Haba 4475 Le manuel du propriétaire

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Jeux de société
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Le manuel du propriétaire

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Spielanleitung
Instructions
Règle du jeu
Spelregels
4475
Monkeys’ Dance
Le roi Zongo
Apendans
Copyright - Spiele Bad Rodach 2004
19
FRANÇAIS
Jeu Habermaaß n° 4475
Le roi Zongo
Un jeu complètement « tordu »
pour 2 à 4 joueurs de 5 à 99 ans.
Idée : Roberto Fraga
Illustration: Claus Danner
Durée de la partie : env. 10 minutes
Le célèbre roi des singes, Zongo, a invité ses
amis à danser. Tous les singes dansent en se
tortillant dans tous les sens au rythme des
tamtams.
Chacun d’eux essaie d’impressionner le roi Zongo en
faisant de folles contorsions, car seul l’un d’eux pourra de-
venir son digne successeur.
Contenu
4 singes en caoutchouc
4 singes en bois (de quatre couleurs différentes)
25 cartes Zongo
12 noix de coco (cartes de quatre couleurs différentes)
1 règle du jeu
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FRANÇAIS
Conseils du roi Zongo:
« Essayez d’imiter ma danse du mieux possible en tordant votre
singe. Mais faites attention à ce que les autres ne trouvent pas
laquelle de mes cartes vous avez choisi ».
Tu as fini de façonner ton singe ?
Dès qu’un joueur a fini de modeler son singe, il le fait savoir en
émettant un cri de singe : « Ouuh, ouuh, ouuh, aah, aah, aah,
ouuh, ouuh, ouuh ...”.
Il laisse encore son singe caché sous la table. Si des autres joueurs
ont aussi fini, ils l’accompagnent en reprenant aussi ce cri.
Quand tous les joueurs ont fini, vous criez tous ensemble : « En
piste pour la danse des singes ! ».
Posez vos singes tous en même temps sur la table. Il est
important que chaque joueur puisse bien voir le singe de tous les
autres joueurs. Il faut alors trouver les cartes Zongo corres-
pondantes aux singes tortillés.
Celui qui pense avoir trouvé une bonne carte Zongo pose vite
une de ses noix de coco dessus.
Celui qui est super rapide peut essayer de poser deux noix de
coco ou même ses trois noix de coco sur les cartes Zongo.
Règles des noix de coco :
Tu n’as pas le droit de poser de noix de coco sur la carte
Zongo que tu as toi-même choisie.
Si deux joueurs ou plus avaient pris pour modèle la même
carte Zongo, ces joueurs n’ont pas le droit de poser de noix de
coco dessus.
Une noix de coco déjà posée ne peut plus être posée ailleurs.
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But du jeu
Chaque joueur forme son singe en caoutchouc sur le modèle des
cartes Zongo. Qui trouvera le plus vite les cartes Zongo allant
avec les singes en caoutchouc et récupérera le plus grand
nombre de points ?
Préparatifs
Poser les 25 cartes Zongo en un carré de 5 fois 5 cartes. Sur
chaque carte est représenté le roi Zongo. A chaque fois, il montre
une position de danse différente.
Chaque joueur prend un singe en caoutchouc, un singe en bois et
les noix de coco de la même couleur. Posez le singe en bois
devant vous: il indiquera votre couleur pendant toute la partie.
Avec les singes en caoutchouc, vous allez pouvoir imiter les
mouvements de danse du roi Zongo en pliant les membres du
singe en caoutchouc. Avant de commencer à jouer, essayez une
fois de plier les bras et les jambes de votre singe comme sur
l’une des cartes Zongo.
Attention : S’il n’y a que deux joueurs, il faudra suivre des
règles particulières. Lisez d’abord les règles normales et
ensuite la variante pour deux joueurs.
Déroulement de la partie
Chacun des joueurs choisit secrètement une des cartes Zongo et
tient son singe en caoutchouc caché sous la table.
Maintenant, tous essayent de modeler leur singe pour qu’il se
retrouve dans la même position que le roi Zongo sur la carte
choisie.
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FRANÇAIS
3. Il y a une ou plusieurs noix de coco sur une carte Zongo
qui a servi de modèle à plusieurs singes :
Tous les joueurs (même celui qui n’avait pas choisi ce singe
comme modèle !) doivent redonner une des ses cartes
Zongo déjà récupérées. Elles sont remises dans la boîte.
Un singe modelé ne correspond à aucune carte Zongo ?
Le joueur qui l’a modelé doit remettre une de ses cartes
Zongo déjà gagnées dans la boîte. Il va donc falloir bien
s’appliquer en modelant son singe !
Après, chaque joueur récupère ses noix de coco.
Un nouveau tour commence et tous les joueurs se mettent en
même temps à modeler leurs singes.
Les bons conseils du roi Zongo :
Ce n’est pas très facile d’imiter mes mouvements en tordant
les singes !
Pendant les premiers tours, aucun joueur ne sera puni s’il a
mal formé son singe. Personne ne devra donc redonner de
carte Zongo.
Lorsque vous serez suffisamment doués, vous pourrez jouer
en redonnant une carte Zongo lorsque la noix de coco aura
été posée sur la mauvaise carte.
Fin de la partie
Dès qu’un joueur a récupéré en premier quatre cartes Zongo ou
plus, la danse des singes est terminée. Ce joueur gagne la partie
et les autres se tortillent comme des singes pour le récompenser.
Si plusieurs joueurs ont quatre cartes Zongo ou plus, le gagnant
sera celui qui aura le plus de cartes. S’il y a des ex æquo le pre-
mier d’entre eux qui criera « Houba Houba » gagnera !
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Lorsque toutes les bonnes cartes Zongo ont été trouvées ou
lorsque plus personne ne trouve de carte correspondante, la
danse des singes est finie.
Maintenant, on compte les points !
Comparez tous ensemble les singes modelés et les cartes Zongo
sur lesquelles il y a une noix de coco : ils doivent parfaitement
coincider !
La noix de coco a été posée sur la bonne carte ?
Celui qui a posé sa noix de coco sur la bonne carte Zongo,
prend cette carte en récompense.
S’il y a plusieurs noix de coco sur une bonne carte Zongo, seul
le joueur qui a posé la noix de coco tout en dessous est ré-
compensé.
La noix de coco a été posée sur la mauvaise carte ?
Il y a trois possibilités de mal poser une noix de coco :
1. Aucun singe n’a cette forme :
Si tu as posé ta noix de coco sur une carte Zongo qui
n’avait été choisie par aucun joueur, tu n’auras pas de
récompense. La carte Zongo reste posée.
2. Ta noix de coco est posée sur la carte Zongo que tu as toi-
même choisie comme modèle :
Comme c’est interdit, tu redonnes une de tes cartes Zongo
déjà récupérées et tu la mets dans la boîte.
Attention : si un autre joueur a posé une noix de coco sur
la tienne, ce dernier prend cette carte Zongo en récom-
pense.
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Variante du roi Zongo pour deux joueurs
La danse des singes est la même que précédemment, mais avec
les différences suivantes :
Chaque joueur ne prend que deux noix de coco.
Il faut d’abord trouver la carte Zongo de l’autre joueur. Mais,
ensuite, vous devez poser votre 2ème noix de coco sur la carte
Zongo correspondant à votre singe. Tout va donc aller très vite
pour pouvoir doubler son adversaire !
Celui qui aura huit cartes Zongo en premier, gagne ce duel.
Variante simple
Pour 3 à 4 joueurs.
On pourra simplifier le jeu comme suit :
Chaque joueur ne prend qu’une noix de coco.
On ne joue qu’avec un seul singe en caoutchouc. A chaque tour,
un joueur différent façonne le singe. Le singe en caoutchouc est
passé à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le joueur qui tortille le singe n’a pas le droit de poser sa noix
de coco pendant ce tour.
Celui qui posera en premier sa noix de coco sur la bonne carte
Zongo récupère celle-ci en récompense.
Le gagnant est celui qui aura quatre cartes Zongo en premier.
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FRANÇAIS
Dansez la danse des singes
Le roi Zongo vous invite à participer à la danse des singes.
Choisissez vos cartes Zongo préférées et faites en une rangée. Au
début, il est conseillé de ne pas prendre trop de cartes, trois ou
quatre suffiront.
Essayez d’imiter les mouvements dessinés, d’abord sans musique.
Ensuite, mettez de la musique et faites les mouvements en
musique. Répétez les mouvements toujours dans le même ordre.
Essayer de faire tous les mouvements en même temps : vous
réussirez alors à danser comme des vrais singes. Si vous donnez
le rythme tous ensemble, cela sera plus facile.
Plus tard, vous pourrez aussi prendre plus de cartes Zongo ou en
prendre des différentes.
Vous pouvez aussi nommer l’un des joueurs le roi Zongo : il mon-
trera d’abord les pas de danse que les autres imiteront après.
Le roi Zongo vous souhaite de bien vous amuser en dansant ...
TL 68017
Aufl. 2004/1
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