Réf. N°6420
Instructions d’utilisation
TURBOMAT 4
Avec cet appareil, vous avez fait l’acquisition d’un chargeur d’une conception moderne, léger et facile à utiliser!
Veuillez lire attentivement ces instructions et surtout les conseils de sécurité donnés avant la première mise en service. Ces
instructions devront être impérativement remises à un éventuel utilisateur suivant.
Domaine d’utilisation:
Ce chargeur doit être exclusivement utilisé dans le but prévu par son fabricant; pour la recharge des accus au Cadmium-
Nickel (Ni-Cd) à partir d’une batterie de voiture de 12 V. L’appareil est prévu pour le raccordement aux types de voitures dont
le pôle Moins (-) de la batterie est relié à la masse.
Conseils de sécurité:
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• Le chargeur devra être alimenté uniquement avec le cordon de connexion original. La sortie de charge et le cordon de
connexion ne devront pas être modifiés, rallongés ou reliés entre-eux d’une façon quelconque et ne devront pas être
enroulés durant le fonctionnement de la charge.
Protéger le chargeur du rayonnement solaire direct, de la poussière, de l’humidité et de la pluie.
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• Eviter les court-circuits entre les prises du cordon de connexion, entre celles de la sortie de charge et avec la carrosserie
de la voiture; l’appareil n’est pas protégé contre celà.
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• Le chargeur est exclusivement adapté pour une alimentation par une batterie de voiture de 12 V.
Avant le branchement du chargeur sur la batterie et tant qu’il y restera connecté, le moteur de la voiture devra être arrêté.
La batterie de la voiture ne devra pas être simultanément mise en charge par un autre chargeur.
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• Vérifier périodiquement l’état des cordons, des prises, du boitier, etc...Un chargeur défectueux ne devra plus être remis en
service.
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• Le cordon de raccordement à la batterie NC ne devra pas avoir une longueur supérieure à 25cm.
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• Durant la charge, le chargeur et la batterie à recharger devront être placés sur une surface non inflammable et résistante
à la chaleur. Tous les objets combustibles ou facilement inflammables devront être éloignés de l’installation de charge. Le
chargeur ne devra pas être laissé en fonctionnement sans surveillance.
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• Les batteries suivantes ne devront
pas être connectées sur le chargeur:
- Eléments ou batteries défectueux et détériorés.
- Batteries commutées en parallèle ou composées de types d’éléments différents, ou d’un mélange d’éléments vieux et
neufs ou encore d’éléments de fabrication différente.
- Batteries non rechargeables (Piles sèches). Attention: Danger d’explosion!
- Batteries dont le fabricant n’indique pas expressément que leur recharge est admissible par les courants débités par ce
chargeur.
- Batteries déjà chargées, échauffées ou non entièrement vides.
- Batteries avec dispositif de charge ou de coupure intégré.
- Batteries incorporées dans un appareil ou simultanément en liaison électrique avec d’autres éléments.
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• Le chargeur dégage une chaleur importante en fonctionnement. Les ailettes en aluminium sur le boitier servent au
refroidissement de l’appareil et ne devront pas être recouvertes ou obstruées. Veiller à assurer une bonne dissipation de la
chaleur, laisser le chargeur se refroifdir suffisamment après une charge rapide.
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• Le courant de charge en 4 A devra être utilisé seulement pour les accus NC de 6 à 7 éléments.
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• Vérifier avant la charge que toutes les connexions sont impeccables et qu’il n’y a pas de contacts intermittants.
Veuillez noter que la charge rapide des batteries NC peut être dangereuse!
L’appareil est adapté pour la recharge des types d’accus suivants:
Accus NC (AE, AEL, AR, CUP, DRL, KR, RC, RS, RSE, RSH, SC, SCE, SCR) d’une capacité de 0,5 à 2 Ah. Ces accus au
Cadmium-Nickel étanches au gaz sont les plus réputés pour l’utilisation en radiocommande. Le chiffre placé avant la barre de
fraction indique le nombre d’éléments pour le calcul de la tension de l’accu (Elément seul 1,2 V), le chiffre placé après la barre
de fraction indique la capacité en Ah (ou en mAh). Exemple: 6/RSH 1,2, tension 6 x 1,2 V = 7,2 V, capacité 1,2 Ah.
Avertissement:
Il conviendra d’observer les conseils pour la charge donnés par le fabricant de l’accu et de respecter le courant et le temps de
charge. Il faudra mettre en charge rapide uniquement les accus adaptés pour ces forts courants de charge!
Veuillez noter que les accus neufs n’atteignent leur pleine capacité qu’après plusieurs cycles de charge et de décharge et
qu’il peut se produire une coupure de charge prématurée avec ces derniers. Il conviendra de s’assurer par plusieurs essais
de charge du parfait fonctionnement de la coupure automatique et de la capacité emmagasinée par l’accu.
Adaptateur de charge:
L’adaptateur de charge fourni avec l’appareil sera relié aux connexions (AUS +, AUS -) disposées latéralement sur le chargeur.
Veiller au respect des polarités: rouge = pôle Plus (AUS +), noir = pôle Moins (AUS -).
Si la prise de raccordement de l’adaptateur de charge fourni n’est pas adapté à l’accu à charger, on pourra facilement
confectionner soi-même un adaptateur correspondant à partir d’un cordon de charge Graupner, lequel sera raccourci sur une
longueur maximum de 80mm. Les connecteurs adaptés sont les suivants: Réf. N°3011 (Connecteurs G2), Réf. N°2984
(Connecteurs G2,5), Réf. N°3036 (Connecteurs G4), Réf. N°3049 (Connecteurs MG6), Réf. N°3619 (Connecteur AMP).
Utiliser toujours des connecteurs adaptés entre-eux et de même fabrication.
Fonctionnement et utilisation du chargeur:
1. Relier immédiatement et directement le chargeur à un allume-cigare de voiture de 12 V avec la fiche de raccordement
originale. Le témoin de contrôle jaune (Bereit) indique l’état de fonctionnement „prêt“.
2. Placer le commutateur de sélection sur le courant de charge adapté à l’accu.
Attention:Le courant de charge de 4 A devra être sélectionné uniquement pour la recharge des
batteries NC composées de 6 et 7 éléments. Ne jamais charger des batteries composées de 4 ou 5 éléments
avec le courant de 4 A, autrement le chargeur subira
des dégât irréparables par surchauffe!
3. Relier l’accu à charger à l’adaptateur de charge. Le témoin de contrôle vert (Normal) s’allume.
4a.CHARGE NORMALE: Lorsque le témoin de contrôle vert (Normal) s’allume, l’accu sera déjà chargé avec un faible
courant de charge d’entretien (Charge par impulsions). Il ne se produit aucune coupure automatique, le processus de
charge devra être interrompu manuellement par le débranchement de l’accu du chargeur. Le temps de charge nécessaire
sera déterminé comme suit:
Temps de charge (en heures) =
Capacité de l’accu (en mAh) x 1,4
350 mA
4b CHARGE RAPIDE: Presser la touche START et la maintenir ainsi durant au moins 5 secondes. Le processus de charge
rapide commence, le témoin de contrôle rouge (Schnell) s’allume en supplément. Dès que l’accu sera entièrement chargé,
le processus de charge rapide sera automatiquement interrompu; le témoin de contrôle rouge s’éteindra. La batterie NC
sera alors alimentée par un courant de charge d’entretien (Charge par impulsions). Débrancher l’accu du chargeur.
5. Après l’utilisation, déconnecter toujours le chargeur de la batterie de voiture.
Fusible:
Le chargeur est protégé contre les inversions de polarité et les court-circuits par un fusible standard du commerce 10 A-KFZ.
Un fusible grillé doit être remplacé uniquement par un autre de même valeur (10 A) et de même fabrication. Ne jamais tenter
de réparer un fusible grillé par un „pontage“.
Alimentation par raccordement sur un allume-cigare de voiture:
Si votre voiture est équipée d’une prise d’allume-cigare, le chargeur pourra être connecté directement sur celle-ci.
Avant de modifier le raccordement du chargeur, assurez-vous que la prise de votre allume-cigare soit adaptée pour un
courant jusqu’à 6 A. Vous trouverez les indications correspondantes dans le manuel d’utilisation de votre voiture. Cette
connexion a aussi pour avantage qu’une inversion de polarité du cordon d’alimentation est totalement exclue.
Attention: Pour éviter des détériorations, ne jamais poser le chargeur et la batterie à charger sur les sièges de la voiture ou
autre endroit similaire.
Exclusion de responsabilité:
Le respect des instructions d’utilisation ainsi que les conditions et les méthodes d’installation, l’utilisation et l’entretien du
chargeur ne peuvent pas être contrôlés par la firme Graupner GmbH & Co. KG. Par conséquent, nous déclinons toute
responsabilité concernant la perte, les dommages et les frais résultants d’une utilisation incorrecte ainsi que notre participation
aux dédommagements d’une façon quelconque.
Caractéristiques techniques:
Source d’alimentation Batterie de voiture de 12 V, capacité au moins 20 Ah
Consommation maximale, env. 6 A
Réglages du courant de charge 1,2 A (4 - 7 éléments NC),
4 A (seulement 6 - 7 éléments NC) *
Courant de charge d’entretien, env. 350 mA **
Plage de tensions de charge 4 - 7 éléments (4,8 V - 8,4 V)
Poids, env. 165 g.
Dimensions 107x62x25mm
Capacités de batteries rechargeables 500 - 2000 mAh
* Le courant de charge réel peut varier de la valeur nominale selon le nombre d’éléments, la capacité de l’accu, son état de charge ou la tension
de la batterie de voiture.
** Courant de charge moyen, à prendre absolument en considération avec le calcul du temps de charge manuelle.
GRAUPNER GmbH & Co. KG D-73230 KIRCHHEIM/TECK ALLEMAGNE
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