Meta System ABP05600 Guide d'installation

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Guide d'installation

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SYSTÈME DE CAPTEURS ARRIÈRE AVEC RTG 2012
(Plate Sensor 2012)
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Le produit est un dispositif électronique conçu pour faciliter les manoeuvres des voitures en marche arrière et son fonctionnement
se base sur le principe de la ré exion des ondes sonores quand celles-ci rencontrent un obstacle. Pour ce faire, 2 sources d’énergie
sonore sont disponibles pour pouvoir couvrir uniformément la surface à protéger sur la voiture. Un bip intermittent signale que
la voiture sapproche de l’obstacle. Plus elle s’en rapproche, plus sa fréquence accélère. Le son devient continu quand la distance
minimum de sécurité a été atteinte (OFFSET).
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
• Alimentation 12 Vcc (10V ÷ 15V ).
• Absorption >50mA (seulement quand le contact est mis et la marche arrière enclenchée).
Capteurs pouvant être peints 2 pièces modèle TARGA RTG 2012.
• Signal sonore Haut-parleur avec signal progressif et volume (non réglable) >70 dbm/1m.
Sensibilité de la détection Sensibilité max. 150 cm réglable par trimmer.
• O set Programmable par trimmer de min. 25 cm à max. 60 cm.
Masquage des obstacles Activable lors de l’installation.
• Applicabilité Sièges de la plaque d’une largeur minimum de 565mm.
Voitures avec feu de recul à ampoules à incandescence (NON LED).
• A cheur Sortie pour pilotage a cheur (OPTION spéci que pour EasyPark).
INDEX DES ARGUMENTS
Composition du kit et principales OPTIONS..........................................................................................................Pag. 1
Schéma général...............................................................................................................................................................Pag. 2
Fixation et branchement du haut-parleur..............................................................................................................Pag. 2
Assemblage des capteurs avec leurs propres supports pour plaque............................................................Pag. 3
Suggestions pour l’orientation des capteurs.........................................................................................................Pag. 4
Installation des capteurs dans le porte-plaque et application sur le véhicule...........................................Pag. 5
Réglage de la SENSIBILITÉ............................................................................................................................................Pag. 6
Modi cation de l’OFFSET (réglage en usine 30cm)............................................................................................Pag. 6
Masquage de la lecture des obstacles sur le pare-chocs ou sur le crochet de remorquage.................Pag. 6
Signal sonore d’un obstacle immobile et en phase de rapprochement......................................................Pag. 6
COMPOSITION DU KIT
Centrale de commande Meta EasyPark2
Tournevis pour
le réglage
Velcro
Capsules
Bague en silicone
OPT: ABP04070
Display EasyPark
Vibreur sonore
OPTION
Câblage
Support pour
capsules
Porte-plaque
X1
X1 X1 X1
X2 X2
X1
X1 X2
A
B
C
D
E
G
F
H
L
M
X1
N
X2
Support pour
capsules
X1
Passe-câble
Passe-câble
O
SCHÉMA GÉNÉRAL
NOIR
RUOGE/
NOIR
ROUGE
NOIR
FIXATION ET BRANCHEMENT DU HAUT-PARLEUR
2
1
2
3
ASSEMBLAGE DES CAPTEURS AVEC LEURS PROPRES SUPPORTS POUR PLAQUE
Pour permettre le bon fonctionnement du système, il est indispensable de soigner avec attention l’assemblage des capteurs en
mettant toutes les parties et en s’assurant que l’emboîtement du capteur dans le support ait été fait correctement. A l’arrière du
support, 2 lignes (Fig.3a) sont mises en évidence et à l’arrière du capteur, il y a une rainure (Fig.3b) qui permet de faciliter l’orien-
tation du capteur lors de l’introduction dans le support. Pour un assemblage correct, introduire la bague en caoutchouc sur le
capteur (Fig.4a), introduire le capteur à l’intérieur du support en maintenant le câble du côté extérieur (Fig.4b), et après avoir aligné
la rainure avec les lignes (Fig.4c), introduire le capteur jusqu’à obtenir le blocage qui a lieu en  n de course lorsquon entend le
“CLICK” typique de lemboîtement (Fig.4d).
G
H L
3a 3b
4b
4c 4d
G
F
4a
COTE EXTERIEUR
LE CABLE
DOIT RESTER
SUR LE COTE
EXTERIEUR DU
CAPTEUR
RAINURE
LIGNES
LIGNES
4
SUGGESTIONS POUR LORIENTATION DES CAPTEURS
Les deux capteurs A et B ont une inclinaison de 10 degrés grâce à laquelle il est possible d’adapter au mieux le système à l’inclinai-
son et à la hauteur de la plaque par rapport au sol. En plaçant le capteur marqué A dans l’emplacement gauche du porte-plaque,
il sera orienté vers le sol et au contraire en le plaçant dans l’emplacement droit, il sera orienté vers le haut. Pour évaluer quel est
le meilleur choix, suivre les indications du tableau ci-dessous qui régulent la limite de hauteur en fonction de l’inclinaison de la
plaque et lire les suggestions suivantes.
SUGGESTIONS Le bon fonctionnement du système dépend énormément de la position et de l’orientation des capteurs, c’est pour
cela qu’avant de commencer l’installation, il est conseillé de respecter les instructions d’assemblage des capteurs et de contrôler
les conditions suivantes:
Lemplacement de la plaque doit avoir un espace su sant (mini 56,5 cm) pour le montage sans forçages mécanique du
support de plaque avec capteurs.
Respecter les conseils concernant la hauteur et la forme des pare-chocs.
Eviter l’installation sur des plaques désaxées du centre de l’auto ou dont la base a une hauteur trop proche du sol ; suivre
les indications du tableau ci-dessous qui régulent la limite de hauteur en fonction de l’inclinaison de la plaque.
Ne jamais oublier que lorsque la voiture est en pleine charge, la distance du sol de la plaque diminue de 5 cm au moins.
L’INSTALLATION POUR DES HAUTEURS DE CAPTEURS ≤ A 30 cm EST CRITIQUE ET FORTEMENT DECONSEILLEE.
5
> 180 cm
NON
NON
MIN 56,5 cm
INCLINAISON DE LA PLAQUE
HAUTEUR DE LA PLAQUE
PAR RAPPORT AU SOL
ORIENTATION DES CAPTEURS
α
α > 10°
α = 0° ÷ 10°
h = 45 cm ÷ 80 cm
h = 30 cm ÷ 50 cm
h = 30 cm ÷ 50 cm
A = SX B = DX
A = SX B = DX
B = SX A = DX
5
INSTALLATION DES CAPTEURS DANS LE PORTE-PLAQUE
ET APPLICATION SUR LE VEHICULE
Après avoir établi la manière d’installer les capteurs sur le porte-plaque, e ectuer le montage des capteurs en les insérant dans le
porte-plaque (voir  gure 6a/6b/6c/6d/6e) et en faisant particulièrement attention à placer les deux câbles à l’intérieur des empla-
cements prévus a n qu’ils ne soient pas écrasés entre le plastique et le pare-chocs. Faire sur le véhicule le trou d’accès des câbles
et les bloquer avec les passe-câbles dans la confection (voir  gure 7a/7b). Puis  xer le porte-plaque dans son emplacement dans
le pare-chocs (voir  gure 7c/7d).
7d7c
7b7a
M NM N
INSTALLATION
PORTE-PLAQUE
SUR PARE-CHOCS
INSTALLATION
PORTE-PLAQUE
SUR LE HAYON
6c6a
6d 6e
6b
MODIFICATION DE LOFFSET RÉGLÉ EN USINE
Le produit est programmé avec un OFFSET de 30cm qui peut être modi é d’un minimum de 25cm à un maximum de 60cm en
procédant de la manière suivante:
NB: avant de commencer la procédure, décider quel OFFSET doit être mémorisé en identi ant sur la  gure 9 la position du trimmer
à laquelle il correspond (ex. 45cm= Pos.7).
1. Déconnecter le connecteur principal de la centrale Meta EasyPark2 (n°1), mettre le contact et enclencher la marche arrière.
2. Mettre le trimmer sur 2 (voir la  gure 9).
3. Connecter le connecteur principal, attendre le premier bip d’activation du système et le double bip successif signalant le début
de la procédure puis tout de suite après, déplacer le trimmer sur la position correspondant au nouvel OFFSET voulu (ex. 45cm=
Pos.7).
4. Attendre environ 10 secondes après le RÉGLAGE qu’un double bip retentisse, indiquant la validation de la mémorisation du
nouvel OFFSET.
5. Couper le contact du véhicule et penser à remettre le trimmer dans la position précédemment choisie pour la sensibilité
du système.
Pour modi er encore l’OFFSET, répéter la procédure décrite ci-dessus en repartant du point 1.
Exemple de modi cation de l’OFFSET: pour programmer l’OFFSET à 25 cm, commencer la procédure en mettant le trimmer sur 2
et après le double bip, déplacer le trimmer sur le 3 et attendre la mémorisation ; pour véri er, enlever et remettre la marche arrière
puis véri er l’o set en approchant un obstacle du capteur.
MASQUAGE DE LA LECTURE DES OBSTACLES
SUR LE PARECHOCS OU SUR LE CROCHET DE REMORQUAGE
En cas de détection d’obstacles sur le pare-chocs ou à proximité, au moment de l’activation du système (ex. crochet de remorquage
ou éléments esthétiques), il sera possible de les éliminer en activant la fonction de masquage, en suivant les indications ci-dessous:
1. Veiller à ce quà proximité de la voiture sur laquelle les capteurs sont installés, il ne se trouve ni objet ni personne dans un rayon
d’au moins 1 m et quen cours de procédure, aucun jet d’air comprimé ne soit présent car cela pourrait fausser l’opération.
2. Mettre le trimmer sur 1 (voir la  gure 9).
3. Démarrer le véhicule (exécuter le masquage pendant que le moteur tourne), enclencher la marche arrière et attendre le bip
d’activation du système puis successivement le bip de démarrage de la procédure.
4. Attendre le double bip de validation du masquage (environ 60 sec.), puis couper le contact du véhicule et remettre le trimmer
dans la position précédemment choisie pour la sensibilité du système.
SIGNAL SONORE INDIQUANT LA PRÉSENCE D’UN OBSTACLE IMMOBILE
ET EN PHASE DE RAPPROCHEMENT
Pour éviter que le signal sonore qui indique la présence d’un obstacle immobile à une distance de sécurité ne dérange l’utilisateur
en cours de manoeuvre, il a été prévu qu’Meta EasyPark2 le signale pendant 10 sec., puis l’interrompe momentanément. Dès que
l’obstacle sera à une autre distance, plus près du pare-chocs, la centrale Meta EasyPark2 recommencera à en signaler la présence,
tandis que si l’obstacle s’éloigne, il ne sera pas signalé car aucune situation ne méritera plus alors d’attirer l’attention de l’utilisateur.
DÉMARRAGE DU
MASQUAGE DES
OBSTACLES
DÉMARRAGE DE
LA PROCÉDURE
DE MODIFICATION
DE LOFFSETS
OFFSET 25 cm
OFFSET 30 cm
OFFSET 35 cm
OFFSET 40 cm
OFFSET 45 cm
OFFSET 50 cm
OFFSET 55 cm
OFFSET 60 cm
TRIMMER
SENS.
9
RÉGLAGE DE LA SENSIBILITÉ
Au moyen de trimmer positionné sur le devant de la centrale de commande, il est possible de donner plus de précision au fon-
ctionnement de l’appareil, selon les besoins du client ou de la structure du pare-chocs.
NE PAS
UTILISER
NE PAS
UTILISER
NIVEAU 1
(MIN.)
NIVEAU 2
NIVEAU 3
NIVEAU 4
NIVEAU 5
NIVEAU 6
NIVEAU 7
NIVEAU 8
(MAX.)
SENSIBILITÉ
8
6
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