Volvo V70 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Manuel de conduite et d'entretien

Ce manuel convient également à

2006
WEB EDITION
VOLVO
CONDUITE ET ENTRETIEN
V70, V70R & XC70
1
Cher utilisateur Volvo
Nous vous souhaitons de nombreuses années de plaisir au volant de votre Volvo. La voiture a été conçue dans un souci de sécurité et de confort
pour vous et vos passagers. Les Volvo se placent parmi les voitures les plus sûres au monde. Votre Volvo a également été conçue pour satisfaire
aux exigences actuelles en matière de sécurité et de respect de l’environnement.
Pour ajouter à votre plaisir, nous vous recommandons de vous familiariser avec l’équipement, les instructions et les informations de maintenance
réunis dans le manuel de conduite et d’entretien.
Merci d’avoir choisi Volvo !
2
Introduction
Manuel de conduite et
d’entretien
La lecture du manuel de conduite et
d’entretien est une bonne façon de faire
connaissance avec votre nouvelle voiture, de
préférence avant de prendre la route pour la
première fois. Ceci vous donnera la possi-
bilité de vous familiariser avec les nouvelles
fonctions, d’apprendre à maîtriser la voiture
dans des circonstances diverses, et d’utiliser
au mieux toutes les caractéristiques de la
voiture. Nous vous demandons de lire attenti-
vement les instructions contenues dans ce
manuel :
L’ensemble des équipements décrit dans le
manuel de conduite et d’entretien n’est pas
présent sur tous les modèles. En plus des
équipements livrés en série, ce manuel décrit
également les équipements optionnels
(montés en usine) et certains accessoires
(équipement supplémentaire).
NOTE ! Les voitures Volvo ont différents
équipements en fonction des exigences des
différents marchés et des réglementations
locales et nationales.
Les spécifications, caractéristiques concep-
tuelles et les illustrations de ce manuel ne
revêtent aucun caractère contractuel. Nous
nous réservons le droit d’effectuer des modifi-
cations sans préavis.
© Volvo Car Corporation
ATTENTION !
Les textes d’avertissement indiquent qu’il y
a un risque de blessure corporelle au cas
où les instructions ne seraient pas
respectées.
IMPORTANT !
Les mentions Important indiquent qu’il y a
un risque de dommage à la voiture au cas
où les instructions ne seraient pas
respectées.
3
Volvo Car et l’environnement
La philosophie de Volvo Car en
matière d’environnement
Le respect de l’environnement, la sécurité et
la qualité sont les trois valeurs essentielles de
Volvo Car Corporation qui influencent toutes
les activités de la compagnie. Nous croyons
aussi que nos clients partagent notre souci à
l’égard de l’environnement.
Votre Volvo répond aux normes internatio-
nales les plus strictes et est fabriquée dans
des usines parmi les plus écologiques et plus
économiques au monde. Chez Volvo Car
Corporation, les unités sont conformes aux
normes environnementales ISO 14001, ce
qui se traduit par des améliorations continues
sur le plan de l’environnement.
Tous les modèles Volvo disposent d’une
déclaration environnementale EPI (Environ-
mental Product Information). Vous pouvez
vous-même comparer l’impact des différents
modèles et moteurs sur l’environnement.
Pour en savoir plus, consulter le site
www.volvocars.com/EPI.
Consommation de carburant
Les voitures Volvo présentent une consom-
mation de carburant compétitive dans leur
classe respective. Plus la consommation de
carburant est basse, plus les émissions de
gaz à effet de serre (dioxyde de carbone) sont
faibles.
En tant que conducteur, il vous est possible
de modifier la consommation de carburant,
voir page 4.
Système antipollution efficace
Votre Volvo a été conçue selon le concept de
Propreté intérieure et extérieure.
Ce qui
signifie un air pur dans l’habitacle ainsi
qu’une épuration des gaz très efficace. Le
plus souvent, les émissions de gaz d’échap-
pement sont largement inférieures aux
normes en vigueur.
De plus, le radiateur est recouvert d’un
revêtement spécial, PremAir®
1
, qui
1. PremAir® est une marque déposée
de Engelhard Corporation.
4
Volvo Car et l’environnement
transforme l’ozone nocive présente au niveau
du sol en oxygène pur.
Air pur dans l’habitacle
Un système d’épuration de l’air sophistiqué,
IAQS
1
(Interior Air Quality System) veille à ce
que l’air de l’habitacle soit plus pur que l’air
extérieur de la circulation.
Ce système comporte un capteur électro-
nique ainsi qu’un filtre à charbon. La prise
d’air se ferme si le taux de gaz réducteurs et
oxydants, comme le monoxyde de carbone
par exemple devient trop élevé dans
l’habitacle : en cas de circulation dense,
d’embouteillages ou dans les tunnels par
exemple. La pénétration d’oxydes d’azote,
d’ozone des couches basses et d’hydrocar-
bures est arrêtée par le filtre à carbone.
Normes sur les textiles
L’intérieur d’une Volvo doit proposer un
environnement sain et apportant toute
sécurité, même pour les allergies de contact
et les asthmatiques. Nous avons porté la plus
grande attention au choix de matières écolo-
giques. Les matières utilisées remplissent par
conséquent les exigences de la norme écolo-
gique internationale Öko-Tex 100, un grand
pas pour un environnement plus sain dans
l’habitacle.
La certification Öko-Tex englobe par exemple
les ceintures de sécurité, les tapis, les fils et
les tissus. Les revêtements cuir ont été
tannés sans chrome, avec des substances
végétales naturelles et conformes aux
normes.
Les garages Volvo et
l’environnement
En entretenant votre voiture régulièrement,
vous pouvez lui assurer une durée de vie
longue avec une faible consommation de
carburant et de cette façon contribuer à la
protection de l’environnement. Les garages
Volvo qui ont notre confiance en matière de
réparation et d’entretien des véhicules, font
partie intégrante de notre système. Nos
exigences environnementales sont claires,
dans la conception des locaux permettant
d’éviter toute fuite ou rejet dans l’environ-
nement, ce qui inclut la collecte minutieuse et
le tri des déchets solides, liquides et gazeux
récoltés dans nos ateliers. Le personnel des
garages Volvo possède les connaissances et
les outils garantissant une bonne protection
de l’environnement.
Préservez l’environnement
Vous pouvez facilement contribuer à
préserver l’environnement en achetant des
produits d’entretien écologiques et en
respectant les indications du manuel de
conduite et d’entretien concernant l’entretien
et les révisions.
Vous trouverez ci-dessous des conseils de
préservation de l’environnement :
Veillez à respecter la pression de pneu
correcte. Une pression de pneu trop
basse entraîne une augmentation de la
consommation de carburant. Si l’on utilise
une des pressions les plus élevées
recommandées par Volvo, cela contribue
à une réduction de la consommation de
carburant.
Les barres de toit et les
porte-skis entraînent une
résistance à l’air plus
élevée et entraînent une
augmentation substan-
tielle de la consom-
mation de carburant. Démontez-les
immédiatement après utilisation.
Videz la voiture des objets inutiles. Plus la
voiture est lourde, plus la consommation
de carburant est élevée.
1. Option.
5
Volvo Car et l’environnement
Si la voiture est équipée d’un réchauffeur
de moteur, utilisez-la toujours avant un
démarrage à froid. Cela abaisse la
consommation de carburant et réduit les
émissions.
Adoptez une conduite souple, évitez les
accélérations rapides et inutiles ainsi que
les freinages brusques.
Utilisez le rapport le plus
élevé possible. Un
régime bas entraîne une
consommation de
carburant basse.
Relâchez la pédale
d’accélérateur en descente.
Utilisez le frein moteur, relâchez la pédale
d’accélérateur et passez le rapport
inférieur.
Évitez le ralenti. Arrêtez le moteur en cas
d’embouteillage.
Veillez à mettre au rebut
d’une façon adéquate
les déchets dangereux
pour l’environnement,
les batteries et l’huile
par exemple. Demandez
conseil à un atelier Volvo agrée en cas
d’incertitude.
Assurez un entretien régulier de la voiture.
En suivant ces conseils, vous pouvez
abaisser la consommation de carburant sans
allonger la durée de trajet ou réduire le plaisir
de conduire. Vous épargnez votre voiture, de
l’argent et les ressources naturelles.
6
7
Sommaire
Sécurité 9
Instruments et commandes 35
Commandes climatiques 65
Habitacle 77
Serrures et alarme 99
Démarrage et conduite de la voiture 111
Roues et pneumatiques 147
Entretien de la voiture 157
Entretien courant de la voiture et service 163
Audio (option) 191
Téléphone (option) 213
Données techniques 229
8
9
Sécurité
Ceintures de sécurité 10
Système AIRBAG 13
Coussins gonflables (SRS) 14
Activation/désactivation du coussin gonflable (SRS) 17
Coussins gonflables latéraux (SIPS-bags) 19
Rideau gonflable (IC) 21
WHIPS 22
Quand les systèmes de sécurité sont-ils activés ? 24
Inspection des coussins et rideaux gonflables 25
Sécurité des enfants à bord 26
10
Sécurité
Ceintures de sécurité
Extension de la sangle abdominale. La
sangle doit être placée le plus bas possible.
Utilisez toujours la ceinture de
sécurité
Tout freinage peut avoir des conséquences
graves si la ceinture de sécurité n’est pas
attachée. Assurez-vous que tous les
passagers portent leur ceinture de sécurité.
Les passagers assis à l’arrière risquent en
effet d’être projetés contre les sièges avant
lors d’une collision.
Pour attacher votre ceinture de
sécurité :
Tirez lentement la ceinture et enfoncez la
patte de verrouillage dans l’attache. Un
déclic vous indique que la ceinture est
bien verrouillée.
Pour détacher votre ceinture de
sécurité :
Appuyez sur le bouton rouge de l’attache
et laissez la ceinture s’enrouler. Si la
ceinture ne s’est pas entièrement
rétractée, enroulez la ceinture manuel-
lement pour qu’elle ne pende pas.
L’enrouleur de ceinture se bloque et la
ceinture ne peut être déroulée
davantage dans les cas suivants :
si vous tirez trop rapidement sur la
ceinture
en cas de freinage ou d’accélération
si la voiture est fortement inclinée.
Pour une protection maximale, la ceinture de
sécurité doit être correctement appliquée sur
le corps. N’inclinez pas le dossier trop en
arrière. La ceinture de sécurité est prévue
pour protéger un passager assis en position
normale.
Points importants :
n’utilisez pas de clips ou d’objets
empêchant le positionnement correct de
la ceinture
assurez-vous que la ceinture n’est pas
vrillée ou coincée
la sangle abdominale doit être placée sur
la partie inférieure de l’abdomen
déroulez la sangle abdominale en tirant
sur la sangle diagonale comme le montre
l’illustration.
ATTENTION !
Les ceintures de sécurité et les coussins
gonflables sont conçus pour fonctionner
en association. Si une ceinture de sécurité
n’est pas attachée ou si elle est utilisée
incorrectement, le fonctionnement du
coussin gonflable pourra être altéré en cas
de collision.
ATTENTION !
Chaque ceinture est prévue pour une
personne seulement.
ATTENTION !
Ne modifiez ou ne réparez jamais vous-
même la ceinture de sécurité. Contactez un
atelier Volvo agréé.
Si la ceinture a été soumise à une force de
traction importante, lors d’une collision par
exemple, le dispositif entier de ceinture doit
être remplacé. La ceinture peut avoir perdu
certaines de ses caractéristiques de
protection, même si elle ne paraît pas avoir
été endommagée. Faites également
remplacer la ceinture si elle est usée ou
abîmée. La ceinture de remplacement doit
être homologuée et conçue pour être fixée
dans la même position que la ceinture
d’origine.
11
Sécurité
Ceintures de sécurité
Témoin de ceinture de sécurité
non bouclée
Des témoins de ceinture de sécurité non
bouclée s’allument sur le combiné d’instru-
ments et sur le bord supérieur du rétroviseur
tant que le conducteur et/ou le passager
avant n’ont pas bouclé leur ceinture de
sécurité. Le témoin de ceinture de sécuri
non bouclée s’éteint après 6 secondes si la
vitesse est inférieure à 10 km/h. Si le
conducteur et/ou le passager avant n’ont pas
bouclé leur ceinture de sécurité, le témoin
s’allumera à nouveau lorsque la vitesse
dépassera 10 km/h puis se rééteindra lors
descend sous 5 km/h.
Si vous retirez la ceinture, la fonction est à
nouveau activée lorsque la vitesse dépasse
10 km/h.
NOTE ! Le témoin de ceinture de sécurité
non bouclée est conçu pour les adultes assis
à l’avant. Si un siège pour enfant fixé par les
ceintures de sécurité est placé dans le siège
avant, le témoin ne donne pas de rappel.
Ceinture de sécurité et
grossesse
La ceinture de sécurité doit toujours être
utilisée pendant la grossesse. Mais il est
important de l’utiliser correctement. La
ceinture doit se coller contre l’épaule et la
partie diagonale doit se placer entre les seins
et sur le côté du ventre. La sangle basse doit
reposer bien à plat sur le côté des cuisses et
le plus sous le ventre possible. Elle ne doit
pas glisser et remonter sur le ventre. Elle ne
doit pas être lâche mais suivre les lignes du
corps. Vérifiez aussi qu’elle n’est pas
torsadée.
Avec le déroulement de la grossesse, les
conductrices enceintes doivent régler le
siège et le volant de manière à avoir un
contrôle complet de la voiture (ce qui signifie
que le volant et les pédales doivent être
facilement accessibles). Dans ce cas, il
convient de régler pour obtenir la distance
maximale entre le ventre et volant.
Ceinture de sécurité et grossesse.
12
Sécurité
Ceintures de sécurité
Repères sur les ceintures de sécurité avec
tendeur.
Tendeur de ceinture de sécurité
Toutes les ceintures de sécurité sont munies
de tendeurs de ceinture. Ce mécanisme
permet, lors d’un choc suffisant, de tendre la
ceinture sur le corps. La ceinture, de ce fait,
retient le passager plus efficacement.
13
Sécurité
Système AIRBAG
Témoin d’avertissement dans le
combiné d’instruments
Le système airbag
1
est contrôlé en continu
par l’unité de gestion de la voiture. Le
combiné d’instrument contient un témoin
d’avertissement qui s’allume lorsque la clé de
contact est en position I, II ou III. Le témoin
s’éteint après environ sept secondes s’il n’y a
aucun problème dans
1
le système airbag.
Le symbole ainsi qu’un
message apparaissent à
l’écran d’affichage, le cas
échéant. Si le témoin d’avertis-
sement est défectueux, le
triangle d’avertissement
s’allume alors, accompagné
du message AIRBAG SRS/
REPAR URGENTE dans
l’écran d’informations. Contactez immédia-
tement un atelier Volvo agréé.
1. Inclut SRS et tendeur de ceinture de
sécurité, SIPS et IC.
ATTENTION !
Si le témoin d’avertissement système de
coussin gonflable reste allumé ou s’allume
durant la conduite, cela signifie que le
système ne fonctionne pas correctement.
Le témoin peut également indiquer une
panne du système de ceintures de
sécurité, du SIPS, du système SRS ou du
système IC. Contactez immédiatement un
atelier Volvo agréé.
14
Sécurité
Coussins gonflables (SRS)
Coussin gonflable (SRS) du côté
conducteur
En complément des ceintures de sécurité, la
voiture est équipée d’un coussin gonflable
SRS (Supplementary Restraint System -
système de retenue supplémentaire) intégré
au volant. Le coussin gonflable est plié au
centre du volant. Le volant porte l’inscription
SRS AIRBAG.
Coussins gonflables (SRS) du
côté passager
Le coussin gonflable côté passager
1
est
replié dans un compartiment au-dessus de la
boîte à gants. Le panneau porte l’inscription
SRS AIRBAG.
ATTENTION !
Les ceintures de sécurité et les coussins
gonflables sont conçus pour fonctionner
en association. Si une ceinture de sécurité
n’est pas attachée ou si elle est utilisée
incorrectement, le fonctionnement du
coussin gonflable pourra être altéré en
cas de collision.
1. Toutes les voitures ne disposent pas
d’un coussin gonflable (SRS) du côté
passager. Il peut être supprimé sur
demande à l’achat.
ATTENTION !
Pour réduire le risque de blessures au
moment du déploiement du coussin
gonflable, les passagers doivent être assis
aussi droits que possible avec les pieds
au plancher et le dos contre le dossier.
Les ceintures de sécurité doivent être
attachées.
ATTENTION !
Ne placez jamais un siège enfant ou un
rehausseur sur le siège passager avant si
le coussin gonflable (SRS) est activé
1
.
Ne laissez jamais un enfant debout ou
assis devant le siège passager. Une
personne dont la taille est inférieure à
140 cm ne doit en aucun cas s’asseoir sur
le siège passager avant si le coussin
gonflable (SRS) est activé.
Si les conseils ci-dessus ne sont pas
suivis, la vie de l’enfant peut être mise en
danger.
1. Pour plus d’informations sur l’activation/la
désactivation du coussin gonflable (SRS),
voir page 17.
15
Sécurité
Coussins gonflables (SRS)
Système SRS, conduite à gauche.
Système SRS
Le coussin gonflable est pourvu d’un
générateur de gaz. Lors d’une collision suffi-
samment violente, les capteurs réagissent en
actionnant l’allumeur du générateur de gaz,
gonflant le coussin gonflable, ce qui dégage
de la chaleur. Pour amortir l’impact contre le
coussin gonflé, ce dernier commence à se
dégonfler immédiatement. Dans le même
temps, il se dégage un peu de fumée dans
l’habitacle, ce qui est tout à fait normal. Le
processus complet de gonflage et de dégon-
flage dure quelques dixièmes de seconde.
Système SRS, conduite à droite.
NOTE ! Les capteurs réagissent diffé-
remment selon le déroulement de la collision
ou selon que la ceinture de sécurité côté
conducteur ou passager avant est utilisée ou
non. Certaines collisions déclenchent donc
l’activation d’un seul coussin gonflable (ou
aucun). Le système SRS détecte les forces
de collision auxquelles le véhicule est soumis
et adapte le déclenchement d’un ou plusieurs
coussins gonflables.
NOTE ! Les coussins gonflables ont une
fonction adaptant la capacité de ceux-ci à la
violence de la collision.
ATTENTION !
Les interventions doivent être réalisées
uniquement par un atelier Volvo agréé.
Toute intervention de votre part dans le
système SRS peut provoquer un dysfonc-
tionnement, avec pour suites des
blessures graves.
16
Sécurité
Coussins gonflables (SRS)
Emplacement du coussin gonflable du côté
passager, voitures à conduite à gauche/
conduite à droite.
ATTENTION !
N’essayez jamais d’ouvrir ou d’effectuer
une quelconque intervention sur le SRS
intégré au volant ou sur le panneau au-
dessus de la boîte à gants.
Ne laissez aucun d’objet ou accessoire
posé ou collé sur ou à côté du panneau
SRS AIRBAG (situé au-dessus de la boîte
à gants) ou dans la zone susceptible
d’être occupée par le coussin gonflable
lors du déploiement.
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Sécurité
Activation/désactivation du coussin gonflable (SRS)
Indication de coussin gonflable (SRS) pour
passager avant désactivé.
PACOS (option)
Le coussin gonflable (SRS) de passager
avant peut être désactivé à l’aide d’un
commutateur. Ceci peut être nécessaire si
par ex. un siège pour enfant est placé sur le
siège.
Indication
Un message texte dans le rétroviseur indique
que le coussin gonflable (SRS) du côté
passager est désactivé.
Commutateur pour PACOS (Passenger
Airbag Cut Off Switch).
Activation/désactivation
Le commutateur est placé sur le côté du
tableau de bord, côté passager. Il est acces-
sible lorsque la porte s’ouvre. Vérifier que
l’interrupteur se trouve dans la position
souhaitée. Volvo recommande d’utiliser la clé
de contact pour en modifier la position. (Tout
autre objet en forme de clé peut être utilisé).
ATTENTION !
Si la voiture est équipée d’un coussin
gonflable (SRS) sur la place du passager
avant, sans PACOS, le coussin est alors
toujours activé.
ATTENTION !
Coussin gonflable activé (place
passager) :
Ne placez jamais un enfant installé dans
un siège enfant ou sur un réhausseur sur
la place du passager avant lorsque le
coussin gonflable est activé. Ceci
concerne également les personnes dont
la taille est inférieure à 140 cm.
Coussin gonflable désactivé (place
passager) :
Les personnes dont la taille est supérieure
à 140 cm ne doivent en aucun cas
s’asseoir sur le siège passager avant
lorsque le coussin gonflable est désactivé.
Si les conseils ci-dessus ne sont pas
suivis, la vie peut être mise en danger.
18
Sécurité
Activation/désactivation du coussin gonflable (SRS)
Commutateur pour SRS en position ON.
Position du commutateur
ON = Coussin gonflable (SRS) activé.
Lorsque le commutateur est dans cette
position, un passager d’une taille supérieure
à 140 cm peut s’asseoir dans le siège
passager avant. On ne peut toutefois y placer
un siège pour enfant ou un coussin
réhausseur.
Commutateur pour SRS en position OFF.
OFF = Coussin gonflable (SRS) désactivé.
Lorsque le commutateur est dans cette
position, un siège pour enfant ou un coussin
réhausseur peut être placé sur le siège
passager avant. Un passager d’une taille
supérieure à 140 cm ne peut toutefois s’y
asseoir.
ATTENTION !
Ne laissez personne s’asseoir dans le
siège passager si le message texte au
plafond indique que le coussin gonflable
(SRS) est désactivé en même temps que
le témoin d’avertissement du système
Airbag dans le combiné d’instruments est
allumé. Ceci indique une panne grave.
Contactez un atelier Volvo au plus tôt.
19
Sécurité
Coussins gonflables latéraux (SIPS-bags)
Emplacement des coussins gonflables
latéraux.
Coussins gonflables latéraux
(SIPS-bags)
Le SIPS (Side Impact Protection System)
répartit une grande partie de l’impact de la
collision dans les longerons, les montants, le
plancher, le toit et les autres éléments de la
carrosserie. Les coussins gonflables latéraux,
du côté conducteur et passager, protègent la
cage thoracique et sont des éléments impor-
tants du système SIPS. Les coussins
gonflables latéraux sont intégrés dans les
cadres des dossiers des sièges avant.
Coussin gonflable latéral gonflé.
Siège pour enfant et coussin
gonflable latéral
Le coussin gonflable latéral n’a pas d’effet
négatif sur la protection offerte par la voiture
en ce qui concerne les sièges pour enfant et
les coussins réhausseurs.
Un siège pour enfant/coussin réhausseur
peut être placé sur le siège avant à condition
que la voiture ne soit pas équipée d’un
coussin gonflable activé
1
du côté passager.
ATTENTION !
Les coussins gonflables latéraux
complètent le système SIPS. Attachez
toujours votre ceinture de sécurité.
ATTENTION !
Les interventions doivent être réalisées
uniquement par un atelier Volvo agréé.
Toute intervention de votre part dans le
système SRS peut provoquer un dysfonc-
tionnement, avec pour suites des
blessures graves.
ATTENTION !
Ne placez aucun objet dans l’espace
compris entre le côté du siège avant et le
panneau de portière. En effet, cet espace
peut être nécessaire au bon déploiement
du coussin gonflable latéral.
ATTENTION !
N’utilisez que des garnitures de siège
Volvo ou homologuées par Volvo. Des
garnitures autres pourraient nuire au
fonctionnement des coussins gonflables
latéraux.
1. Pour plus d’informations sur
l’activation/la désactivation du
coussin gonflable (SRS) voir
page 17.
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Volvo V70 Manuel de conduite et d'entretien

Catégorie
Motocyclettes
Taper
Manuel de conduite et d'entretien
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