HP Elite 7000 Microtower PC Mode d'emploi

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Mode d'emploi

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Manuel de résolution des problèmes
Ordinateurs HP Elite 7000 série MT
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Manuel de résolution des problèmes
Ordinateurs HP Elite 7000 série MT
Première édition (octobre 2009)
Référence : 578994-051
À propos de ce manuel
AVERTISSEMENT ! Le non-respect de ces instructions expose l’utilisateur à des risques
potentiellement très graves.
ATTENTION : Le non-respect de ces instructions présente des risques, tant pour le matériel que pour
les informations qu’il contient.
REMARQUE : Le texte ainsi défini fournit des informations importantes supplémentaires.
FRWW iii
iv À propos de ce manuel FRWW
Sommaire
1 Fonctions de diagnostic système
Hewlett-Packard Vision Field Diagnostics ............................................................................................ 1
Accès à HP Vision Field Diagnostics ................................................................................... 1
Onglet Survey (Sommaire) .................................................................................................. 2
Onglet Test .......................................................................................................................... 3
Onglet Status (Résultats) ..................................................................................................... 3
Onglet History (Historique) .................................................................................................. 4
Onglet Errors (Erreurs) ........................................................................................................ 4
Onglet Help (Aide) ............................................................................................................... 4
Enregistrement et impression d’informations dans HP Vision Field Diagnostics ................. 5
Téléchargement de la dernière version de HP Vision Field Diagnostics ............................. 5
Protection des logiciels ......................................................................................................................... 6
2 Résolution des problèmes sans diagnostic
Sécurité et ergonomie du poste de travail ............................................................................................ 7
Avant d’appeler notre service d’assistance technique ......................................................................... 7
Conseils ................................................................................................................................................ 8
Résolution des problèmes généraux .................................................................................................. 10
Résolution des problèmes d’alimentation ........................................................................................... 13
Résolution des problèmes de disque dur ........................................................................................... 14
Résolution des problèmes de lecteur de carte multimédia ................................................................. 15
Résolution des problèmes d’affichage ............................................................................................... 17
Résolution des problèmes audio ........................................................................................................ 21
Résolution des problèmes d’imprimante ............................................................................................ 23
Résolution des problèmes de clavier et de souris .............................................................................. 24
Résolution des problèmes d’installation du matériel .......................................................................... 26
Résolution des problèmes de réseau ................................................................................................. 28
Résolution des problèmes de mémoire .............................................................................................. 31
Résolution des problèmes de CD-ROM et DVD ................................................................................ 33
Résolution des problèmes de lecteur flash USB ................................................................................ 35
Résolution des problèmes du panneau avant .................................................................................... 36
Résolution des problèmes d’accès à Internet .................................................................................... 37
Résolution des problèmes de logiciel ................................................................................................. 39
Interprétation des codes sonores POST ............................................................................................ 40
Cavalier de réinitialisation du mot de passe ....................................................................................... 41
Réinitialisation du cavalier de la CMOS ............................................................................................. 42
Assistance technique ......................................................................................................................... 43
FRWW v
Index ................................................................................................................................................................... 44
vi FRWW
1 Fonctions de diagnostic système
Hewlett-Packard Vision Field Diagnostics
REMARQUE : HP Vision Field Diagnostics est inclus sur le CD avec certains modèles d’ordinateurs
uniquement.
L’utilitaire Hewlett-Packard Vision Field Diagnostics permet de visualiser les informations relatives à la
configuration matérielle de l’ordinateur et d’exécuter des tests de diagnostic du matériel sur les systèmes
de l’ordinateur. L’utilitaire simplifie le processus qui permet d’identifier, de diagnostiquer et d’isoler les
problèmes matériels de façon efficace.
Lorsque vous lancez HP Vision Field Diagnostics, l’onglet Survey (Sommaire) apparaît. Cet onglet
présente la configuration actuelle de l’ordinateur. À partir de cet onglet, vous pouvez accéder à plusieurs
catégories d’informations sur l’ordinateur. D’autres onglets présentent des informations
supplémentaires, notamment des options et des résultats de tests. Les informations de chaque écran
de l’utilitaire peuvent être enregistrées dans un fichier HTML et stockées sur un lecteur flash USB.
Utilisez HP Vision Field Diagnostics pour déterminer si tous les périphériques installés sur l’ordinateur
sont reconnus par le système et s’ils fonctionnent correctement. L’exécution des tests est facultative
mais elle est recommandée après l’installation ou la connexion d’un nouveau périphérique.
Avant tout appel téléphonique au centre d’assistance technique, nous vous conseillons d’exécuter les
tests et d’avoir un rapport imprimé à portée de main.
REMARQUE : Il se peut que les périphériques tiers ne soient pas détectés par HP Vision Field
Diagnostics.
Accès à HP Vision Field Diagnostics
Pour accéder à HP Vision Field Diagnostics, vous devez créer un jeu de disques de restauration, puis
démarrer à partir du CD contenant l’utilitaire. Il peut également être téléchargé à l’adresse
http://www.hp.com et gravé sur un CD ou installé sur un lecteur flash USB. Pour plus d’informations,
reportez-vous à la section
Téléchargement de la dernière version de HP Vision Field Diagnostics
à la page 5.
REMARQUE : HP Vision Field Diagnostics est inclus sur le jeu de disques de restauration avec
certains modèles d’ordinateur uniquement.
Si vous avez déjà téléchargé HP Vision Field Diagnostics sur un CD ou sur un lecteur flash USB,
commencez la procédure suivante à l’étape 2.
1. Dans l’Explorateur Windows, allez à C:\SWSetup\ISOs et gravez le fichier Vision
Diagnostics.ISO sur un CD ou copiez-le sur un lecteur flash USB.
2. Allumez l’ordinateur, puis insérez le CD dans l’unité optique ou le lecteur flash USB dans le port
USB de l’ordinateur.
3. Quittez le système d’exploitation et éteignez l’ordinateur.
4. Allumez l’ordinateur. Le système démarre à partir de HP Vision Field Diagnostics.
FRWW Hewlett-Packard Vision Field Diagnostics 1
REMARQUE : Si le système ne démarre pas à partir du CD qui se trouve dans l’unité optique ou
à partir du lecteur flash USB, il se peut que vous deviez modifier l’ordre d’amorçage dans l’utilitaire
Computer Setup (F10). Pour plus d’informations, reportez-vous au
Manuel de l’utilitaire Computer
Setup (F10)
.
5. Dans le menu de démarrage, sélectionnez soit l’utilitaire HP Vision Field Diagnostics pour tester
les différents composants matériels de l’ordinateur, soit l’utilitaire HP Memory Test (Test de la
mémoire HP) si vous souhaitez seulement tester la mémoire.
REMARQUE : HP Memory Test (Test de la mémoire HP) est un utilitaire de diagnostic de
mémoire exhaustif qui s’exécute comme une application indépendante, en dehors de HP Vision
Field Diagnostics.
6. Si vous exécutez HP Vision Field Diagnostics, sélectionnez la langue appropriée et cliquez sur
Continue (Continuer)
7. Dans la page End User License Agreement (Contrat de licence de l’utilisateur final), sélectionnez
Agree (J’accepte) si vous êtes d’accord avec les conditions affichées. Lorsque vous lancez
l’utilitaire HP Vision Field Diagnostics, l’onglet Survey (Sommaire) apparaît.
Onglet Survey (Sommaire)
L’onglet Survey (Sommaire) présente des informations importantes sur la configuration du système.
Dans le champ View level (Niveau d’affichage), vous pouvez sélectionner l’affichage Summary
(Sommaire) pour afficher un nombre limité de données de configuration ou sélectionner l’affichage
Advanced (Avancé) pour afficher toutes les données correspondant à la catégorie sélectionnée. Par
défaut, le View Level (Niveau d’affichage) est défini sur Overview (Présentation), qui affiche les
informations générales concernant toutes les catégories de composants.
Dans le champ Category (Catégorie), vous pouvez sélectionner les catégories d’informations suivantes
à afficher :
All (Toutes) – présente la liste de toutes les catégories d’informations sur l’ordinateur.
Architecture – présente des informations sur le BIOS système et les périphériques PCI.
Asset Control (Contrôle inventaire) – présente le nom du produit, le numéro de série du système, le
code d’inventaire et l’information d’identification unique universelle.
Audio – affiche des informations concernant les contrôleurs audio présents dans le système, y compris
les cartes audio PCI.
Communicationprésente des informations sur la configuration des ports parallèles (LPT) et série
(COM), en sus d’informations sur le contrôleur USB et les cartes réseau.
Graphics (Carte graphique) – affiche des informations sur la carte graphique installée dans l’ordinateur.
Input Devices (Périphériques d’entrée) – affiche des informations sur le clavier, la souris et autres
périphériques d’entrée connectés à l’ordinateur.
Memory (Mémoire) – présente des informations sur tous les modules mémoire installés : les modules
mémoire installés sur la carte mère et tout autre module mémoire présent dans le système.
Processors (Processeurs) – affiche des informations concernant les processeurs installés sur votre
ordinateur, notamment la vitesse d’horloge et la taille des caches.
Storage (Stockage) – affiche les informations relatives au dispositif de stockage connecté à l’ordinateur.
Cette liste comprend tous les disques durs et unités optiques.
System (Système) – affiche des informations relatives au modèle de l’ordinateur, aux ventilateurs
internes, au châssis et au BIOS.
2 Chapitre 1 Fonctions de diagnostic système FRWW
Onglet Test
L’onglet Test permet de sélectionner les différentes parties du système à tester. Vous pouvez également
y sélectionner le type et le mode de test.
Vous avez le choix entre trois types de test :
Quick Test (Test rapide) – exécute un script prédéterminé consistant à effectuer un sondage de
chaque composant matériel. Vous pouvez apporter des modifications aux tests rapides qui sont
exécutés en sélectionnant ou en désélectionnant des tests individuels dans la liste des points à
vérifier pour les composants matériels.
Complete Test (Test complet) – exécute un script prédéterminé consistant à effectuer un test
complet de chaque composant matériel. Vous pouvez apporter des modifications aux tests
complets qui sont exécutés en sélectionnant ou en désélectionnant des tests individuels dans la
liste des points à vérifier pour les composants matériels.
Custom Test (Test personnalisé) – ce type de test offre le plus de souplesse pour contrôler un
système. Vous devez indiquer spécifiquement les périphériques à tester, les tests à effectuer et
les paramètres de test.
Par défaut, les trois modes de test n’affichent pas d’invites et n’exigent aucune interaction. En cas
d’erreurs, elles s’affichent à l’issue du test.
Pour chaque type de test, vous pouvez aussi éventuellement ajouter des tests interactifs en cochant la
case Include interactive tests (Inclure des tests interactifs) sous Test mode (Mode de test). La
sélection de tests interactifs permet d’obtenir un contrôle maximal sur le processus de test. Le logiciel
de diagnostic vous invite à intervenir pendant les tests.
REMARQUE : La mémoire ne peut pas être testée à partir de l’application HP Vision Field Diagnostics.
Pour tester la mémoire de votre ordinateur, vous devez quitter HP Vision Field Diagnostics, démarrer
à partir du CD ou du lecteur flash USB et sélectionner HP Memory Test (Test de la mémoire HP) dans
le menu de démarrage.
Pour commencer les tests :
1. Sélectionnez l’onglet Test.
2. Sélectionnez le type de tests que vous voulez exécuter : Quick (rapide), Complete (complet), ou
Custom (personnalisé).
3. Ajoutez éventuellement des tests interactifs en sélectionnant Include interactive tests (Inclure
des tests interactifs).
4. Sélectionnez la méthode de test : Number of Loops (Nombre de boucles) ou Total Test Time
(Durée totale de test). Si vous choisissez de répéter le test un certain nombre de fois, entrez le
nombre de boucles. Si vous souhaitez que les tests soient effectués pendant un temps déterminé,
indiquez la durée en minutes.
5. Pour commencer le test, cliquez sur le bouton Start Test (Exécuter le test). L’onglet Status (État),
qui permet de contrôler la progression des tests, apparaît automatiquement pendant le processus
de test. Lorsque les tests sont terminés, l’onglet Status (État) indique si les périphériques ont réussi
ou non le test.
6. En cas d’erreurs, accédez à l’onglet Errors (Erreurs) pour afficher des informations détaillées et
les actions recommandées.
Onglet Status (Résultats)
L’onglet Status (Résultats) affiche le statut des tests sélectionnés. La barre de progression principale
affiche le pourcentage d’avancement du jeu de tests en cours. Pendant l’exécution des tests, un bouton
Cancel Testing (Arrêter) apparaît pour vous permettre d’arrêter les opérations.
FRWW Hewlett-Packard Vision Field Diagnostics 3
L’onglet Status (Résultats) présente également :
Les périphériques en cours de test
L’état du test (running, waiting, passed, or failed) (en cours, en attente, succès, ou échec) de
chaque périphérique tes
L’avancement du test global des périphériques testés
L’avancement du test pour chaque périphérique testé
Le temps écoulé pour chaque périphérique testé
Onglet History (Historique)
L’onglet History (Historique) contient des informations sur l’exécution des tests qui ont eu lieu.
Le journal History (Journal d’historique) affiche tous les tests qui ont été exécutés, le nombre de fois
ils ont été exécutés, le nombre de fois où ils ont échoué, la date d’exécution ainsi que la durée de chaque
test. Le bouton Clear History (Effacer l’historique) permet d’effacer le contenu du journal d’historique.
Le contenu de ce journal peut être enregistré au format HTML sur un lecteur flash USB en cliquant sur
le bouton Save (Enregistrer).
Onglet Errors (Erreurs)
L’onglet Errors (Erreurs) affiche des informations détaillées sur les erreurs trouvées, ainsi que les
actions recommandées.
Le Journal Error (Journal des erreurs) affiche les tests des périphériques qui ont échoué pendant les
tests de diagnostic et comprend les colonnes d’information suivantes.
La section Device (Périphérique) affiche le périphérique testé.
La section Test affiche le type de test exécuté.
La section Times Failed (Nombre d’échec) représente le nombre de fois où le périphérique a
échoué un test.
La section Defect code (Code d’anomalie) représente le code numérique de la panne. Les codes
d’erreur sont définis dans l’onglet Help (Aide).
La colonne Description décrit l’erreur détectée au cours du test.
La section Reason (Raison) décrit la cause probable de l’erreur.
La colonne Recommended Repair (Réparation recommandée) indique une action recommandée
pour résoudre la panne du périphérique testé.
La section Warranty ID (ID de garantie) est un code d’erreur unique associé à une erreur spécifique
de votre ordinateur. Lorsque vous contactez le Centre d’assistance HP en cas de problème
matériel, veuillez fournir l’ID de garantie.
Le bouton Clear errors (Effacer les erreurs) permet d’effacer le contenu du journal des erreurs.
Le contenu de ce journal peut être enregistré au format HTML sur un lecteur flash USB en cliquant sur
le bouton Save (Enregistrer).
Onglet Help (Aide)
L’onglet Help (Aide) contient une section Vision Help (Aide Vision) ainsi qu’une section Test
Components (Composants du test). Cet onglet comporte des fonctions de recherche et d’index. Vous
4 Chapitre 1 Fonctions de diagnostic système FRWW
pouvez également consulter le Contrat de licence utilisateur final HP (CLUF), ainsi que les informations
de la version de l’application HP Vision Field Diagnostic dans cet onglet.
La section Vision Help (Aide Vision) comporte des informations sur les fonctions principales de Hewlett-
Packard Vision Field Diagnostics.
La section Test Components (Composants du test) fournit une description de chacun des tests, ainsi
que les paramètres qui peuvent être réglés lorsque vous exécutez les tests en mode Custom
(Personnalisé).
La section Defect codes (Codes d’anomalie) comporte des informations sur les codes numériques des
erreurs qui peuvent s’afficher dans l’onglet Errors (Erreurs).
La section Memory test tab (Onglet Test de la mémoire) fournit des informations sur l’application
HP Memory Test (Test de la mémoire HP) qui peut être lancée depuis le menu de démarrage.
La section HP Support (Assistance HP) fournit des informations sur l’assistance technique que vous
pouvez obtenir auprès de HP.
Enregistrement et impression d’informations dans HP Vision Field
Diagnostics
Vous pouvez enregistrer les informations affichées dans les onglets Survey (Sommaire), History
(Historique) et Errors (Erreurs) de HP Vision Field Diagnostics sur un lecteur flash USB. Vous ne pouvez
pas enregistrer ces données sur le disque dur. Le système crée automatiquement un fichier HTML dont
la présentation est similaire à celle affichée dans l’utilitaire de diagnostics.
1. Insérez un lecteur flash USB si vous exécutez HP Vision Field Diagnostics à partir d’un CD.
2. Cliquez sur Enregistrer au bas d’un des onglets Survey (Sommaire) History (Historique) ou
Errors (Erreurs). Les trois fichiers journaux seront enregistrés, quel que soit l’onglet dans lequel
le bouton Enregistrer a été sélectionné.
3. Sélectionnez l’unité sur laquelle vous souhaitez enregistrer les fichiers journaux, puis cliquez sur
le bouton Enregistrer. Trois fichiers au format HTML sont ensuite enregistrés sur le lecteur flash
USB inséré.
REMARQUE : Ne retirez le lecteur flash USB que lorsqu’un message indiquant que les fichiers
html ont été enregistrés sur le support s’affiche.
4. Imprimez les informations souhaitées à partir du périphérique de stockage utilisé pour les
enregistrer.
REMARQUE : Pour quitter HP Vision Field Diagnostics, cliquez sur le bouton Exit Diagnostics
(Quitter Diagnostics) au bas de l’écran. Veillez à bien retirer le lecteur flash USB ou le CD de l’unité
optique.
Téléchargement de la dernière version de HP Vision Field Diagnostics
1. Accédez à l’adresse http://www.hp.com.
2. Cliquez sur le lien Pilotes & Logiciels.
3. Sélectionnez Téléchargement de pilotes et logiciels (et microprogrammes).
4. Entrez le nom de votre produit dans la zone de texte, puis appuyez sur la touche Entrée.
5. Sélectionnez le modèle de votre ordinateur.
6. Sélectionnez votre système d’exploitation.
7. Cliquez sur le lien Diagnostic.
FRWW Hewlett-Packard Vision Field Diagnostics 5
8. Cliquez sur le lien Hewlett-Packard Vision Field Diagnostics.
9. Cliquez sur le bouton Télécharger.
REMARQUE : Le téléchargement contient des instructions sur la création du CD amorçable ou du
lecteur flash USB amorçable.
Protection des logiciels
Pour protéger les logiciels contre toute perte ou détérioration, il est recommandé de conserver une copie
de sauvegarde de tous les logiciels système et applications ainsi que des fichiers associés stockés sur
le disque dur. Reportez-vous à la documentation de votre système d’exploitation ou de votre utilitaire
de sauvegarde pour obtenir les instructions concernant les copies de sauvegarde de vos fichiers de
données.
6 Chapitre 1 Fonctions de diagnostic système FRWW
2 Résolution des problèmes sans
diagnostic
Ce chapitre contient des informations sur l’identification et la correction de problèmes mineurs, comme
les problèmes de disque dur, d’unité optique, de graphiques, d’audio, de mémoire et de logiciel. Si vous
êtes confronté à des problèmes avec votre ordinateur, reportez-vous aux tableaux de ce chapitre pour
en connaître les causes les plus probables et les solutions recommandées.
Sécurité et ergonomie du poste de travail
AVERTISSEMENT ! Une utilisation inadéquate de votre ordinateur ou un manque de sécurité et
d’ergonomie de votre environnement de travail peut être source d’inconfort ou provoquer des lésions
graves. Pour plus d’informations sur le choix d’un espace de travail et la création d’un environnement
de travail sain et confortable, reportez-vous au guide
Sécurité et ergonomie du poste de travail
,
disponible sur le site
http://www.hp.com/ergo. Cet équipement a été testé et trouvé conforme aux
limitations relatives aux appareils numériques de classe B, en accord avec l’article 15 des règles de la
FCC. Pour plus d’informations, consultez le guide
Informations sur la sécurité et les réglementations
.
Avant d’appeler notre service d’assistance technique
Si vous rencontrez des problèmes avec l’ordinateur, essayez les solutions ci-dessous pour isoler le
problème avec précision avant d’appeler l’assistance technique à la clientèle.
Exécutez l’outil de diagnostic HP.
Exécutez l’autotest du disque dur dans Computer Setup. Pour plus d’informations, reportez-vous
au
Manuel de l’utilitaire Computer Setup (F10)
.
Vérifiez si l’ordinateur émet des bips sonores. Les bips sont des codes d’erreur qui vous aident à
diagnostiquer le problème. Pour plus d’ informations, reportez-vous à la section
Interprétation des
codes sonores POST à la page 40.
Si l’écran reste noir, branchez-le sur un autre connecteur vidéo de l’ordinateur, si ce dernier en
possède un autre, ou remplacez par un autre écran dont vous avez la preuve qu’il fonctionne
correctement.
Si vous travaillez en réseau, branchez un autre ordinateur avec un câble différent sur la prise
réseau. Le problème peut être causé par un connecteur ou un câble réseau défectueux.
Si vous venez d’ajouter un nouveau matériel, retirez-le et vérifiez si l’ordinateur fonctionne de
nouveau correctement.
Si vous venez d’ajouter un nouveau logiciel, désinstallez-le et vérifiez si l’ordinateur fonctionne de
nouveau correctement.
Redémarrez l’ordinateur en mode sans échec pour vérifier s’il peut s’amorcer sans charger tous
les drivers. Lors du chargement du système d’exploitation, sélectionnez « Dernière bonne
configuration ».
FRWW Sécurité et ergonomie du poste de travail 7
Consultez la documentation exhaustive en ligne à l’adresse
http://www.hp.com/support.
Reportez-vous à la section
Conseils à la page 8 de ce manuel.
Pour vous aider à résoudre vos problèmes en ligne, l’édition professionnelle d’assistance instantanée
HP vous fournit des diagnostics de résolution par vous-même. Si vous avez besoin de contacter
l’assistance technique HP, utilisez la fonction de conversation en ligne de l’édition professionnelle
HP Instant Support Professional. Vous pouvez accéder à cet outil à l’adresse :
http://www.hp.com/go/
ispe.
Consultez le centre d’assistance HP à l’adresse (
http://www.hp.com/go/bizsupport) pour connaître les
dernières informations sur l’assistance technique en ligne, les logiciels et les pilotes, la notification
proactive et la communauté mondiale d’utilisateurs et d’experts HP.
S’il s’avère indispensable d’appeler le service d’assistance technique, préparez-vous de la manière
suivante afin que votre appel puisse être traité de façon optimale :
Soyez devant votre ordinateur lorsque vous appelez.
Avant d’appeler, notez le numéro de série, le numéro de produit de l’ordinateur et le numéro de
série du moniteur.
Préparez-vous à passer le temps nécessaire à la résolution du problème en communication avec
notre technicien.
Retirez tout matériel que vous venez d’ajouter au système.
Désinstallez tout logiciel que vous venez d’installer.
REMARQUE : Pour toute information commerciale ou pour étendre votre garantie (Care Packs),
appelez votre revendeur ou votre mainteneur agréé.
Conseils
Si vous rencontrez des problèmes mineurs au niveau de l’ordinateur, du moniteur ou des logiciels,
consultez la liste des suggestions ci-dessous avant de prendre quelque mesure que ce soit :
Vérifiez que l’ordinateur et l’écran sont branchés sur des prises secteur en parfait état de marche.
Vérifiez que le sélecteur de tension (sur certains modèles) est réglé sur la tension secteur de votre
pays/région (115 V ou 230 V).
Vérifiez que l’ordinateur est sous tension et que le voyant vert de mise sous tension est allumé.
Vérifiez que le moniteur est sous tension et que le voyant du moniteur est allumé.
Vérifiez si l’ordinateur émet des bips sonores. Les bips sont des codes d’erreur qui vous aident à
diagnostiquer le problème. Pour plus d’ informations, reportez-vous à la section
Interprétation des
codes sonores POST à la page 40.
Si l’affichage est sombre, augmentez la luminosité et le contraste.
Appuyez sur une touche quelconque et maintenez-la enfoncée. Si le système émet un signal
sonore, le clavier fonctionne correctement.
Vérifiez que tous les câbles sont raccordés aux connecteurs appropriés et sont bien branchés.
Désactivez l’état de veille en appuyant sur une touche quelconque du clavier ou sur le bouton
d’alimentation. Si l’état de veille se maintient, arrêtez l’ordinateur en appuyant sur le bouton
d’alimentation et en le maintenant enfoncé pendant au moins quatre secondes, puis appuyez de
nouveau sur ce bouton pour redémarrer l’ordinateur. Si le système ne s’arrête pas, débranchez le
cordon d’alimentation, attendez quelques secondes puis rebranchez-le. L’ordinateur redémarre s’il
8 Chapitre 2 Résolution des problèmes sans diagnostic FRWW
est configuré pour une mise sous tension automatique dès la restauration de l’alimentation au
niveau de Computer Setup. Si l’ordinateur ne redémarre pas, appuyez sur le bouton d’alimentation.
Après l’installation d’une carte d’extension ou de toute autre option non-Plug-and-Play,
reconfigurez l’ordinateur. Pour connaître la marche à suivre, reportez-vous à la section
Résolution
des problèmes d’installation du matériel à la page 26.
Assurez-vous que tous les drivers de périphérique nécessaires sont effectivement installés. Par
exemple, pour utiliser une imprimante, il vous faut un driver pour votre modèle d’imprimante.
Retirez tous les supports amorçables (CD ou périphériques USB) du système avant de l’allumer.
Si vous avez installé un système d’exploitation autre que celui installé en usine, assurez-vous qu’il
est pris en charge par l’ordinateur.
Si l’ordinateur est équipé de plusieurs sources vidéo (carte PCI, PCI-Express ou intégrée sur
certains modèles) et que vous avez un seul écran, celui-ci doit être connecté à la source vidéo
sélectionnée comme carte VGA principale. Les autres connecteurs vidéo sont désactivés au
démarrage ; l’écran ne fonctionnera donc pas s’il est connecté à l’un d’eux. Vous pouvez
sélectionner la source VGA par défaut dans Computer Setup.
ATTENTION : Quand l’ordinateur est branché au secteur, la carte mère est sous tension. Vous devez
déconnecter le cordon d’alimentation de la prise secteur avant d’ouvrir l’ordinateur pour prévenir toute
détérioration de la carte mère ou d’un composant.
FRWW Conseils 9
Résolution des problèmes généraux
Vous devriez être en mesure de résoudre facilement les problèmes mineurs décrits dans cette section.
Si un problème persiste et que vous vous sentez incapable de le résoudre vous-même, contactez un
revendeur ou un mainteneur agréé.
AVERTISSEMENT ! Quand l’ordinateur est branché sur le secteur, la carte mère est sous tension.
Afin de réduire les risques de blessures consécutives à une décharge électrique ou au contact avec
des surfaces chaudes, assurez-vous que le cordon d’alimentation est débranché et laissez les
composants refroidir avant de les toucher.
Tableau 2-1 Résolution des problèmes généraux
L’ordinateur semble bloqué et ne s’éteint pas quand vous appuyez sur le bouton d’alimentation.
Cause
Solution
La commande logicielle de l’interrupteur ne fonctionne pas. 1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le
enfoncé pendant au moins 4 secondes jusqu’à ce que
l’ordinateur s’éteigne.
2. Débranchez le cordon d’alimentation de la prise secteur.
L’ordinateur ne répond pas au clavier ou à la souris USB.
Cause
Solution
L’ordinateur est en mode veille. Pour sortir du mode veille, appuyez sur le bouton
d’alimentation ou sur une touche quelconque.
ATTENTION : Si vous tentez de sortir du mode veille, ne
maintenez pas le bouton d’alimentation enfoncé pendant plus
de quatre secondes. Sinon, l’ordinateur s’arrêtera et vous
perdrez les données non enregistrées.
Le système est bloqué. Redémarrez l’ordinateur.
L’affichage de la date et de l’heure de l’ordinateur est incorrect.
Cause
Solution
La pile de l’horloge temps réel (RTC) doit être remplacée.
REMARQUE : Le fait de brancher l’ordinateur sur une prise
secteur prolonge la durée de vie de la pile HTR.
Redéfinissez d’abord la date et l’heure dans le Panneau de
configuration (vous pouvez également le faire avec l’utilitaire
Computer Setup). Si le problème persiste, remplacez la pile
HTR. Reportez-vous au
Manuel de référence du matériel
pour
connaître la procédure d’installation d’une nouvelle pile ou
adressez-vous à votre Revendeur Agréé pour effectuer le
remplacement.
Les touches fléchées du pavé numérique ne déplacent pas le curseur.
Cause
Solution
La touche Verr Num peut être enclenchée. Appuyez sur la touche Verr num. Si vous voulez utiliser les
touches fléchées, le voyant Verr Num doit être éteint. La
touche Verr num peut être désactivée (ou activée) dans
Computer Setup.
10 Chapitre 2 Résolution des problèmes sans diagnostic FRWW
Aucun son n’est émis ou le volume sonore est trop bas.
Cause
Solution
Le volume du système peut être défini sur un niveau faible ou
être coupé.
1. Vérifiez les paramètres du BIOS F10 pour vous assurer
que le haut-parleur interne du système n’est pas coupé
(ce paramètre n’affecte pas les haut-parleurs externes).
2. Assurez-vous que les haut-parleurs externes sont bien
connectés et alimentés et que le contrôle de volume est
correctement réglé.
3. Utilisez le contrôle de volume du système disponible dans
le système d’exploitation pour vous assurer que les haut-
parleurs ne sont pas coupés ou pour augmenter le
volume.
Impossible de retirer le capot ou le panneau d’accès de l’ordinateur.
Cause
Solution
Le verrou Smart Cover, disponible sur certains ordinateurs, est
activé.
Désactivez le verrou Smart Cover via Computer Setup.
La clé Smart Cover FailSafe, permettant de désactiver
manuellement le dispositif Smart Cover Lock, est disponible
auprès de HP. Vous aurez besoin de cette clé si vous oubliez
votre mot de passe, en cas de coupure d’alimentation ou de
dysfonctionnement de l’ordinateur. Utilisez la référence de
commande PN 166527-001 pour l’outil en forme de clé ou la
référence PN 166527-002 pour l’outil en forme de tournevis.
Vous observez de faibles performances.
Cause
Solution
Le processeur est chaud. 1. Assurez-vous que l’arrivée d’air de l’ordinateur n’est pas
obstruée. Laissez un espace libre d’au moins 10 cm tout
autour des côtés ventilés de l’ordinateur et au-dessus du
moniteur afin d’assurer une bonne aération.
2. Assurez-vous que les ventilateurs sont connectés et
fonctionnent correctement (certains ventilateurs ne
tournent qu’en cas de besoin).
3. Assurez-vous que le dissipateur thermique du
processeur est installé correctement.
Le disque dur est plein. Libérez de l’espace sur votre disque dur en transférant des
données sur un autre disque.
Manque de mémoire. Ajoutez de la mémoire.
Disque dur fragmenté. Défragmentez le disque dur.
Les programmes récemment utilisés n’ont pas libéré la
mémoire qui leur a été attribuée.
Redémarrez l’ordinateur.
Virus résident sur le disque dur. Exécutez un programme antivirus.
Trop d’applications en cours d’exécution. 1. Fermez les applications non utilisées pour libérer de la
mémoire.
2. Ajoutez de la mémoire. Certaines applications sont
exécutées en arrière-plan et peuvent être fermées en
cliquant avec le bouton droit sur leur icône
correspondante dans la barre des tâches. Pour
Tableau 2-1 Résolution des problèmes généraux (suite)
FRWW Résolution des problèmes généraux 11
Vous observez de faibles performances.
Cause
Solution
empêcher le lancement de ces applications au
démarrage, accédez à Démarrer > Exécuter
(Windows XP) ou Démarrer > Accessoires > Exécuter
(Windows Vista) et entrez msconfig. Dans l’onglet
Démarrage de l’Utilitaire de configuration système,
désélectionnez toutes les applications à ne pas démarrer
automatiquement.
Certains logiciels, en particulier les jeux, sont très
contraignants pour les systèmes graphiques.
1. Diminuez la résolution d’affichage de l’application ou
consultez la documentation fournie avec l’application
pour savoir comment régler certains de ses paramètres
et améliorer ses performances
2. Ajoutez de la mémoire.
3. Installez une carte graphique plus puissante.
Cause inconnue. Redémarrez l’ordinateur.
Le système ne s’allume pas.
Cause
Solution
Impossible de mettre le système sous tension. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé
pendant moins de 4 secondes. Si le voyant vert du disque dur
s’allume :
1. Vérifiez que le sélecteur de tension, situé à l’arrière de
l’alimentation sur certains modèles, est réglé sur la
tension appropriée. Le choix de la tension dépend de la
tension secteur de votre pays/région.
2. Retirez les cartes d’extension une par une et vérifiez si le
système s’allume.
3. Remplacez la carte mère.
OU
Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé
pendant moins de 4 secondes. Si le voyant vert du disque dur
ne s’allume pas :
1. Vérifiez que l’ordinateur est branché sur une prise secteur
en parfait état de marche.
2. Ouvrez le capot et vérifiez que le câble du bouton
d’alimentation est correctement connecté à la carte mère.
3. Vérifiez que les deux câbles d’alimentation sont
correctement connectés à la carte mère.
4. Remplacez le câble de l’interrupteur d’alimentation.
5. Remplacez l’alimentation.
6. Remplacez la carte mère.
Tableau 2-1 Résolution des problèmes généraux (suite)
12 Chapitre 2 Résolution des problèmes sans diagnostic FRWW
Résolution des problèmes d’alimentation
Le tableau suivant regroupe les causes les plus fréquentes des problèmes d’alimentation et propose
des solutions.
Tableau 2-2solution des problèmes d’alimentation
L’alimentation se coupe de façon intermittente.
Cause
Solution
Le sélecteur de tension à l’arrière du châssis de l’ordinateur
(sur certains modèles) n’est pas réglé sur la tension secteur
appropriée (115 V ou 230 V).
Réglez le sélecteur sur la tension secteur appropriée.
L’alimentation ne se met pas en marche en raison d’une panne
d’alimentation interne.
Adressez-vous à un mainteneur agréé pour obtenir le
remplacement de l’alimentation.
L’ordinateur s’est arrêté automatiquement.
Cause
Solution
La protection thermique du processeur est activée :
Il se peut qu’un ventilateur soit bloqué ou ne tourne pas.
OU
Il se peut que le dissipateur thermique ne soit pas
correctement fixé sur le processeur.
1. Vérifiez que les aérations de l’ordinateur ne sont pas
obstruées et que le ventilateur du processeur fonctionne.
2. Ouvrez le capot, appuyez sur le bouton d’alimentation et
vérifiez que le ventilateur du processeur tourne. Si le
ventilateur du processeur ne tourne pas, vérifiez que son
câble est connecté à la carte mère.
3. Si le ventilateur est correctement branché mais ne tourne
pas, remplacez l’assemblage du dissipateur de chaleur
et du ventilateur.
4. Adressez-vous à un revendeur ou un mainteneur agréé.
Alimentation défaillante (en surcharge). 1. Vérifiez que le sélecteur de tension, situé à l’arrière de
l’alimentation (sur certains modèles), est réglé sur la
tension appropriée. Le choix de la tension dépend de la
tension secteur de votre pays/région.
2. Ouvrez la protection et vérifiez que le câble d’alimentation
est correctement relié au connecteur sur la carte mère.
3. Vérifiez si un périphérique est à l’origine du problème en
retirant TOUS les périphériques connectés (comme par
exemple les disques durs, les unités optiques et les
cartes d’extension). Mettez le système sous tension. Si
le système commence le processus POST, mettez-le
hors tension et replacez les périphériques un par un.
Répétez cette procédure jusqu’à ce qu’une erreur se
produise. Remplacez le périphérique qui est à l’origine de
l’erreur. Continuez à ajoutez les périphériques un par un
afin de vous assurer que tous les périphériques
fonctionnent correctement.
4. Remplacez l’alimentation.
5. Remplacez la carte mère.
FRWW Résolution des problèmes d’alimentation 13
Résolution des problèmes de disque dur
Tableau 2-3solution des problèmes de disque dur
Une erreur s’est produite sur le disque dur.
Cause
Solution
Le disque dur a des secteurs défaillants ou est en panne. 1. Sous Microsoft Windows XP, cliquez avec le bouton droit
sur Démarrer, cliquez sur Explorer, puis sélectionnez
une unité. Sélectionnez Fichier > Propriétés > Outils.
Sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier
maintenant.
Sous Microsoft Windows Vista, cliquez avec le bouton
droit sur Démarrer, cliquez sur Explorer, puis cliquez
avec le bouton droit sur une unité. Sélectionnez
Propriétés, puis sélectionnez l’onglet Outils. Sous
Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier
maintenant.
2. Utilisez un utilitaire pour repérer et bloquer l’utilisation des
secteurs défectueux. Si nécessaire, reformatez le disque
dur.
Problème de transaction sur le disque.
Cause
Solution
La structure du répertoire est mauvaise ou un fichier est
incorrect.
Sous Microsoft Windows XP, cliquez avec le bouton droit sur
Démarrer, cliquez sur Explorer, puis sélectionnez une unité.
Sélectionnez Fichier > Propriétés > Outils. Sous
Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant.
Sous Microsoft Windows Vista, cliquez avec le bouton droit sur
Démarrer, cliquez sur Explorer, puis cliquez avec le bouton
droit sur une unité. Sélectionnez Propriétés, puis sélectionnez
l’onglet Outils. Sous Vérification des erreurs, cliquez sur
Vérifier maintenant.
Unité introuvable (non identifiée).
Cause
Solution
Le câble est desserré Vérifiez la connexion des câbles.
Le système n’a probablement pas reconnu automatiquement
un périphérique récemment installé.
Reportez-vous aux consignes de reconfiguration dans la
section
Résolution des problèmes d’installation du matériel
à la page 26. Si le système ne détecte toujours pas le
nouveau périphérique, vérifiez qu’il figure bien dans la liste de
Computer Setup. S’il est listé, alors il s’agit probablement d’un
problème de driver. S’il n’est pas listé, il s’agit d’un problème
matériel.
Le périphérique est relié à un port SATA qui a été désactivé
dans Computer Setup.
Exécutez l’utilitaire Computer Setup et vérifiez que SATA1
Controller (Contrôleur SATA1) est défini sur Enabled (Activé)
dans le menu Advanced (Avancé).
14 Chapitre 2 Résolution des problèmes sans diagnostic FRWW
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