MTX TC3001 Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateurs audio de voiture
Taper
Manuel utilisateur
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CARACTÉRISTIQUES
2. Branchez la mise en marche à distance de l’amplifi cateur
Branchez la borne d’entrée à distance de l’amplifi cateur sur la borne de sortie à distance de
l’unité source (seulement si vous utilisez des entrées RCA) afi n d’établir la mise en marche /
arrêt à distance par le biais de la mise en marche / arrêt de l’unité source. Si l’unité source
n’est pas équipée d’une sortie à distance, branchez le matériel sur une source commutée de
12 volts, par ex. un commutateur d’allumage.
3. Connectez la mise à la terre de l’amplifi cateur au châssis du véhicule
Pour une meilleure performance de l’amplifi cateur, nous vous suggérons d’utiliser un fi l de
calibre 4. Repérez une pièce en métal et gratter la peinture à l’endroit où le fi l sera attaché
(PAS DE BOULONS D’USINE). Connectez le câble de mise à la terre de l’amplifi cateur à ce
point sur le châssis.
- REMARQUE -
Pour une performance et une reproduction acoustique optimales, préparez et attachez
correctement le câble de mise à la terre. Éliminez tout matériau de surface avant d’attacher le
câble sur le châssis afi n d’assurer un point de mise à la terre métal sur métal.
4. Régulation de gain à distance
Une régulation de gain à distance est incluse. Il s’agit d’un réglage du volume qui est actif
lorsque le fi ltre passe-bas (LPF) est activé. Ce bouton de réglage doit être monté près du
conducteur, dans un endroit facilement accessible. Il ne s’agit pas d’un bouton de gain, mais
d’un bouton de réglage de niveau. Le réglage de niveau permettra d’atténuer l’amplifi cateur
ou d’accroître la sortie au niveau du réglage de gain. Ce bouton est utilisé pour régler la sortie
des basses entre différentes sources ou segments musicaux (voir la fi gure ci-dessous pour
l’emplacement de la connexion).
5. Branchez les câbles de signaux sur l’amplifi cateur
Il existe deux moyens d’amener le signal à nos amplifi cateurs. Pour obtenir la meilleure
performance possible, nous vous suggérons de brancher un RCA de grande qualité aux sorties
de l’unité source et aux entrées correspondantes de l’amplifi cateur. Si vous utilisez une unité
source qui n’est pas équipée de sorties RCA, utilisez les entrées de haut niveau pour le signal
qui mettront l’amplifi cateur en marche par le biais de notre circuit Inteli-Sense™
(les amplifi cateurs à 4 voies ne s’enclencheront que sur les entrées frontales de haut niveau).
6. Branchez de nouveau la mise à la terre de la batterie sur la batterie du
véhicule
Vérifi ez une nouvelle fois toutes les étapes précédentes de l’installation. Assurez-vous que les
branchements des fi ls et des composants sont bien faits sur l’amplifi cateur, les câbles +BATT,
de commande à distance et de mise à la terre. Si tout est correct, achevez l’installation en
branchant de nouveau la mise à la terre de la batterie sur la batterie du véhicule.
• Alimentation électrique brevetée la plus sophistiquée
• Technologie Classe D, avec brevet en instance, pour une exploitation
particulièrement effi cace et sans interférence
• Filtre passif LP réglable – variable de 40Hz à 200Hz pour une fl exibilité maximale de la
conception du système
• Bass Boost entièrement réglable – 40Hz, 0-18dB pour améliorer le rendement des basses
fréquences dans votre véhicule
• Télécommande du niveau du subwoofer pour vous permettre de régler les basses tout en
conduisant
• Filtre subsonique pouvant être annulé à 30Hz pour une plus grande effi cacité et meilleure
performance acoustique
• Entrée de niveau élevé avec mise en marche automatique Smart Engage brevetée pour un
branchement facile sur les radios installées en usine
• Conforme à la norme CEA 2006. La certifi cation à la norme CEA 2006 vous assure que la
puissance de cet amplifi cateur est mesurée conformément aux normes strictes dictées par
la Consumer Electronics Association.
INSTALLATION
Débranchez la mise à la terre au niveau de la batterie du véhicule avant de procéder à
l’installation.
1. Branchez l’amplifi cateur sur la batterie
Pour une performance maximale de l’amplifi cateur, nous vous suggérons d’utiliser un fi l
de calibre 4 et un condensateur raidisseur de 1 Farad. Un fusible ou un coupe-circuit sont
nécessaires à une distance maximale de 45 cm (18 po.) de la batterie pour protéger la
batterie, le véhicule et, plus important encore, pour vous protéger (voir le tableau ci-dessous
pour la classifi cation appropriée des fusibles). Il est vivement recommandé que l’installation
soit effectuée par un revendeur agréé.
FRENCH
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RÉGLAGE DU SYSTÈME (RÉGLAGE DU GAIN D’ENTRÉE RÉGLAGE DU SYSTÈME (RÉGLAGE DE FILTRE PASSIF)
Situé sur le panneau d’entrée, l’objectif du réglage de GAIN d’entrée est de faire correspondre
la sortie de l’unité source à l’entrée de l’amplifi cateur. La tension de sortie des unités sources
individuelles peut varier. Certaines unités sources sont équipées d’une sortie de 200mV et
d’autres de sortie de 5 volts ou plus. Pour répondre à ces différences, l’amplifi cateur est
équipé d’un niveau réglable de gain allant de 100mV à 5 volts. Ce réglage exige une certaine
expérience. En règle générale, il est souhaitable d’avoir tout le gain au début du système et
NON PAS à la fi n (amplifi cateur). Montez le volume de votre unité source et maintenez les
gains de l’amplifi cateur au réglage le plus bas possible (dans le sens inverse des aiguilles
d’une montre) avec une sortie maximale. Cela vous donnera un meilleur son et un meilleur
rapport signal/bruit.
Outre une meilleure reproduction acoustique, un bon gain d’entrée aide également à prolonger
la plage de fi abilité de votre amplifi cateur en éliminant les températures internes excessives
générées par une incompatibilité entre la sortie de l’unité source et l’entrée de l’amplifi cateur.
Remarque : Monter le gain d’entrée ne signifi e pas une plus grande puissance, mais
seulement plus de bruit. Le réglage du gain d’entrée n’est pas un réglage de puissance.
Si vous utilisez un réglage de gain à distance, branchez la prise du réglage de gain à distance
dans le port du panneau de l’amplifi cateur.
1. Baissez complètement le GAIN d’entrée (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
2. Réglez le volume de l’unité source à environ les 3/4 de sa sortie maximale.
3. Réglez le bouton de balance de l’unité source sur sa position centrale (uniforme).
4. Laissez les réglages de fréquences (basses / aigus) sur leur position habituelle (uniforme).
5. Écoutez un morceau musical, sur CD ou cassette, présentant une grande plage dynamique.
6. Utilisez le bouton de réglage des Bass Boost sur l’amplifi cateur pour améliorer la
performance des basses (si besoin est), pas les basses sur le casque. N’utilisez pas trop
ce réglage.
7. Pour obtenir le meilleur réglage de gain, demandez à la personne vous aidant de tourner le
bouton de réglage de GAIN dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’une
distorsion audio commence à se développer. Tournez légèrement le bouton de réglage de
gain dans le sens inverse pour réduire la distorsion au minimum.
8. Si vous passez constamment du mode CD/cassettes à la radio, vous devrez faire un réglage
plus poussé car le niveau de sortie de la radio est différent de celui d’un CD ou d’une
cassette. Dans ce cas, vous devrez trouver le réglage de gain le plus équilibré possible pour
le niveau de sortie de la radio et celui d’un CD ou d’une cassette
Remarque : Si vous utilisez le réglage de gain à distance, assurez-vous de prendre ce point
en compte pendant les procédures d’installation du caisson d’extrêmes graves. Vous devriez
installer le système avec le réglage de gain à distance branché et avec le bouton de niveau
complètement baissé (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
Sélection de fréquence de fi ltre passif (FREQ)
La section passe-bas intégrée offre en permanence des fréquences réglables de fi ltre
passif entre 40Hz et 200Hz. Faites le réglage souhaité en fonction de la spécifi cation des
composants de vos haut-parleurs ou de vos préférences.
Réglage des Bass Boost (BASS BOOST)
Sélectionnez un niveau d’amplifi cation entre 0dB et +18dB à 40Hz pour améliorer la
performance de votre système. Les BASS BOOST ne sont PAS gratuites ! Pour 3dB
d’amplifi cation, vous perdez 2 fois le taux de puissance. Assurez-vous de régler les gains
défi nitifs après avoir réglé les Bass Boost afi n d’obtenir le meilleur réglage pour votre
combinaison enceinte / subwoofer. En avoir plus ne veut PAS toujours dire que le son est
meilleur !
Filtre subsonique (SUB SONIC)
Le fi ltre subsonique fi xe de 30 Hz peut être mis en marche ou arrêté. Lorsqu’il est activé, le
ltre subsonique intégré crée une reproduction des basses plus claire et nette en protégeant
l’amplifi cateur et le haut-parleur des fréquences ultra-basses dangereuses. Nous vous
recommandons de laisser ce fi ltre activé en permanence.
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RECHERCHE DES CAUSES DE PANNES
1. Pas d’alimentation : Vérifi ez que les câbles de mise à la terre, +BATT et de branchement
à distance sont bien branchés sur l’amplifi cateur, que le branchement sur la borne positive de
la batterie est bien fait, que la mise en marche à distance est bien branchée sur l’unité source
et que le fusible en ligne au niveau de la batterie et celui sur l’amplifi cateur sont bons. Si les
fusibles sont grillés, remplacez-les et essayez de remettre l’amplifi cateur en marche. Si les
fusibles grillent à nouveau, consultez un revendeur agréé. Pour confi rmer que l’amplifi cateur
reçoit une alimentation au câble +BATT et de branchement à distance, utilisez un multi-
mètre numérique réglé pour une tension en courant continu, branchez la borne négative du
multimètre sur la mise à la terre et la borne positive sur le +BATT, puis vérifi er le branche-
ment à distance. Les câbles de branchement à distance et +BATT devraient recevoir entre 11
et 15 volts. Si l’amplifi cateur est mis à la terre et indique une tension aux câbles +BATT et
de branchement à distance, mais ne se met toujours pas en marche, consultez un revendeur
agréé ou appelez le numéro du service technique indiqué ci-dessous.
2. Témoin lumineux d’alimentation allumé, mais pas de sortie : Éteignez le système
audio (l’unité source et l’amplifi cateur), vérifi ez les connexions de signal depuis l’unité source
et les connexions de signal au niveau de l’amplifi cateur. Retirez les fi ls des haut-parleurs et
faites des tests avec un multimètre numérique réglé sur le réglage d’impédance pour vous
assurez que les haut-parleurs ne sont pas ouverts ou court-circuités. Branchez de nouveau
les fi ls des haut-parleurs et testez le système. S’il n’y a toujours pas de sortie, consultez un
revendeur agréé ou appelez le numéro du service technique indiqué ci-dessous.
3. L’amplifi cateur s’allume puis s’éteint : Éteignez le système audio (l’unité source et
l’amplifi cateur). Retirez les fi ls des haut-parleurs et faites des tests avec un multimètre nu-
mérique réglé sur le réglage d’impédance pour vous assurez que les haut-parleurs ne sont pas
ouverts ou court-circuités. Appuyez légèrement sur le haut-parleur en en approchant l’oreille.
Si vous entendez des bruits de friture, remplacez le haut-parleur ou consultez un revendeur
agréé. Touchez l’amplifi cateur avec précaution pour en vérifi er la température. S’il est très
chaud, l’amplifi cateur est en mode de protection thermique et doit refroidir. Si la protection
thermique continue de poser des problèmes, consultez un revendeur agréé ou appelez le
numéro du service technique indiqué ci-dessous.
4. Pas de son d’un côté : Vérifi ez les branchements de l’amplifi cateur, les branchements
d’entrée, le réglage de la balance sur l’unité source, puis vérifi ez les haut-parleurs à l’aide
d’un multimètre numérique pour vous assurez qu’ils ne sont pas court-circuités.
5. Son faible avec la radio et un CD : Vérifi ez le réglage de l’atténuateur de la radio et la
sensibilité d’entrée de l’amplifi cateur.
6. L’amplifi cateur s’arrête après de longues périodes de marche : Si le témoin
lumineux est éteint, l’amplifi cateur est probablement en mode de protection thermique à
cause d’une mauvaise ventilation. Si l’amplifi cateur est bien ventilé, vérifi ez l’impédance des
haut-parleurs pour vous assurer qu’elle se situe au-dessus de la charge suggérée. Lorsqu’il est
marche, vérifi ez que vous avez plus de 11 volts au niveau de la partie +BATT de l’amplifi cateur
et que vous avez utilisé un fi l de calibre 4 et la classe de fusible appropriée dans le porte-fus-
ible près de la batterie du véhicule.
7. L’amplifi cateur s’éteint et la diode électroluminescente clignote : Cela indique
une tension basse ou élevée au niveau du câble +BATT ou de commande à distance de
l’amplifi cateur. Testez les câbles +BATT et de commande à distance de l’amplifi cateur à l’aide
d’un multimètre numérique. Si la tension à l’une de ces bornes est supérieure à 15 volts ou
inférieure à 11 volts, consultez un spécialiste en système électrique automobile. Si la ten-
sion est inférieure à 11 volts en permanence, ajouter un condensateur raidisseur de 1 Farad
résoudra le problème.
8. Bourdonnement qui augmente avec l’accélération : C’est ce que l’on appelle
une boucle de mise à la terre. Pour vérifi er si ce bruit est généré par une mauvaise mise à a
terre ou les câbles RCA, retirez les câbles RCA de l’amplifi cateur (assurez-vous qu’ils sont
blindés et ne touchent pas le châssis) et rallumez le système. Si le bruit persiste, le problème
est lié à la mise à la terre. En revanche, si le bruit disparaît, cela signifi e qu’il est transmis
à l’amplifi cateur par les câbles RCA. S’il est transmis par les câbles RCA, faites simplement
passer les câbles le plus loin possible des câbles d’alimentation – plus spécifi quement le
câble +BATT qui est branché sur la batterie. Si le bourdonnement est lié à la mise à la terre,
assurez-vous que tous les câbles de mise à la terre sont bien accrochés au véhicule et ne
sont pas corrodés. Reportez-vous à la section sur l’alimentation et la mise à la terre dans ce
manuel pour obtenir les directives de mise à la terre du système.
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