Roland JUPITER-50 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
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JUPITER-50 Manuel complémentaire
Ce document décrit de nouvelles fonctions du JUPITER-50.
Veuillez lire ce document en même temps que le mode d’emploi du JUPITER-50.
Modier un Tone de synthé
Ces Tones sont des sons SuperNATURAL de synthétiseurs.
Ils vous permettent de créer des sons originaux comme vous le
feriez sur un synthé analogique. Un seul Tone équivaut à trois
synthétiseurs, dotés chacun d’un oscillateur (OSC), d’un ltre
(FILTER) et d’un amplicateur (AMP). Loscillateur (OSC) propose non
seulement les formes d’onde de synthés analogiques traditionnels
mais aussi des formes d’onde PCM.
Tone SuperNATURAL Synth
Partiel 2
OSC FILTER AMP
Partiel 1
OSC FILTER AMP
Partiel 3
OSC FILTER AMP
Memo
• Il n’est pas possible d’éditer les sons des catégories
“SuperNATURAL Acoustic Tones”, “Manual Percussion et “Drums/
SFX”.
• Pour modier des Tones de synthé au sein du Live Set, voyez
“Modier les Tones assignés à une couche (Tone Modify)” (mode
d’emploi, p. 60).
Astuces pour éditer des Tones de synthé
Sélectionnez les couches audibles
Un Live Set contient jusqu’à quatre Tones. Lédition est plus
simple si vous nécoutez que la couche ayant le Tone de
synthé à éditer: activez le bouton de cette couche (mode
d’emploi, p. 58)
Coupez l’eet
Le Live Set peut ajouter un eet à la couche et modier le son
du Tone de synthé. Si vous coupez l’eet, vous entendez le
Tone de synthé seul et vous percevez mieux le résultat de vos
modications (mode d’emploi, p. 58).
1. A la page “Menu” (mode d’emploi, p.35), sélectionnez
“Edit” “SynthTone (UPPER)” “Layer 1–4” (le Tone à
éditer).
La page “SYNTH EDIT apparaît.
Memo
• Vous pouvez aussi accéder à la page “SYNTH EDIT en plaçant
le curseur sur le Tone de synthé à modier à la page “Live Set
(mode d’emploi, p.36) et en appuyant sur les boutons [F4]
(MODIFY)
[F6] (SYN EDIT).
• Pour acher la page “SYNTH EDIT des couches individuelles,
maintenez le bouton [SHIFT] enfoncé et appuyez sur un des
boutons ci-dessous (raccourci).
Bouton Explication
[SHIFT]+
UPPER [BASS]
Ache la page “SYNTH EDIT pour
la couche 1 du Live Set assigné à la
partie Upper.
[SHIFT]+
UPPER [PAD/CHOIR]
Ache la page “SYNTH EDIT pour
la couche 2 du Live Set assigné à la
partie Upper.
[SHIFT]+
UPPER [STRINGS]
Ache la page “SYNTH EDIT pour
la couche 3 du Live Set assigné à la
partie Upper.
[SHIFT]+
UPPER [SYNTH STRINGS]
Ache la page “SYNTH EDIT pour
la couche 4 du Live Set assigné à la
partie Upper.
2. Modiez le Tone de synthé.
Bouton Explication
[F1] (SEL1)
Sélectionne le Partiel à éditer.
Vous pouvez sélectionner plusieurs Partiels
en appuyant simultanément sur les
boutons correspondants.
[F2] (SEL2)
[F3] (SEL3)
[F4] (FILTER)
Les paramètres de ltre (comme la
fréquence ou la résonance) peuvent être
modiés.
[F5] (AMP)
Les paramètres de volume (comme le
niveau ou la position stéréo) peuvent être
modiés.
[F6] (PROEDIT)
Vous pouvez éditer des paramètres tout en
les achant sous forme de liste à l’écran.
Pour en savoir plus sur les paramètres de Tone, voyez le guide des
paramètres dans le manuel en format PDF.
Memo
• Vous pouvez changer la fréquence du ltre du Partiel
sélectionné avec la commande [CUTOFF/C1] et changer la
résonance avec la commande [RESONANCE/C2].
• Quand un Tone de synthé a été modié, un symbole (*) apparaît
à gauche du nom du Tone.
Modier un Tone de synthé
2
Régler le volume et activer/couper
chaque Partiel
Vous pouvez activer/couper des Partiels individuels et sélectionner
le Partiel à éditer.
Quand la page “SYNTH EDIT est achée, vous pouvez utiliser la
section PART BALANCE en façade pour activer ou couper les trois
Partiels et régler leur volume.
Réglez le volume de
chaque Partiel avec les
faders [LEVEL].
Activation/coupure de
chaque Partiel.
Activer/couper des Partiels
Les Partiels peuvent être activés/coupés de la façon
suivante.
1. A la page “SYNTH EDIT”, amenez le curseur sur
PARTIAL 1~3 et appuyez sur le bouton [ENTER].
La page “Partial Switch apparaît.
2. Amenez le curseur sur “OFF” ou “ON” et appuyez sur
le bouton [F6] (SELECT).
Memo
Vous pouvez aussi activer/couper un Partiel en
maintenant [SHIFT] enfoncé et en appuyant sur [F1]
(PTL1), [F2] (PTL2) ou [F3] (PTL3).
Sélectionner le Partiel à modier
Vous pouvez sélectionner le Partiel à éditer.
1. A la page “SYNTH EDIT”, appuyez sur un des boutons [F1]
(SEL 1)~[F3] (SEL 3).
Memo
• Vous pouvez aussi choisir le Partiel à éditer en maintenant le
bouton [SHIFT] enfoncé et en appuyant sur un des boutons
PART ON/OFF [PERC/LOWER], [UPPER] ou [SOLO].
• Pour éditer plusieurs Partiels, appuyez simultanément sur les
boutons [F1] (SEL 1)~[F3] (SEL 3). Vous pouvez aussi maintenir le
bouton [SHIFT] enfoncé et appuyer sur le bouton PART ON/OFF
du Partiel à éditer.
Modier un Tone de synthé
Les modications apportées au Tone de synthé sont perdues
quand vous mettez l’instrument hors tension ou sélectionnez un
autre Tone. Si vous voulez conserver le Tone de synthé modié,
sauvegardez-le.
Remarque
La sauvegarde remplace les données se trouvant dans la
mémoire de destination.
1. A la page “SYNTH EDIT”, appuyez sur le bouton [WRITE].
La page TONE WRITE” apparaît.
2. Utilisez la molette ou les boutons [DEC]/[INC] pour
sélectionner la mémoire de destination.
3. Appuyez sur le bouton [F6] (WRITE).
Le message Are you sure?” apparaît.
4. Appuyez sur [F5] (OK) pour sauvegarder le Tone.
Le message “Completed!” apparaît.
Le Tone de synthé est sauvegardé dans sous le numéro de Tone
SuperNATURAL Synth que vous avez choisi.
Remarque
Ne coupez jamais l’alimentation durant la sauvegarde de
données.
Nommer un Tone
Pour renommer le Tone, appuyez sur le bouton [F5]
(RENAME) à l’étape 2.
La page TONE NAME” apparaît.
Pour en savoir plus sur l’attribution de noms, voyez Attribuer
un nom (mode d’emploi, p. 34).
Modier un Tone de synthé
3
Annuler la sauvegarde d’un Tone
Vous pouvez annuler la sauvegarde d’une des façons suivantes.
• Appuyez sur le bouton [EXIT].
• Appuyez sur le bouton [WRITE]
Pages de sauvegarde de registrations/Live Sets: Quand des
Tones de synthé ont été modiés
Si des réglages de Tone ont été modiés, la case à gauche du nom
du Tone est automatiquement cochée quand vous sauvegardez la
registration ou le Live Set.
Vous avez la possibilité de sauvegarder les Tones modiés en même
temps que la registration ou le Live Set.
Memo
Si vous sauvegardez sans cocher cette case, seul(e) la
registration ou le Live Set est sauvegardé(e). Les Tones que
vous avez édités gardent leur état modié mais ne sont pas
sauvegardés.
1. Si vous voulez sauvegarder le Tone sous un numéro
spécique, amenez le curseur sur le Tone édité et
sélectionnez le numéro voulu.
Pour remplacer le Tone actuel, passez à l’étape suivante sans
changer de mémoire de destination.
2. Appuyez sur le bouton [F6] (WRITE).
Le message Are you sure?” apparaît.
3. Pour sauvegarder les données, appuyez sur [F5] (OK).
Le message “Completed!” apparaît.
Initialiser un Tone/Partiel
SuperNATURAL Synth
Vous pouvez initialiser le Tone ou le Partiel SuperNATURAL Synth
sélectionné.
Memo
• L’initialisation du Tone ou du Partiel SuperNATURAL Synth
aecte les données se trouvant dans la zone temporaire (mode
d’emploi, p. 24).
• Pour ramener les paramètres de tous les sons à leur réglage
d’usine, utilisez la fonction “Factory Reset” (mode d’emploi, p.
79).
1. A la page “SYNTH EDIT”, maintenez le bouton [SHIFT]
enfoncé et appuyez sur le bouton [F5] (PTL INIT).
Pour initialiser un Partiel, sélectionnez le Partiel en suivant la
procédure décrite sous “Sélectionner le Partiel à modier (p. 2).
Si vous sélectionnez plusieurs Partiels, ils sont tous initialisés.
Bouton Explication
[F5] (PTL INIT) Initialise le Partiel.
[F6] (TONEINIT) Initialise le Tone.
Le message Are you sure?” apparaît.
2. Appuyez sur le bouton [F5] (OK) pour initialiser les
réglages.
Copier un Partiel
Vous pouvez copier les réglages d’un Partiel d’un Tone
SuperNATURAL Synth dans un des Partiels du Tone SuperNATURAL
Synth actuellement sélectionné.
1. A la page “SYNTH EDIT”, maintenez le bouton [SHIFT]
enfoncé et appuyez sur le bouton [F4] (PTL COPY).
La page “Synth Tone Partial Copy” apparaît.
2. Sous “Source, précisez le Tone SuperNATURAL Synth et le
Partiel source. Sous “Destination”, choisissez le Partiel de
destination.
Paramètre Explication
Source Bank
Sélectionne la banque contenant le Tone source
pour la copie (TEMP ou USER).
TEMP
Zone temporaire (mode d’emploi, p. 24)
USER
Tone sauvegardé dans la banque USER
Source Number
Sélectionne le numéro de Tone quand la banque
USER est la banque source.
Source Tone
Sélectionne le Partiel servant de source pour la
copie.
Destination Tone
Sélectionne le Partiel servant de destination pour
la copie.
Remarque
Quand vous copiez un Partiel, les réglages du Partiel de
destination sont remplacés par les réglages du Partiel source.
3. Appuyez sur le bouton [F6] (Execute).
Le message Are you sure?” apparaît.
4. Appuyez sur le bouton [F5] (OK).
Les données de la source sont copiées dans la mémoire de
destination.
4
Choisir la structure des multi-eets
Vous pouvez dénir la manière dont les MFX 1~4 sont reliés.
1. A la page “LIVE SET EFFECTS”, amenez le curseur sur
“STRUCT.
2. Changez le type de structure avec les boutons [INC]/[DEC]
ou la molette.
Type Explication
1
MFX 1
MFX 2
MFX 3
MFX 4
2
MFX 1 MFX 2
MFX 3
MFX 4
3
MFX 1 MFX 2
MFX 3 MFX 4
4
MFX 1 MFX 2 MFX 3
MFX 4
5
MFX 1 MFX 2 MFX 3 MFX 4
* 5 1 0 0 0 2 9 4 7 8 - 0 1 *
Corrections
Les fonctions de certains boutons de fonction de la page TONE MODIFY” pour les Tones SuperNATURAL Synth ont été changées suite à l’ajout de
nouvelles fonctions.
Ancienne page (mode d’emploi, p. 60) Nouvelle page
Bouton Avant Maintenant
Bouton [F5] MOD LFO MISC
Bouton [F6] MISC SYN EDIT
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