vetus® Waterlock MGP, MGS, MGL
8 030431.01
1 Introduction
Les pièces de système d’échappement Vetus conviennent unique-
ment pour les systèmes d’échappement avec injection d’eau.
La température maximale continue de fonctionnement des élé-
ments en matière synthétique des systèmes d’échappement est de
70º C.
Les waterlocks MGP, MGS, MGL sont disponibles avec les raccords
d’admission suivants : 45° en haut (standard), 30° en haut, 15° en
haut ou horizontal (sur demande et avec un minimum de 10 pièces).
- Installer une alarme de température pour détecter une trop
haute température dans le système d’échappement.
- Si l’on diminue la quantité d’eau de refroidissement injec-
tée pour abaisser la pression dans le système d’échappe-
ment, contrôler que la quantité d’eau injectée pendant la
marche au ralenti du moteur est suffisante. On empêche
ainsi une trop grande élévation de la température du sys-
tème d’échappement.
- Un mélange non optimal de l’eau de refroidissement et des
gaz d’échappement peut également entraîner une trop
haute température dans le système d’échappement.
On obtient en général un bon mélange en installant le
coude d’injection d’échappement presque verticalement.
Il peut y avoir par exemple un mauvais mélange lorsque
le moteur tourne au ralenti, notamment dans les cas où
le coude d’injection d’eau de refroidissement est monté
presque horizontalement.
Si nécessaire, installer par exemple un dispositif à tourbil-
lon ou un distributeur d’eau dans le tuyau d’échappement,
pour améliorer le mélange eau-gaz d’échappement.
Utiliser un tuyau d’échappement de bonne qualité pour les systèmes
d’échappement avec injection d’eau.
Ce tuyau doit être armé et résister aux gaz d’échappement, aux
hautes températures (100º C) et aux résidus d’huile. Le tuyau doit en
outre être souple pour pouvoir être installé facilement, mais ne pas
se détériorer par échauffement.
Le tuyau d’échappement Vetus répond à toutes ces exigences.
IN OUT
Puissance du
moteur jusqu’à:
MGP9090 ø 90 mm (3.5”) ø 90 mm (3.5”) 77 kW (105 CV)
MGP102102 ø 102 mm (4”) ø 102 mm (4”) 100 kW (136 CV)
MGP102127 ø 102 mm (4”) ø 127 mm (5”) 127 kW (173 CV)
MGP5455 ø 127 mm (5”) ø 127 mm (5”) 155 kW (211 CV)
MGS5455A ø 127 mm (5”) ø 127 mm (5”) 155 kW (211 CV)
MGS5456A ø 127 mm (5”) ø 152 mm (6”) 188 kW (256 CV)
MGS6456A ø 152 mm (6”) ø 152 mm (6”) 222 kW (302 CV)
MGL6458A ø 152 mm (6”) ø 203 mm (8”) 308 kW (420 CV)
MGL8458A ø 203 mm (8”) ø 203 mm (8”) 396 kW (539 CV)
MGL84510A ø 203 mm (8”) ø 254 mm (10”) 508 kW (691 CV)
avertissement
Si de l’eau pénètre dans le système d’échappement par le
waterlock lorsque le moteur est arrêté (par exemple en cas de
tangage et roulis très important avec bateau sous voiles), le
moteur sera endommagé.
Une trop grande quantité d’eau dans le waterlock peut gêner
la mise en marche du moteur; commencer par enlever l’eau. La
présence d’une trop grande quantité d’eau dans le waterlock
peut être causée par des tentatives de démarrage infructueuses.
2 Installation
2.1 Installation du waterlock MGP, MGS, MGL
Installer le waterlock autant que possible verticalement.
Le raccordement ‘IN’ du waterlock doit toujours être situé sous le
niveau du coude d’injection d’échappement! Placer le waterlock ‘à
l’envers’ à côté du moteur s’il n’y a pas suffisamment de place der-
rière le moteur.
Le waterlock contient de l’eau pendant le fonctionnement. Son
poids augmente donc considérablement.
Fixer le waterlock sur une surface horizontale et le fixer avec des
boulons M8 et des rondelles de blocage 3.
2.2 Installation de la sortie d’échappement
Monter la sortie d’échappement dans l’arcasse de façon à ce que la
sortie d’échappement soit située à 5 cm au moins au-dessus de la
ligne de flottaison lorsque le bateau est chargé.
2.3 Tuyauterie d’échappement
Pour assurer un bon écoulement de l’eau de refroidissement injec-
tée dans la tuyauterie d’échappement, installer les tuyaux depuis le
point d’injection jusqu’au waterlock, en maintenant une inclinaison
suffisante sur toute leur longueur.
La tuyauterie d’échappement comporte de l’eau pendant le fonc-
tionnement. Son poids augmente considérablement et il faut donc
la soutenir.
Installer la tuyauterie depuis le waterlock jusqu’à la sortie d’échappe-
ment en tenant compte des points suivants:
- Le point le plus élevé de la tuyauterie ne doit pas être situé à plus
de 150 cm au-dessus de la partie inférieure du waterlock.
- La longueur de cette partie de tuyauterie, entre le waterlock et le
point le plus élevé, ne doit pas dépasser 300 cm.