TG040 Issue 16 © 2020 Page 4 of 12
6) Soulever l'adaptateur supérieur (9) afin de dégager les orifices
d'échappement situés sur la tige de piston (41).
7) Pour retenir la tige de piston (41), insérer une broche en acier
ou un chasse-goupille de la dimension voulue dans l'un des
orifices d'échappement de la tige de piston (41).
8) Déposer les trois vis de clapet d'air (2), les rondelles (3) et les
entretoises (4) de l'ensemble clapet d'air, puis déposer le chapeau
de clapet d'air (49).
9) Dévisser le boulon de tige de piston (48) et déposer l'ensemble
clapet d'air.
10) Déposer l'ensemble adaptateur supérieur (9, 10, 53, 54, 55,
57) de la tige de piston.
11) Retirer prudemment le joint d'étanchéité à l'air (10), le joint
torique (57) et les joints toriques (55) de l'adaptateur supérieur (9).
Remarque : veiller à ne pas endommager la tige de piston
(41) pendant le démontage et le montage.
12) Déposer le corps (11) et le silencieux (40).
13) Nettoyer et examiner toutes les pièces. Prêter une attention
particulière aux articles 37 et 38 : ils sont en effet très fragiles.
Remplacer toute pièce douteuse, usée ou endommagée.
14) Le montage se fait dans l'ordre inverse du démontage.
Remarque : utiliser du frein-filet Loctite 222 (ou similaire) sur le
filetage du boulon de tige de piston (48) et les trois vis Allen (2)
lors du remontage du moteur pneumatique.
DÉMONTAGE COMPLET DE LA POMPE
1) Débrancher l'alimentation en air et libérer la pression contenue
dans la canalisation d'huile.
2) Déposer le flexible de refoulement d'huile de l'orifice de
refoulement de la pompe.
3) Retirer la pompe du fût ou du réservoir d'huile. (Utiliser un
établi propre pour effectuer l'entretien.)
4) Bloquer fermement la carcasse du moteur pneumatique dans
un étau, puis dévisser et déposer prudemment l'ensemble de tube
de pompe (20).
6) À l'aide d'un chasse-goupille de dimension adaptée (1/8”),
déposer la goupille élastique (36) de la tige de piston (41).
7) Dévisser et déposer l'axe d'assemblage (35), le boîtier de
clapet (23) et l'ensemble piston de la tige de piston (41).
8) Démonter le boîtier de clapet (23) et l'ensemble piston (26).
9) Déposer la tige de piston (41) de l'adaptateur inférieur (15).
10a) Pompe R500 (voir schéma)
Déposer le circlip (12) de l'adaptateur inférieur (15) et déposer
l'ensemble joint d'étanchéité à l'huile (14) et le joint torique (13).
10b) Pompe R1000 (voir schéma)
Dévisser et déposer l'ensemble joint d'étanchéité à l'huile (14).
11) Déposer l'ensemble clapet de pied (28) du tube de pompe
12) Démonter l'ensemble clapet de pied.
MONTAGE DE LA POMPE
1) Nettoyer et examiner toutes les pièces. Remplacer toute pièce
douteuse, usée ou endommagée.
2) S'assurer que toutes les pièces sont dans le bon sens. Si des
pièces sont montées à l'envers, la pompe ne fonctionnera pas.
Vérifier la bonne orientation des pièces sur le schéma.
Remarque : utiliser du frein-filet Loctite 222 (ou similaire) sur
le filetage du boulon de tige de piston (48) et les trois vis de
clapet d'air (2) lors du remontage du moteur pneumatique.
Utiliser du frein-filet Loctite 222 (ou similaire) lors du
montage du piston de pompe (26) sur le boîtier de clapet (23).
Vérifier le sens de pose lors de la mise en place du porte-joint
(14). Placer d'abord le côté portant le joint d'étanchéité à
l'huile dans l'adaptateur inférieur, en veillant à ne pas
endommager le joint pendant le montage.
3) Le montage de la pompe se fait dans l'ordre inverse de la
procédure de démontage.
4) Poser la pompe sur le fût ou le réservoir d'huile et rebrancher le
flexible d'huile et l'alimentation en air. Ouvrir la buse distributrice
pour vérifier le bon fonctionnement de l'appareil.
GUIDE DE DIAGNOSTIC DES PANNES
PANNE CAUSE ACTION CORRECTIVE
Le moteur pneumatique fonctionne sans
que l'on n'appuie sur la gâchette du
pistolet.
1) Fût ou réservoir vide. 1) Changer le fût ou remplir le reservoir.
2) Corps étranger présent dans le clapet de pied (28). 2) Déposer le clapet de pied, nettoyer et remonter.
Le moteur pneumatique fonctionne mais le
débit d'huile est faible ou nul.
1) Fût ou réservoir vide. 1) Changer le fût ou remplir le réservoir.
2) Corps étranger présent dans le clapet de pied (28). 2) Déposer le clapet de pied, nettoyer et remonter.
3) Ensemble plongeur (23)/piston (26) défectueux.
3) Examiner l'ensemble plongeur et remplacer toute pièce
endommagée ou défectueuse.
De l'air fuit en continu par l'échappement.
1) Joint d'étanchéité à l'air (10) usé ou endommagé.
1) Remplacer le joint d'étanchéité à l'air (10).
2) Chapeau de clapet d'air (49) usé ou endommagé. 2) Remplacer le chapeau de clapet d'air (49).
3) Joints toriques (55) sous les boulons du moteur
pneumatique (53) non étanches. 3) Remplacer les joints toriques (55) endommagés.
De l'huile fuit par l'échappement. Joint d'étanchéité à l'huile (38) usé ou endommagé.
Remplacer le joint d'étanchéité à l'huile (38).
La pompe fonctionne de manière
irrégulière et il y a de l'air dans l'huile.
1) Aspiration d'air par le tube d'aspiration.
1) Refaire l'étanchéité du tube d'aspiration. (Utiliser du
ruban de téflon ou un produit d'étanchéité pour filetages
adapté.)
2) Aspiration d'air par le tube de pompe (20) ou le clapet
de pied.
2) Refaire l'étanchéité du tube de pompe (20) ou du
clapet de pied (28). (Utiliser du ruban de téflon ou un
produit d'étanchéité pour filetages adapté.)
Remarque : prendre soin de ne pas endommager la carcasse
du moteur pneumatique pendant le démontage.
5) Pour le démontage du moteur pneumatique, voir le paragraphe
précédent intitulé « Démontage de la pompe ». Pour procéder à
l'entretien du moteur pneumatique et de la garniture de tige de
piston, suivre les points 2 à 12 sur cette page.