Reportez-vous également à la rubrique “Réglages
f
ins”.
Réglages fins
L
e commutateur d’égalisation propose deux réglages.
L
a position B est destinée à l’écoute à très haut
niveau sonore. La position A offre une plus grande
é
tendue et un excellent contrôle des fréquences
basses.
2 canaux audio
L
e réglage optimal de la phase ainsi que le réglage du
filtre passe-bas sont interdépendants. Ils dépendent
é
galement de la coupure basse des satellites ainsi que
d
e la disposition relative des différentes enceintes
dans la pièce.
Réglez le système de façon préférentielle et écoutez
un programme riche en basses. Le meilleur
compromis dépend de nombreux facteurs tels que :
les performances et la tenue en puissance des
satellites, le nombre de subgraves, leur position
relative aux satellites. La gamme de 80 – 90Hz est un
bon point de départ en tant que fréquence de
coupure. A moins d’utiliser deux subgraves placés très
près des satellites pour préserver la séparation
gauche/droite, le choix d’une fréquence plus élevée
risque de compromettre l’image stéréophonique et ne
doit être envisagée que si les satellites ont des
performances vraiment très limitées dans les basses.
Pour bien régler votre système, commencez par
ajuster la puissance du subgrave à votre goût puis
affinez ce réglage en utilisant la plus large variété
d’enregistrements. Cette méthode est préférable si
vous voulez parvenir aux meilleurs résultats, car tout
réglage ne convenant qu‘à un seul enregistrement
peut se révéler très mauvais avec un autre.
Procédez en plusieurs étapes, en ménageant certaines
périodes de repos et surtout effectuez toutes vos
écoutes au niveau sonore le plus réaliste possible. La
perception de l’équilibre tonal varie considérablement
avec le niveau de reproduction et la fatigue auditive,
vous limiterez ainsi les risques d’erreurs.
Vous devez chercher à obtenir une restitution
équilibrée, sans exagération ni insuffisance des
basses. Vous pouvez être amené à retoucher,
légèrement, la fréquence de coupure si le réglage de
volume seul ne suffit pas à obtenir l’équilibre parfait.
Pour chaque nouveau réglage du filtre passe-bas,
écoutez le résultat obtenu en testant chacune des
deux positions du commutateur de phase. Le bon
réglage de phase est celui qui procure les basses les
plus puissantes. Il dépend évidemment des
performances des satellites dans le grave et de leur
position r
elative par rapport au(x) subgrave(s) et à
l’auditeur.
Home cinéma
La situation en “home cinéma” est assez différente de
celle des deux canaux audio. Le signal très basses-
fréquences (LFE) doit êtr
e considéré davantage
comme un canal séparé plutôt que comme une
extension des satellites. Le filtre PASSE-BAS doit être
désactivé, par
ce que le décodeur assur
e tout le
filtrage nécessaire aux enceintes lorsqu’il est configuré
e
n mode “small”. Malgré tout, il peut être nécessaire
de jouer sur la polarité acoustique avec le
c
ommutateur de phase. Normalement, la phase doit
ê
tre réglée en position 0° mais, si le subgrave se
trouve à une distance assez différente des autres
e
nceintes ou si l’amplificateur chargé d’alimenter ces
autres enceintes inverse le signal, la position 180°
pourra être préférée. Ecoutez en utilisant les deux
p
ositions et choisissez celle qui fournit son le plus
complet. Les décodeurs disposent généralement d’un
g
énérateur de bruit calibré pouvant être utilisé pour
ajuster le niveau relatif de toutes les enceintes,
rendant l’opération de réglage plus aisée qu’en deux
c
anaux.
Ne soyez pas inquiets et n’hésitez-pas à réajuster les
n
iveaux en fonction de vos préférences. Il est très
facile se laisser emporter par les possibilités d’un
subgrave. En général, la reproduction la plus réaliste
et la plus satisfaisante à long terme estobtenue en
ajustant le subgrave en dessous niveau standard de
calibration.
Autres applications
Si vous ne parvenez pas à un équilibre satisfaisant, si
le grave semble gonflé ou si certaines notes sont
reproduites avec exagération tandis que d’autres sont
à peine audibles, c’est que vous vous trouvez,
probablement, en présence de problèmes d’interface
avec la salle d’écoute. Vous aurez avantage, dans ce
cas, à reconsidérer l’emplacement du subgrave. Un
simple déplacement de 15 cm peut avoir effet
spectaculaire sur la qualité sonore. Essayez
égalementalement de le surélever. L’utilisation de
plusieurs subwgraves est bénéfique car elle atténue
les effets de résonance de la salle. Positionnés à des
places différentes, ces subgraves excitent aussi des
fréquences différentes. Les résonances sont donc
moins exagérées, voire même masquées. Le son est
enrichi, beaucoup plus naturel et surtout moins coloré.
Attention ! une modification appréciable de distance
relative entre le ou les subgraves, satellites et
l’auditeur nécessite, à chaque fois, un nouveau
contrôle de la phase. Si vous êtes amené à modifier
les raccordements entre le subwoofer et les autres
appareils, en utilisant les connexions pour
préamplificteur à la place des connexions pour
amplificateur, ou inversement, il est indispensable de
contrôler à nouveau le réglage de phase. Le subgrave
comporte, effet, un filtre passe-haut non réglable qui
est destiné au raccordement idéal des satellites. La
pente d’atténuation de ce filtre passe-haut varie selon
que l’on utilise le circuit pour amplificateur ou pour
préamplificateur. C’est cette différence qui se traduit
par une modification tout à fait normale de la phase. Il
faut, également procéder à la vérification systématique
du niveau du subgrave. Celui-ci peut varier selon que
vous l’avez approché ou éloigné de la zone d’écoute
(l’emploi du règlage interne du décodeur ou du
règlage de volume du subgrave conviennent tous les
deux car ils pr
oduisent exactement le même ef
fet). Ce
dernier contrôle ne doit s’opérer qu’après vérification
de la phase.
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