Carson Reflex Wheel Pro Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
29
GB
CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
Cher client
Toutes nos félicitations pour l’acquisition de votre
ensemble de radiocommande CARSON, un modèle
dernier cri.
En vertu de notre engagement pour un développe-
ment et une amélioration continus de nos produits,
nous nous réservons le droit d’effectuer des
modifications dans les spécifications de nos
équipements, nos matériaux et de notre conception
à toutmoment et sans avertissement préalable.
Les spécifications o les versions du produit acheté
peuvent différer de celles affichées dans le manuel
ou sur l’emballage.
Le présent manuel fait partie du produit. Tout
non-respect des instructions et des consignes de
sécurité qui y sont incluses dispense le fabricant de
toute garantie.
Conservez le présent manuel comme document
de référence, et également pour pouvoir le
transmettre par la suite à un tiers avec le système.
Conditions de garantie
CARSON vous garantit pour 24 mois à partir de la
date d’achat (pièces justificatives à l’appui) que le
modèle est exempte de tout défaut. L’utilisation
inappropriée, l’usure des éléments au cours de
l’utilisation, les transformations de votre propre
chef, l’application ou l’utilisation incorrecte,
l’endommagement des batteries ou d’autres
équipements au cours de l’utilisation ou l’emploi
abusif un l’endommagement causé par le transport,
n’est pas couvert par la responsabilité civile. En cas
de défaut survenant durant la période de garantie,
rapportez la maquette avec le justificatif d’achat à
votre distributeur.
CARSON décide alors, sauf dispositions autres
prévues par la législation :
(a) De remédier gratuitement au défaut de
matériel et de fabrication en réparant le
produit ;
(b) De remplacer le produit par un produit
identique ou similaire ; ou
(c) De rembourser le prix de vente.
Notre garantie se limite à la réparation ou à
l’échange des appareils dans létat original et à la
hauteur du prix d’achat. L’utilisateur du modèle
assume tous les risques en rapport avec l’utilisation
du modèle.
Les pièces réparées ou remplacées ne sont sous
garantie que pour la durée restante de la période
de garantie initiale. Après expiration de la période
de garantie, les réparations effectuées ou les pièces
détachées fournies sont facturées.
La garantie ne couvre pas :
Tout dommage ou défaillance causé par force
majeure, abus, accident, utilisation abusive,
erronée ou anormale, non respect des instruc-
tions, mauvaise mise en route ou maintenance
insuffisante, altération, éclair ou tout autre
conséquence d’une surtension ou d’un courant
excessif ;
Tout dommage provoqué par la perte de con-
trôle du modèle ;
Toute réparation autre que celles réalisées par un
organisme agrée par CARSON ;
Les consommables tels que les fusibles et les
batteries ;
Des dommages esthétiques ;
Le transport, l’expédition et les frais d’assurance ;
et
Les frais de retour, d’installation, de mise au point
et de remise en route du produit
Cette garantie vous attribue des droits spécifiques,
vous pouvez par ailleurs également prétendre à
d’autres droits en fonction du pays dachat.
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
Déclaration de conformité
Dickie-Tamiya GmbH & Co KG déclare par la
présente que ce radio télécommande Reflex
Wheel X respecte les exigences de base des
directives européennes suivantes :
98/37 EG et 89/336/EWG ainsi que les autres
régulations de la directive 1999/5/EG (R & TTE).
La déclaration de conformité originale peut être
demandée àl’adresse suivante :
Dickie-Tamiya GmbH & Co. KG • Werkstraße 1 •
D-90765 Fürth • ALLEMAGNE
Tel. +49 - (0)911 - 9765-03
Signification du symbole sur
le produit, l’emballage ou le
mode d’emploi. Les appareils
électriques sont des biens
potentiellement recyclables
qui ne doivent pas être jetés
aux ordures ménagères une
fois usés. Aidez-nous à pro-
téger notre environnement et
à économiser nos ressources
et remettez cet appareil à un lieu de collecte
approprié.
Nous vous souhaitons beaucoup
de plaisir avec la conduite de votre
modèle réduit CARSON !
Avant d’utiliser votre système de contrôle radio, lisez attentivement ces
instructions !
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
Périmètre de livraison
Contenu
Emetteur
Récepteur
Préface ..................................................................................29
Périmètre de livraison .....................................................31
Particularités des radiocommandes 2,4 GHz .........32
Avantages de la technique 2,4 GHz ...........................32
Points à considérer tout particulièrement ..............32
Consignes de sécurité .....................................................33
Attention .............................................................................. 33
Séquence de fonctionnement .....................................34
Système BEC/Moteur électrique .................................34
Equipment pour moteur à combustion ...................35
Vue extérieure de l’émetteur .......................................35
Fonctions .............................................................................36
Réglage de l’action de la manette d’accélération 36
Commande du transmetteur .......................................37
Réglage du dispositif de sécurité en cas de
défaut (Failsafe) .................................................................38
Relier le transmetteur et le récepteur .......................38
Fonctions/Réglages ......................................................... 39
Caractéristiques techniques .........................................41
Consignes de securite sur les piles .............................41
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
Particularités des radiocommandes 2,4 GHz
Avantages de la technique 2,4 GHz
Points à considérer tout particulièrement
La technique d’émission radio 2,4 GHz se distingue
radicalement, par certains points, de la technique
employée dans les plages de fréquence 27, 35 et
40 MHz, utilisées le plus souvent jusqu’à présent
pour la commande à distance de modèles.
Le piégeage sur un canal fixé par des quartzs
enfichables est supprimé. L’émetteur et le récepteur
fonctionnent avec un codage et le récepteur
accepte uniquement les signaux ayant le codage
de « son » émetteur. Le signal de l’émetteur n’est
envoyé que pendant quelques millisecondes à
chaque fois, et il se produit une pause plus longue
que le signal émis avant l’émission suivante.
Un nombre n de signaux est néanmoins reçu et
interprété par le récepteur en une seconde. Les
signaux que le récepteur reconnaît comme étant
erronés (faux codage, séquence de signes non
conforme au schéma du signal, etc.) sont bloqués et
ne sont donc pas reconnus comme des ordres.
La longueur des antennes se trouve réduite
proportionnellement à l’augmentation de la
fréquence.
Les commandes à distance équipées de cette
technique sont autorisées pour le modélisme et
sont exonérées de taxes.
Bien que, dans ce cas, la plage de fréquence soit
également divisée en canaux, l’utilisateur n’a pas à
se soucier de leur affectation et n’exerce d’ailleurs
aucune influence sur celle-ci.
Le codage identique de l’émetteur et du récepteur
permet dexclure la perturbation d’un autre
émetteur par le récepteur d’un tiers.
Il n’y a plus besoin de quartzs enfichables.
Lémetteur génère la fréquence instantanément
adaptée grâce à une commutation de synthétiseur.
Il en va de même pour le récepteur, qui détermine
la fréquence affece à son codage.
La double affectation d’un canal, que l’on pouvait
craindre jusqu’à présent (un émetteur tiers perturbe
votre récepteur, le cas échéant en raison d’une
pore excessive), est supprimée. Il est possible de
mettre en marche tant lémetteur que le récepteur
sans se concerter au préalable avec d’autres
modélistes.
La capacité de transmission de l’information
est nettement plus élevée que celle des
radiocommandes existant jusqu’à présent, ce qui
a p. ex. un effet positif sur ladressage de servos
numériques.
Etant donné que le nombre démetteurs allumés
en même temps est pratiquement illimité, votre
système reste disponible pour des réglages, des
tests et des transformations, en particulier lors
de manifestations avec un nombre important de
participants.
En raison de la longueur d’ondes très courte, il
est possible que des obstacles perturbent ou
affaiblissent la diffusion des ondes radio. Il ne
devrait donc et dans la mesure du possible y avoir
aucun obstacle sur la ligne située entre l’antenne de
l’émetteur et celle du récepteur.
L’antenne du récepteur se trouvant dans le mole
doit se trouver le plus loin possible des pièces
présentant une conductivité électrique et de plus
être placée de manière visible (c.-à-d. dépasser du
modèle). Dans le cas contraire, il existe un risque de
perte de couverture.
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
Consignes de sécurité
Attention
Le contrôle d’un modèle RC est impossible si
l’alimentation de l’émetteur ou du récepteur est
insuffisante ou nulle. Lorsque l’alimentation du
récepteur faiblit, la rotation des servos est ralentie
et le modèle se comporte de façon désordonnée.
Avec une voiture électrique dont récepteur est
alimenté par le pack de propulsion (système BEC), il
faut arrêter l’utilisation lorsque la vitesse maximale
de la voiture se réduit fortement, sinon il y a risque
de perte contrôle dans un délai très bref.
Les modèles radiocommandés peuvent être
dangereux et causer des dommages matériels et/ou
corporels. Le plaisir de piloter un modèle RC vient
de l’assemblage fiable de la maquette et de son
utilisation minutieuse et appliquée.
1. Suivez scrupuleusement les instructions de
sécurité et les mises en garde figurant dans
manuel.
2. Ayez en permanence la sécurité à l’esprit et ftes
appel à votre bon sens.
3. Le pilotage correct de tout modèle radio-
commandé requiert de lentraînement et le suivi
très strict des instructions. Le pilotage n’est pas
inné : commencez par vous entraîner !
4. Ne prenez pas de risques, comme par exemple
piloter le mole par mauvais temps ou par la
présence d‘un dysfonctionnement qui vous est
connu.
5. Du fait de la technique spéciale utilisée pour la
commande à distance 2,4 GHz, lémetteur et le
récepteur forment une unité et sont réglés l’un
sur l’autre. D’autres émetteurs ou des signaux
radio quelconques n’exercent aucune influence
sur le récepteur.
Il n’est plus nécessaire, comme c’était le cas pour
les fréquences utilisées jusqu’à présent (27/35/
40 MHz), de contrôler si dautres modèles
utilisant le même canal de fréquence sont utilisés
à proximité.
6. Respectez le règlement de la piste où vous faites
pratiquer votre modèle.
7. L’utilisation du modèle dans la rue est
dangereuse pour les automobilistes et le modèle.
Ne faites pas conduire le modèle sur la voie
publique.
8. Ne visez ni ne dirigez jamais le modèle vers
une personne. Les modèles de voiture peuvent
atteindre des vitesses élevées et causer des
blessures sérieuses.
9. Cette télécommande n’est pas recommandée
pour l’utilisation de modèles réduits de bateaux.
10. A tout instant, vous devez garder le contrôle
total du véhicule que vous pilotez. Tout
comportement anormal doit vous obliger à
arrêter.
Tant que la cause n’a pas été trouvée et le
problème résolu, ne vous servez plus du modèle.
Les modèles RC ne sont pas des « jouets » – le
respect des consignes de sécurité et un manie-
ment prudent sont les conditions premières à
l’utilisation du modèle réduit télécommandé !
11. Utilisez la possibilité du réglage de sécurité, qui
amène le modèle dans un état de guida dans
lequel il ne part pas de manière incontrôlée en
cas de perte de la transmission du signal (p. ex.
en raison d’une tension trop faible de lémetteur).
Prenez le temps de lire ce livret
avant de commencerl’installation
de cet équipement dans le mole.
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
Séquence de fonctionnement
Certaines publications font valoir que la séquence
de fonctionnement pour la mise en service de
l’émetteur et du récepteur ne joue plus aucun rôle
dans le cas de systèmes 2,4 GHz. Nous conseillons
néanmoins de conserver l’ordre habituel utilisé
pour les systèmes utilisés jusqu’à présent.
Avant l’utilisation : Allumez dabord l’émetteur,
puis le récepteur. En dernier lieu, raccordez
l’accumulateur de marche au régulateur.
Après l’utilisation : Débranchez l’accumulateur du
régulateur. Eteignez lémetteur, puis le récepteur.
Avant et après la mise en service de l’émetteur,
assurez-vous que tous les trims se trouvent dans
la position désirée et que tous les contrôles ont
été effectués.
Système BEC/Moteur électrique
Récepteur BEC :
Le récepteur est alimenté en courant par
l’accumulateur de marche qui entraîne le moteur.
Il n’y a pas besoin d’une alimentation séparée du
circuit de réception. Le système BEC du variateur
électronique réduit la tension de laccu du véhicule
pour le récepteur à une valeur acceptable.
Les accus Ni-Mh de 6 V à 8,4 V peuvent être utilisés.
Une tension supérieure peut endommager le
récepteur et les servos.
N’utilisez qu’un variateur de vitesse comportant un
connecteur « BEC ».
Raccordement pour moteur
Raccordement pile
Interrupteur marche/arrêt
Servo de direction
Canal 1
(Non inclus dans le kit)
Récepteur
Ne pas connecter une alimentation
externe !
Variateur électronique, canal 2
(Non inclus dans le kit)
ATTENTION
S’assurer que les connecteurs mâles et femelles
ont les polarités correctes avant de brancher !
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
Installation des piles :
1. Retirez le couvercle du compartiment piles.
2. Remplacez les piles usages avec de
nouvelles piles de taille AA.
Remplacez les piles si l’indicateur d’alimentation
clignote ou si l’avertisseur sonore bipe.
4 piles
Equipment pour moteur à combustion
Des piles / accus pour récepteur et deux servos sont nécessaires.
Récepteur
Faire attention
à la forme du
connecteur !
Interrupteur
Boîte des piles Accus NiMH
N° 50 060 9000 sont recommandées
Servo de direction canal 1
(Ne pas inclus dans le kit)
Servo des gaz canal 2
(Ne pas inclus dans le kit)
Servo canal 3
(Ne pas inclus dans le kit)
ATTENTION
Lors de la connection des servos au récepteur,
s’assurer que le câble noir est dirigé vers
l’extérieur !
Vue extérieure de lémetteur
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
Fonctions
Connecteurs
1. Servo de direction (CH1)
2. Servo accélération (CH2)
3. Servo canal 3 (CH3)
4. Servo canal 4 (CH4)
B/C : Connecteur
d’alimentation
2,4 GHz antenna
Ecran LCD
Bouton +/-
Bouton
SEL/CH
Bouton
ST D/R
Bouton
TH D/R
Interrupteur
Poige
Boîtier piles
Volant
Commande
de gaz
Réglage accélération
Réglage ST (direction)
Interrupteur
Fail safe set
Interrupteur
pour le 3e
canal
Prise pour
chargeur
Réglage de laction de la
manette d’accélération
Le rapport de la course de la manette d’accélération
de la marche avant par rapport au freinage/à la
marche arrière peut être réglé sur deux niveaux :
50/50 ou 70/30. Le dernier réglage convient
parfaitement pour les voitures à combustion ou
pour les courses, par exemple.
Réglage de laction de la
manette d’accélération
Réglage de laction de la manette daccélération
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
Alarme de pile faible
Ne faites pas fonctionner
immédiatement le système radio si la tension de
la pile est faible.
Réglage de direction
(ST)
Réglage accélération (TH)
Réglage d’accélération :
Serrez légèrement le servo d’accélération quand la
commande est en position neutre.
Réglage de direction :
Si les roues avant ne sont pas bien alignées, utilisez
le papillon de direction pour régler lalignement.
A. Commande d’accélérateur B. Volant
1. Pousser la commande daccélérateur en avant
pour ralentir ou freiner.
2. Pousser la commande daccélérateur en arrière
pour accélérer.
Avant/
Accélération
Neutre
Neutre
Gauche Droite
Frein/
Décélération
Commande du transmetteur
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
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Réglage du dispositif de sécurité en cas de
défaut (Failsafe)
Relier le transmetteur et le récepteur
1. Réglez les boutons TH, ST en position neutre.
2. Allumez le transmetteur et le récepteur.
3. Appuyez sur le bouton F/S SET, la LED sur
le récepteur devrait se mettre à clignoter
rapidement.
4. Placez la commande d’accélération en position
de freinage, appuyez sur le bouton F/S SET de
nouveau, la LED devrait briller en continu.
5. Pour les modèles électriques, placez la
commande d’accélération en position stop
quand vous faites le réglage.
1. Mettre sous tension le récepteur.
Appuyez sur le bouton
« SW ». La LED du récepteur
devrait commencer à clignoter.
2. Allumez le
transmetteur.
3. Quand la LED du récepteur
brille en continu, le processus
de liaison est complété. Le
système RC est prêt à l’emploi.
ATTENTION
En réglages et relier garder le transmetteur et le
récepteur à non plus de 40 cm de distance.
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SEL
CH
-
+
ST+
TH-
ST-
TH+
Fonctions/Réglages
Ecran LCD affichage de fonction
La description de lécran
voir la prochaine page !
Ecran LCD
Boutons D/R
Bouton SEL Bouton CH
Bouton -
signifie appuyer sur le
bouton « + » ou « - »
signifie appuyer sur le bouton « SEL »
signifie appuyer sur le bouton « CH »
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
L’émetteur a besoin de 4 piles ou accus de type
Mignon AA pour fonctionner.
Dès que vous l’allumez en actionnant l’interrupteur
ON/OFF, l’émetteur est en état de marche.
Une fois lémetteur allumé, la tension de la pile/
de l’accu apparaît sur lécran LCD en « V » avec
en dessous le nom/numéro du dernier modèle
sélectionné.
Les boutons « SEL », « CH », « + » et « - » permettent
de modifier les réglages.
1. Appuyez sur +/- pour sélectionner le modèle de
votre choix. Vous disposez de 15 emplacements
de mémoire. Lécran LCD indique le numéro et le
nom du mole.
2. Appuyez sur « SET » pour accéder au réglage
souhaité. Vous disposez des fonctions suivantes :
glage « REV » (inverser le sens de rotation du
servo)
Appuyez sur le bouton « CH » et choisissez entre
ST, TH et 3CH. Appuyez sur +/- pour Normal ou
Reverse.
glage « EPA » (limitation de course du servo)
Appuyez sur le bouton « CH » et choisissez entre
TH et ST. Pour sélectionner le sens de rotation,
le levier des gaz doit être amené vers lavant
ou l’arrière pour TH et le volant doit être bou
vers la gauche ou vers la droite pour ST. Lécran
indique LFU pour la gauche et la marche avant
et RBU pour la droite et le frein enclenché. La
touche +/- permet de régler la valeur souhaitée
de 0 à 120%.
glage ABS (système anti-blocage)
Appuyez sur +/- pour activer ou désactiver l’ABS.
glage EXP (exponentiel)
Appuyez sur le bouton « CH » et choisissez entre
ST (direction), FW (marche avant) et BK (frein).
La touche +/- permet de régler la valeur Expo
souhaitée de -100% à 100%.
MODEL NAME (entre le nom du mole)
Appuyez sur le bouton CH jusqu’à ce que vous
arriviez au réglage du nom du modèle. La touche
+/- permet d’entrer les caractères de 0 à 9 et les
lettres de A à Z.
3. Pour clore les réglages, appuyer sur le bouton
SEL jusqu’à ce que l’affichage de la batterie
réapparaisse.
Alors les nouvelles valeurs saisies sont
automatiquement mises en mémoire.
4. ST-TRIM (trim de la direction)
Appuyez sur TRIM-ST+ ou TRIM-ST- pour modifier
la position moyenne du servo de direction.
Il peut être réglé de 0 - 100% à droite jusqu’à
0 - 100% à gauche.
5. TH-TRIMM (trim de la course des gaz)
Appuyez sur TRIM-TH+ ou TRIM-TH-
pour modifier la position moyenne du servo des
gaz.
Il peut être réglé de 0 - 100% gaz jusqu’à 0 - 100%
frein.
6. Le réglage D/R ST (Dual rate direction) augmente
ou diminue la course du servo par rapport à la
course du volant/du levier des gaz de manière
proportionnelle pour l’ensemble de la course du
servo.
Appuyez sur D/R ST+ ou D/R ST- pour modifier le
réglage Dual rate de la direction.
Il est possible de régler une valeur comprise entre
0 et 100%.
7. Réglage D/R TH (Dual rate gaz)
Appuyez sur D/R TH+ ou D/R TH- pour modifier le
réglage Dual rate de la course des gaz.
Il est possible de régler une valeur comprise entre
0 et 100%.
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CARSON Reflex Wheel Pro LCD 2,4 GHz 50 050 0033
Il est l’effort de la maison CARSON daméliorer ses produits continuellement. A cause de cette raison nous
nous réservons le droit de changer ces spécifications à tout moment sans préavis.
Caracristiques techniques
Emetteur FREQUENCE 2,4 GHz
ALIMENTATION DC 4,8 - 6 V =
POIDS 371 g
Recepteur ALIMENTATION 4,8 ~ 6,0 V (à partir d’un pack de propulsion pour voiture, ou bien par
BEC)
DIMENSIONS 35 x 26 x 14 mm
POIDS 10 g
Utilisées correctement, les piles à
usage domestique constituent une
source d’énergie fiable et sûre. Des
problèmes peuvent survenir si on ne
les emploie pas correctement: fuite
ou dans des cas extrêmes, incendie
ou explosion. Voici quelques conseils
simples qui vous permettront d’éviter
ce genre de problèmes.
Consignes de securite sur les piles
Installer les piles correctement en respectant
les polarités. Une installation incorrecte peut
entrner des fuites ou dans des cas extrêmes,
incendie ou explosion.
Toujours stocker des piles neuves dans leur
emballage d’origine à l’écart d’objets
métalliques pouvant causer un court
circuit entraînant des fuites ou dans des cas
extrêmes, incendie ou explosion.
Ne jamais essayer de recharger des piles
ordinaires que ce soit au moyen d’un chargeur
ou en les chauffant. Il peut en résulter des
fuites, causer un incendie ou même exploser.
Il existe des piles rechargeables clairement
identifiables.
Toujours enlever les piles usagées de
l’équipement et toutes les piles si cet
équipement ne sera pas utilisé pendant une
longue période. Si les piles sont laissées en
place, il y a risque de fuites pouvant
endommager l’équipement.
Toujours surveiller les enfants qui remplacent
eux mêmes les piles de façon à s’assurer que
ces conseils sont suivis.
Ne jamais jeter les piles dans un feu car il y a
risque d’explosion. Ne jamais jeter les piles à
la poubelle. Toujours éliminer correctement
au centre de rassemblement.
Toujours s’assurer que le compartiment à piles
est bien fermé.
Toujours remplacer le jeu complet de piles et
bien veiller à ne pas mélanger piles neuves et
usaes ou encore mélanger difrents types
de piles, car il y a risque de fuite ou dans des
cas extrêmes, d’incendie ou explosion.
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