Bticino 351200 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
353000
Module Clavier Sfera
Manuel Installateur
04/16-01 PC
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Module Clavier Sfera
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Table des matières
1 Introduction 4
1.1 Avertissements et conseils 4
2 Description 5
2.1 Fonctions principales 5
2.2 Vue frontale 6
2.3 Vue postérieure 7
3 Configuration 8
3.1 Code master 8
3.1.1 Nouveau code master 8
3.1.2 Élimination codes master 10
3.2 Code passe-partout 11
3.2.1 Nouveau code passe-partout 11
3.2.2 Élimination codes passe-partout 13
3.2.3 Remplacement code passe-partout 14
3.3 Code résident 16
3.3.1 Nouveau code résident 16
3.3.2 Élimination code résident 19
3.3.3 Changement code résident 20
4 Configuration avancée 22
4.1 Connexion au PC 22
4.2 Commande serrure 23
4.2.1 Commande serrure avec Module clavier 353000 stand-alone 23
4.2.2 Commande serrure avec Module Phonique Sfera 351100/351200/351300
et Module clavier 353000 23
4.3 Réinitialisation 24
5 Appendice 25
5.1 Caractéristiques techniques 25
4
1 Introduction
1.1 Avertissements et conseils
Avant de procéder à l’installation, il est important de lire attentivement le présent manuel. La ga-
rantie est automatiquement annulée en cas de négligence, d’utilisation impropre et/ou de modifi-
cation effectuée par un personnel non autorisé.
Le Module Clavier Sfera doit être utilisé uniquement sur systèmes numériques à 2 fils BTicino
Éventuelles platines à utiliser avec le Module Clavier Sfera BTicino:
Platine 353005 Platine 353001/02/03
Module Clavier Sfera
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2 Description
2.1 Fonctions principales
Le Module Clavier Sfera BTicino permet aux résidents d’ouvrir une serrure à travers la reconnais-
sance de codes numériques précédemment mémorisés.
Le dispositif est constitué d’un clavier de 12 touches à rétro-éclairage et d’indicateurs lumineux
pour le contrôle de la bonne saisie du code.
La programmation peut seffectuer selon deux modalités:
- à l’aide du logiciel TiSferaDesign fourni avec le dispositif (chapitre 4);
- à travers les procédures à effectuer directement avec le clavier (chapitre 3).
Pour effectuer la configuration des codes master, il est nécessaire de retirer la platine et d’ap-
puyer sur la touche de programmation (voir légende au chapitre 2.2).
Le code secret doit être constitué d’un minimum de 4 à un maximum de 9 chiffres.
Il est possible de programmer trois types de codes différents:
- MASTER Code qui permet l’accès à la programmation des autres codes.
Ses droits sont uniquement de programmation et non pas d’accès.
- PASSEPARTOUT Ce code permet l’ouverture de la serrure à laquelle le poste externe est associé.
Il n’est lié à aucun appartement.
Ses droits sont uniquement d’accès et non pas de programmation.
- RÉSIDENTS Ce code permet l’ouverture de la serrure à laquelle le poste externe est associé.
Il est lié à un appartement de l’installation.
Ses droits sont uniquement d’accès et non pas de programmation.
Le présent manuel fait référence au Module Clavier Sfera câblé en modalité stand-
alone ou accouplé au Module Phonique Sfera (351100/351200/351300).
Si le Module Clavier Sfera est installé avec le Module Écran (352500), faire référence au
manuel de l’écran pour la programmation des codes.
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2 Description
2.2 Vue frontale
1 - Clavier numérique + LED d’éclairage touches.
Touche de sélection code ouverture serrure.
Touche de changement des codes.
2 - Connecteur Mini USB de programmation.
3 - Touche de programmation.
4 - LED rouge allumé: accès refusé ou erreur de programmation.
5 - LED vert allumé: accès autorisé ou programmation réussie.
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Module Clavier Sfera
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2.3 Vue postérieure
1 - Branchement bouton serrure (CP-P1)
et antieffraction (CP-P2 - application future).
2 - Contacts relai local.
3 - Branchement au BUS.
4 - Connecteur de branchement aux modules suivants.
5 - Connecteur de branchement à partir des modules précédents.
6 - Logement configurateurs.
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4
6
8
3 Configuration
3.1 Code master
(uniquement avec Module Phonique Sfera 351100/351200/351300 et Modules Boutons Sfera
352000/352100 correspondants ou avec le seul Module Clavier Sfera)
Pour des raisons de sécurité, est prévu un code MASTER“ programmé directement par l’installa-
teur, à travers lequel, il est possible d’accéder à la programmation des autres codes (passe-partout
et résidents).
Pour accéder à la modalité de programmation, il est nécessaire d’attribuer un code master au dispo-
sitif; il est possible de mémoriser un maximum de 20 codes master.
Le module clavier signale l’acceptation ou l’élimination du code par des signaux sonores et par l’al-
lumage du LED vert. La saisie d’un code non reconnu entraîne l’interruption de la programmation.
Cette interruption est signalée par un bip long et par l’allumage du LED rouge.
3.1.1 Nouveau code master
1 Maintenir enfoncée la touche de programmation
jusqu’à ce que le LED vert clignote et que le signal
sonore de confirmation soit émis.
2 Appuyer sur la touche .
4 Appuyer sur la
touche ; un bip
court confirme la
programmation du
nouveau code master.
3 Saisir le code (4
chiffres min. 9
max.)
Module Clavier Sfera
Manuel Installateur
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Si la procédure réussit, le LED vert reste allumé
pendant 1 seconde environ puis se remet à
clignoter. Saisir un autre code ou quitter.
6 Appuyer brièvement sur la touche de
programmation ou attendre 30 secondes pour
quitter la procédure.
Un bip court et l’extinction des LED indiquent la fin de la séquence de programmation.
Le Module Clavier Sfera est prêt pour le fonctionnement normal.
Durant la phase de programmation, il est nécessaire de respecter quelques règles:
- la pression sur les touches doit s’effectuer sans pause excessivement longue (2 se-
condes max. entre une pression et la suivante);
- la séquence de programmation doit être entamée dans les 30 secondes après avoir
appuyé sur la touche de programmation et doit être effectuée en une phase unique.
5 Saisir à nouveau le code pour confirmer.
Code erroné:
LED rouge allumé et bip long.
NON
Code exact:
LED vert allumé et bip court.
OK
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3 Configuration
3.1.2 Élimination codes master
1 Appuyer sur la touche de programmation et la
maintenir enfoncée: le LED vert clignote.
- La procédure élimine tous les codes Master mémorisés.
- Durant toute la procédure, maintenir enfoncée la touche de programmation.
- Pour interrompre la procédure d’élimination, relâcher la touche de programmation.
- Pour une élimination sélective, utiliser le logiciel TiSferaDesign.
2 Continuer à maintenir la touche enfoncée;
le dispositif émet 1 bip par seconde et 1 bip long au
bout de 10 secondes.
3 Le LED rouge clignote puis s’éteint pour confirmer
l’élimination.
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3.2 Code passe-partout
(uniquement avec Module Phonique Sfera 351100/351200/351300 et Modules Boutons Sfera
352000/352100 correspondants ou avec le seul Module Clavier Sfera)
Pour accéder à la programmation d’un code Passe-partout, il est nécessaire de disposer d’un
code master de gestion; il est possible de mémoriser un maximum de 20 codes passe-partout.
Le module clavier signale l’acceptation ou l’élimination du code par des signaux sonores et par
l’allumage du LED vert. La saisie d’un code non reconnu entraîne l’interruption de la programma-
tion. Cette interruption est signalée par un bip long et par l’allumage du LED rouge.
2 Appuyer sur la touche .
4 Appuyer sur la touche ;
un bip court confirme
la programmation du
nouveau code passe-
partout.
3 Saisir le code
passe-partout
(4 chiffres min.
et 9 max.).
3.2.1 Nouveau code passe-partout
1 Saisir le code master.
Le dispositif émet un bip et le LED vert clignote.
La phase de programmation est lancée.
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3 Configuration
Si la procédure réussit, le LED vert reste allumé
pendant 1 seconde environ puis se remet à
clignoter.
Saisir un autre code ou quitter.
6 Appuyer brièvement sur la touche de
programmation ou attendre 30 secondes pour
quitter la procédure.
Un bip court et l’extinction des LED indiquent la fin de la séquence de programmation. Le Module
Clavier Sfera est prêt pour le fonctionnement normal.
Durant la phase de programmation, il est nécessaire de respecter quelques règles:
- la pression sur les touches doit s’effectuer sans pause excessivement longue (2
secondes max. entre une pression et la suivante);
- la séquence de programmation doit être entamée dans les 30 secondes après avoir
appuyé sur la touche de programmation et doit être effectuée en une phase unique.
5 Saisir à nouveau le code pour confirmer.
Code erroné:
LED rouge allumé et bip long.
NON
Code exact:
LED vert allumé et bip court.
OK
Module Clavier Sfera
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3.2.2 Élimination codes passe-partout
- La procédure élimine tous les codes passe-partout mémorisés;
- Pour une élimination sélective, utiliser le logiciel TiSferaDesign.
Trois fois
1 Saisir le code master trois fois de suite.
2 Le dispositif émet un bip long de confirmation.
3 Le LED rouge clignote puis s’éteint pour confirmer
l’élimination.
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3.2.3 Remplacement code passe-partout
1 Appuyer sur la touche
jusqu’à ce que le LED
vert clignote.
2 Le LED vert clignote. 3 Saisir le code
passe-partout.
4 Appuyer sur la touche
.
5 Saisir le nouveau
code.
6 Appuyer sur la touche
;
un bip court confirme
la programmation du
nouveau code passe-
partout.
3 Configuration
Module Clavier Sfera
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8 Le dispositif émet
un bip long de
confirmation..
9 Si la procédure réussit,
le LED vert reste allumé
pendant 1 seconde envi-
ron puis s’éteint.
7 Saisir à nouveau le
code pour confirmer.
Durant la phase de programmation, il est nécessaire de respecter quelques règles:
- la pression sur les touches doit s’effectuer sans pause excessivement longue (2
secondes max. entre une pression et la suivante);
- la séquence de programmation doit être entamée dans les 30 secondes après avoir
appuyé sur la touche de programmation et doit être effectuée en une phase unique.
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3.3 Code résident
(uniquement avec Module Phonique Sfera 351100/351200/351300 et Modules Boutons Sfera
352000/352100 correspondants)
Pour accéder à la programmation d’un code RÉSIDENT, il est nécessaire de disposer d’un code
master. Il est possible de mémoriser un maximum de 4000 codes (un par appartement).
Le module clavier signale l’acceptation ou l’élimination du code par des signaux sonores et par
l’allumage du LED vert. La saisie d’un code non reconnu entraîne l’interruption de la programma-
tion. Cette interruption est signalée par un bip long et par l’allumage du LED rouge.
3.3.1 Nouveau code résident
2 À l’aide du module boutons (352000 et 352100),
sélectionner l’appartement auquel le code
résident doit être associé.
352041/42/43
1 Saisir le code master.
Le dispositif émet un bip et le LED vert clignote.
La phase de programmation est lancée.
3 Configuration
Appartement 1
Appartement 2
Appartement 3
Appartement 4
Le présent manuel fait référence au Module Clavier Sfera câblé en modalité stand-
alone ou accouplé au Module Phonique Sfera (351100/351200/351300).
Si le Module Clavier Sfera est installé avec le Module Écran (352500), faire référence au
manuel de l’écran pour la programmation des codes.
Module Clavier Sfera
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4 Saisir le code
résident (4 chiffres
min. et 9 max.).
5 Appuyer sur la touche
;
un bip court confirme
la programmation du
nouveau code résident.
3 Appuyer sur la touche
6 Saisir à nouveau le code pour confirmer.
Code erroné:
LED rouge allumé et bip long.
NON
Code exact:
LED vert allumé et bip court.
OK
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Si la procédure réussit, le LED vert reste
allumé pendant 1 seconde environ puis
s’éteint.
Un bip court et l’extinction des LED indiquent la fin de la séquence de programmation.
Le Module Clavier Sfera est prêt pour le fonctionnement normal.
Durant la phase de programmation, il est nécessaire de respecter quelques règles:
- la pression sur les touches doit s’effectuer sans pause excessivement longue (2
secondes max. entre une pression et la suivante);
- la séquence de programmation doit être entamée dans les 30 secondes après avoir
appuyé sur la touche de programmation et doit être effectuée en une phase unique.
3 Configuration
Module Clavier Sfera
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3.3.2 Élimination code résident
(uniquement avec Module Phonique Sfera 351100/351200/351300 et Modules Boutons Sfera
352000/352100 correspondants)
3 Saisir à nouveau le code master.
1 Saisir le code master.
Le dispositif émet un bip et le LED vert clignote.
La phase de programmation est lancée.
2 À l’aide du module boutons (352000 et 352100),
sélectionner l’appartement relatif au code résident à
éliminer.
352041/42/43
Appartement 1
Appartement 2
Appartement 3
Appartement 4
4 Le dispositif émet un bip long de confirmation.
5 Le LED rouge clignote puis s’éteint pour confirmer
l’élimination.
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3.3.3 Changement code résident
4 Appuyer sur la touche
.
5 Saisir le nouveau
code.
6 Appuyer sur la
touche ; un bip
court confirme la
programmation du
nouveau code résident.
3 Configuration
1 Appuyer sur la touche
jusqu’à ce que le LED
vert clignote.
2 Le LED vert clignote. 3 Saisir le code
résident.
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