January 2003 CI.46.C4.62 3
Instructions
Commande électronique pour compresseur BD35/50F
101N0210, 101N0220 et 101N0300, 12-24V
8238-15
étant toujours régulée à 12 V, toujours employer
un ventilateur 12V, que l’alimentation élec-
trique soit en 12V ou en 24V. Le courant d’ali-
mentation du ventilateur peut atteindre 0,5A
moy
.
Une intensité plus importante est cependant
acceptée pendant 2 secondes au démarrage.
LED (option, fig. 1)
Une diode électroluminescente (LED) (6) de 10
mA peut être montée entre les bornes + et D.
Si la commande électronique enregistre une
panne d’exploitation, la diode clignote un certain
nombre de fois. Le nombre de clignotements
dépend du type de panne enregistrée. Chaque
clignotement dure 1/4 seconde. Le type de panne
est défini par le nombre de clignotements (voir
tableau ci-dessous).
-
+
+
-
+
-
+
F
D
C
P
T
3
5
4
7
2
8
6
9
1
8380
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La commande électronique peut fonctionner
sous deux tensions. Cela signifie que le même
module peut toujours être utilisé, que la tension
d’alimentation soit de 12V ou de 24V. La tension
d’alimentation maximale des montages en 12V
est de 17V, alors qu’elle est de 31,5V pour les
montages en 24V. La température ambiante
maximale admissible est de 55°C. La commande
électronique est équipée d’une protection thermi-
que intégrée qui est activée et arrête le com-
presseur en cas de surchauffe.
Installation (fig. 1)
Brancher la fiche de raccordement de la com-
mande électronique aux bornes du compresseur.
Monter la commande électronique sur le com-
presseur en bloquant/pressant le couvercle sous
la tête de vis (1).
Alimentation électrique (fig. 1)
La commande électronique doit toujours être
raccordée directement aux bornes de la batterie
(2). Raccorder le positif à + et le négatif à - ; la
commande électronique ne peut fonctionner que
raccordée de cette façon et elle est protégée
contre toute connexion de batterie inversée.
Un fusible (3) doit être monté sur le câble +, le
plus près possible de la batterie, afin de protéger
l’installation. Il est recommandé d’utiliser un fusible
de 15A pour le circuit en 12V et un fusible de
7,5A pour le circuit en 24V. Si un interrupteur (4)
est installé, il doit être dimensionné pour une
intensité d’au moins 20A. Les caractéristiques
dimensionnelles des câbles électriques recom-
mandées en fig. 2 doivent être respectées. Éviter
tout raccordement supplémentaire au système
d’alimentation électrique afin d´éviter qu’une
éventuelle chute de tension n’affecte le réglage
de protection de la batterie.
Protection de batterie (fig. 1)
L’arrêt et le redémarrage du compresseur dépen-
dent des limites de tension choisies, mesurées
sur les bornes + et – de la commande électro-
nique. Les réglages standards des montages
d’alimentation électrique en 12V et en 24V sont
indiqués en fig. 3. On peut choisir d’autres limites
de tension (fig. 4) en établissant une connexion
comportant une résistance (9) entre les bornes
C et P.
Pour les applications solaires sans batterie,
une résistance de 220 k
Ω
est recommandée. En
mode de vitesse AEO (Adaptation Energie Opti-
misée), le compresseur BD modulera toujours sa
vitesse de rotation en fonction de la demande de
froid, sur une plage de tension de 9,6 à 31,5 V.
Thermostat (fig. 1)
Le thermostat (7) est monté entre les bornes C
et T. En l’absence de résistance dans le circuit
de commande, et lorsque le thermostat est en-
clenché, le compresseur avec une unité électro-
nique standard 101N0210 ou 101N0220 tournera
à une vitesse constante de 2.000 tr/min.
Quand
le thermostat est raccordé directement à la borne
C, l’unité électronique 101N0300 ajustera la vi-
tesse de rotation en fonction de la demande de
froid souhaitée.
Il est possible de faire tourner le
compresseur à d’autres vitesses constantes,
comprises entre 2.000 et 3.500 tr/min, en montant
une résistance (8) sur le circuit de commande,
cette résistance permettant d'ajuster l'intensité
(mA). Les valeurs des résistances correspon-
dant aux différentes vitesses de rotation du moteur
sont indiquées en fig. 5.
Ventilateur (option, fig. 1)
Un ventilateur (5) peut être monté entre les
bornes + et F. Raccorder le positif à + et le négatif
à F. La tension de sortie entre les bornes + et F
FRANÇAIS
Longueur max.*
m
en fonctionnement
24V
5
8
12
20
Section
mm
2
2.5
4
6
10
Longueur max.*
m
en fonctionnement
12V
2.5
4
6
10
Section des câbles électriques
Fig. 2
*Longueur du câblage entre la
batterie et la commande électronique
Fig. 1
Fig. 3
24V coupure
V
22.8
12V enclen-
chement V
11.7
24V enclen-
chement V
24.2
12V coupure
V
10.4
Réglages standards de protection de batterie
Réglages optionnels de
protection de batterie
24V ten-
sion max.
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
31.5
24V enclen-
chement V
22.7
22.9
23.2
23.4
23.7
23.9
24.2
24.5
24.7
25.0
25.2
25.5
25.7
26.0
24V coupure
V
21.3
21.5
21.8
22.0
22.3
22.5
22.8
23.0
23.3
23.6
23.8
24.1
24.3
24.6
12V ten-
sion max.
17.0
17.0
17.0
17.0
17.0
17.0
17.0
17.0
17.0
17.0
17.0
17.0
17.0
17.0
12V enclen-
chement V
10.9
11.0
11.1
11.3
11.4
11.5
11.7
11.8
11.9
12.0
12.2
12.3
12.4
12.5
10.9
12V coupure
V
9.6
9.7
9.9
10.0
10.1
10.2
10.4
10.5
10.6
10.8
10.9
11.0
11.1
11.3
9.6
Résistance
(9) kΩ
0
1.6
2.4
3.6
4.7
6.2
8.2
11
14
18
24
33
47
82
220
Fig. 4
Nombre
de cligno-
tements
Type de panne
Coupure thermique de la commande
électronique
(En cas de charge thermique trop importante
du système ou de température ambiante trop
élevée, il y a surchauffe de la commande
électronique).
5
Vitesse du moteur trop faible
(En cas de charge thermique trop importante
du système, le moteur ne peut maintenir une
vitesse minimale de 1.850 tr/min).
4
3
Surintensité moteur de ventilateur
(Le ventilateur absorbe plus de 1 A en pointe).
1
Coupure, protection de batterie
(La tension se situe en dehors des limites de
coupure).
2
(Le rotor est bloqué ou la pression différen-
tielle dans le système de refroidissement est
trop élevée) (> 5 bars).
Panne, démarrage de moteur
Fig. 5
Vitesse
du moteur
tr/min
2.000
2.500
3.000
3.500
AEO
2.000
2.500
3.000
3.500
Résistance
(8)
Ω
0
277
692
1523
0
173
450
865
1696
Courant du
circuit de
commande
mA
5
4
3
2
6
5
4
3
2
Vitesse du compresseur
Commande
électronique
101N0210
101N0220
101N0300
à AEO