chameau le plus proche de cette même couleur.
• Si tu ne peux effectuer aucune de ces deux actions, tu passes ton tour.
Il y a trois cartes « piste » différentes : le désert, l’utile oasis et la
sournoise dune mouvante.
Sur quelle carte « piste » est posé ton chameau à la fin de ton tour ?
• Désert : Si ton chameau se trouve sur une carte désert, il ne se passe rien.
• Oasis :
Dans l’oasis, ton chameau peut se nourrir et se désaltérer et ainsi
reprendre des forces.
Si ton chameau est sur un oasis, il a alors le droit d’avancer de trois
cases.
• Dune mouvante :
Sur une dune mouvante, il est très difficile d’avancer.
C’est pourquoi chaque chameau est obligé de s’y arrêter quel que soit
le nombre de cases que le chameau devait franchir. Ses points d’avan-
cement restants sont définitivement perdus. Par exemple, si le joueur
pioche une carte de déplacement à 3 points, le chameau doit avancer
de trois cases. Si la 2ème case est une dune mouvante, il est obligé de
s’y arrêter sans utiliser son 3ème point.
L’arrivée au marché de Marrakech
Lorsqu’un chameau arrive à Marrakech (les points d’avancement restants
sont définitivement perdus), il reçoit en récompense un objet de valeur.
Prends une des cartes « marchandises » et pose la devant toi sans la
regarder. Mets ton chameau sur la carte.
Important: les cartes qui ont le plus de valeur sont rouges au verso, puis
vient la couleur bleue, la jaune et enfin la couleur verte.
Fin du jeu :
Le jeu se termine lorsque tous les chameaux sont arrivés à Marrakech ou
sont sortis du jeu.
Maintenant les joueurs comptent un point par chameau sorti de la piste.
Ensuite ils enlèvent les chameaux qui se trouvent sur les cartes
« marchandises », retournent les cartes et comptent les points qui y sont
illustrés.
14
wegkaarten
woestijn
oase
wandelduin
Aankomst?
warenkaartje
pakken, kameel
erop zetten
Geen kameel
meer onderweg?
Wie heeft de
meeste punten?
Belangrijk:
Een getrokken actiekaart wordt niet in het zakje teruggestoken, maar
apart gelegd.
Pas wanneer het zakje leeg is, gaan alle kaarten er weer in terug.
Opgelet: uitzonderingsregel!
Als er nog één of meerdere kamelen van één speler onderweg zijn, dan
mag de eigenaar nog precies drie actiekaartjes trekken en de betref-
fende handelingen uitvoeren.
Daarna is het spel afgelopen.