Shimano BR-T660 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

2. Tout en maintenant le patin contre la jante, régler la
quantité de saillie du patin en changeant la rondelle
B (épaisse ou fine) de manière que la dimension A
soit de 32 mm ou plus. (Ceci s'applique aussi si le
modulateur de puissance SM-PM70 est utilisé.)
Monter le levier de frein à l'aide d'une clé Allen de 4 mm.
FORWARD
R
L
FORWARD
1
2
1
2
1
2
1 mm 1 mm
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
• Une mauvaise utilisation du système de freinage
de la bicyclette est susceptible d'entraîner une
perte de contrôle de la bicyclette ou un accident
avec risque de blessures graves. Chaque bicyclette
ayant un mode de conduite particulier, veillez à
bien apprendre la méthode de freinage propre à
votre bicyclette (pression adéquate à appliquer sur
le levier de frein, caractéristiques des commandes
de la bicyclette, etc.). Pour ce faire, prenez contact
avec votre revendeur de bicyclettes et consultez le
mode d'emploi de votre bicyclette, et entraînez-
vous aux techniques de conduite et de freinage.
• Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on
risquera de bloquer la roue et de faire tomber le
vélo vers l'avant, et des blessures graves
risqueront alors de s'ensuivre.
• Les freins conçus pour être utilisés comme freins
arrière ne doivent pas être utilisés comme freins
avant.
Obtenir et lire attentivement les instructions de
montage avant de monter les pièces. Les pièces
lâches, usées ou endommagées peuvent entraîner
le renversement de la bicyclette et des blessures
graves. Nous recommandons vivement d'utiliser
uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Veiller à ce que ni huile ni graisse ne souille les
pains de frein. Si de l'huile ou de la graisse souille
les pains, il faut remplacer les pains, sinon les
freins peuvent ne pas fonctionner correctement.
• S'assurer que le câble de frein n'est ni rouillé ni
effiloché et remplacer le câble immédiatement s'il
l'une de ces conditions est présente, sinon les
freins peuvent ne pas fonctionner correctement.
• Toujours s'assurer du bon fonctionnement des
freins avant et arrière avant d'utiliser la bicyclette.
• La distance de freinage est plus grande par temps
pluvieux. Réduire la vitesse et actionner les freins
plus tôt et en douceur.
• Si la surface de la route est mouillée, les
pneumatiques dérapent plus facilement. Si les
pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la
bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la vitesse et
actionner les freins tôt et en douceur.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de
montage et les conserver dans un endroit sûr pour
s'y référer ultérieurement.
– Pour éviter des
blessures graves:
ATTENTION
Le modulateur de puissance est un dispositif qui
facilite le contrôle du freinage en augmentant la
course du câble du levier de frein dans une
certaine plage constante de force de freinage. Si
la plage de fonctionnement efficace du modulateur
de puissance est dépassée, la course du levier et
le frein fonctionneront alors comme un frein
V-BRAKE normal (sensible et puissant). Dans ce
cas, les freins risqueront de fonctionner avec plus
de puissance que prévu et de bloquer la roue. Il
est donc essentiel de bien comprendre et de tester
complètement le fonctionnement du modulateur de
puissance avant de l'utiliser.
Le modulateur de puissance n'est pas équipé
d'une fonction d'anti-blocage de la roue.
– Pour éviter des
blessures graves:
Levier de frein
Système de frein
Afin d'obtenir la meilleure performance de
freinage, nous recom-mandons d'utiliser la
combinaison des produits suivants.
Informations pour la sécurité du
système Shimano BR-T660
(kg)
Comparaison des performances de freinage
Force de freinage à la roue
Course du câble au levier de frein
Sans modulateur 
de puissance
Avec modulateur de puissance
Plage de
fonctionnement efficace
du modulateur de puissance
* Des instructions de montage dans d’autres langues
sont disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du
produit. (French)
Instructions de montage
SI-8FM0A-002
Frein
V-BRAKE
Câble de frein
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Couple de serrage:
5 - 7 N·m
{50 - 70 kgf·cm}
Montage du levier de frein
32 mm ou plus
Montage du frein V-BRAKE
1. Insérer la broche d'arrêt du corps de frein dans de
l'orifice du ressort central du bossage de fixation du
cadre, puis fixer le corps de frein sur le cadre à l'aide
du boulon de montage.
1 mm
3. Tout en pressant le patin contre la jante, serrer
l'écrou de fixation du patin.
BC
B
+
C
=
2 mm
4. Passer le câble dans la gaine d'amenée du câble,
puis après avoir réglé de manière que la quantité
totale des écarts entre les patins gauche et droit et la
jante soit de 2 mm, serrer le boulon de fixation du
câble.
Clé Allen de 4 mm
Clé Allen de 5 mm
Broche de fixation de patin Broche de fixation de patin
Support de patin
Patin
Clé Allen de 5 mm
Support de patin
Clé Allen de 5 mm
Gaine d'amenée du câble
Utiliser une poignée de
guidon d'un diamètre
extérieur maximal de
32 mm.
Boulon de montage
Broche d'arrêt
Orifice du
ressort
Liaison de fixation de patin
Rondelle ARondelle A
Rondelle
Ecrou de fixation
de patin
Rondelle B (fine)Rondelle B (épaisse)
5. Régler l'équilibre à l'aide des vis de réglage de
tension du ressort.
6. Enfoncer environ 10 fois le levier de frein jusqu'à la
poignée et vérifier que le système fonctionne
parfaitement et que l'écart de patin est correct avant
d'utiliser les freins.
Vis de réglage de
tension du ressort
Vis de réglage de
tension du ressort
Enfoncer environ
10 fois
Remplacement du patin à
cartouche
1. Retirer la broche de fixation de patin, puis faire
glisser le patin le long de la rainure pour le retirer du
support de patin.
3. Il est très important de bien insérer la broche de
fixation de patin pour que le patin soit correctement
fixé.
Broche de fixation de patin
Patin
Direction
d'insertion
de patin
Pour le côté gauche
Identique à l'avant et à
l'arrière
Pour le côté droit
Identique à l'avant et à
l'arrière
Patin
Avant
2. Les patins et les supports de patins sont de deux
types différents pour le côté droit et pour le côté
gauche respectivement. Faire glisser les nouveaux
patins dans les rainures des supports de patins en
veillant à les orienter dans les directions correctes et
à les placer dans les positions d'orifices de broches
correctes.
Avant
AVERTISSEMENT
• Si on utilise les leviers de freins BL-T660 /
ST-T660 (leviers de freins à 3 doigts), utiliser le
modulateur de puissance SM-PM70 avec les
freins V-BRAKE. Si le modulateur de puissance
n'est pas utilisé, une force de freinage excessive
risquera d'être appliquée lorsqu'on actionnera le
levier de frein, ce qui pourrait causer des
accidents graves.
Remarque
• Utiliser les freins et les leviers de frein dans la
combinaison recommandée pour obtenir le
rendement optimal du système de frein multi-
condition.
• Si les patins de frein sont tellement usées que
les rainures ne sont plus visibles, il faut les
remplacer.
• Les différents types de patins de frein ont chacun
leurs caractéristiques particulières. Lorsqu'on
achète des patins de frein, demander des
explications détaillées à son revendeur.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure
naturelle ou la détérioration résultant d'une
utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes
d'utilisation et d'entretien, contactez votre
revendeur.
– Pour éviter des
blessures graves:
BL-T660 (3 doigts)
ST-T660 (3 doigts)
BR-T660 avec SM-PM70
Lors de l'installation de composants sur les surfaces
cadre/guidon en carbone, consulter les
recommandations du fabricant du cadre/des pièces en
carbone en matière de couple de serrage de manière à
éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le
carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait
entraîner un manque de fixation au niveau des
composants.
SI-8FM0A-002-00
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