Shure bg4.1 Manuel utilisateur

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Microphones
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MODÈLE BG4.1
MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE UNIDIRECTIONNEL
Le BG4.1 utilise un transducteur électrostatique de con-
ception avancée pour la sonorisation professionnelle des in-
struments et les enregistrements en studio. Sa cartouche à
électrets présente une large courbe de réponse en fréquence
pour une reproduction naturelle des sons. De plus, sa haute
sensibilité et son faible niveau de bruit en font le choix idéal
pour les maquettes de qualité. Le BG4.1 maintient en outre une
configuration cardioïde dans toute sa gamme de fréquences,
ce qui assure un gain élevé avant Larsen, une isolation maxi-
mum des sources de bruits indésirables. La tension de fonc-
tionnement est fournie par l’alimentation duplex provenant
d’une table de mélange ou une pile AA interne permettant 10
000 heures d’utilisation continue. Les applications typiques du
BG4.1 sont la prise de son de guitares, percussions, instru-
ment à cordes et voix (lorsque monté sur un pied).
RÈGLES GÉNÉRALES D’UTILISATION DU MICROPHONE
1. Pour un rapport signal/bruit optimum, placer le micropho-
ne le plus près possible de la source sonore à amplifier.
2. Pour un gain avant Larsen et une isolation maximum, di-
riger le microphone vers la source sonore, à l’opposé des
sources de bruits indésirables (voir la Figure 1). Le BG4.1
est un micro à courbe de directivité cardioïde, plus sensi-
ble aux sons émis directement devant le microphone et
présentant un angle de captage réduit à 180 .
3. Pour la reproduction la plus fidèle, n’utiliser qu’un seul mi-
crophone par source sonore et le plus petit nombre pos-
sible de microphones pour l’application.
4. Pour une isolation maximum veiller à ce que la distance
entre les micros soit au moins égale à trois fois la distance
de chaque micro à sa source sonore.
5. Le rapprochement du microphone de la source sonore ac-
croît le volume de basses (Figure 2). Ce phénomène, ap-
pelé effet de proximité, peut être utilisé pour obtenir un
son plus riche et accentuer les basses d’un instrument
sans utiliser les boutons de tonalité. L’effet de proximité
est également souhaitable pour accentuer la voix dans les
passages doux.
6. Lorsqu’un microphone capte un son réfléchi, certaines
fréquences aléatoires peuvent causer un effet Larsen.
Pour minimiser le captage de ces fréquences aléatoires,
placer les microphones le plus loin possible des surfaces
réfléchissantes (lisses et dures).
7. Si le microphone est utilisé à l’extérieur, le munir d’un cou-
pe-vent pour réduire les bruits de vent.
8. Il est important de garder la grille et le coupe-vent ex-
empts de particules étrangères, celles-ci risquant d’altér-
er la réponse en fréquence du microphone. De plus, éviter
d’exposer les microphones électrostatiques à la chaleur
et à l’humidité excessive.
CARACTÉRISTIQUES
Type
Électrostatique (à polarisation d’électret)
Réponse en fréquence
De 40 à 18 000 Hz (voir Figure 2)
Configuration polaire
Cardide (directionnelle), symétrique autour de laxe (voir
Figure 3)
Impédance de sortie
Valeur nominale de 600
Impédance de charge d’entrée recommandée
Pour le raccordement aux entrées du microphone d’impé-
dance d’une valeur nominale minimum de 800
Niveau de sortie (à 1000 Hz)
Tension en circuit ouvert : –48,0 dBV/Pa (4,0 mV)
1 Pascal=94 dB SPL
5
Niveau de pression acoustique (NPA) maximum
Charge de 2000 Ω : 131 dB (fantôme), 127 dB (pile)
Charge de 800 : 129 dB (fantôme), 126 dB (pile)
Bruit à la sortie
20 dB type, pondéré en «
24 dB type, pondéré en fonction de la norme DIN 45 405
Gamme dynamique (NPA maximum, charge de 2 k,
jusqu’au niveau de bruit pondéré en «A»)
111 dB (fantôme), 107 dB (pile)
Mise en phase
Une pression positive sur le diaphragme produit une tension
positive à la broche 2 par rapport à la broche 3 du connecteur
de sortie du microphone.
Alimentation électrique
Fantôme
Tension d’alimentation : de 11 à 52 V c.c.
Consommation de courant : 2,0 mA maximum à 52 V
c.c.
Polarité : inverse protégée jusqu’à > 100 V c.c.
Pile
Alcaline (type recommandé), 1,5 V, taille AA
Durée en service : jusqu’à 10 000 heures
Conditions de l’environnement
Ce microphone conserve sa fiabilité et son efficacité dans le
cadre d’une gamme de températures sétendant de29 à
57
o
C et d’une gamme d’humidité relative de 0 à 95%.
Interrupteur: Interrupteur ON/OFF intégré
Connecteur
Connecteur audio professionnel à 3 broches (XLR) conçu
pour s’adapter aux séries Cannon XL, Switchcraft A3 (Q.G.)
ou à un produit équivalent.
Boîtier
Construction en acier et en laiton avec finition noire peinte
Dimensions
Voir Figure 4
Poids net
250 g moins la pile
HOMOLOGATION
Autorisé à porter la marque CE. Conforme à la directive
CEM européenne 89/336/CEE. Conforme aux critères
applicables de test et de performances de la norme euro-
péenne EN 55103 (1996) parties 1 et 2 pour les environ-
nements résidentiels (E1) et d’industrie légère (E2).
ACCESSOIRES FOURNIS
Adaptateur articulé A25D. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Fourre–tout de transport/rangement (sans mousse) 26A16. . .
ACCESSOIRES EN OPTION
Alimentation électrique fantôme PS1A. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Écran antivent A3WS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Câble (7,6 m) C25J. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Pour tout renseignement complémentaire, prière de pren-
dre contact avec le service Entretien Shure au 1/800-516-
2525. En dehors des États-Unis, prière de prendre contact
avec le centre d’entretien agréé Shure local.
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