1110
Garantie internationale
La présente garantie n’affecte en rien les droits légaux de l’utilisateur au titre de
la législation nationale en vigueur régissant la vente de biens de consommation,
y inclus les droits prévus par la Directive 1999/A/CE du Parlement européen et du
Conseil du 25 mai 1999 sur certains aspects de la vente et des garanties des biens
de consommation, ni les droits dont dispose l’utilisateur, en vertu du contrat de
vente, à l’égard de son vendeur.
Si un appareil commercialisé par LauraStar comporte des défauts, LauraStar prend
en charge soit l’élimination totale de ces défauts, soit la livraison d’un appareil
neuf, dans l’étendue définie ci-après.
1. Etendue de la protection
La présente garantie est valable uniquement lorsque l’appareil devient inutilisable,
ou que son utilisation est considérablement entravée, en raison d’un défaut de
construction, d’un défaut d’assemblage ou d’un défaut dans la matière de l’appareil,
si ce défaut existait déjà lors de la remise de l’appareil à l’utilisateur. Elle n’est pas
valable, en particulier, lorsque l’entrave à l’utilisation de l’appareil est due à un
usage professionnel de l’appareil, à savoir un usage intensif pour lequel l’utilisateur
reçoit une rémunération pécuniaire, à l’usure normale de ses composants et acces-
soires, à une intervention de l’extérieur ou d’un réparateur non agréé par LauraStar,
au non-respect des indications contenues dans le manuel d’instruction, plus parti-
culièrement des avertissements concernant la mise en route, l’utilisation et la main-
tenance de l’appareil, ou à un usage non-conforme.
Sont notamment compris dans la notion “d’usage non conforme” les dégâts causés
par:
- La chute de l’appareil ou d’un composant
- Les coups ou marques donnés par négligence
- La semelle Softpressing gardée à demeure sur le fer
- Le non-rinçage de la chaudière
- L’utilisation d’eau non conforme
2. Prétentions de l’utilisateur
Lorsqu’un utilisateur fait valoir, de façon conforme à la présente garantie, une pré-
tention que cette dernière lui accorde, LauraStar peut librement choisir soit d’éli-
miner le défaut de l’appareil (réparation), soit de livrer un appareil sans défaut
(remplacement). Uniquement les frais nécessaires exposés pour la réparation ou
le remplacement, notamment les frais d’envoi du bien et les frais associés au travail
et au matériel sont à charge de Laurastar. La présente garantie ne confère à l’uti-
lisateur aucune prétention ni aucun droit supplémentaire; en particulier, l’utilisateur
ne pourra pas réclamer le remboursement de frais en relation avec le défaut, ni
une indemnité pour d’éventuels dommages subséquents.
Par ailleurs, le transport de l’appareil du domicile de l’utilisateur jusque chez LauraStar,
ainsi que le transport de retour, se font aux risques de l’utilisateur.
3. Durée de validité
La présente garantie est valable uniquement pour les prétentions qu’elle accorde
à l’utilisateur et que ce dernier a fait valoir auprès de LauraStar durant le délai de
garantie. Le délai de garantie est d’une année pour les pays non-membres de l’UE
et de 2 ans pour les pays membres de l’UE ainsi que la Suisse, dès la livraison de
l’appareil à l’utilisateur. Si des défauts sont annoncés après l’échéance du délai de
garantie ou si les documents ou preuves, nécessaires pour faire valoir les défauts
selon la présente déclaration, ne sont présentés qu’après l’échéance du délai de
garantie, l’utilisateur n’aura aucun droit ni aucune prétention en vertu de la pré-
sente garantie.
4. Avis des défauts immédiat
Lorsque l’utilisateur découvre un défaut de l’appareil, il est tenu de le communiquer
sans délai à LauraStar. Dans le cas contraire, il perd les prétentions que la présente
garantie lui accorde.
5. Modalités d’exercice des prétentions qui découlent
de la présente déclaration
Pour faire valoir les prétentions qui découlent de la présente garantie, l’utilisateur
doit envoyer à ses propres risques:
- l’appareil qui présente le ou les défauts;
- une description détaillée du ou des défauts allégués;
- l’original de la facture, du bon de livraison ou de tout autre document apte à
prouver la date et le lieu d’achat.
L’envoi doit être adressé au revendeur agréé de l’appareil ou à un centre de serv i c e
LauraStar. Un numéro de téléphone gratuit (….) est mis à disposition pour tout
renseignement à ce sujet.
Si un appareil est retourné au centre de service LauraStar, alors qu’il ne présente
aucun défaut, les frais d’envoi et de retour sont à la charge de l’utilisateur.
6. SAV LauraStar
Si un appareil LauraStar est confié au centre de service autorisé pour une inter-
vention en dehors des clauses de garantie ou après l’expiration du délai de garantie,
celle-ci sera considérée comme une “réparation hors garantie” et fera l’objet d’une
facture
.
Respect de l’environnement et traitement des déchets
A t t e n t i on! Traitez les matériaux d’emballage dans le respect de l’environnement
(papier et carton dans le bac à papier, matières plastiques dans les bacs spéciaux).
Attention! Ne jetez pas la station vapeur à vapeur avec vos déchets ménagers
courants! Renseignez-vous auprès de votre ville ou de votre commune pour con-
naître les possibilités de tri et de traitement des déchets.
3461-MODE_EMPLOI_FIRST_MOD_730.qxd 20.4.2004 15:53 Page 10