20
OFF/MBUS (7)
Ce sélecteur permet de connecter le canal au mutebus du système. Cela permet d’assourdir plusieurs
entrées sous commande externe. REMARQUE : voir MUTEBUS.
LO CUT/FLAT (8)
Ce sélecteur permet d’activer le filtre de coupure basse. Ce filtre permet une atténuation des basses
fréquences, qui contribue à éliminer les bruits indésirables (prise en main des micros, chocs sur la table,
etc.). L’atténuation commence à 75 Hz (-3 dB) ; la pente du filtre est de 6 dB par octave.
OFF/PHAN (9)
Lorsque ce sélecteur est en position PHAN, une alimentation fantôme de + 12 volts est appliquée aux
bornes ± de l’entrée Mic. Cette alimentation convient aux micros à condensateur ; elle doit être désactivée si
vous utilisez des microphones dynamiques ou des entrées asymétriques.
ACTIVE/CLIPPING (DEL d’activité/écrêtage) (10)
Cette DEL est de couleur verte si le canal est actif et le niveau de sortie bas (0 V). Elle passe au rouge
lorsque le niveau de sortie est inférieur de 3 dB au niveau d’écrêtage du préampli.
NOTCH FILTER LEVEL AND FREQUENCY CONTROLS (Commandes de niveau et de fréquence
du filtre coupe-bande) (11 et 12)
Ces filtres permettent d’atténuer les fréquences sujettes à une rétroaction parasite, sans altérer la qualité
sonore du système. Une égalisation de ces fréquences à problèmes adaptée à la réponse en fréquence de
la salle permet d’augmenter le gain du système avant retour.
Réglage du niveau du filtre coupe-bande (11) : le système de réglage du niveau du filtre coupe-bande
se compose de trois filtres d’1/3 d’octave, à fréquence centrale paramétrable, permettant une atténuation
de 0 à 15 dB. Cette mollette ajuste le niveau d’atténuation pour la fréquence choisie par la mollette de
réglage de fréquence correspondante (12).
Réglage de la fréquence du filtre coupe-bande (12) : la mollette de réglage de la fréquence du filtre
coupe-bande permet de choisir la fréquence centrale du filtre. La bande de fréquences du filtre des graves
s’étend de 40 Hz à 925 Hz ; celle du filtre des moyens est comprise entre 260 Hz et 6 KHz. Enfin, celle du
filtre des aigus va de 500 Hz à 12 KHz.
DOWNWARD EXPANDER (Sur-atténuateur des niveaux bas) (13)
Le sur-atténuateur des niveaux bas sert à atténuer le gain du système lorsque tous les signaux d’entrée
sont faibles. Cela permet d’éviter l’amplification des bruits de fond de la salle.
Setting the Downward Expander (Réglage du sur-atténuateur des niveaux bas) :
Demandez à quelqu’un de parler dans un microphone, de la voix la plus faible que vous pensez obtenir.
Tournez lentement la mollette dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le bruit de fond
perceptible entre les mots soit atténué. N’allez toutefois pas trop loin : plus l’action du sur-atténuateur est
importante, moins le son produit par le système sera «naturel».
Cette méthode vous donnera un bon point de départ, mais le meilleur moment pour régler le sur-atténuateur
est lors d’une conférence ou d’un spectacle. C’est dans ces conditions que vous pourrez régler le sur-
atténuateur pour obtenir le meilleur son. Si vous êtes confronté à des situations où le son peut être
alternativement fort et faible, vous devrez trouver un compromis entre le naturel des sonorités et le niveau
du bruit ambiant ou du bruit de fond.
MASTER GAIN TRIM (Atténuateur de gain master) (14)
Cette mollette permet de régler le gain maximum global du système ; pour ajuster cette mollette, le niveau
de gain master du panneau avant doit être poussé au maximum (gain unité pour tous les canaux) ; il faut
également que les amplificateurs de puissance externes soient sous tension et verrouillés à leur niveau
opérationnel. Lorsque cet atténuateur est réglé avec une marge de sécurité suffisante en dessous du niveau
déclenchant des rétroactions parasites, aucune combinaison de réglages utilisateur ne peut provoquer de
rétroactions. Cette mollette permet une atténuation maximale de 25 dB.