MULTIPLEX Multicont Bl 40 S Bec Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
Notice d’utilisation du régulateur
MULTIcont BL-XX S-BEC pour moteur brushless
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten • www.multiplex-rc.de Page 1/4
Notice MULTIcont BL-XX S-BEC # 82 5955 (12-11-16/BRAN) • Sous réserve d’erreur ou de modification technique! •
MULTIPLEX
!
!!
! Ces instructions font partie intégrante du produit. Celle-
ci contient des informations importantes ainsi que des
consignes de sécurités. Elle doit donc être consultable à
tous moments et à joindre lors d’une revente à tierces
personnes.
1. C
ONSIGNES DE SECURITES
! Lire les instructions avant la mise en marche
! Evitez l’accumulation de chaleur
Garantissez une bonne circulation d’air autour du régulateur
! Ne pas inverser la polarité de l’accu
Une inversion des polarités détruirait instantanément le
régulateur
D’où: • fil rouge sur la cosse POSITIVE (+)
• fil noir sur la cosse NEGATIVE (-)
! Pour tous travaux de soudures ou d’assemblages au
niveau de la propulsion ou du régulateur
Toujours débrancher l’accu (Court-circuit / Danger corporel!)
! Pendant les essais ou en fonctionnement normal
Ne pas tenir le moteur en marche dans la main, bien fixer le
modèle. Vérifier si vous avez suffisamment de place pour la
rotation de l’hélice. Enlever des environs de l’hélice tous les
objets qui seraient sujet à une aspiration (vêtement, petites
pièces, papier, etc.). Ne vous tenez jamais devant l’hélice ou
au niveau du plan de rotation de celle-ci (dangers corporels!).
2. D
ONNEES TECHNIQUES
MULTIcont
BL-XX S-BEC
BL-20 BL-30 BL-40 BL-55 BL-70
Art. Nr.: # 7 2288 # 7 2289 # 7 2285 # 7 2286 # 7 2287
Courant
constant max.
:
20 A 30 A 40 A 55 A 70 A
Fréquence de
travail:
8 kHz ou 16 kHz
Alimentation
du récepteur
(S-BEC):
max. 4S LiPo ou
12 éléments NiXX
max. 6S LiPo ou
25 éléments NiXX
Nbr.
d’éléments
avec fonction
S-BEC
désactivée:
max. 4S LiPo ou
12 éléments NiXX
max. 6S LiPo ou
25 éléments NiXX
Tension S-
BEC:
5,5 V 5,0 V
Courant S-
BEC:
max. 2,0 A max. 2,5 A
Dimensions
en mm (env.):
40x25x9 40x25x9 73x28x9 76x28x11 76x28x13
Poids câbles
compris
(env.):
26 g 26 g 43 g 49 g 57 g
Nombre maximum de servos que vous pouvez brancher sur
notre régulateur MULTIcont BL-XX S-BEC avec système S-
BEC**
MULTIcont BL-XX S-BEC
Nbr. max. de servos Micro / Standard*: 6
Nbr. max. de servos High Torque : 5
* Servos MULTIPLEX du type Nano-S ou Tiny-S.
** Si le nombre de servos connectés au récepteur dans votre
modèle dépasse le nombre indiqué dans le tableau ci-dessus, il
est nécessaire de désactiver le système BEC et d’utiliser un
accu de réception séparé ( 7.).
3. C
ARACTERISTIQUES PARTICULIERES
Les régulateurs MULTIPLEX MULTIcont BL-XX S-BEC se
caractérisent par une série de particularités très
intéressantes comme:
De nombreux paramètres programmables
- Coupure en cas de sous tension pour accus LiPo ou NiXX
- Frein: MARCHE ou ARRET
- Inversion du sens de rot. du moteur: marche ou arrêt
- Type d’arrêt moteur: réduction de la puissance moteur ou
coupure nette du moteur
- Démarrage moteur: Progressif ( Soft) ou Standard
- Timing: automatique ou manuel (7 Degrés ou 22-30 Degrés)
- Fréquence de travail: 8 kHz ou 16 kHz
- Type de modèles: Modèles à voilure fixe ou Hélicoptères
(Mode Governor)
Ces paramètres sont programmables avec le manche de
commande de gaz de l’émetteur, ou, de manière encore plus
simple avec le MULTIPLEX MULTImate # 8 2094.
avec S-BEC = Système BEC (Battery Eliminator Circuit)
Alimentation de la réception à partir de l’accu de propulsion,
même avec un nombre d’éléments élevé et de nombreux
servos.
Système de sécurité au démarrage, qui empêche tout
démarrage inopiné du moteur en branchant l’accu.
Coupure moteur en cas de fortes perturbations ou en cas
d’absence de signal de l’émetteur.
Coupure automatique en cas de sous-tension avec possibilité
de redémarrage (Fonction Reset) pour éléments LiPo et
NiXX.
4. C
ABLAGE
! Remarque: Si vous utilisez d’autres systèmes de fiches
pour le branchement du variateur MULTIcont BL-XX S-BEC
au moteur et /ou a l’accu, suivez les recommandations
ci-dessous !
Travaux de soudures demandent un minimum de rigueur. En
effet, de celle-ci dépend le bon fonctionnement de l’ensemble, et
pour cela il faut:
N’utiliser que de l’étain utilisé en assemblage de cartes
électroniques
Ne pas utiliser de graisse de soudure à base de produits
acides
Ne pas trop chauffer, mais suffisamment, les parties à souder
(l’étain doit fondre)
Demander conseil ou de l’aide à une personne du métier
Isolez soigneusement toutes les soudures et les parties
dénudées des câbles (par ex.: gaine thermo rétractable)
Mise en place du connecteur pour l’accu
Le connecteur pour l’accu est à souder aux deux câbles (rouge =
+, noir = -). Veillez raccourcir au mieux leur longueur, si
nécessaire coupez les à la bonne longueur.
Placez un bout de gaine thermo rétractables sur chaque câble et
recouvrez la partie dénudée après avoir soudé.
Veillez à respecter la bonne polarité lors du soudage du
connecteur pour l’accu. Une inversion de polarité entraîne la
destruction immédiate du régulateur!
Branchement du régulateur au moteur
Le moteur se branche par ces trois câbles sortant de côté.
Soudez les douilles adaptées au système de connexion du
moteur et isolez avec de la gaine thermo rétractable les parties
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dénudées après avoir effectué la soudure. Raccourcissez au
maximum la longueur des câbles.
S’il est nécessaire d’inverser le sens de rotation de votre moteur,
il vous suffit d’inverser deux des trois câbles d’alimentations du
moteur ou changez la programmation de la course de la fonction
motrice (
6.3.).
Branchement du câble de commande trois fils (système UNI)
au récepteur
Branchez le câble de commande à trois fils du régulateur au
récepteur à l’emplacement correspondant à la fonction motrice:
- pour les émetteurs MULTIPLEX sur le canal 4 = Gaz / Moteur
- pour les émetteurs HiTEC sur le canal 3 = Gaz / Moteur
Affectation des pins
Pôle Moins ()
brun
Pôle Plus (+) rouge
Impulsion ( ) orange
Ne branchez pas d’accu de réception supplémentaire au
récepteur, le régulateur alimente le récepteur et les servos
par sa fonction S-BEC. Respectez toujours le nombre max.
de servos que vous pouvez brancher avec le système S-BEC
activé (
2.). Sinon il vous sera nécessaire de dés-activer le
système S-BEC (
7.).
5. M
ISE EN SERVICE
D’origine les variateurs MULTIcont BL-XX S-BEC sont livré pour
une utilisation avec des accus LiPo.
1.
Mise en marche du régulateur MULTIcont BL-XX S-
BEC
1.1
Pour un émetteur
programmable placez
la course du servo de
gaz / moteur à 100%
dans les deux sens
1.2
Positionnez le manche
des gaz (éventuelle-
ment avec trim) en
position OFF
1.3
Mise en marche de
l’émetteur
1.4
Branchez l’accu de
propulsion complète-
ment chargé
Suite de bips de plus en
plus aigu
En mode LiPo le nombre de
Bips indique la reconnaissance
de l’accu LiPo à X éléments
(en mode NiXX, vous entendrez
immédiatement les signaux ci-
dessous)
deux suites de tonalités de
plus en plus aigu
Le variateur est opérationnel
! Remarque:
Paramètres programmables
Si vous souhaitez modifier un autre paramètre programmable,
voir chapitre programmation ( 6.).
Protection contre le démarrage
Le régulateur MULTIcont BL-XX S-BEC n’est seulement activé si
vous avez placé le manche des gaz en position moteur Off et
qu’un signal sonore de confirmation se fait entendre.
Effectuez toujours un test de porté
Effectuez toujours avant le vol un test de porté avec votre
radiocommande allumée. Vérifiez surtout si la porté et réduite
avec le moteur en pleine ou à mi-puissance par rapport au test
sans moteur ou s’il y a des perturbations. Observez les servos
connectés au récepteur, s’ils commencent à trembler cela signifie
qu’il y a des perturbations!
6. P
ROGRAMMATION
La programmation du variateur MULTIcont BL-XX S-BEC est très
simple et se fait avec le manche des gaz, ou plus simple encore,
à l’aide du MULTIPLEX MULTImate # 8 2094.
Des Bips sonores indiquent l’état de la programmation avec le
manche de commande des gaz, et confirment les modifications.
Tous les paramètres modifiables défileront pas à pas, en
déplaçant le manche de commande des gaz soit en position plein
gaz, soit en position arrêt moteur. Si vous revenez en position
milieu du manche, cela vous conduira au prochain paramètre
programmable..
0.
Activer le mode de programmation
0.1
Accu de prop. débranché
Manche en pos. Plein gaz
Emetteur allumé
0.2
Brancher accu de prop.
bien chargé
Suite de bips de plus en
plus aigu
En mode LiPo:
Reconnaissance du
nombre d’éléments de
l’accu
en mode NiXX vous
entendrez immédiatement le
signal suivant
Suite de Bips de plus en
plus aigu
0.3
Manche des gaz au milieu
Suite de Bips de plus en
plus aigu
0.4
Manche en position plein
gaz
Suite de Bips de plus en
plus aigu
0.5
Manche des gaz au milieu
Suite de Bips de plus en
plus aigu, à 4 reprises, le
variateur est maintenant en
mode programmation.
1.
Choix du mode Accu
(1 Bip, en boucle)
1.1
Coupure automatique en
cas de sous tension pour
accus LiPo*
Manche en position
plein gaz
OU:
Pour accus NiXX
Manche en position
ARRET Moteur
Bip long
(enregistrement)
1.2
Manche des gaz au milieu
2.
Choix du mode Frein
(2 Bips, en boucle)
2.1
Pour activer le Frein*
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour désactiver le Frein
Manche en position
ARRET Moteur
Bip long
(enregistrement)
2.2
Manche des gaz au milieu
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MULTIPLEX
3.
Choix du sens de rotation
(3 Bips, en boucle)
3.1
Pour inverser le sens de
rotation
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour sens de rot. standard*
Manche en position
ARRET Moteur
le signal
d’enregistrement retentit
3.2
Manche des gaz au milieu
4.
Choix du type d’arrêt du moteur
(4 Bips, en boucle)
4.1
Pour une coupure
moteur nette
(arrêt brutal)
Manche en
position plein gaz
OU:
Pour réduire
progressivement
la vitesse du mot.*
Manche en
position ARRET
Moteur
le signal d’enregistrement retentit
Accus LiPo:
Moteur se coupe à 3,0 V / élément
Accus NiXX:
Moteur se coupe à 6,0 V!
Accus LiPo:
La vitesse de rot. moteur diminue à
partir de 3,2 V / él. Manche en
position arrêt moteur Accélérer
Arrêt définitif moteur à 2,9 V /
élément
Accus NiXX-:
La vitesse de rot. moteur diminue à
partir de 6,0 V Manche en
position arrêt moteur Accélérer
Arrêt définitif moteur à 5,8 V / élém.
4.2
Manche des gaz
au milieu
5.
Choix du mode de démarrage moteur
(5 Bips, en boucle)
5.1
Pour un démarrage
progressif (Soft)*
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour un démarrage
standard
Manche en position
ARRET Moteur
le signal d’enreg. retentit
En mode hélico, Temps de
lancement moteur:
env. 7,0 sec
en mode Avion:
env. 1,3 sec
En mode hélico, Temps de
lancement moteur:
env. 2,0 sec
en mode Avion:
env. 0,2 sec
5.2
Manche des gaz au milieu
6.
Choix du Timing automatique
(6 Bips, en boucle)
6.1
Pour activer le Timing
automatique*
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour activer le Timing
automatique
Manche en position
ARRET Moteur
le signal d’enreg. retentit
6.2
Knüppel in Mittelposition
7.
Choix du Timing manuel
uniquement lorsque le Timing automatique est
désactivé
(7 Bips, en boucle)
7.1
Pour un Timing „hard“
(22-30 Degrés)
Manche pos. plein gaz
OU:
Pour un Timing „soft“ (7
Degrés)
Manche en
position ARRET Moteur
le signal d’enreg. retentit
recommandé pour moteur
à cage tournante
recommandé pour moteur
à cage fixe
7.2
Manche des gaz au milieu
8.
Choix de la fréquence de fonctionnement
(8 Bips, en boucle)
8.1
Pour une fréq. de 8 kHz
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour une fréq. de 16 kHz*
Manche en position
ARRET Moteur
le signal d’enreg. retentit
8.2
Manche des gaz au milieu
9.
Choix du type de modèle
(9 Bips, en boucle)
9.1
Pour hélicoptères
(Mode Governor)
Manche en position plein
gaz
OU:
Pour avions*
Manche en position
ARRET Moteur
le signal d’enreg. retentit
Mode Governor = La
vitesse de rot. est
maintenue constante .
En mode Governor, le frein
est automatiquement
désactivé, même si vous
avez choisi de l’activer
préalablement.
10.
Mise en route
10.1
Manche des gaz au milieu
Suite de Bips de plus en
plus aigu
10.2
Manche en position
ARRET Moteur
Suite de Bips de plus en
plus aigus, à 2 reprises, le
variateur est opérationnel,
les paramètres modifiés ont
été enregistrés
* Réglages en sortie d’usine / état à la livraison
7. S-BEC
=
VARIATEUR
AVEC SYST
.-BEC
Les variateurs MULTIcont BL-XX S-BEC sont équipés d’un
système BEC performant: L’alimentation du récepteur et des
servos est assurée, via le variateur, par l’accu de propulsion. Un
accu de réception séparé est inutile..
Ne branchez en aucun cas un accu de réception en plus!
Sachez que l’alimentation BEC du variateur MULTIcont BL-XX S-
BEC ne peut délivrer qu’une intensité limitée pour l’ensemble de
réception du modèle.
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MULTIPLEX
La consommation réelle d’un servo dépend de sa classe de
puissance, de l’intensité des mouvements et de la légèrede
mouvement des gouvernes (!). De ce fait, mesurez la
consommation de courant de vos servos du modèle avant le
premier vol, puis par intervalles réguliers!
Si vous n’avez pas la possibilité de mesurer le courant S-BEC:
effectuez un essai au sol. Faite bouger tous les servos jusqu’à
arrêt automatique par sous-tension (correspond à un accu de
propulsion vide). Le régulateur ne doit pas trop chauffer et la
commande des servos doit se faire sans signes de problèmes
pendant toute la durée de fonctionnement!
! Remarque: désactivation du système S-BEC
Le système S-BEC doit être désactivé et il faut utiliser un accu de
réception séparé si:
En fonction du nombre d’élément de votre accu le
nombre de servos dans votre modèle est trop grand ou
si ceux-ci ont une consommation plus grande que
écrit sous ( 2.), ou
Problèmes de fonctionnement en phase de test
Pour la désactivation du système S-BEC, retirez le fil rouge (+)
du corps du connecteur UNI trois fils en vous aidant d’un outil
pointu pour soulever doucement la languette de fixation. Isolez le
fil avec de la gaine thermorétractable.
8. A
RRET PAR SOUS
-
TENSION AVEC FONCTION
R
ESET
Si la tension de l’accu de propulsion passe en dessous du seuil
de sécurité, le gulateur coupe automatiquement l’alimentation
du moteur. Cela vous assure d’avoir toujours assez de réserve
d’énergie pour le système S-BEC et de vous permettre un
atterrissage en toute sécurité. Une chute de la vitesse de rotation
est également un signe que votre accu se vide. Ne tardez pas à
atterrir.
Si votre propulsion s’arrête, vous avez toujours le moyen de faire
redémarrer celle-ci pour un petit moment après avoir mis le
manche de gaz en position moteur OFF (fonction Reset).
! Remarque: n’utilisez la fonction arrêt par sous-tension
qu’une ou deux fois
La réactivation répétée de la propulsion peut tellement décharger
la propulsion que le cepteur n’est plus suffisamment alimenté
par le système S-BEC et ne fonctionnera plus correctement. De
plus les accus de propulsions LiPo peuvent êtres définitivement
endommagés.
! Remarque: si vous utilisez un accu LiPo de nouvelle
génération, la fonction d'arrêt par sous-tension ne fonctionne pas
correctement du fait du niveau très élevé de la tension constante!
En effet, le régulateur n'est pas capable de couper l'alimentation
à temps. Dans ce cas il est conceillé d'utilisez un capteur de
courant ou de voler en surveillant le temps d'utilisation afin
d'éviter une décharge trop importante de votre accu de
propulsion.
9. R
ECONNAISSANCE D
ERREUR ET SOLUTION
Le régulateur coupe le moteur après quelques secondes de
fonctionnement
Le régulateur coupe directement le moteur lorsque la tension de
l’accu passe en dessous du seuil de tension mini. Cela évite une
perte de contrôle pour insuffisance d’alimentation du récepteur.
Surtout pour un accu complètement chargé ou en pleine
puissance, cela atteste d’une grande chute de tension au niveau
de l’accu. Mesurez la consommation de courant et montez une
hélice plus petite ou utilisez un accu de plus grande capacité (C
plus élevé).
Un signal d’émission manquant ou de grandes perturbations
peuvent également entraîner l’arrêt du moteur par le régulateur.
En plaçant le manche des gaz au ralenti plus d’une seconde, le
régulateur peut être réactivé si la réception est bonne.
Tout est correctement branché, le système S-BEC
fonctionne, les servos répondent, mais la fonction motrice
ne répond pas
Vous avez sûrement oublié de gardez la position ralentie
pendant assez longtemps après avoir connecté l’accu et le
régulateur n’est donc pas activé. Replacez le manche des gaz en
position ralentie (ainsi que le trim) et attendez 1 ou 2 secondes.
Contrôler sur votre émetteur que la course du servo soit bien
réglée à 100%. Si après cela les bips de confirmation ne se font
toujours pas entendre et votre moteur ne répond toujours pas,
inversez la course du servo sur votre radiocommande.
Rien ne fonctionne: aucune réaction du récepteur, servos et
régulateur
Vérifiez s’il n’y a pas de problème de contact ou inversion de
polarité (+/-) sur les connecteurs. Si après cela rien ne
fonctionne, adressez-vous à votre revendeur qui vous à vendu le
régulateur.
10. G
ARANTIE
/
E
XCLUSIONS DE
G
ARANTIE
Nos produits sont garantis suivant les textes de lois en vigueur.
Dans le cas ou vous avez des cas de garanties, adressez-vous
directement à votre revendeur chez qui vous avez acheté
l’appareil.
Néanmoins, cette garantie ne couvre pas les erreurs de
manipulations survenues:
Utilisation non conforme, mauvais branchement
Utilisation de matériel d’autre origine que MULTIPLEX
Modifications / réparations, n’ayant pas été effectué par
MULTIPLEX ou station service agréée MULTIPLEX
Détérioration volontaire ou involontaire
Défectueux suite à une usure normale
Utilisation en dehors des spécifications techniques
La société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG n’est pas
responsable de toutes pertes, dommages ou coûts résultant
d’une utilisation non conforme de ce matériel ou des
conséquences.
11. D
ECLARATION DE CONFORMITE
CE
L’homologation de ce produit ce fait en fonction des
directives européennes harmonisées.
De ce fait vous possédez un produit qui, par sa construction,
respecte la restriction de sécurités européennes en vigueurs
concernant l’utilisation sécurisée des appareils électroniques.
Si nécessaire, vous pouvez demander cette déclaration de
conformité auprès de la société MULTIPLEX Modellsport GmbH
& Co. KG.
12. C
ONSIGNES DE RECYCLAGES
Il est strictement interdit de jeter les appareils
électroniques repérés par une étiquette avec une
poubelle barrée dans les ordures ménagères, emmenez
les au point de recyclage le plus proche.
Dans les différents pays constituants l’union
européenne, il est interdit de jeter les appareils
électroniques dans les ordures ménagères ou une poubelle
quelconque, mais doivent êtres recyclés selon le principe de la
WEEE (WEEE - Waste of Electrical and Electronic Equipment,
directives 2002/96/EG). Vous pouvez donc apporter votre
appareil aux différents points de collecte de votre commune ou
de votre quartier (par ex.: la déchetterie la plus proche). Celui-ci
y sera recyclé gratuitement dans les règles.
En rapportant votre vieil appareil vous contribuer active-ment à la
préservation de la nature!
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