HiTEC Servo D Serie Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
D-Series 32-Bit Programmable Servos
Im Vertrieb von MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten • www.multiplex-rc.de
! These operating instructions are an integral part of this product. They
contain important information and safety notes, and should therefore be
kept in a safe place at all times. Be sure to pass them on to the new ow-
ner if you ever dispose of the product.
! Ces instructions font partie intégrante du produit. Celle-ci contient des
informations importantes ainsi que des consignes de sécurités. Elle doit
donc être consultable à tous moments et à joindre lors d’une revente à
tierce personne.
La société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG déclare par ce
document que ces produits sont conformes et en harmonies avec les
directives de la communauté européenne. Toutes les procédures de
qualifi cations pour la certifi cation ont été passées avec succès.
The manufacturer, MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG,
hereby declares that this product satisfi es all the relevant regulations
of the European Community. The appropriate conformity assessment
procedures have been carried out.
! Read the instructions before using the unit for the fi rst time
! Do not carry out any technical modifi cations to the unit
! Application
Designed exclusively for use in modelling. It is prohibited to use the unit for
other purposes, such as personal transport vehicles or industrial installations.
! Regular checking
Check your servos regularly for lost motion, changes to the running
sounds, power and transit speed. If you notice any change, ask your
local model shop or MULTIPLEX Service Centre to check them for you.
! Use genuine replacement parts exclusively
Replacement gear sets and case parts are available from your
local model shop or directly from a MULTIPLEX Service Cen-
tre. For safety reasons ensure that repairs to electronics and
motor are entrusted to an authorised Service Centre only.
! Do not overload the servo
Operating a servo under severe load results in increased current drain,
and in the long-term this can result in overloading and even servo
failure. For this reason the following points must be observed, especially
when using a 2S LiPo / 8.4 Volt battery, to minimise the risk of failu-
re and to ensure that the servo’s effective life is as long as possible:
Select the servo to suit the application
If you are not sure, pick a servo with ample power rather than one that
is marginal.
Make full use of maximum servo travels
If the travel of a control surface is excessive, do not correct it by
reducing servo travel at the transmitter, but by re-connecting the linka-
ge inward on the servo output arm (or outward at the horn). This ex-
ploits servo torque more effectively, and at the same time reduces
the power required of the servo, and therefore its current drain.
Ensure that the control linkage is free-moving
From time to time disconnect the linkage from the servo and check by
hand that the system still moves easily and smoothly. This reduces
current drain considerably, and helps to ensure accurate positioning.
Servos must never be stalled for a long period
This is very important at the servo’s maximum travel (e.g. aircraft
control surface at one end-point, model car brake / steering system),
or when the servo is used for a non-proportional function (e.g. retracts,
landing fl aps may jam).
Avoid constant counterforce
E.g. carburettor with spring-loaded throttle arm.
! Note: 2S LiPo / 8.4 Volt operation
With a 5-cell battery the current drain is higher under load, and this in-
creases the risk of overload and failure signifi cantly. The useful life of a
servo is reduced with 5 cells.
! Protect the servo from vibration
If the servos are subject to vibration in the model (e.g. glow motor), it
is essential to provide adequate vibration damping. This can be achie-
ved by using the rubber grommets supplied when installing the servos.
! Lire attentivement les instructions avant utilisation
! N’effectuez aucune modifi cation technique.
! Domaine d’utilisation
Destiné à une utilisation exclusivement dans le domaine du modè-
le réduit. L’utilisation de ce matériel pour des aménagements in-
dustriels ou des moyens de transports est formellement interdite.
! Contrôles réguliers
Contrôlez régulièrement le jeu, les bruits de fonctionnements, le couple et
la vitesse de placement de vos servos. Faite inspecter vos servos par votre
revendeur ou un service agréé MULTIPLEX si vous détectez une anomalie.
! N’utilisez que des pièces de rechanges d’origines
Vous pouvez approvisionner directement les pièces de rechan-
ges du type engrenages ou boîtiers auprès de votre revendeur ou
directement auprès des stations services MULTIPLEX. Pour des raisons
de sécurités, n’effectuez aucune réparation sur le moteur ou l’électro-
nique, mais renvoyez les directement à une des station service agréée.
! Ne surchargez pas les servos
Lors de surcharge d’un servo, la consommation de courant de celui-ci
augmente énormément. Si cette condition se prolonge trop longtemps,
cela risque de détruire le servo. Respectez scrupuleusement les
consignes suivantes (surtout pour une utilisation avec une ali-
mentation avec 5 éléments), afi n de garantir la durée de
vie maximale et de vous munir contre le risque de panne:
Sélectionner le servo en fonction de l‘application
Dans le doute, n’hésitez pas à surdimensionner vos servos.
Utilisez la course maximale du servo
Ne corrigez pas des courses de servos trop importants en réduisant le
débattement sur la radio, mais en réajustant la tringlerie. Fixez la tring-
le dans le prochain trou vers l’intérieur du guignol ou vers l’extérieur
sur les palonniers. Le moment de rotation du servo est mieux uti-
lisé et minimise en même temps la consommation de courant.
Veillez à obtenir un déplacement sans contrainte des tringles
Vérifi ez régulièrement que les tringles glissent sans problèmes dans
les gaines (en la décrochant du servo). Les contraintes induisent une
consommation de courant plus grande et réduisent sensiblement
la précision de positionnement.
Les servos ne doivent pas bloquer en permanence
Cela est surtout à surveiller lors du débattement maximal (par ex.:
des gouvernes allant en butée pour des avions, direction/frein pour
les voitures) ou pour des positionnement xes (par ex. : train rentrant,
aérofreins qui coincent).
Evitez que le servo doit forcer en permanence (retour de force)
par ex. : des carburateur avec un rappel par ressort.
! Remarque: 2S LiPo / 8.4 volts opérationt
La consommation de courant, et donc la surcharge et le risque de
pannes, augmente en charge avec une alimentation en 5 éléments.
! Protégez les des vibrations
Lorsque les servos sont soumis à des vibrations dans le modèle (par ex.:
moteur thermique) il est nécessaire d’assurez une protection de celui-ci
par les douilles en caoutchouc fournis.
1. EU Conformity Declaration 1. Declaration de conformite
2. Safety Notes 2. Consignes de securites
4. Accessories
4. Accessoires
The DPC-11 or the HFP-30 gives the user unparalleled ability to adjust
the parameters of the Hitec D-Series of Digital Programmable Servos.
Download the DPC-11 PC software from www.multiplex-rc.de
Le logiciel de programmation La DPC-11 e HPF-30 de donne l‘utilisa-
teur capacité inégalée pour ajuster le D-Series paramètres de la série
de Hitec numériques Servos programmables. Téléchargez le logiciel
DPC- 11 à partir de www.multiplex-rc.de
The following functions can be programmed: FAIL SAFE On/Off, Di-
rection of Rotation, Servo ID Number, Travel Speed (Slower), Center
Position, Left and right end position (180° max), Dead Band Width,
Soft Start, Overload Protection
# 11 6011 # 11 6030
3. Programmable Functions
3. Fonctions Programmables
The following functions can be programmed: FAIL SAFE On/Off, Di-
rection of Rotation, Servo ID Number, Travel Speed (Slower), Center
Position, Left and right end position (180° max), Dead Band Width,
Soft Start, Overload Protection
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