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28
5. Remettre le bouchon de remplissage et la jauge.
ATTENTION:
L’huile usée est un produit dangereux. S’en débarrasser correctement.
Ne pas la jeter avec les ordures ménagères. Vérifier le lieu de collecte
ou de recyclage avec les autorités locales, le centre de services
ou le lconcessionnaire.
PRESSION D’HUILE
Si la pression d’huile tombe sous 0,1-0,2 kg/cm
2
, un manocontact de
pression d’huile (si le moteur en est équipé) actionne un dispositif
sonore ou arrête le moteur. Vérifier le niveau d’huile avec la jauge. Si le
niveau d’huile se trouve entre la marque ADD et FULL de la jauge à
huile, ne pas essayer de relancer le moteur
. Contacter un Réparateur
Agréé Briggs & Stratton. Ne pas utiliser le moteur tant que la pression
d’huile normale n’est pas rétablie.
Si le niveau d’huile est sous la marque ADD de la jauge à huile, ajouter
de l’huile pour amener le niveau à la marque FULL. Relancer le moteur
et contrôler la pression d’huile. Si la pression est normale, continuer à
utiliser le moteur.
La jauge de pression équipant éventuellement le moteur est fournie par
le fabricant de l’équipement.
CONTRÔLE DES ÉMISSIONS
L’entretien, le remplacement ou la réparation des dispositifs et
des systèmes de contrôle des émissions gazeuses peuvent être
effectués par tout établissement ou individu spécialisé dans la
réparation des moteurs autres que les moteurs automobiles.
Néanmoins, pour que les réparations soient prises en charge par Briggs
& Stratton au titre de la garantie, l’entretien, la réparation ou le
remplacement des pièces de contrôle des émissions doivent être
effectués par un Réparateur Agréé.
PRUDENCE
En cas d’intervention sur le moteur, il faut d’abord
débrancher les fils de bougie puis débrancher le câble
négatif de la batterie (uniquement valable pour les
moteurs à démarreur électrique) pour éviter de créer
une étincelle par inadvertance. Une étincelle peut
déclencher un incendie ou provoquer une électrocution.
Un démarrage non contrôlé peut provoquer un
étranglement, une amputation ou une lacération.
N’utiliser que les outils appropriés.
PRUDENCE
• Ne pas frapper sur le volant moteur avec un marteau ou
un objet dur. Sinon le volant moteur risque d’éclater durant le
fonctionnement.
• Ne pas modifier les ressorts du régulateur, les tringles et
autres pièces pour augmenter le régime du moteur.
BOUGIES
Fig. 6
Vérifier la bougie une fois par an. N’utiliser le testeur de bougie
Briggs & Stratton (référence 19368) pour vérifier l’étincelle.
écartement des électrodes: 0,76mm .
Dans certains pays, la législation impose l’emploi de bougies à résistance
pour supprimer les parasites de l’allumage. Si ce moteur était équipé de
bougies avec résistance, utiliser le même type de bougie lors de leur
remplacement.
JEU DES SOUPAPES
Vérifier le jeu des soupapes toutes les 250 heures. (Voir les spécifications
de réglage en page 1.)
FILTRE À AIR
Fig. 7
DANGER:
Ne pas employer d’air comprimé ou des solvants pour nettoyer la
cartouche. L’air comprimé risque d’endommager la cartouche
tandis que les solvants risquent de la dissoudre.
Nettoyer la cartouche du filtre à air toutes les 100 heures. Pour nettoyer
la cartouche, taper légèrement sur son extrémité avec un manche de
tournevis. Remplacer la cartouche toutes les 400 heures. La nettoyer et
la remplacer plus souvent si les conditions sont poussiéreuses.
1. Déposer le couvercle .
2. Retirer la cartouche pour l’inspecter. La remplacer si elle est très
encrassée ou endommagée.
3. Nettoyer soigneusement le couvercle du filtre à air.
4. Installer la cartouche.
5. Remonter le couvercle
Pour les moteurs à essence: Remettre le couvercle et fermer les agrafes
avec la soupape en caoutchouc
vers le bas.
Moteurs à essence:
Remplacer la cartouche du filtre de protection toutes les 600 heures
ou une fois sur deux lors du remplacement de la cartouche du filtre à air.
Pour remplacer la cartouche, la tirer soigneusement pour la faire sortir
du corps du filtre à air en s’assurant de ne pas laisser entrer de débris
dans le moteur. Monter d’abord la nouvelle cartouche du filtre de protection,
puis celle du filtre à air sur le filtre de protection.
NETTOYAGE DES DÉBRIS
Fig. 8
Chaque jour, ou avant chaque utilisation, nettoyer l’herbe, la paille et les
débris accumulés sur le moteur. Garder les biellettes, ressorts et
commandes propres. Nettoyer les débris combustibles aux alentours et
à l’arrière du silencieux.
Déposer le couvercle avant du carburateur
et nettoyer le collecteur
d’admission et le carburateur.
ATTENTION: Ne pas utiliser d’eau pour nettoyer les pièces du
moteur. L’eau peut contaminer le système d’alimentation. De l’air
comprimé à basse pression peut être utilisé, mais faire attention à
ne pas endommager les ailettes du radiateur.
Le moteur et toutes ses parties doivent
rester propres pour conserver leur
liberté de mouvement et réduire le
risque de surchauffe dû aux débris
accumulés.
PRUDENCE
FILTRE À CARBURANT
PRUDENCE
Vidanger le réservoir de carburant ou fermer le robinet d’arrivée avant
de remplacer le filtre à carburant. Sinon, le carburant risque de fuir,
entraînant un risque d’incendie ou d’explosion. Au remontage du filtre à
carburant, s’assurer que les agrafes sont serrées et que le carburant
coule dans le sens de la flèche FLOW.
SILENCIEUX/SYSTÈME D’ADMISSION
DE CARBURANT
Les pièces de rechange du silencieux
doivent être d’origine et installées de la
même façon que les pièces précédentes,
sous peine de provoquer un incendie.
PRUDENCE
Les pièces de rechange du système d’alimentation (bouchons,
Durits, réservoirs, filtres, etc.) doivent être d’origine, sous peine de
provoquer un incendie.
STOCKAGE
Les moteurs stockés pendant plus de 30 jours doivent faire l’objet
d’attentions spéciales.
1. Pour prévenir les dépôts de gomme dans le système d’alimentation
ou sur des pièces essentielles du carburateur:
a) Si le réservoir contient de l’essence oxygénée ou reformulée
(mélange d’essence avec de l’alcool ou de l’éther), faire tourner le moteur
jusqu’à ce qu’il s’arrête ou b) si le réservoir contient de l’essence,
faire tourner le moteur jusqu’à ce qu’il s’arrête ou ajouter un additif à
l’essence du réservoir. (Voir la liste des pièces détachées. Des doses
en berlingots d’additif pour essence sont disponibles auprès du
Réparateur Agréé.) Si un additif pour essence est utilisé, faire
tourner le moteur pendant plusieurs minutes pour faire circuler l’additif
dans le carburateur. Le moteur et l’essence peuvent alors être
stockés pendant 24 mois.
2. Vidanger l’huile pendant que le moteur est encore chaud et mettre
de l’huile neuve.
3. Retirer les bougies et verser environ 30 ml d’huile moteur dans
chaque cylindre. Remonter les bougies et faire tourner lentement le
moteur pour répartir l’huile.
4. Nettoyer les débris, la paille et l’herbe de la surface du moteur
Ranger le moteur dans un endroit propre et
sec. Ne pas le stocker dans un endroit où un
poêle, un four, un chauffe-eau ou un autre
appareil utilise une veilleuse ou comporte
un dispositif générant des étincelles.
PRUDENCE
ENTRETIEN
Nous recommandons de voir un Réparateur Agréé Briggs & Stratton
pour tout l’entretien de votre moteur hors-bord et de ses pièces.
N’utiliser que des pièces de rechange Briggs & Stratton d’origine.
Tous les Réparateurs Agréés Briggs & Stratton disposent d’un stock de
pièces de rechange d’origine Briggs & Stratton et sont équipés des
outillages spéciaux. Des mécaniciens formés assurent l’entretien dans
les règles de tous les moteurs Briggs & Stratton. Seuls les Réparateurs
reconnus comme «Agréés Briggs & Stratton» répondent aux normes
d’entretien Briggs & Stratton.
Lorsque vous achetez un équipement entraîné
par un moteur Briggs & Stratton, vous êtes
assurés de trouver un service fiable et
hautement qualifié chez plus de 30000
Réparateurs Agréés partout dans le monde,
avec plus de 6000 Maîtres Techniciens de
Service. Recherchez les panneaux où l’on
vous propose le Service Après-Vente
Briggs & Stratton.
Pour trouver le Réparateur Agréé Briggs & Stratton le plus proche,
voir la liste des Réparateurs sur notre site Internet
www.briggsandstratton.com ou regarder dans les Pages Jaunes
de votre annuaire téléphonique, sous la rubrique
«moteurs à essence», «tondeuses à gazon» ou
sous une rubrique apparentée.
™
Le manuel d’entretien comprend les
spécifications courantes et les
informations sur les réglages, la mise
su point et les réparations des moteurs
Briggs & Stratton bicylindres, à soupapes
en tête, à 4 temps. Il est possible de se
le procurer auprès d’un Réparateur
Agréé Briggs &.Stratton ou de l’usine.
Écrire à:
Briggs & Stratton Corporation
Attention: Service Division
P.O. Box 1144,
Milwaukee, WI 53201
EXTRAIT DE LA LISTE DES PIÈCES
D’ORIGINE BRIGGS & STRATTON
DESCRIPTION RÉFÉRENCE
Cartouche de filtre à air 809670. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Cartouche de filtre à air de protection 821136. . . . . . . . . . . . . . . .
Huile 100006E. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Filtre à huile 492932. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Filtre à carburant 691035. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Pompe d’alimentation 809669. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Additif pour essence 5041. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Bougie à résistance 491055E. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Clé à bougie 19374. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Contrôleur d’étincelle 019368. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Kit de pompe à huile 005056B. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
(utilise une perceuse électrique standard pour vidanger rapidement
l’huile du moteur)
Manuel de réparation 805871. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .