PREVOST H3-45 Incomplete Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

MANUEL
DE L'OPÉRATEUR
AUTOCARS SERIE H
MANUFACTURIER D’AUTOCARS
MANUEL DE L’OPÉRATEUR
AUTOCARS SÉRIES H
PA1629 rev.02
Aout 2020
PA1629
Incluant :
Système de refroidissement avec ventilateurs électriques
Nouvelle Architecture Électrique (NAE)
Première édition : Janvier 2018. Applicable à partir du véhicule K-0185.
REV EFFECTIVITÉ DESCRIPTION DATE
- K-0185 Première édition Janvier 2018
01 K-0605 OBD19. Préchauffer Eberspacher Mars 2019
02 M-1110 Nouveau système d’aide à la conduite Prevost Driver Assist Aout 2020
INTRODUCTION i
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev. 2 Aout 2020
AVERTISSEMENT
L'inhalation de gaz d'échappement diésel vous expose à des produits
chimiques qui sont reconnus par l’état de la Californie comme pouvant
provoquer le cancer, des anomalies congénitales ou d’autres effets
néfastes sur la reproduction.
Toujours démarrer et laisser tourner le moteur dans un endroit bien
aéré.
Si le moteur est en marche dans un endroit clos, évacuer les gaz
d’échappement à l’extérieur.
Ne pas modifier ou altérer le système d’échappement.
Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti sauf si nécessaire.
Pour plus d’information, consulter la page (en anglais)
www.P65warnings.ca.gov/diesel
MAINTENANCE LIÉE AUX ÉMISSIONS CRITIQUES
Pièces et réparations:
L’atelier de réparation ou la personne choisie par le propriétaire pour effectuer l’entretien doit maintenir,
remplacer, ou réparer les dispositifs et les systèmes de contrôle des émissions selon les
recommandations du fabricant.
Replacement des pneus certifiés GHG:
Les pneus d’origine de ce véhicule ont été certifiés conformément aux normes de rendement des
carburants de l'administration de sécurité routière National Highway Traffic Safety Administration
(NHTSA) et de la U.S. EPA Greenhouse Gas (GHG). Ces pneus devraient être remplacés par des pneus
ayant une résistance au roulement (TRRL ou Crr) égale ou inférieure. Veuillez consulter votre fournisseur
de pneu pour connaitre les pneus appropriés de rechange.
Maintenir la conformité d’un pneu certifié GHG:
Afin de maintenir la résistance au roulement certifiée qui optimise l'économie de comburant des pneus,
les procédures d'entretien fournies par le fabricant de pneu doivent être suivies.
ii INTRODUCTION
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev. 2 Aout 2020
ENREGISTREUR DE DONNÉES DE CONDUITE
Ce véhicule PREVOST est équipé d’un dispositif communément désigné « enregistreur de données de
conduite » ou « EDC ». Il est à noter que, bien que le terme « enregistreur de données de conduite » soit
largement répandu au sein de l’industrie des véhicules motorisés, les dispositifs EDC ne sont pas tous
similaires et n’enregistrent pas tous les mêmes données.
Le système utilisé dans ce véhicule PREVOST est conçu pour enregistrer la vitesse du véhicule, le régime
moteur, la date et l’heure, la position de la pédale d’accélérateur ainsi que le positionnement de certains
commutateurs. La décélération soudaine du véhicule ou la détection de certaines caractéristiques
opérationnelles vont définir un « évènement » et le cas échéant, déclencher l’enregistrement.
Pour toutes questions relatives au dispositif EDR de ce véhicule, contacter un Centre de Services PREVOST
ou un gérant de service régional.
DISPOSITIFS TÉLÉMATIQUES
Votre véhicule est muni d’un ou plusieurs dispositifs d’enregistrement (les « Dispositifs télématiques »),
associés aux services pour véhicule connecté de Prévost (les « Services télématiques »). Ces services qui
sont décrits de manière plus détaillée auhttp://www.prevostcar.com/ (le « Site Web ») permettent de
gérer l’entretien des réparations à votre véhicule à couts réduits en mettant à votre disposition : le
diagnostic proactif et l’assistance à la planification de réparation avec analyse détaillée des codes
d’anomalie; des procédures de service simplifiées avec confirmation de disponibilité des pièces avant que
le véhicule se présente pour le service, et la communication en direct entre le client et centre de service.
Ces services éliminent ou réduisent le temps relié au diagnostic, améliorent l’efficacité des réparations,
accélèrent le processus décisionnel, améliorent les communications et optimisent le temps d’exploitation.
Aux fins d’accéder aux Services télématiques, vous devez conclure une entente d’abonnement
télématique avec Prévost, via le contrat de vente de votre véhicule.
Le Dispositif télématique recueille, emmagasine et/ou transmet l’information relative à votre véhicule.
Telle information peut inclure la direction et la vitesse, la consommation de carburant, la performance du
moteur, les ratios de transmission, les révolutions du moteur, l’altitude, la géolocalisation (incluant un
historique des lieux où le véhicule a voyagé), des informations de sécurité reliées à l’utilisation et à
l’exploitation du véhicule, la performance du véhicule, les données diagnostiques et codes d’erreur. Le
Dispositif télématique a la capacité d’emmagasiner des données historiques à l’égard de l’utilisation et de
la performance de votre véhicule. Le Dispositif télématique a la capacité de transmettre l’information à un
système de communication central. L’information contenue à votre Dispositif télématique peut être
périodiquement transmise à Prévost ou faire l’objet d’un accès par cette dernière, ainsi que par d’autres
parties autorisées par Prévost, avec le numéro de série de votre véhicule et d’autres informations
d’identification. Prévost ne recueille pas d’information à l’égard du chauffeur. Prévost conserve et utilise
cette information afin de comprendre l’utilisation de votre véhicule dans le cadre de son exploitation, de
procéder à distance à des réglages de votre véhicule et de faciliter l’entretien et les améliorations à votre
véhicule. À l’intérieur des limites prévues par la loi, Prévost se réserve le droit d’accéder, d’utiliser et de
contrôler cette information.
Le fait de refuser de conclure l’entente d’abonnement télématique avec Prévost ou de mettre un terme à
l’entente d’abonnement télématique ne mettra pas fin à la transmission de données à partir de votre
Dispositif télématique ou à la cueillette d’informations par Prévost. Prévost peut accéder aux données
télématiques, dans la mesure où elles sont disponibles, et les utiliser afin de fournir des services et
d’apporter des améliorations à votre véhicule. Prévost éliminera régulièrement de ses systèmes
informatiques toutes données recueillies à partir du Dispositif télématique, et ce suivant des intervalles
déterminés par Prévost à son entière discrétion.
INTRODUCTION iii
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev. 2 Aout 2020
Dispositif de Consignation Électronique (DCE - ELD)
Ce véhicule est équipé d'un connecteur dédié pour brancher un dispositif de consignation électronique
(DCE) localisé sous le tableau de bord à gauche de la colonne de direction. Ce connecteur à 9 broches SAE
J1939 est compatible avec la plupart des dispositifs de consignation électroniques (DCE) approuvés par la
FMCSA* et assure que le dispositif n'interfèrera pas avec les systèmes de communication, de diagnostic
et/ou de conduite du véhicule.
Il est à noter que le connecteur OBD du véhicule est uniquement destiné au branchement
d’équipements de diagnostic. La connexion d’autres appareils sur un port OBD peut causer des
interférences et/ou des dommages aux systèmes du véhicule et potentiellement affecter la sécurité lors
de son utilisation.
Les deux connecteurs (OBD et DCE) sont clairement identifiés par un décalque sur le tableau de bord près
de leur localisation.
Le port OBD doit demeurer libre en tout temps sauf lors des opérations d'entretien (en utilisant de
l’équipement de diagnostic approuvé par Prevost).
Le branchement d'appareils sur un port OBD pourrait causer les problèmes suivants:
Lecture défaillante lors du contrôle des émissions et possible échec du test d’émissions.
Comportement imprévisible des équipements de sécurité du véhicule et/ou des aides à la
conduite pouvant ainsi accroitre les risques d'accident.
Code de lecture erroné et incohérence pendant la procédure du diagnostic pouvant accroitre le
temps de réparation et la période d'arrêt pour entretien.
Fonctionnement erratique de la connexion DCE et de l'enregistrement des données pouvant
résulter à une violation de la loi fédérale sur l'utilisation du système DCE*.
*Véhicules circulants aux États-Unis seulem FMCSA (Federal Motor Carrier Safety Administration)
iv INTRODUCTION
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev. 2 Aout 2020
Dans le cadre de son engagement continuel pour
améliorer la quali, la fiabilité, la durabilité ainsi
que la sécurité de ses produits, Prévost est fière
de présenter cette édition remise à jour du
Manuel de l’opérateur des autocars de la série
H3.
Les différents chapitres composant ce manuel
vous présenteront l’information la plus récente
permettant à la fois de comprendre le
fonctionnement des véhicules H3-41 et H3-45,
d’en obtenir entière satisfaction et d'assurer à
vos passagers une sécurité et un confort
maximum. Tour à tour nous vous exposerons les
principales caractéristiques de l’intérieur et de
l’extérieur du véhicule, l’ensemble des
commandes et instruments, les procédures à
suivre en cas d’urgence de même que les
exigences à respecter en matière d'entretien
pour assurer une longue vie à votre véhicule.
Aussi, en plus de l’équipement standard installé
dans l’ensemble de nos véhicules, ce manuel
présente tout l’éventail des options dont il est
possible que votre véhicule soit muni. En cas de
doute quant à savoir lesquelles de ces options
vous concernent, consultez la documentation
technique qui vous a été remise au moment de
la prise de possession de votre véhicule.
Tout au long de ce manuel apparaissent des
notes appelées : Avertissement, Attention
et Remarque.
AVERTISSEMENT
Soulig
ne l’importance de se conformer à
certaines instructions pour éviter de subir des
blessures corporelles.
ATTENTION
Met l'emphase sur des instructions qui
doivent être respectées afin de prévenir
l'endommagement de composantes ou
équipements de l'autocar.
REMARQUE
Présente un complément d'information aux
instructions données.
La durée de vie d'un autocar est directement
proportionnelle à l'entretien dont il fait l'objet. Il
est donc important de tenir compte des
Avertissements, Attention et Remarque.
Prendre connaissance des différents avis et
instructions apposés à l'intérieur de l'autocar et
sur ses équipements.
Pour parer à toute éventualité, conservez ce
manuel à l'intérieur de l'autocar et assurez-vous
qu’il y demeure même en cas d’un changement
de propriétaire. Il s’avère important de nous
informer rapidement de tout changement
d'adresse ou transfert de propriété en
complétant la fiche prévue à cet effet, à la fin de
ce manuel. Cette démarche nous permettra
d’offrir à tous les propriétaires d’un autocar
Prévost, un service rapide et efficace.
Remarque : Les Illustrations de ce manuel sont
utilisées pour référence seulement et peuvent
différer légèrement du véhicule réel ; toutefois,
les composants clés abordés dans le manuel
sont représentés aussi précisément que
possible.
Le consentement écrit de Prévost doit être obtenu avant
toute reproduction intégrale ou en partie de ce manuel.
Prévost se réserve le droit d'apporter des modifications, sans
préavis et sans encourir aucune obligation.
INTRODUCTION v
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev. 2 Aout 2020
QUESTIONS ET PLAINTES
Votre satisfaction est notre préoccupation la plus
importante.
Si vous désirez poser des questions ou formuler
des plaintes, discutez d’abord de la question
avec le responsable du service. Si vous n’êtes
pas satisfait de la réponse du responsable du
service, communiquez avec le directeur de la
succursale. Si, pour une raison quelconque,
vous avez besoin d’aide supplémentaire après
avoir traité avec le personnel d’un Centre de
Service Prévost, communiquez avec votre
représentant de service régional. Le
représentant de service régional a la
responsabilité et le pouvoir de recommander
des mesures dans la plupart des cas et (avec
l’aide du personnel des services de district
compétent) fera tout son possible pour procéder
à un examen équitable de la situation.
DÉCLARATION D’UN DÉFAUT LIÉ À LA
SÉCURI
ÉTATS-UNIS
Si vous croyez que votre véhicule présente un
défaut qui pourrait causer un accident, une
blessure ou la mort, vous devriez
immédiatement en informer la National Highway
Traffic Safety Administration (NHTSA), en plus
d’aviser Prevost. Si la NHTSA reçoit des
plaintes semblables, elle peut ouvrir une
enquête et si elle constate qu’un défaut de
sécurité existe dans un groupe de véhicules, elle
peut ordonner une campagne de rappel et de
réparation. Toutefois, la NHTSA ne peut pas
s’impliquer dans des problèmes individuels entre
vous, votre Centre de Service Prévost ou
Prevost.
Pour communiquer avec la NHTSA, appelez la
ligne d’assistance téléphonique sur la sécurité
des véhicules du gouvernement des États-Unis
sans frais au 1-888-327-4236 (ATS : 1-800-424-
9153); aller à http://www.NHTSA.gov; ou écrivez
à : Administrateur, National Highway Traffic
Safety Administration, 400 Seventh Street, S.W.,
Washington, DC 20590.Vous pouvez également
obtenir d’autres informations sur la sécurité des
véhicules automobiles auprès de la ligne
d’assistance pour la sécurité des véhicules.
CANADA
Les clients canadiens qui souhaitent signaler un
défaut lié à la sécurité à Transports Canada
Enquêtes et rappels de défauts, peuvent
téléphoner à la ligne d’assistance téléphonique
sans frais au 1-800-333-0510, ou communiquer
avec Transports Canada par la poste à
Transports Canada, ASPAD, Place de Ville
Tower C, 330, rue Sparks, Ottawa ON K1A 0N5.
Pour de plus amples renseignements sur la
sécurité routière, veuillez consulter le site Web
de la Sécurité routière à
http://www.tc.gc.ca/roadsafety/menu.htm.
TABLE DES MATIÈRES iv
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev. 2 Aout 2020
SECTION 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ ......................................................................................... 1-1
SECTION 2 EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR ........................................................................................ 2-1
SECTION 3 INTÉRIEUR DE L’AUTOCAR ......................................................................................... 3-1
SECTION 4 COMMANDES ET INSTRUMENTS ............................................................................... 4-1
SECTION 5 AUTRES CARACTÉRISTIQUES .................................................................................... 5-1
SECTION 6 PROCÉDURES DE DÉMARRAGE ET D’ARRÊT .......................................................... 6-1
SECTION 7 ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ ET SITUATIONS D’URGENCE ................................... 7-1
SECTION 8 SOINS ET ENTRETIEN .................................................................................................. 8-1
SECTION 9 INFORMATION TECHNIQUE ........................................................................................ 9-1
ABRÉVIATIONS
ANNEXE A PUBLICATIONS ADDITIONNELLES
ANNEXE B – GUIDE DE DÉPANNAGE DES VÉHICULES MULTIPLEX
ANNEXE C AUTRES FONCTIONS DE LA TRANSMISSION ALLISON
ANNEXE D SIGNAUX LUMINEUX CODÉS DU PRÉCHAUFFEUR VALEO
ANNEXE E GUIDE DE DÉPANNAGE DU TPMS
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 1-1
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev. 2 Aout 2020
CONTENU
HABITUDES DE CONDUITE ..................................................................................................................................... 2
CONDUITE PRÉVENTIVE ......................................................................................................................................... 3
AUTRES CONSIGNES ............................................................................................................................................... 3
1-2 CONSIGNES DE SÉCRURITÉ
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev. 2 Aout 2020
HABITUDES DE CONDUITE
Afin d'assurer un usage efficace et sécuritaire de
l'autocar, lire attentivement les consignes de
sécurité suivantes :
L'autocar doit être conduit par du personnel
compétent et qualifié.
Faire monter et descendre les passagers avec
précaution.
Porter attention aux piétons qui circulent
devant ou derrière l'autocar. Toujours céder le
passage aux piétons.
Inspecter l'autocar avant de partir.
S'assurer que toutes les portes sont bien
fermées avant de partir. Avant le départ,
effectuer une ronde de sécuride toutes les
portes des compartiments à bagages et des
autres portes d'accès aux équipements.
Ajuster le siège du conducteur de façon à
pouvoir atteindre facilement toutes les
commandes.
Maintenir une bonne visibilité en tout temps
en gardant les pare-brise propres et dégagés.
Toujours porter la ceinture de sécurité en
conduisant.
Vérifier fréquemment les instruments et les
témoins lumineux du tableau de bord. Ne pas
conduire l'autocar lorsqu'ils indiquent des
conditions anormales d'opération.
Passer des feux de route aux feux de
croisement lors de la rencontre de véhicules
ou lorsque l'autocar est précédé d'un véhicule
à moins de 150tres (500 pieds).
Éviter de franchir des obstacles posés sur la
route. Des boîtes de carton, des
amoncellements de feuilles ou de neige
peuvent dissimuler des objets qui risquent de
causer des dommages aux composantes de la
suspension et au-dessous de l'autocar.
Lors d'un virage ou d'un changement de voie,
signaler à l'avance votre intention.
Avant d'effectuer un virage à droite, réduire
l'espace entre l'avant de l'autocar et la bordure
de la route afin de s'assurer qu'aucun autre
véhicule ne pourra passer à droite. L'autocar
nécessite de l'espace pour tourner, prévoir
assez d'espace pour effectuer un virage
sécuritaire.
Ne jamais laisser l'autocar sans surveillance
lorsque la clé de contact se trouve dans le
commutateur d'allumage ou lorsque le
moteur tourne. Appliquer le frein de
stationnement, arrêter le moteur et enlever la
clé du commutateur d'allumage avant de
quitter l'autocar.
La durée de vie de l'autocar dépend en grande
partie de la maintenance dont il fait l'objet.
Toujours noter tous les problèmes rencontrés
et en faire part immédiatement au personnel
chargé d'effectuer la maintenance du véhicule.
Au retour, effectuer un test de diagnostic pour
voir si des codes d'anomalies ont été
enregistrés par les différents modules de
commandes électroniques.
À moins d'indications contraires, arrêter le
moteur avant de faire le plein, d'ajouter de
l'huile ou d'effectuer la maintenance du
véhicule.
Ne pas faire fonctionner le système de
chauffage/climatisation lorsque les portes
d'accès et celles des différents compartiments
sont ouvertes.
Ne pas enlever le bouchon de remplissage du
réservoir d'expansion du liquide de
refroidissement ou le bouchon sous pression
du système de refroidissement lorsque le
moteur est chaud. Laisser le moteur refroidir
avant d'enlever les bouchons de remplissage.
Le carburant est hautement inflammable et
explosif. Ne pas fumer au moment de faire le
plein. Se tenir loin des flammes ou des
étincelles.
Ne pas essayer de démarrer le moteur d'un
autocar équipé d'une transmission
automatique en poussant ou en remorquant
le véhicule.
Si le véhicule en est équipé, ne pas utiliser
l’attelage de remorque avant d’avoir lu et
compris les consignes du paragraphe situé à la
fin du chapitre : Extérieur de l’autocar.
Pour de plus amples informations concernant
les habitudes sécuritaires de conduite,
contactez la société, la régie ou le ministère de
votre région responsable du transport routier.
Si vous habitez le Québec, contactez la Société
d'Assurance Automobile. En ce qui concerne
les autres provinces canadiennes,
communiquez avec Transports Canada.
CONSIGNES DE SÉCURI 1-3
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev. 2 Aout 2020
CONDUITE PRÉVENTIVE
En conduisant sur une autoroute, regardez
loin. Ceci permet de conserver une position
stable en tout temps.
Ne pas fixer la route devant. Garder les yeux
en mouvement. Regarder dans les
rétroviseurs et vérifier les témoins et
instruments de bord fréquemment.
Établir un contact visuel avec les autres
conducteurs et les piétons. Utiliser les feux de
route, les feux de croisement, les feux de
position, les clignotants et les klaxons selon
les besoins.
Pour la conduite en milieu urbain, conserver
un intervalle de quatre à six secondes entre
l'autocar et le véhicule qui le précède.
Augmenter cet intervalle de manière à
conserver de six à huit secondes pour la
conduite sur autoroute. Lorsque les
conditions météorologiques sont
défavorables et pour la conduite de soir et de
nuit, il est préférable d'augmenter cet
intervalle.
Régler la vitesse de l'autocar en tenant
compte des conditions routières, de la
circulation et de la visibili. Ne pas excéder les
limites permises.
Réduire la vitesse de l'autocar lorsqu'un
véhicule suit de près, de façon à lui permettre
d’effectuer un dépassement.
Se préparer à arrêter à l'approche d'une
intersection. La distance d'arrêt de l'autocar
augmente en fonction de la charge et de la
vitesse du véhicule.
Pour de plus amples informations concernant la
conduite préventive, contactez le ministère ou la
régie de votre région en charge des véhicules à
moteur.
AUTRES CONSIGNES
AVERTISSEMENT
Ce véhicule n’est pas conçu pour
transporter des passagers debout.
AVERTISSEMENT
Avant d'effectuer tout travail sur une pièce,
s'assurer d'avoir coupé le courant
électrique et/ou l'arrivée d'air.
Une pièce
peut être sous tension même si l'ignition
est à OFF ou sous pression même si les
réservoirs d'air sont vidés. Avant de
débuter tout travail
sur le véhicule,
consulter les schémas électriques et/ou
pneumatiques pour bien comprendre le
système.
AVERTISSEMENT
Les fumées d’échappement de carburant
diesel
sont reconnues par l’État de la
Californie comme causant le cancer, des
anomalies congéni
tales ou d'autres effets
néfastes sur la reproduction.
Les bornes de batteries, terminaux et
autres accessoires connexes contiennent
du plomb qui est aussi reconnu par l’État de
la Californie comme causant le cancer, des
anomalies congénitales ou d'autres effets
néfastes sur la reproduction.
Les batteries contiennent aussi d’autres
produits chimiques potentiellement
toxiques reconnus par l’État de la Californie
comme causant le cancer
1-4 CONSIGNES DE SÉCRURITÉ
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev. 2 Aout 2020
REMARQUE
Indique les informations supplémentaires
essentie
lles pour le bon fonctionnement du
véhicule. Lorsque le commutateur d'allumage
est à la position OFF, tous les équipements
électriques reliés aux batteries sont mis hors
tension à l'exception du CECM (Chasis
Electronic Control Module), de l'égalisateur
des batteries, du système de préchauffage et
certains modules électroniques qui restent
alimentés pendant 15 minutes après la
fermeture de l'ignition. Avant de travailler sur
l'une de ces composantes électriques, fermer
l'interrupteur principal d'alimentation situé
dans le compartiment des batteries. Si le
véhicule demeure à l'arrêt pour une période
prolongée
(plus de 2 semaines), il est
recommandé, afin de préserver la charge des
batteries, d'ouvrir tous les disjoncteurs de
puissances localisés dans le compartiment des
batteries pour couper les charges résiduelles
comme la moire du radio, la mémoire du
CECM
et celle de l'horloge du panneau des
instruments. Ceci a cependant pour effet
d'effacer les présélections de station de radio
ainsi que les codes de diagnostics enregistrés
dans la mémoire du CECM. Il sera nécessaire de
reprogrammer l'horloge du panneau des
instruments.
EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR 2-1
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev.2 Aout 2020
CONTENU
EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR ..................................................................................................................... 2
COMPOSANTS DU COMPARTIMENT MOTEUR ....................................................................................... 3
PORTE D'ACCÈS AU CÔTÉ DROIT DU MOTEUR .................................................................................... 4
PORTE DU COMPARTIMENT MOTEUR .................................................................................................... 4
PORTE D’ACCÈS AU FILTRE À PARTICULES ......................................................................................... 5
COMPARTIMENT PRINCIPAL D'ALIMENTATION (BATTERIES) ............................................................ 6
PORTE D'ACCÈS AU RADIATEUR ............................................................................................................ 7
PORTE D’ACCÈS CONVERTISSEUR CATALYTIQUE SCR ..................................................................... 7
COMPARTIMENT DU CONDENSEUR ........................................................................................................ 8
COMPARTIMENT ÉVAPORATEUR ............................................................................................................ 8
COMPARTIMENT ÉLECTRIQUE ET DE SERVICE AVANT ...................................................................... 9
COMPARTIMENTS À BAGAGES ............................................................................................................. 10
PORTES D'ACCÈS AUX COLS DE REMPLISSAGE DE CARBURANT ET FLUIDE D’ÉCHAPPEMENT
DIESEL (DEF) ............................................................................................................................................. 11
COMPARTIMENT DE LA ROUE DE SECOURS....................................................................................... 12
PORTE D’ENTRÉE ..................................................................................................................................... 12
INTERRUPTEURS INTÉRIEURS D'OUVERTURE DE LA PORTE ........................................................ 12
INTERRUPTEUR EXTÉRIEUR D'OUVERTURE DE LA PORTE ............................................................ 13
OUVERTURE D'URGENCE DE LA PORTE D’ENTRÉE......................................................................... 13
PORTE D’ACCÈS À L'ÉLÉVATEUR DE FAUTEUILS ROULANTS ........................................................ 14
RÉTROVISEURS ........................................................................................................................................ 14
RÉTROVISEURS À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE ....................................................................................... 14
SYSTÈME DE RÉTROVISEURS PAR CAMÉRA VIDÉO .......................................................................... 15
CAMÉRA DE MARCHE ARRIÈRE ............................................................................................................ 15
PRISE DE 120 VOLTS ............................................................................................................................... 15
PRISE DU CHAUFFE-MOTEUR ............................................................................................................. 15
PRISE DU CHARGEUR DE BATTERIES ................................................................................................ 15
COMPTEUR KILOMÉTRIQUE D’ESSIEU ................................................................................................. 16
DISPOSITIF D’ATTELAGE DE REMORQUE ............................................................................................ 16
2-2 EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev.2 Aout 2020
EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR
AUTOCAR H3-45 (TYPIQUE) 18688_4
1. Admission d’air du moteur
2. Porte d’accès au côté droit du moteur
3. Compartiment principal d’alimentation et
emplacement des batteries
4. Porte d’accès des fauteuils roulants (avec
élévateur de fauteuils roulants)
5. Compartiment à bagages
6. Porte d’accès au col de remplissage de
carburant et de fluide d’échappement diesel
(DEF)
7. Compartiment du condenseur
8. Commande extérieure d’ouverture de la
porte d’entrée
9. Porte d’entrée
10. Caméra de marche arrière (option)
11. Porte d’accès au système de post-traitement
des gaz d’échappement
12. Porte arrière du compartiment moteur
13. Rétroviseur
14. Compartiment de la roue de secours
15. Compartiment électrique et de service avant
16. Fenêtre à commande électrique du
conducteur
17. Compartiment de l’évaporateur
18. Porte d’accès au col de remplissage de
carburant
19. Essieu auxiliaire
20. Porte d’accès au radiateur
21. Porte d’accès au convertisseur catalytique
SCR
EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR 2-3
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev.2 Aout 2020
COMPOSANTS DU COMPARTIMENT MOTEUR
COMPARTIMENT MOTEUR ÉQUIPÉ DU MOTEUR VOLVO D13
1. Catalyseur d’oxydation (DOC) et Filtre À Particules (FAP) diesel;
2. Tube indicateur de niveau du réservoir d’expansion du liquide de refroidissement;
3. Jauge de l’huile à transmission (si équipé de la transmission Allison);
4. Indicateur d’obstruction du filtre à air;
5. Filtre à air;
6. Tube de remplissage de l’huile à moteur;
7. Jauge de l’huile à moteur;
8. Tensionneur de courroies du compresseur;
9. Compresseur A/C du système central ;
10. Alternateur côté trottoir (côté sortie) ;
11. Alternateurs côté route (côté chauffeur);
12. Refroidisseur d'air de suralimentation ;
13. Radiateur ;
2-4 EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR
PA1629 Manuel de l’opérateur H3-41 et H3-45 Rev.2 Aout 2020
PORTE D'ACCÈS AU CÔTÉ DROIT
DU MOTEUR
Cette porte peut être
verrouillée/déverrouillée à
l'aide de la clé des
compartiments extérieurs.
Soulever le couvercle
protecteur pour accéder à
la serrure. Ouvrir la porte
en soulevant la poignée et
en tirant.
Pour garder la porte ouverte, utiliser le verrou de
sécurité en haut à droite, près des charnières de
la porte. Désengager le verrou avant de
refermer la porte.
POIGNÉE DE LA PORTE 18184
Cette porte permet d'accéder aux composantes
suivantes :
Levier de déverrouillage de la porte arrière du
compartiment moteur;
Système de filtration Fuel Pro 382 (option);
Soupape de remplissage des circuits d’air
primaire et secondaire;
Réservoir de fluide de la direction assistée;
Bornes des câbles d’appoint (survoltage);
Robinet de purge du réservoir d’air humide;
Couvercle d'accès du réservoir de toilette;
Prise d'alimentation 120 volts du chargeur de
batteries (à même la porte);
Prise d'alimentation 120 volts du chauffe-
moteur (à même la porte);
AVERTISSEMENT
Ne pas laisser tourner le moteur lorsque la
porte d’accès au côté droit du moteur est
ouverte. La fermer avant le démarrage.
PORTE DU COMPARTIMENT
MOTEUR
Pour ouvrir la porte arrière
du
compartiment moteur,
ouvrir d’abord la porte
d’accès au côté droit du
moteur. Soulever le levier
de déverrouillage vers le
haut. Tirer le haut de la
porte vers l’arrière.
La porte s'ouvre, assistée par des cylindres
pressurisés. À hauteur maximale, un crochet de
sécurité s’enclenchera pour maintenir la porte
complètement ouverte.
Le compartiment moteur s'éclaire de façon
automatique suite à l'ouverture de la porte.
Un voyant lumineux s'allume sur le tableau de
bord lorsque la porte est ouverte ou mal fermée.
Pour refermer la porte, soulevez là afin de
libérer le crochet de sécurité puis ramenez là
vers le bas.
OUVERTURE DE LA PORTE D’ACCÈS À L’ARRIÈRE DU
MOTEUR 18331
Cette porte permet d’accéder aux composantes
suivantes:
Moteur;
Alternateurs;
Courroies;
Compresseur A/C ;
Sélecteur de commande de démarrage (voir
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