Leica Q3 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
LEICA Q3
Mode d’emploi
Q3/FR/2023/05/1.1/1
AVANT-PROPOS
2
AVANT-PROPOS
Chère cliente, cher client,
Nous esrons que vous prendrez grand plaisir à utiliser votre
nouveau Leica Q3 et vous souhaitons de pleinement réussir vos pho-
tos. Afin de pouvoir utiliser l’ensemble des performances de votre
appareil photo, commencez par lire le présent mode d’emploi. Vous
trouverez en permanence toutes les informations sur le Leica Q3 sur
le site https://leica-camera.com.
Leica Camera AG
LIVRAISON
Avant de mettre votre appareil en marche, veuillez vérifier la pré-
sence de tous les accessoires*.
Leica Q3 avec parasoleil vissé
Batterie lithium-ion Leica BP-SCL6
Chargeur Leica BC-SCL4, avec câble d’alimentation (US, EU)
« Leica FOTOS Cable »
Couvercle pour parasoleil
Bague de protection du filetage
Cache de griffe porte-accessoires
Courroie de port
Mode d’emploi succinct
Certificat de contrôle
Encart CE
* Sous réserve de modifications de conception et de version.
AVANT-PROPOS / LIVRAISON
PIÈCES DE RECHANGE/ACCESSOIRES 3
PIÈCES DE RECHANGE/ACCESSOIRES
Pour plus de détails sur la gamme complète actuelle de pièces de
rechange et d’accessoires pour votre appareil photo, contactez le
service Leica Customer Care ou consultez le site de Leica Camera
AG :
https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/accessoires
Avec l’appareil photo doivent être utilisés uniquement les acces-
soires scifiés et décrits dans ce mode d’emploi ou par Leica
Camera AG (batterie, chargeur, fiche secteur, câble d’alimentation,
etc.). Utilisez ces accessoires uniquement pour le présent produit.
Des accessoires d’une autre marque peuvent entraîner des dys-
fonctionnements et, le cas échéant, provoquer des dommages.
Avant la première mise en service de votre appareil photo, lisez
les chapitres « Mentions légales », « Consignes de sécurité » et
« Remarques d’ordre général » afin d’éviter toute détérioration
du produit et de prévenir tout risque ou blessure possible.
MENTIONS LÉGALES
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MENTIONS LÉGALES
MENTIONS SUR LES DROITS D’AUTEUR
Veuillez respecter scrupuleusement la législation sur les droits
d’auteur. Lenregistrement et la publication de supports, enregis-
trés soi-même auparavant, par ex. bandes, CD ou autres supports
publiés ou envoyés, peuvent contrevenir à la législation sur les
droits dauteur. Cela s’applique également à l’ensemble des logi-
ciels fournis.
À propos de l’utilisation des vidéos réalisées avec cet appareil
photo : ce produit fait partie de la licence du portefeuille de bre-
vets AVC pour l’utilisation personnelle par un utilisateur final. Sont
également agréés les types d’utilisation pour lesquels l’utilisateur
final n’a droit à aucune compensation, par ex. (i) pour un codage
au standard AVC (« AVC vidéo ») et/ou (ii) le décodage d’une
vidéo AVC codée selon le standard AVC par un utilisateur final
dans le cadre d’une utilisation personnelle et/ou que l’utilisateur
final privé a obtenue du prestataire qui a lui-me acquis une
licence pour la fourniture de vidéos AVC. Aucune licence explicite
ou implicite n’est accordée pour toutes les autres utilisations.
Toutes les autres utilisations, en particulier la mise à disposition
de vidéos AVC moyennant une indemnisation, peuvent nécessi-
ter un accord de licence spécifique avec MPEG LA, L.L.C. Vous
pouvez obtenir plus d’informations de la part de MPEG LA, L.L.C.
à l’adresse www.mpegla.com.
Les désignations « SD », « SDHC », « SDXC » et « microSDHC » ainsi
que les logos associés sont des marques déposées de SD-3C,
LLC.
MENTIONS LÉGALES CONCERNANT CE MODE
D’EMPLOI
DROITS D’AUTEUR
Tous droits réservés.
L’ensemble des textes, images et graphiques sont soumis aux droits
d’auteur et autres lois relatives à la protection de la proprté intel-
lectuelle. Il est interdit de les copier, de les modifier ou de les utiliser
à des fins commerciales ou pour les transmettre à des tiers.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Des modifications ont pu être appores à des produits et pres-
tations après la date de clôture de la rédaction. Le fabricant se
réserve le droit de modifier la conception ou la forme, les nuances
de couleur et l’étendue de la livraison ou des services pendant le
délai de livraison, à condition que les modifications ou les écarts
soient raisonnables pour le client compte tenu des intérêts de Leica
Camera AG. À cet égard, Leica Camera AG se réserve le droit d’ap-
porter des modications ainsi que le droit à lerreur. Les illustra-
tions peuvent également contenir des accessoires, des options ou
d’autres éments qui ne font pas partie de létendue de la livraison
ou des services proposés de série. Certaines pages peuvent égale-
ment contenir des types et des services qui ne sont pas proposés
dans tous les pays.
MENTIONS LÉGALES 5
MARQUES ET LOGOS
Les marques et logos utilisés dans le document sont des marques
protégées. Il n’est pas permis d’utiliser ces marques ou logos sans
l’accord préalable de Leica Camera AG.
DROITS DE LICENCE
Leica Camera AG souhaite vous proposer une documentation infor-
mative innovante. En raison de cette créativité, nous vous prions tou-
tefois de comprendre que Leica Camera AG doit protéger sa proprié-
té intellectuelle, y compris les brevets, les marques commerciales
et les droits dauteur, et que cette documentation n’accorde aucun
droit de licence sur la propriété intellectuelle de Leica Camera AG.
INDICATIONS D’ORDRE RÉGLEMENTAIRE
La date de fabrication de votre appareil photo figure sur un autocollant
sur la carte de garantie ou sur l’emballage.
Cette date est indiquée ainsi : année/mois/jour.
HOMOLOGATIONS NATIONALES
Vous trouverez les homologations nationales spécifiques à cet appa-
reil dans le menu de celui-ci.
Dans le menu principal, sélectionnez Informations appareil photo
Sélectionnez  Informations régl  ementaires 
INFORMATIONS SUR LA LICENCE
Dans le menu de lappareil photo, vous trouverez les informations sur
la licence, spécifiques à cet appareil.
Dans le menu principal, sélectionnez Informations appareil photo
Sélectionnez  Informations sur les licences
MENTIONS LÉGALES
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MARQUAGE CE
Le marquage CE de nos produits atteste du respect des exigences
de base des normes européennes en vigueur.
Français
Déclaration de conformité (DoC)
La société « Leica Camera AG » confirme par la présente que ce produit
répond aux exigences fondamentales et autres préconisations perti-
nentes de la directive 2014/53/UE.
Les clients peuvent télécharger une copie de la DoC originale de nos
d‘équipements radioélectriques sur notre serveur de DoC :
https://cert.leica-camera.com
Si vous avez d’autres questions, veuillez vous adresser à l’assistance
produit de Leica Camera AG : Am Leitz-Park 5, 35578 Wetzlar,
Allemagne
Bande de fréquences utilisable / Restrictions d’utilisation :
voir les caractéristiques techniques
ÉLIMINATION DES APPAREILS ÉLECTRIQUES ET
ÉLECTRONIQUES
(applicable dans l’UE ainsi que dans les autres pays euro-
ens posdant des systèmes de tri sélectif)
Cet appareil contient des composants électriques et/ou électro-
niques et ne doit donc pas être jeté avec les ordures ménagères
ordinaires. Au lieu de cela, il doit être déposé à un point de collecte
municipal adapté afin d’y être recyclé.
Ce dépôt est gratuit. Si l’appareil contient des piles ou des batteries
remplaçables, celles-ci doivent être préalablement retirées et, le cas
échéant, éliminées séparément par vos soins conforment à la
réglementation en vigueur.
D’autres informations à ce sujet sont disponibles auprès de l’admi-
nistration municipale, de la société de traitement des déchets ou du
magasin dans lequel vous avez acheté cet appareil.
MENTIONS LÉGALES 7
REMARQUES IMPORTANTES CONCERNANT
LUTILISATION DU WLAN/BLUETOOTH®
En cas d’utilisation d’appareils ou de systèmes informatiques
exigeant une meilleure sécurité que les appareils WLAN, il faut
s’assurer de la mise en œuvre sur les systèmes utilisés de me-
sures appropriées en matière decurité et de protection contre
les dysfonctionnements.
Leica Camera AG décline toute responsabilité concernant les
dommages dus à l’utilisation de l’appareil photo à d’autres fins que
l’utilisation en tant qu’appareil WLAN.
La fonction WLAN est supposée être utilisée dans les pays où cet
appareil photo est commercialisé. Il existe un risque que l’appareil
photo contrevienne aux dispositions en matière de radiotransmis-
sion s’il est utilisé dans d’autres pays que ceux dans lesquels il est
commercialisé. Leica Camera AG décline toute responsabilité en
cas de manquement à cette règle.
Veuillez tenir compte du fait qu’il existe un risque d’interception
par des tiers des données transmises et reçues par radiotrans-
mission. Il est fortement conseillé d’activer le cryptage dans les
paramétrages du Wireless Access Point afin de garantir la sécurité
des informations.
Évitez d’utiliser l’appareil photo dans des zones soumises à des
champs magnétiques, de l’électricité statique ou des perturba-
tions, p. ex. à proximité d’un four à micro-ondes. Sinon, les ra-
diotransmissions pourraient ne pas atteindre l’appareil photo.
En cas d’utilisation de lappareil photo à proximité d’appareils tels
que les fours à micro-ondes ou les téléphones sans fil utilisant la
bande de fréquence radio de 2,4 GHz, les deux appareils peuvent
connaître une dégradation de leur performance.
Ne les connectez pas via des réseaux sans fil que vous n’êtes pas
habilité à utiliser.
Quand la fonction WLAN est activée, elle recherche automatique-
ment les réseaux sans fil. Durant cette opération peuvent s’affi-
cher aussi certains réseaux pour lesquels vous n’avez pas d’ha-
bilitation (SSID : désigne le nom d’un réseau WLAN). Cependant,
n’essayez pas détablir une connexion avec ce genre de réseaux,
car cela pourrait être considéré comme un accès non autorisé.
Il est recommandé de désactiver la fonction WLAN en avion.
L’utilisation de la bande de fquence radio WLAN de 5150 MHz à
5350 MHz est uniquement autorisée dans des pièces fermées.
À propos de certaines fonctions de Leica FOTOS, veuillez lire les
remarques importantes en p. 228.
REMARQUES IMPORTANTES CONCERNANT
L’UTILISATION DU « LEICA FOTOS CABLE »
L’utilisation du logo « Made for Apple » signifie qu’un accessoire
a été spécialement conçu pour être raccordé au(x) produit(s)
Apple mention(s) dans le logo et que le développeur a certi-
fié la conformité de cet accessoire aux normes de performance
d’Apple. Apple n’est pas responsable du fonctionnement de cet
appareil ou de sa conformité aux normes de sécurité et de régle-
mentation.
Veuillez noter que l’utilisation de cet accessoire avec un produit
Apple peut nuire aux performances sans fil.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
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CONSIGNES DE SÉCURITÉ
GÉNÉRALITÉS
Nutilisez pas votre appareil à proximité immédiate d’appareils
émettant des champs magnétiques, électrostatiques ou électro-
magnétiques puissants (p. ex. les fours à induction, les fours à
micro-ondes, les téléviseurs, les écrans d’ordinateur, les consoles
de jeux vidéo, les téléphones portables ou les radios). Leur champ
électromagnétique peut perturber l’enregistrement des images.
Les champs magnétiques puissants, tels que ceux des haut-
parleurs ou des gros moteurs électriques, peuvent endommager
les données enregistrées ou perturber les prises de vue.
Si l’appareil présente des défaillances dues à l’interférence de
champs électromagnétiques, arrêtez-le, retirez brièvement la bat-
terie et remettez-le ensuite en marche.
Nutilisez pas lappareil à proximité immédiate d’émetteurs radio
ou de lignes à haute tension. Leur champ électromagnétique peut
également perturber l’enregistrement des images.
Prenez les précautions qui s’imposent et conservez les petites
pièces (p. ex. le cache de griffe porte-accessoires) :
hors de pore des enfants
dans un endroit où elles ne pourront être ni perdues ni volées
Les composants électroniques modernes sont sensibles aux
décharges électrostatiques. Comme les personnes marchant sur
une moquette synthétique peuvent aisément se charger de plu-
sieurs dizaines de milliers de volts, il est possible qu’une décharge
électrostatique survienne lors de la prise en main de l’appareil
photo, en particulier si celui-ci repose sur un support conducteur.
Si seul le btier de l’appareil photo est concerné, cette décharge
ne présentera absolument aucun risque pour les composants
électroniques. Pour des raisons de sécurité, il est en revanche
vivement conseillé, malgré la présence de commutateurs de sécu-
rité supplémentaires, de ne pas toucher les contacts débouchant
à l’extérieur tels que les contacts du raccord pour flash.
Veillez à ce que le capteur d’identification du type d’objectif dans
la baïonnette ne soit ni encras, ni rayé. Veillez également à ce
que ni grains de sable ni particules de même sorte susceptibles
de rayer la baïonnette ne puissent s’y déposer. Nettoyez ce com-
posant uniquement à sec (pour les appareils photo à objectif).
N’utilisez pas de chiffon optique à microfibres (synthétique) pour
un éventuel nettoyage des contacts, mais plutôt un chiffon en
coton ou en lin. Vous éliminerez avec certitude toute charge élec-
trostatique en touchant auparavant un tuyau de chauffage ou une
conduite d’eau (matériau conducteur relié à la terre). Pour éviter
que les contacts ne soient souillés ou oxydés, il est également
possible de ranger votre appareil dans un endroit sec en ayant
pris soin de mettre en place le cache de l’objectif et le couvercle
de prise pour viseur/raccord pour flash (sur les appareils photo à
objectif).
Nutilisez que les accessoires prévus pour ce modèle afin d’éviter
les pannes, les courts-circuits et les décharges électriques.
N’essayez pas de retirer des pièces du btier (caches). Les ré-
parations doivent être effectuées uniquement par un réparateur
agréé.
Mettez l’appareil à l’abri des bombes aérosol insecticides et
autres substances chimiques corrosives. N’utilisez pas d’es-
sence (benzine), de diluants ou dalcool pour le nettoyer. Certains
liquides et substances chimiques peuvent endommager le boîtier
de l’appareil ou son revêtement.
Étant donné que le caoutchouc et les plastiques peuvent dégager
des substances chimiques corrosives, ils ne doivent pas rester en
contact prolongé avec l’appareil.
Assurez-vous que ni sable, ni poussre, ni eau ne puissent s’infil-
trer dans l’appareil, notamment en cas de neige, de pluie ou sur
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 9
la plage. Faites-y particulièrement attention lorsque vous changez
d’objectif (pour les appareils photo à objectif) ou lorsque vous
insérez ou retirez la carte mémoire ou la batterie. Le sable et la
poussière peuvent endommager l’appareil photo, les objectifs, la
carte mémoire ainsi que la batterie. L’humidité peut provoquer
des dysfonctionnements, voire des dégâts irréversibles à l’appa-
reil photo et à la carte mémoire.
OBJECTIF
Un objectif agit comme une loupe quand un rayonnement solaire
intense irradie la face frontale de l’appareil photo. Par consé-
quent, il faut imrativement éviter dexposer l’appareil photo à un
rayonnement solaire intense.
La mise en place du couvercle d’objectif et la mise de l’appareil
photo à l’ombre (de préférence dans sa housse) aident à éviter
toute détérioration à l’intérieur de l’appareil photo.
BATTERIE
Une utilisation inaquate des batteries et lemploi de types de
batteries non prévus peuvent le cas échéant entrner une explo-
sion.
Il est interdit d’exposer les batteries au rayonnement solaire,
à la chaleur ou à l’humidité pendant une durée prolongée. Les
batteries ne doivent pas non plus être placées dans un four à
micro-ondes ou un récipient à haute pression au risque de provo-
quer un incendie ou une explosion.
Il ne faut jamais recharger ni insérer dans l’appareil photo des
batteries humides ou mouillées.
Grâce à la soupape de sûreté de la batterie, les surpressions,
dues le cas échéant à une manipulation incorrecte, sont élimi-
nées de manière contrôlée. Par conséquent, il faut éliminer sans
délai une batterie présentant une dilatation. Il existe des risques
d’explosion.
Veillez à ce que les contacts de la batterie restent propres et libre-
ment accessibles. Les batteries lithium-ion sont protégées contre
les courts-circuits, il convient cependant de protéger les contacts
contre les objets métalliques tels que des agrafes ou des bijoux.
Une batterie présentant un court-circuit peut devenir très chaude
et provoquer des brûlures graves.
Si une batterie tombe au sol, vérifiez alors que le btier et les
contacts ne présentent pas de dommages. Lutilisation d’une bat-
terie abîmée peut endommager l’appareil photo.
En cas d’apparition d’odeurs, de décolorations, de déformations,
de surchauffe ou découlement de liquide, la batterie doit être im-
diatement retirée de l’appareil photo ou du chargeur et rempla-
cée. N’utilisez plus cette batterie, sinon elle risque une surchauffe
ou encore de provoquer un incendie et/ou une explosion.
Ne jetez en aucun cas les batteries au feu, sinon elles pourraient
exploser.
En cas de fuite de liquide ou d’odeur de brûlé, tenir la batterie
éloignée des sources de chaleur. Le liquide qui a coulé peut s’en-
flammer.
Lutilisation d’autres chargeurs non agréés par Leica Camera AG
peut endommager les batteries et, dans le pire des cas, provoquer
des blessures graves, voire mortelles.
Veillez à ce que la prise secteur utilisée soit librement accessible.
Ne pas ouvrir la batterie ni le chargeur. Les réparations doivent
être réalisées exclusivement par des ateliers agréés.
Assurez-vous que les batteries soient conseres hors de portée
des enfants. Si les batteries sont avalées, il y a risque d’étouffe-
ment.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
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PREMIERS SECOURS
Si du liquide de batterie entre en contact avec les yeux, il y a
risque de cécité. Rincez imdiatement et abondamment les
yeux à l’eau claire. Ne vous frottez pas les yeux. Consultez un
médecin d’urgence.
Si du liquide sécoule sur la peau ou les vêtements, il existe
des risques de blessure. Nettoyez les zones concernées à leau
claire.
CHARGEUR
Lorsque le chargeur est utilisé à proximité de récepteurs radio, la
réception peut s’en trouver perturbée. Veillez à ce que la distance
entre les appareils soit au minimum de 1 m.
Lorsque le chargeur est utilisé, il peut provoquer des bruits (« sif-
flements »). Ce phénomène est normal et ne constitue pas un
dysfonctionnement.
Débranchez le chargeur du secteur quand vous ne l’utilisez pas.
En effet, même sans batterie en place, il consomme une (très
faible) quantité délectricité.
Assurez-vous que les contacts du chargeur restent propres et ne
les mettez en aucun cas en court-circuit.
Seuls les câbles d’alimentation fournis peuvent être utilisés. Les
câbles d’alimentation ne doivent être utilisés que pour le chargeur
fourni. N’essayez pas d’utiliser les câbles d’alimentation ou le
chargeur à d’autres fins.
CARTE MÉMOIRE
Il convient de ne pas retirer la carte mémoire de l’appareil tant
qu’une image est enregistrée sur celle-ci ou que la carte mémoire
est en cours de lecture. Il convient de ne pas non plus éteindre
l’appareil photo ni de le secouer durant ce laps de temps.
Tant que la LED d’état est allue, ce qui indique que l’appareil
accède à la mémoire, n’ouvrez pas le compartiment et ne retirez ni
la carte mémoire ni la batterie. Cela pourrait détruire les données
et entraîner un dysfonctionnement de l’appareil.
Ne faites pas tomber les cartes mémoire et ne les pliez pas,
sinon elles pourraient être endommagées et les données qu’elles
contiennent pourraient être détruites.
Ne touchez pas les contacts situés à l’arrière des cartes mémoire
et tenez-les à l’abri de la saleté, de la poussre et de l’humidité.
Gardez les cartes mémoire hors de portée des enfants. Il existe un
risque d’étouffement en cas d’ingestion d’une carte mémoire.
CAPTEUR
Les rayonnements d’altitude (p. ex. dans les avions) peuvent pro-
voquer des défauts au niveau des pixels.
COURROIE DE PORT
Les courroies de port sont en général en matière particulièrement
solide. Pour cette raison, faites en sorte qu’elles soient hors de
pore des enfants. Ce ne sont pas des jouets, elles sont poten-
tiellement dangereuses pour les enfants à cause des risques de
strangulation.
Utilisez la courroie de port uniquement pour sa fonction de cour-
roie de port d’appareil photo ou de jumelles. Toute autre utilisa-
tion comporte des risques de blessures et peut entraîner, le cas
échéant, une détérioration de la courroie de port ; elle est de ce
fait prohibée.
Il convient de ne pas utiliser des courroies de port sur les ap-
pareils photo ou les jumelles lors d’activités sportives au cours
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 11
desquelles il existe un risque particulièrement important de rester
accroché avec la courroie de port (par ex. escalade en montagne
ou autres sports de plein air comparables).
TRÉPIED
En cas d’utilisation d’un trépied, assurez-vous qu’il est stable
et tournez l’appareil photo en déplaçant le tpied et non pas
en tournant l’appareil photo lui-même. En cas d’utilisation d’un
trépied, veillez également à ne pas trop serrer la vis du tpied, à
ne pas exercer une force trop importante, etc. Évitez de transpor-
ter l’appareil photo avec le trépied en place. Vous pourriez vous
blesser ou blesser d’autres personnes, ou encore endommager
l’appareil photo.
FLASH
L’emploi de flashs incompatibles avec le Leica Q3 peut, dans le
pire des cas, entraîner des dommages irréversibles sur l’appareil
photo et/ou sur le flash.
REMARQUES IMPORTANTES SUR LA RECHARGE
PAR USB / LA RECHARGE SANS FIL
Utilisez un bloc secteur ayant une puissance de sortie maximale
de 100 W ou moins et conforme à la norme USB-PD. Assurez-vous
qu’il est conforme aux normes de sécurité CEI 62368-1 (ES1,
conforme PS2 - 60 V ou moins, 100 W ou moins). Si vous n’êtes
pas sûr qu’il soit conforme aux normes de sécurité, veuillez
contacter le fabricant du bloc secteur.
REMARQUES D’ORDRE GÉNÉRAL
12
REMARQUES D’ORDRE GÉNÉRAL
Pour en savoir plus sur les mesures à prendre en cas de problèmes,
reportez-vous au paragraphe « Entretien/Stockage ».
APPAREIL PHOTO/OBJECTIF
Veuillez noter le nuro de série de votre appareil photo et celui
des objectifs, car ils sont d’une extme importance en cas de
perte.
Selon le modèle, le numéro de série de votre appareil photo est
gravé sur le raccord pour flash ou sur le dessous de l’appareil.
Il convient de ne pas ranger le couvercle à baïonnette de lappareil
photo ou le couvercle arrière de l’objectif dans une poche de pan-
talon, ce qui favorise le dépôt de poussière qui peut s’introduire
dans lappareil lors de la remise en place du couvercle.
ÉCRAN
Lorsque l’appareil est exposé à de fortes fluctuations de tempéra-
ture, il est possible que de la condensation se forme sur l’écran.
Essuyez celui-ci avec soin à l’aide d’un chiffon doux sec.
Si l’appareil photo est très froid au moment de sa mise sous
tension, l’image sur lécran est un peu plus sombre que d’habi-
tude. L’écran retrouve sa luminosité normale à mesure qu’il se
réchauffe.
BATTERIE
La batterie ne peut être chargée que dans une certaine plage de
température. Les détails relatifs aux conditions de fonctionne-
ment se trouvent au chapitre « Caractéristiques techniques » (voir
p. 264).
Les batteries lithium-ion peuvent être rechargées à tout moment,
quel que soit leur état de charge. Si une batterie n’est que partielle-
ment déchargée lors du démarrage de la charge, elle sera d’autant
plus rapidement rechargée.
Les batteries sont fournies seulement partiellement chargées ; par
conséquent elles doivent être rechargées complètement avant
leur première utilisation.
Une batterie neuve n’atteint sa pleine capacité qu’après avoir été
entièrement chargée et déchargée (par l’utilisation de l’appareil
photo) 2 ou 3 fois. Ce processus de décharge doit être répété
après env. 25 cycles.
Pendant le processus de charge, la batterie et le chargeur chauf-
fent. Ce pnomène est normal. Il ne s’agit pas d’un dysfonction-
nement.
Si les deux LED témoins clignotent rapidement (> 2 Hz) après le
début de la mise en charge, cela indique une erreur de charge (p.
ex. un dépassement du temps de charge maximum, des tensions
ou températures en dehors des plages admissibles ou encore un
court-circuit). Dans ce cas, débranchez le chargeur du secteur et
retirez la batterie. Assurez-vous que les conditions de tempéra-
ture indiquées ci-dessus sont respectées et recommencez la pro-
cédure de charge. Si le problème persiste, adressez-vous à votre
revendeur, à votre représentant Leica national ou à la socié
Leica Camera AG.
Les batteries lithium-ion rechargeables produisent de l’électricité
par le jeu de réactions chimiques internes. Ces réactions sont
également influencées par la température extérieure et l’humidité
ambiante. Pour une durée de vie et une résistance maximales de
la batterie, il convient de ne pas lexposer longuement à des tem-
pératures extrêmes, élevées ou basses (p. ex. dans une voiture en
stationnement en été ou en hiver).
REMARQUES D’ORDRE GÉNÉRAL 13
me dans des conditions d’utilisation optimales, la durée de vie
d’une batterie est limitée. Après plusieurs centaines de cycles de
charge, l’autonomie est nettement réduite.
La batterie interchangeable alimente une batterie tampon supplé-
mentaire intégrée à l’appareil photo qui garantit la mémorisation
de l’heure et de la date pendant quelques semaines. Si la capacité
de cette batterie tampon est épuisée, il faut recharger celle-ci par
la mise en place d’une batterie rechargée. Après un décharge-
ment complet des deux batteries, vous devrez toutefois régler à
nouveau l’heure et la date.
En cas de capacité insuffisante de la batterie ou d’utilisation d’une
vieille batterie s’affichent, selon la fonction de l’appareil utilisée,
des messages d’avertissement et les fonctions sont éventuelle-
ment restreintes voire entièrement bloquées.
Retirez la batterie lorsque vous n’utilisez pas l’appareil photo pen-
dant une période prolongée. Pour cela, mettez tout d’abord l’ap-
pareil photo hors tension à l’aide du commutateur principal. Dans
le cas contraire, la batterie pourrait être complètement à plat au
bout de plusieurs semaines. En effet, la tension pourrait très for-
tement baisser parce que lappareil photo consomme une faible
quantité de courant au repos, par exemple pour la sauvegarde de
ses réglages, et ce même lorsqu’il est mis hors tension.
Déposez les batteries défectueuses à un point de collecte afin
qu’elles soient recyclées correctement et conformément aux
directives en vigueur.
La date de fabrication figure sur la batterie elle-me. Cette date
est indiquée ainsi : semaine/année.
CARTE MÉMOIRE
Le nombre de moles de carte SD/SDHC/SDXC vendus dans
le commerce est trop élevé pour que Leica Camera AG puisse
contrôler la compatibilité et la qualité de toutes les cartes. En
général, ce n’est pas l’appareil ou la carte qui est abîmé. Toutefois
Leica Camera AG ne saurait garantir le bon fonctionnement des
cartes mémoire génériques notamment qui ne respectent pas
toujours les standards SD/SDHC/SDXC.
Il est conseillé de formater les cartes mémoire de temps à autre,
étant donné que la fragmentation résultant de leffacement des
données peut partiellement bloquer sa capacité de stockage.
Normalement, il n’est pas nécessaire de formater (d’initialiser)
une carte mémoire déjà utilisée. Toutefois lorsque vous utilisez
pour la premre fois une carte non formatée ou formatée sur un
autre appareil (un ordinateur, par exemple), vous devez la forma-
ter.
Étant donné que les champs électromagnétiques, la charge élec-
trostatique ainsi que les pannes pouvant survenir sur l’appareil
photo ou la carte peuvent provoquer des dommages ou une perte
des données stockées sur la carte mémoire, il est recommandé
de copier les dones sur un ordinateur où elles seront sauvegar-
dées.
Les cartes mémoire SD, SDHC et SDXC sont équies d’un cur-
seur de protection en écriture qui permet de les protéger de tout
enregistrement ou effacement involontaire. Le curseur se trouve
du côté non biseauté de la carte. Quand il est en position basse
identifiée par LOCK, les données sont protégées.
En cas de formatage de la carte mémoire, toutes les données
qu’elle contient sont perdues. Le formatage n’est pas empêché
par la protection contre l’effacement de certaines images.
REMARQUES D’ORDRE GÉNÉRAL
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CAPTEUR
Si de la poussière ou des particules de saleté adhèrent au verre
du capteur, des points ou des taches sombres, selon la taille des
particules, peuvent apparaître sur les images (pour les appareils
photo à objectif). Pour faire nettoyer le capteur, vous pouvez
retourner votre appareil photo au Leica Customer Care (voir
p. 272). Ce nettoyage ne fait toutefois pas partie des prestations
offertes par la garantie et il vous sera donc facturé.
DONNÉES
Toutes les données, donc également les données personnelles,
peuvent être modifiées ou eacées suite à des opérations de
commande déficientes ou involontaires, à l’électricité statique,
à des accidents, des dysfonctionnements, des réparations ou à
d’autres mesures.
Veuillez noter que Leica Camera AG décline toute responsabilité
pour les dommages indirects ou consécutifs dus à la modification
ou à la destruction de données ou d’informations personnelles.
MISE À JOUR DU FIRMWARE
Leica sefforce sans cesse de développer et d’optimiser le Leica
Q3. Sur les appareils photo numériques, de nombreuses fonctions
étant commandées électroniquement, il est possible d’installer les
améliorations et les extensions des fonctionnalités sur l’appareil au
fil du temps. À cette fin, Leica effectue ponctuellement des mises
à jour de firmware. Les appareils photo sont toujours livrés équipés
de la toute dernière version du firmware. Vous pouvez également la
télécharger facilement sur notre site Internet et l’installer sur votre
appareil photo.
Si vous vous inscrivez comme détenteur d’un appareil photo Leica
sur le site Internet de Leica Camera, vous pourrez être informé par
newsletter de la disponibilité d’une mise à jour du firmware.
Pour plus d’informations sur l’enregistrement et les mises à jour
de firmware du Leica Q3 ainsi que sur les modifications et comp-
ments au présent mode d’emploi, consultez la zone de télécharge-
ment ou la section « Espace clients » de la société Leica Camera AG :
https://club.leica-camera.com
GARANTIE 15
GARANTIE
En plus de la garantie légale assurée par votre vendeur, Leica Came-
ra AG accorde une garantie produit supplémentaire pour ce produit
Leica à compter de la date d’achat chez un revendeur spéciali
Leica agréé. Jusqu’à présent, les conditions de garantie étaient
jointes dans l’emballage du produit. En tant que nouveau service,
elles seront désormais uniquement mises à disposition en ligne.
Ceci présente l’avantage d'avoir un accès permanent aux condi-
tions de garantie applicables à votre produit. Veuillez noter que ceci
s’applique uniquement pour les produits qui ne sont pas livrés avec
des conditions de garantie jointes. Pour les produits avec conditions
de garantie ci-jointes, uniquement ces dernières continuent de s’ap-
pliquer. Vous trouverez de plus amples informations sur l’étendue de
la garantie, les prestations de garantie et les restrictions à l’adresse :
https://warranty.leica-camera.com
Le Leica Q3 est protégé contre les projections d’eau et la
poussière.
Lappareil photo a été testé dans des conditions de laboratoire
contrôes et il est classifié sous IP52 selon DIN EN 60529. Merci
de noter que : la protection contre les projections d’eau et la pous-
sière n’est pas permanente et s’altère au fil du temps. À la section
sur « Entretien/Stockage », vous trouverez des indications pour le
nettoyage et le séchage de l’appareil photo. La garantie ne couvre
pas les dommages résultant des liquides. L’ouverture de l’appareil
photo par un revendeur ou un partenaire de service non agréé en-
traîne l’extinction de la garantie concernant les projections d’eau
et la poussière.
TABLE DES MATIÈRES
16
MOLETTE .................................................................................................................. 40
TOUCHE DE MOLETTE .............................................................................................. 41
TOUCHE DE SÉLECTION / TOUCHE CENTRALE ....................................................41
TOUCHE PLAY / TOUCHE MENU ............................................................................ 42
ÉCRAN ...................................................................................................................... 42
TOUCHES DE FONCTION ........................................................................................ 44
ÉCRAN (ÉCRAN TACTILE) ........................................................................................ 45
COMMANDE DE MENU ..................................................................................... 46
ÉLÉMENTS DE COMMANDE .................................................................................... 46
ZONES DE MENU ..................................................................................................... 46
GLAGES DANS LES MODES PHOTO ET VIDÉO ........................................................... 47
CHANGEMENT DE PLAGE DE MENU ............................................................................... 48
ÉCRAN DE STATUT ................................................................................................... 49
MENU PRINCIPAL .....................................................................................................51
NAVIGATION DANS LE MENU ................................................................................. 52
SOUS-MENUS .......................................................................................................... 54
CLAVIER/PAVÉ NUMÉRIQUE .......................................................................................... 54
MENU À BARRES ............................................................................................................. 55
MENU À CURSEURS ........................................................................................................55
MENU DATE/HEURE ....................................................................................................... 56
MENU COMBI (PROPRIÉTÉS DE L’IMAGE) ...................................................................... 56
UTILISATION INDIVIDUALISÉE ........................................................................ 58
MENU FAVORIS ........................................................................................................ 58
GESTION DU MENU FAVORIS ......................................................................................... 59
ACCÈS DIRECT AUX FONCTIONS DU MENU ......................................................... 59
PROFILS UTILISATEUR .............................................................................................61
RÉGLAGES DE BASE DE LAPPAREIL PHOTO..................................... 64
LANGUE DU MENU ............................................................................................64
DATE/HEURE ......................................................................................................64
MODE ÉCONOMIQUE D’ÉNERGIE (MODE VEILLE) ........................................ 65
RÉGLAGES DE L’ÉCRAN / DU VISEUR ............................................................ 66
UTILISATION DE L’ÉCRAN/MODE EVF ................................................................... 66
SENSIBILITÉ DU CAPTEUR D’ŒIL ...........................................................................67
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS ....................................................................................... 2
LIVRAISON ...............................................................................................2
PIÈCES DE RECHANGE/ACCESSOIRES ................................................3
MENTIONS LÉGALES ..............................................................................4
CONSIGNES DE SÉCURITÉ .....................................................................8
REMARQUES D’ORDRE GÉNÉRAL .......................................................12
GARANTIE ............................................................................................. 15
TABLE DES MATIÈRES ...........................................................................16
DÉSIGNATION DES PIÈCES ................................................................. 22
AFFICHAGES ......................................................................................... 24
PHOTO .................................................................................................................24
VIDÉO .................................................................................................................. 26
PRÉPARATIONS .................................................................................... 30
FIXATION DE LA COURROIE DE PORT ............................................................30
PRÉPARATION DU CHARGEUR ........................................................................30
CHARGE DE LA BATTERIE ................................................................................. 31
CHARGE PAR USB .................................................................................................... 32
INSERTION/RETRAIT DE LA BATTERIE ........................................................... 32
INSERTION/RETRAIT DE LA CARTE MÉMOIRE .............................................. 33
MISE EN PLACE / RETRAIT DU PARASOLEIL .................................................35
RÉGLAGE DES DIOPTRIES ................................................................................ 36
UTILISATION DE LAPPAREIL PHOTO ................................................. 38
ÉLÉMENTS DE COMMANDE ............................................................................. 38
COMMUTATEUR PRINCIPAL ................................................................................... 38
DÉCLENCHEUR ........................................................................................................ 39
MOLETTE DE VITESSE D’OBTURATION.................................................................. 40
TABLE DES MATIÈRES 17
LUMINOSITÉ..............................................................................................................67
ÉCRAN ............................................................................................................................. 67
EVF .................................................................................................................................. 67
RENDU DES COULEURS .......................................................................................... 68
ÉCRAN .............................................................................................................................68
EVF .................................................................................................................................. 68
ARRÊT AUTOMATIQUE DE L’ÉCRAN ET DE LEVF (ELECTRONIC VIEW FINDER)
... 68
FRÉQUENCE D’IMAGE EVF ..................................................................................... 68
SIGNAUX ACOUSTIQUES .................................................................................. 69
VOLUME ................................................................................................................... 69
SIGNAUX ACOUSTIQUES ........................................................................................ 69
BRUIT D’OBTURATION ÉLECTRONIQUE ................................................................ 69
VALIDATION AUTOFOCUS....................................................................................... 69
PHOTOGRAPHIER SILENCIEUSEMENT .................................................................. 69
< < < MODE PHOTO > > > ..................................................................... 70
RÉGLAGES PHOTO ............................................................................... 70
FORMAT DE FICHIER ......................................................................................... 70
RÉSOLUTION ...................................................................................................... 71
RÉSOLUTION DNG ....................................................................................................71
RÉSOLUTION JPG ......................................................................................................71
FORMAT D’IMAGE .............................................................................................. 72
PROPRIÉS DE L’IMAGE .................................................................................. 72
MODE PELLICULE .................................................................................................... 73
PROFILS COULEURS ....................................................................................................... 74
PROFILS NOIR ET BLANC ................................................................................................ 74
PERSONNALISATION DES PROFILS DE PHOTO .............................................................. 75
LEICA LOOKS ............................................................................................................75
OPTIMISATIONS AUTOMATIQUES ................................................................... 76
RÉDUCTION DU BRUIT .............................................................................................76
RÉDUCTION DU BRUIT EN CAS D’EXPOSITION PROLONGÉE ........................................ 76
RÉDUCTION DU BRUIT SUR LES IMAGES JPG ................................................................ 77
STABILISATION D’IMAGE ........................................................................................ 77
OPTIMISATION DES ZONES SOMBRES (IDR)......................................................... 78
GAMME DYNAMIQUE ...................................................................................................... 78
FONCTION iDR ................................................................................................................ 78
GESTION DES DONNÉES ..................................................................................79
FORMATAGE DE LA CARTE MÉMOIRE .................................................................... 79
STRUCTURE DES DONNÉES ................................................................................... 80
MODIFICATION DU NOM DES FICHIERS ................................................................81
CRÉATION D’UN NOUVEAU DOSSIER.....................................................................81
INSCRIPTION D’INFORMATIONS COPYRIGHT .......................................................81
ENREGISTREMENT DU LIEU DE PRISE DE VUE ..................................................... 82
TRANSFERT DE DONNÉES ...................................................................................... 83
RÉGLAGES PRATIQUES ....................................................................... 84
AF TACTILE .........................................................................................................84
TOUCHE AF + DÉCLENCHEMENT ........................................................................... 85
AF TACTILE EN MODE EVF ...................................................................................... 85
AFFICHAGES AUXILIAIRES ...............................................................................85
AFFICHAGES INFO EN MODE PRISE DE VUES ...................................................... 86
AFFICHAGES DISPONIBLES .................................................................................... 86
BARRES D’INFORMATION ............................................................................................... 86
QUADRILLAGE ................................................................................................................ 86
FOCUS PEAKING ............................................................................................................. 87
HORIZON VIRTUEL .......................................................................................................... 88
TOURAGE .................................................................................................................... 89
HISTOGRAMME ............................................................................................................... 89
ACTIVATION/DÉSACTIVATION TEMPORAIRE DE CERTAINES FONCTIONS ........ 90
FONCTIONS AUXILIAIRES AF ...........................................................................90
LUMIÈRE AUXILIAIRE AF ......................................................................................... 90
VALIDATION AF ACOUSTIQUE .................................................................................91
PHOTOGRAPHIER ................................................................................ 92
MODE DÉCLENCHEMENT ................................................................................. 92
MISE AU POINT (RECENTRAGE) ...................................................................... 93
PHOTOGRAPHIER AVEC AF ..................................................................................... 93
TABLE DES MATIÈRES
18
MODES DE FONCTIONNEMENT AUTOFOCUS ...................................................... 93
AF INTELLIGENT .............................................................................................................. 93
AFs (single) ...................................................................................................................... 93
AFc (continuous) ............................................................................................................. 93
MÉTHODES DE MESURE AUTOFOCUS .................................................................. 94
MESURE À CHAMPS MULTIPLES .................................................................................... 94
MESURE SPOT/CHAMP .................................................................................................. 94
ZONE ............................................................................................................................... 95
POURSUITE ..................................................................................................................... 95
DÉTECTION DES PERSONNES (RECONNAISSANCE DES VISAGES) ............................... 96
RÉGLAGE RAPIDE AF ............................................................................................... 97
OUVRIR LE RÉGLAGE RAPIDE AF .................................................................................... 97
MODIFIER LA TAILLE DU CHAMP DE MESURE AF .......................................................... 97
FONCTIONS AUXILIAIRES AF ................................................................................. 98
AGRANDISSEMENT EN MODE AF ................................................................................... 98
LUMIÈRE AUXILIAIRE AF ................................................................................................. 99
VALIDATION AF ACOUSTIQUE ........................................................................................ 99
DÉPLACEMENT DU CHAMP DE MESURE AF ......................................................... 99
MISE AU POINT MANUELLE (MF) ......................................................................... 100
FONCTIONS AUXILIAIRES MF............................................................................... 100
FOCUS PEAKING ........................................................................................................... 100
AGRANDISSEMENT EN MODE MF ................................................................................ 101
FONCTION MACRO ................................................................................................ 102
SENSIBILITÉ ISO .............................................................................................. 103
VALEURS ISO FIXES............................................................................................... 103
RÉGLAGE AUTOMATIQUE ..................................................................................... 103
LIMITATION DES PLAGES DE RÉGLAGE ................................................................... 103
RÉGLAGE ISO DYNAMIQUE .................................................................................. 104
BALANCE DES BLANCS ..................................................................................105
COMMANDE/PARAMÉTRAGES FIXES AUTOMATIQUES .................................... 105
RÉGLAGE MANUEL PAR MESURE ........................................................................ 106
RÉGLAGE DIRECT DE LA TEMPÉRATURE DES COULEURS................................. 107
EXPOSITION ..................................................................................................... 107
TYPE D’OBTURATEUR ............................................................................................ 107
MODES D’EXPOSITION ..........................................................................................110
SÉLECTION DU MODE DE FONCTIONNEMENT .............................................................110
RÉGLAGE ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE DE L’EXPOSITION – P ........................111
PROGRAMME AUTOMATIQUE – P ..................................................................................111
MODIFICATION DES COMBINAISONS VITESSE D’OBTURATION-OUVERTURE
PRÉDÉFINIES (CHANGEMENT DE PROGRAMME) .......................................................... 111
RÉGLAGE SEMI-AUTOMATIQUE DE L’EXPOSITION – A/S ...................................112
MODE PRIORITÉ OUVERTURE – A .................................................................................. 112
MODE PRIORITÉ VITESSE – S.........................................................................................112
RÉGLAGE MANUEL DE LEXPOSITION – M ...........................................................113
RÉGLAGE DE LA VITESSE D’OBTURATION ...........................................................114
EXPOSITION PROLONGÉE .....................................................................................114
VITESSES D’OBTURATION FIXES ...................................................................................114
FONCTION T ................................................................................................................... 115
RÉDUCTION DU BRUIT ...................................................................................................115
COMMANDE DE L’EXPOSITION .............................................................................116
APERÇU DE L’EXPOSITION.............................................................................................116
MORISATION DE LA VALEUR DE MESURE ................................................................ 117
CORRECTION DE L’EXPOSITION ....................................................................................119
MODES DE PRISE DE VUE...............................................................................120
PRISES DE VUE EN RAFALE .................................................................................. 120
PRISE DE VUE PAR INTERVALLES .........................................................................121
BRACKETING D’EXPOSITION ................................................................................ 123
RETARDATEUR ....................................................................................................... 124
TYPES SPÉCIAUX DE PRISES DE VUES .........................................................125
ZOOM NUMÉRIQUE ............................................................................................... 125
MODE SCÈNES ....................................................................................................... 127
CONTRÔLE DE LA PERSPECTIVE .......................................................................... 128
CONTLE DE LA PERSPECTIVE ACTIVÉ...................................................................... 129
PERSPECTIVE DÉTECE EN MODE LIVE VIEW ............................................................ 129
PERSPECTIVE CORRIE EN MODE LECTURE ............................................................. 129
LES IMAGES AU FORMAT JPG ....................................................................................... 130
LES IMAGES AU FORMAT DNG ..................................................................................... 130
CONTRÔLE DE LA PERSPECTIVE DANS ADOBE LIGHTROOM® ET ADOBE PHOTOSHOP®
... 130
TABLE DES MATIÈRES 19
PHOTOGRAPHIE AVEC FLASH ....................................................................... 131
FLASHS UTILISABLES ............................................................................................131
MESURE DE LEXPOSITION AU FLASH (MESURE TTL) ....................................... 132
RÉGLAGE SUR LE FLASH ...................................................................................... 133
MODES FLASH ....................................................................................................... 133
COMMANDE AUTOMATIQUE DU FLASH....................................................................... 133
COMMANDE MANUELLE DU FLASH ............................................................................. 133
COMMANDE AUTOMATIQUE DU FLASH AVEC DES VITESSES D’OBTURATION PLUS
LENTES (SYNCHRONISATION À LONG TERME) ............................................................ 134
COMMANDE DU FLASH ........................................................................................ 134
INSTANT DE LA SYNCHRONISATION ............................................................................ 134
PORTÉE DU FLASH ................................................................................................ 135
CORRECTION DE L’EXPOSITION AU FLASH ........................................................ 136
MODE LECTURE (PHOTO) .................................................................. 138
ÉLÉMENTS DE COMMANDE EN MODE LECTURE ........................................ 138
ACCÈS DIRECT EN MODE LECTURE ..................................................................... 139
ÉLÉMENTS DE COMMANDE SUR L’ÉCRAN .......................................................... 139
LANCEMENT/ARRÊT DU MODE LECTURE .................................................... 140
SÉLECTION/DÉFILEMENT DES IMAGES ....................................................... 141
AFFICHAGE INFO EN MODE LECTURE ..........................................................142
AFFICHAGE DES FONCTIONS AUXILIAIRES ........................................................ 142
LECTURE DES SÉRIES D’IMAGES...................................................................143
PASSER À UNE CERTAINE IMAGE DU GROUPE............................................................. 144
POURSUITE DE LA LECTURE ......................................................................................... 144
ENREGISTRER COMME VIDÉO ...................................................................................... 144
FAIRE DÉFILER INDIVIDUELLEMENT LA SÉRIE D’IMAGES............................................ 145
AGRANDISSEMENT D’UN DÉTAIL ..................................................................145
AFFICHAGE SIMULTANÉ DE PLUSIEURS IMAGES ....................................... 147
MARQUAGEVALUATION DES IMAGES ......................................................148
SUPPRESSION D’IMAGES ............................................................................... 149
SUPPRESSION DES IMAGES UNE À UNE............................................................. 149
SUPPRESSION DE PLUSIEURS IMAGES .............................................................. 150
SUPPRESSION DE TOUTES LES IMAGES ..............................................................151
SUPPRESSION DES IMAGES NON ÉVALUÉES ..................................................... 152
SUPPRESSION DE SÉRIES D’IMAGES .................................................................. 152
APERÇU DE LA DERNIÈRE IMAGE .................................................................153
DIAPORAMA ..................................................................................................... 153
< < < MODE VIDÉO > > > .................................................................... 156
RÉGLAGES VIDÉO .............................................................................. 156
FORMAT DE FICHIER ....................................................................................... 156
FORMAT VIDÉO ................................................................................................ 156
MOV ........................................................................................................................ 156
MP4 ......................................................................................................................... 157
RÉSOLUTIONS DISPONIBLES ............................................................................... 157
FRÉQUENCES D’IMAGES DISPONIBLES .............................................................. 157
RÉGLAGE DU FORMAT VIDÉO............................................................................... 158
PROPRIÉS DE L’IMAGE ................................................................................158
MODE VIDÉO .......................................................................................................... 159
PROFILS COULEURS ..................................................................................................... 160
PROFILS NOIR ET BLANC .............................................................................................. 160
INDIVIDUALISER LES PROFILS DE VIO ..................................................................... 160
LEICA LOOKS ..........................................................................................................161
RÉGLAGES AUDIO ........................................................................................... 161
MICROPHONE .........................................................................................................161
RÉDUCTION DU BRUIT DE FOND ......................................................................... 162
GAMMA VIDÉO ................................................................................................. 162
RÉGLAGES HLG ...................................................................................................... 163
RÉGLAGES L-LOG................................................................................................... 163
CONFIGURATION/GESTION DES PROFILS LUT ............................................................ 163
UTILISATION DES PROFILS LUT .................................................................................... 166
OPTIMISATIONS AUTOMATIQUES .................................................................168
STABILISATION DE VIDÉO ..................................................................................... 168
OPTIMISATION DES ZONES SOMBRES (IDR)....................................................... 168
GAMME DYNAMIQUE .................................................................................................... 168
FONCTION iDR .............................................................................................................. 169
TABLE DES MATIÈRES
20
GESTION DES DONNÉES ................................................................................170
FORMATAGE DE LA CARTE MÉMOIRE .................................................................. 170
STRUCTURE DES DONNÉES ..................................................................................171
MODIFICATION DU NOM DES FICHIERS ............................................................. 172
CRÉATION D’UN NOUVEAU DOSSIER.................................................................. 172
TRANSFERT DE DONNÉES .................................................................................... 172
RÉGLAGES PRATIQUES ..................................................................... 174
AF TACTILE ....................................................................................................... 174
TOUCHE AF + DÉCLENCHEMENT ......................................................................... 175
AF TACTILE EN MODE EVF .................................................................................... 175
SORTIE AUDIO ..................................................................................................175
SORTIE HDMI AVEC/SANS SON ........................................................................... 175
AFFICHAGES AUXILIAIRES ............................................................................. 176
AFFICHAGES DISPONIBLES ...................................................................................176
BARRES D’INFORMATION ..............................................................................................176
QUADRILLAGE .............................................................................................................. 177
HACHURE ...................................................................................................................... 177
FOCUS PEAKING ........................................................................................................... 178
HORIZON VIRTUEL ........................................................................................................ 179
HISTOGRAMME ............................................................................................................. 180
ACTIVATION/DÉSACTIVATION TEMPORAIRE DE CERTAINES FONCTIONS
........ 180
FONCTIONS AUXILIAIRES AF .........................................................................181
VALIDATION AF ACOUSTIQUE ...............................................................................181
FILMER ................................................................................................ 182
DÉMARRER/QUITTER LE MODE VIDÉO ........................................................ 182
DÉMARRER/QUITTER LA PRISE DE VUE ...................................................... 183
AFFICHAGE ET COMMANDE VIA USB-PTP AVEC UN ACCESSOIRE EXTERNE
(PAR EX. UN STABILISATEUR) ............................................................................... 184
MISE AU POINT (RECENTRAGE) ....................................................................184
MODES DE FONCTIONNEMENT AUTOFOCUS .................................................... 185
COMMANDE DE L’AUTOFOCUS ............................................................................ 185
AF TACTILE .................................................................................................................... 185
MISE AU POINT CONTINUE ........................................................................................... 185
MÉTHODES DE MESURE AUTOFOCUS ................................................................ 186
RÉGLAGE RAPIDE AF ............................................................................................. 189
OUVRIR LE RÉGLAGE RAPIDE AF .................................................................................. 189
MODIFIER LA TAILLE DU CHAMP DE MESURE AF ........................................................ 189
FONCTIONS AUXILIAIRES AF ............................................................................... 189
DÉPLACEMENT DU CHAMP DE MESURE AF ........................................................191
MISE AU POINT MANUELLE (MF) ..........................................................................191
FONCTIONS AUXILIAIRES MF............................................................................... 192
AGRANDISSEMENT EN MODE MF ................................................................................ 192
FONCTION MACRO ................................................................................................ 194
SENSIBILITÉ ISO .............................................................................................. 194
VALEURS ISO FIXES............................................................................................... 194
RÉGLAGE AUTOMATIQUE ..................................................................................... 195
RÉGLAGE ISO DYNAMIQUE .................................................................................. 196
BALANCE DES BLANCS ..................................................................................196
COMMANDE/PARAMÉTRAGES FIXES AUTOMATIQUES .................................... 197
RÉGLAGE MANUEL PAR MESURE ........................................................................ 197
RÉGLAGE DIRECT DE LA TEMPÉRATURE DES COULEURS................................. 198
EXPOSITION ..................................................................................................... 199
MÉTHODES DE MESURE DE L’EXPOSITION ........................................................ 199
MODES D’EXPOSITION .........................................................................................200
SÉLECTION DU MODE DE FONCTIONNEMENT ............................................................ 201
RÉGLAGE ENTIÈREMENT AUTOMATIQUE DE L’EXPOSITION – P ....................... 201
RÉGLAGE SEMI-AUTOMATIQUE DE L’EXPOSITION – A/S .................................. 202
RÉGLAGE MANUEL DE LEXPOSITION – M .......................................................... 203
RÉGLAGE DE LA VITESSE D’OBTURATION .......................................................... 203
COMMANDE DE L’EXPOSITION ............................................................................ 204
CORRECTION DE L’EXPOSITION ................................................................................... 204
TYPES SPÉCIAUX DE PRISES DE VUES .........................................................205
ZOOM NUMÉRIQUE ............................................................................................... 205
MODE LECTURE (VIDÉO) ................................................................... 208
ÉLÉMENTS DE COMMANDE EN MODE LECTURE ........................................ 208
ACCÈS DIRECT EN MODE LECTURE ..................................................................... 209
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