Zoom 5000 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
§ggg
ZOOM
DRIVER
MODE
D'EMPLOI
Permettez-nous tout d'abord de vous remercier d'avoir choisi
le
ZOOM
Driver
5000 (ci-après appelé le "5000"). Le 5000 est
un
nouveau produit offrant les
caractéristiques
et
fonctions suivantes:
Montage
analogique
pour
surmodulation/distortion
assurant
des
effets
riches,
à tenue
et
distorsion naturelles.
Processeur
à
signal
numérique
(DSP)
permettant
de
simuler
six types
d'amplificateur
de
guitare avec leurs caractéristiques sonores générales.
Le
résultat sonore souhaité est garanti quel que soit le type d'ampli de guitare
utilisé.
Commandes
à large
gamme
de réglage permettant
de
donner
au son le
profil
souhaité.
Le
5000
autorise
toutes
les
variations,
d'une
légère
sunnodulation à une distorsion sévère.
Contrairement
aux
effecteurs
compacts
traditionnels,
un
mode
de
programmation permet
de
sauvegarder les réglages en mémoire.
ZNR
(Réducteur de bruit Zoom) à
DSP
minimisant le bruit quand aucun
signal d'entrée de guitare n'est présent.
Impact sonore puissant même en raccordement en ligne.
Commande
au pied
FSOI
disponible en option pour faciliter l'emploi en
concert.
Pour
tirer pleinement avantage du 5000
et
assurer des performances
et
une
fiabilité optimum, lire attentivement ce mode d'emploi.
1
Sommaire
Précautions de sécurité 3
Précautions 4
Introduction 5
Nomenclature et fonctions 6
Panneau avant 6
Panneau arrière 8
Panneau latéral droit/Panneau latéral gauche 9
Raccordements
10
Réglages
11
Choix de la nature du son
en
mode manuel
Il
Choix de la nature du son
en
mode programmation 12
Utilisation des commandes du 5000
12
Utilisation de la commande au pied
FSO
1
13
Réglage de la couleur
15
Usage effectifdu mode programmation
et du mode manuel
16
2
Précautions
de
sécurité
Bien observer les précautions
et
les conseils de sécurité suivants pour assurer un
usage sans danger du
SOOO.
Conditions
d'alimentation
électrique
Le
SOOO
peut
être
alimenté
par
six piles IEC
R6
(taille AA)
ou
à l'aide de
l'adaptateur secteur AD-0003 disponible en option. N'utiliser aucun autre type
d'adaptateur sous peine de disfonctionnement
et
de
danger.
Pour
utiliser le
SOOO
sur le secteur en tension
de
ligne différente,
se
procurer un
adaptateur secteur approprié auprès
du
concessionnaire
ZOOM
le plus proche.
Conditions
ambiantes
Eviter
d'utiliser
le
SOOO
dans
un
environnement
répondant
aux
conditions
suivantes:
Températures
extrêmes
Humidité
ou
hygrométrie
élevée
Présence
excessive
de
poussière
ou
de
sable
Vibrations
ou
risques
de
chocs excessifs
Ptnanipulation
Le
SOOO
est un appareil électronique de précision. Eviter d'appliquer une force
excessive
à la manipulation des commandes et des boutons. Eviter également de
faire tomber l'appareil
et
ne pas le soumettre à des chocs ou à des pressions
importants.
lVIodifications
Ne
jamais tenter d'ouvrir le boîtier du
SOOO
ou de modifier
ce
produit sous peine
de
détérioration définitive.
Raccordementdes câbles et
des
jacks d'entréeetdesortie
Avant
de
raccorder
ou
de
débrancher un câble quelconque, toujours mettre le
SOOO
et
tous les autres appareils hors tension. Avant
de
déplacer le 5000, ne pas
oublier de débrancher tous les câbles y compris le câble d'alimentation secteur.
3
Précautions
Interférences
élecbiques
Le
5000
est
pourvu
de
montages électriques numériques qui risquent
de
provoquer des interférences et des parasites s'il est placé trop près d'autres
appareils électriques du type téléviseurs
et
récepteurs radio. Le cas échéant,
éloigner le 5000 des appareils parasités. D'autre part, si le 5000 est installé à
proximité d'un éclairage fluorescent ou d'un appareil avec moteur incorporé,
il
y a risque de disfonctionnement.
Entretien
Nettoyer le 5000 à l'aide d'un chiffon doux
et
sec. Si nécessaire, humidifier
légèrement le chiffon. Ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs, de cires
ou
de
solvents (du type
diluant
ou
alcool
de
nettoyage) sous
peine
de
détérioration de la finition ou du boîtier.
En
cas
de
disfonctionnement
En
cas
de
problème
pendant
la marche, mettre le
5000
hors tension
et
débrancher tous les câbles. Contacter le concessionnaire ZOOM le plus proche
et
lui fournir les informations suivantes: nom du modèle, numéro de série,
symptome du problème, nom, adresse
et
numéro de téléphone.
Garder
ce
mode
d'emploi
à portée de main
pour
future
référence.
4
Introduction
Cette section est une présentation du
S(X)()
avec explicatif
de
divers termes
utilisés dans
ce
mode d'emploi. Il est conseillé de passer rapidement cette partie
en revue même si l'on est déjà familiarisé avec les effecteurs.
Mode
manuel
et
mode
programmation
En mode manuel, la nature
du
son est réglée
en
temps réel par les commandes
du
SOOO,
alors qu'en mode programmation, le réglage
est
effectué par des
commandes préalablement sauvegardées en mémoire. Les réglages en cours ne
sont pas modifiés par le passage
au
mode programmation et
il
est donc possible
d'alterner rapidement entre deux réglages d'un même son en passant d'un mode
à l'autre.
Couleur
Le
SOOO
est pourvu d'un DSP (processeur de signal numérique) qui permet de
simuler le son produit par six types différents d'amplificateurs.
La
nature
sonore propre à un amplificateur est appelée "couleur".
Le
réglage COLOR
du
SOOO
sert donc à choisir le son d'un amplificateur donné.
ZNR
(Réducteur
de
bruit
Zoom)
Le
DSP sert également au ZNR pour minimiser le bruit quand aucun signal
d'entrée guitare n'est présent.
5
Nomenclature
et
fonctions
Panneau
avant
(1) (2)
OC
IN
~[:&~~
[§(Q(Q(Q
OUT
GAIN
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
L
J
6
(1)
Commande
OUTPUT
LEVEL
(niveau
de
sortie)
Permet de régler le niveau de sortie.
(2)
Commande
INPUT
GAIN (gain à l'entrée)
Permet
de
régler le gain à l'entrée. Cette commande influe sur la quantité de
distorsion
et
permet donc des réglages variant d'une distorsion très douce à une
distorsion très dure. Faire tourner
le
bouton de
commande
dans le sens
horloger pour augmenter la distortion.
(3)
Commande
de
niveau
LOW
(bas)
Permet
de
régler le niveau du signal dans les basses fréquences. Faire tourner
le bouton de commande dans le sens horloger pour accentuer les basses et créer
un son plus épais.
(4)
Commande
de
niveau
HIGH
(haut)
Permet de régler le niveau du signal dans les hautes fréquences. Faire tourner
le·bouton de commande dans le sens horloger pour accentuer les aigus
el
créer
un
son plus clair.
(5)
Commande
COLOR
(couleur)
Permet de choisir la nature générale du son. Pour le détail, voir en page 15.
~
Les
commandes
(1)
à (5) sont inopérantes en mode dérivation (bypass).
(6)
Témoin
POWER
(marche)
Normalement, cette diode à lueurs (LED) s'allume quand l'appareil est mis
sous
tension.
En
mode
manuel
elle
s'allume
en
rouge,
el
en
mode
programmation en vert. Le témoin reste éteint en mode dérivation.
Le
témoin
POWER
entre en clignotement
quand
la charge des piles devient
insuffisante.
Le
cas échéant,
changer
les piles
au
plus
tôt.
Les
piles
au
manganèse
ont
une
durée de vie d'environ cinq heures
et
les piles alk.alines
une
durée de vie d'environ dix heures.
(7)
Commande
pédale
Permet de passer alternativement du mode dérivation au mode manuel et au
mode programmation.
7
Panneau
arrière
(8)
(9)
(8) Jack d'adaptateur secteur
Permet le raccordement d'un adaptateur secteur AD-0003 disponible en option.
(9) Commande ZNR
Permet le réglage du niveau seuil nécessaire au fonctionnement du ZNR. Faire
tourner le bouton
de commande dans le sens horloger pour augmenter le niveau
seuil.
8
Panneau
latéral
droit
(10) (11)
(10)
Jack
de commande
au
pied
Pennet
le raccordement
de
la commande au pied FSOI disponible en option.
(11)
Jack
d'entrée
Reçoit
le
signal
d'entrée
envoyé
par
la
guitare.
L'appareil
se
met
automatiquement sous tension quand une fiche est insérée dans cejack.
Panneau
latéral
gauche
(12)
(12)
Jack
de sortie
Pennet
de
raccorder à un amplificateur de guitare,
un
système
de
sonorisation,
une console de mixage etc...
Le
compartiment
à piles se trouve
au
bas de
l'appareil
Insérer
six
piles
(type
AA,
IEC
R6)
dans
ce
compartiment
en respectant
bien
la polarité indiquée.
9
Raccordements
Raccorder
la
sortie
de
l'instrument au jack d'entrée du 5000
et
le jack de sortie
du 5000
au
jack d'entrée
de
l'amplificateur de guitare, de la console de mixage
ou autre.
OUT
0 0 0 IN
FS01
~
~ ~
~N"""·"·"·l-IN--O_UT_~~~+-;·F-l:O-···-T-·S-·W-··~-
mml:
e
~O
.0
Mixing console U
FS01
~
Pour
éviter la décharge des piles,
ne
pas oublier de débrancher la fiche du
L.....-.j
I!II!IJ
jack
d'entrée
quand
k 5000 n'estpas utüisé.
10
Réglages
Le
5000
est
pourvu d'un mode manuel dans lequel les commandes influent
directement sur le signal
de
sortie
et
d'un mode programmation dans lequel
ce
signal
est
affecté
par
les réglages entrés en mémoire. Cette section contient les
instructions nécessaires à l'utilisation
de
chacun des modes
et
au passage d'un
mode à l'autre.
Choix
de
la nature du son
en
mode
manuel
Ce
mode
est
le mode opératoire normal du
5000.
1.
Raccorder
l'instrument
au
jack
d'entrée
du
5000.
Le
témoin
POWER
s'allume
en
rouge pour indiquer que le 5000
est
en mode manuel. Toutes les
commandes étant d'abord positionnées au milieu, régler tout en
jouant
sur
l'instrument.
2. Choisir
la
nature du son à l'aide de la commande COLOR.
Pour
le
détail
concernant les réglages, voir en page 15.
3.
Régler le volume
de
la distortion à l'aide
de
la commande
INPUT
GAIN.
4. Régler le volume à l'aide
de
la commande
OUTPUT
LEVEL.
5.
Régler la
gamme
des hautes fréquences à l'aide
de
la
commande
de
niveau
HIGH.
6. Régler la
gamme
des basses fréquences à l'aide
de
la
commande
de
niveau
LOW.
7.
Si
nécessaire, régler le ZNR. Faire tourner le bouton
de
commande
ZNR
dans
le
sens horlogerjusqu'àce que lebruit devienne inaudible.
Le
réglage en mode manuel
est
terminé.
Changement d'effet
Appuyer sur
la
commande pédale pour passer d'un mode à l'autre dans l'ordre
suivant:
u
ZNR
estinopérant en mode bypass.
Il
Choix-de
la
nature
du
son
en
mode
programmation
Ce mode permet de sauvegarder
un
jeu de réglages dans la mémoire interne du
5000 pour future utilisation. Ainsi,
en
commutant du mode manuel
au
mode
programmation,
il
est possible de passer rapidement d'un réglage à
un
autre en
concert par exemple.
La
commande
au
pied
FSOI
disponible en option donne
encore plus
de
souplesse à cette commutation de mode.
Utilisation
des
commandes
du
5000
1.
Insérer une fiche dans le jack d'entrée du 5000 tout en appuyant sur
la
commande au pied. Le témoin POWER s'allume en vert pour indiquer que
le 5000 est en mode programmation.
~
Jack d'entrée
-
2. Régler les commandes en procédant comme pour le mode manuel.
3. Appuyer
à nouveau sur la commande au pied. Les réglages en cours sont
entrés en mémoire. Le témoin POWER s'éteint
et
le 5000 passe en mode
bypass. Quand l'appareil est mis
ànouveau en mode programmation,
le
son
passe
automatiquement aux réglages préalablement sauvegardés. Les
réglages sauvegardés en mémoire sont préservés même après mise hors
tension de l'appareil.
~
Seuls
les
réglages
des
commandes
effectués
après
mise
en
mode
L....-....J
_ programmation
sont
sauvegardés dans
la
mémoire.
Le
son
peut
être brièvement interrompu à
la
sauvegarde des réglages. Ceci est
normal
et
n'indique pas
une
mal/onction.
4. Appuyer à nouveau sur la commande au pied pour revenir au mode manuel
indiqué par le témoin POWER allumé en rouge. Procéder éventuellement
à
12
un nouveau réglage de la nature du son.
Le réglage en mode programmation et en mode manuel
est
terminé.
A
chaque
sélection
du
mode
programmation,
les
réglages
se
trouvant
en
mémoire
deviennent
automatiquement valides quel
que
soit
le réglage des
commandes
de
l'appareil lui-même. En mode manuel,
ce
sont les réglages des
commandes
de l'appareil qui deviennent valides.
Changement
d'effet
Appuyer sur la commande pédale pour passer d'un mode à l'autre dans l'ordre
suivant:
'~~Eh"k'I-{:·:êt9Q~1!':~1
Bypass
r't'&h'ik"1
pr
()gra...,11
Bypass
1
Utilisation
de
la
commande
au
pied
FS01
1.
Raccorder
la
commande
au pied FSOI au
jack
commande
au
picd
ct
raccorder
l'instrument
au
jack
d'entrée
du
5000.
Le
témoin
POWER
s'allume en vert pour indiquer que le 5000
est
en mode programmation.
~
Jack
d'entrée
-
-
......-
Jack
de
commande
au picd
2. Régler les commandes en procédant comme pour le mode manuel.
3. Appuyer sur la commande au pied FSOI ou sur la commande pédalc du
5000. Les réglages en cours sont entrés en mémoire.
Le témoin POWER
s'éteint
et
le 5000 passe en mode bypass.
4. Appuyer à nouveau sur la commande au pied pour revenir au mode manucl
indiqué par le témoin POWER allumé en rouge. Procéder éventuellemcnt
à
un nouveau réglage de la nature du son.
13
Changementd'effet
Appuyer sur la commande pédale pour passer d'un mode à l'autre dans l'ordrc
suivant:
Appuyer sur la commande au pied
FSOI
pour passer d'un mode à l'autrc dans
l'ordre suivant:
Appuyer alternativement sur la commande pédale
et
sur la commande au picd
FSOI pour passer d'un mode
àl'autre dans l'ordre suivant:
(La
commande pédale active le mode manuel et la commande au pied
FSO
1
le
mode programmation.)
~
En
mode
bypass,
la
commande pédale
met
l'appareil en mode
manuel
et la
~
_
commande
au
pied
FSOI en mode programmation.
Pour
modifier les réglages sauvegardés
en
mémoire, procéder après voir
mis
le
5000
en
mode
programmation
et
appuyer
sur
la
commande
pédale ou
sur
la
commande
au
pied
pour
sauvegarder les
nouveaux
réglages.
14
Réglage de la couleur
L'appareil permet
un
réglage sur six différentes variations de couleur, chacune
avec
un
caractère propre, du son produit par
un
amplificateur à tube doux
et
chaud à celui produit par
un
amplificateur puissant à distorsion spectaculaire.
Un réglage permet également de reproduire la distortion produite par le ZOOM
9002.
STACK 1
STACK2
COMBO 112
R&B
METAL
ZOOM BOX
Reproduit
le
son d'un amplificateur puissant à plein volume.
Une nette suramplifation des basses reproduit la présence
physique et le poids sonore d'un tel amplificateur.
Ce
réglage
est particulièrement approprié pour les raccordements par
ligne.
Réglage
similaire
à
celui
de
Stack
1
mais
pour
un
amplificateur moins puissant.
Amplificateur
à tube de puissance moyenne avec tonalité
chaude.
Réglage permettant
un
son "bluesy". En réglant le niveau de
la distortion il est possible de créer
un
effet variant du blues
traditionnel au blues
harde
Reproduit le son d'un amplificateur à distortion spectaculaire
et
sonorité nette.
Réglage permettant, grâce
à
un
montage électrique identique,
de reproduire le son
à distorsion unique rendu célèbre par le
ZOOM 9002. Ce réglage est particulièrement approprié pour
les raccordements par ligne.
~
Dans
k
mim~
réglag~
d~
coukur
il
~st
possibl~
d~
cré~r
d~nombr~us~s
~
lI!!1I1IIJ
variant~s
d~
la
natur~
du
son
par
réglag~
d~
la distortion à
l'aid~
d~
la
commande
INPUT
GAIN
et
du caractère
tonal
à l'aide
des
commandes
HIGH
et
WW.
ùs
catégories précédentes
ne
sont
en
rien des limites. Donnez. libre
cours
à
votT~
imagination!
15
Usage
effectif
du
mode-
programmation
et
du
mode
manuel
Le
5000
peut
être
utilisé de diverses manières en
combinant
le
mode
programmation
et
le mode manuel. Cette section donne quelques exemples,
mais chacun peut trouver
d'auttes usages confonnes à ses besoins.
1.
Changement
du
volume
de
la
gui1are
pour
les
solos
et
pour
raccompagnement
Régler par exemple le niveau de sortie sur une valeur faible en mode manuel et
sur une valeur forte
en
mode programmation. Utiliser ensuite le mode manuel
pour l'accompagnement et le mode programmation pour les solos.
2 .Changementde
la
couleur
en
fonction
des
morceaux
Choisir
un
réglage
du son
différent
en
mode
manuel
et
en
mode
programmation
et
utiliser ces modes pour des morceaux différents, des
morceaux rapides et lents par exemple. Il est également possible de passer
d'une caractéristique de distorsion
à
une
caractéristique de surmodulation.
3.
Changement
de
la
balance
tonale
entre
des
morceaux
différents
Régler les commandes HIGH et LOW sur des positions différentes en mode
manuel
et
en mode programmation mais avec le même réglage de distorsion.
Ceci pennetensuite de passerd'un
son
plutôt doux à
un
son plutôt marqué pour
souligner des nuances dans
un
même morceau.
4.
Commutation
du
niveau
de
gain
Régler par exemple le gain sur 0-2
en
mode manuel et sur environ 8 en mode
programmation, puis utiliser ces réglages pour
jouer
respectivement des
arpèges et des riffs.
16
Specifications
Power supply Six IEC
R6
(size
AA)
batteries (supplied)
AC
adapter
AD-0003
(option)
Power consumption
110
rnA
Controls INPUT GAIN, OUTPUT LEVEL,
HIGH level, LOW level,
COLOR,ZNR
Indicator
Power
LED (also serves for indication
of
effect
on/off, mode, and battery status)
Connectors Input, Output,
FOOL
switch
Input
impedance 470 kn
Output
impedance 620 n
Dimensions
116
(W) x
160
(D)
x
57
(H) mm
Weight 880 g (1.96Ibs.)
Setting
Examples
O
·
...
·
..
.
'..'
-G-
_
...
O:~
..
~~
law
HIGH
COlOR~
Hard Rock 1
O
·
...
..
.
.
. .
·..
·0
_
...
OUT GAIN
IETAlll
G·O·~~
law
HIGH
COLOR':::::.J
Old American Rock
0
·
~.
·
..
.
.
.
·
..
.
ouT
OM
IET~II
o·o·~~
law
HtGH
COLOR':::::.J
Fusion 1
C)
"
.""
·
".
·
..
.
·..
·0
_
...
OUT
GAIN
IETAl]
I
O
·
0··
ClIIIIOmj
·
..
n@~
·
...
.
••
ITACX1
lOW
HIGH
COlOR
Hard Rock 2
C)
.
·
..
.
·
..
·
..
.
OUT
GAIN
1I£T~1IClI1
G'O"~~
lOW
HIGH
COlOR~
L.A. Studio
O
·
·
..
.
·
".
·
..
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OUT
GAIN
"
1IET~1OI1
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~.
n@~nli~1
~
IT~'
lOW
HIGH
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British Rock
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~.
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I
G
··~·
CllMI01t2i
....
IfACll@
. . .
••
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LOW
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70's Blues
0
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· .
·
..
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roT
GAIN
1ET:O-]IOl
I
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'.
-E)..
ClltIIOU2i
·
...
IfACll@)
· .
••
ITM:ll
LOW
HIGH
COlOR
Half
Wah
Sound
0
·0·
·
..
.
· .
·
..
.
roT
GAIN
lIEI:O-l10l1
(I)
.
G'··
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....
If@ACIl
••
IlAaC1
LOW
HIGH
COlOR
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·
..
.
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..
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LOW
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Heavy
Funk
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..
.
·
..
....
G
,_
...
OUT
GAIN
II£TALll
0-.:0.
~~~
LOW
HGH
OOLOR~
British Progressive Rock
G
····o···
·
..
·
..
001
GAIN
1I£T~1011
.~
..
~.
If@co:-omio.l
~
\:J.
IlACK1
LOW
Hati
OOLOR
60's Rock
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Zoom 5000 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi