Steinberg Retrologue Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur
Français
Matthias Klag, Michael Ruf
Révision et contrôle qualité : Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Marion Bröer, Sabine Pfeifer, Heike
Schilling, Benjamin Schütte
Traduction : Gaël Vigouroux
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Date de publication : 14 février 2012
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2012.
Tous droits réservés.
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Retrologue
Introduction
Retrologue est un synthétiseur analogique virtuel ultra polyvalent. Cet instrument VST
est doté de toutes les fonctions indispensables pour recomposer les grands
classiques des sons de synthétiseurs
: deux oscillateurs multi-modes, un sous-
oscillateur dédié et une générateur de bruit. Pouvant fonctionner selon plusieurs
modes, les oscillateurs vous offrent tout un éventail de possibilités, des formes d’ondes
de base aux oscillateurs sync, en passant par la transmodulation et les multi-ondes. Un
seul oscillateur peut cumuler jusqu’à huit signaux d’oscillateurs désaccordables qui
génèrent un son d’une richesse incomparable. La section Filter vous donne accès à 12
types de filtres différents, dont notamment des filtres passe-bas, passe-haut, passe-
bande et coupe-bande. L’effet de distorsion intégré à cette section peut générer au
choix une distorsion analogique à lampe ou une distorsion à écrêtage. Par ailleurs,
vous avez la possibilité d’appliquer en plus le signal modulé en anneau issu des
oscillateurs 1 et 2. Les deux enveloppes et les deux LFO de Retrologue peuvent être
utilisés pour moduler de nombreuses destinations de modulation grâce à la matrice de
modulation. Cette matrice vous permet d’assigner librement 10 signaux de modulation.
Vous pouvez par exemple assigner des modulations de Note Expression qui seront
directement contrôlées à partir de Cubase. Enfin, pour ajouter la touche finale à vos
sons, Retrologue est doté d’une section d’effet à deux étages comprenant un chorus,
un flanger et plusieurs types de delay.
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Retrologue
La section Voice
La section Voice
Voici les paramètres que vous pouvez trouver dans la section Voice :
Mono
Le paramètre Mono active la lecture monophonique.
Retrigger
Lorsque cette option est activée, une note qui avait été substituée par une autre note
est redéclenchée si elle est toujours maintenue au moment où vous relâchez la
nouvelle note. Ainsi, vous pouvez par exemple jouer des trilles en maintenant une note
et en appuyant rapidement et de façon répétée sur une autre note.
Ö L’option Retrigger est uniquement disponible en mode Mono.
Poly
Quand le mode Mono est désactivé, ce paramètre vous permet de définir le nombre
de notes pouvant être jouées simultanément.
Glide
Utilisez le paramètre Glide pour faire glisser la hauteur entre deux notes successives.
Ce paramètre est particulièrement intéressant en mode Mono. Voici les paramètres
proposés lorsque vous activez l’option Glide
:
Voice Mode
Le paramètre Voice Mode détermine quelles notes seront substituées au cours de la
lecture. Il permet également de choisir si de nouvelles notes doivent être déclenchées
quand la polyphonie est dépassée. Voici les paramètres disponibles
:
Option Description
Fingered Activez ce paramètre pour faire uniquement glisser la hauteur entre les
notes jouées legato.
Glide Time Ce paramètre détermine la durée du glissement entre les notes.
Option Description
Last Les nouvelles notes ont priorité sur les premières notes jouées.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes, les premières notes jouées
sont substituées par ordre chronologique (première entrée/première sortie)
pour laisser la place aux nouvelles notes.
First Les notes précédentes ont priorité sur les nouvelles notes.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes alors que des notes sont
déjà maintenues, aucune note n’est substituée. Les nouvelles notes sont
uniquement déclenchées quand il reste une voix disponible.
Low Les notes graves ont priorité sur les notes aiguës.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus
grave que celles qui sont maintenues, c’est la note la plus aiguë qui est
substituée par la nouvelle note.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus
aiguë que celles qui sont maintenues, aucune note n’est substituée et
aucune nouvelle note n’est déclenchée.
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Retrologue
La section Main
Trigger Mode
Le paramètre Trigger Mode détermine comment les nouvelles notes sont
déclenchées. Voici les paramètres disponibles
:
La section Main
Voici les paramètres que vous pouvez trouver dans la section Main :
Octave
Ce paramètre vous permet de régler la hauteur par octaves.
Random Pitch
Ce paramètre vous permet de décaler la hauteur de façon aléatoire à chaque note
jouée. Les valeurs élevées engendrent des variations importantes. À 100
%, les
décalages peuvent varier de -6 à +6 demi-tons.
Pitchbend Down/Up
Vous pouvez paramétrer ici la plage de la modulation de hauteur appliquée lorsque
vous utilisez la molette de pitchbend.
Tune
Vous pouvez ici régler la hauteur générale du plug-in.
Volume
Vous pouvez ici régler le volume général du plug-in.
High Les notes aiguës ont priorité sur les notes graves.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus
aiguë que celles qui sont maintenues, c’est la note la plus grave qui est
substituée par la nouvelle note.
Si vous dépassez le nombre maximum de notes en jouant une note plus
grave que celles qui sont maintenues, aucune note n’est substituée et
aucune nouvelle note n’est déclenchée.
Option Description
Option Description
Normal Déclenche une nouvelle note lorsque la note précédente est substituée.
Resume L’enveloppe est redéclenchée, mais elle redémarre au niveau de la note
substituée. La hauteur est celle de la nouvelle note.
Legato Les enveloppes sont toujours lues. La hauteur est celle de la nouvelle note.
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Retrologue
La section Oscillator
La section Oscillator
La section Oscillator vous permet de régler les paramètres des deux oscillateurs, du
sous-oscillateur et du générateur de bruit.
Osc 1/2
Voici les paramètres disponibles pour les deux oscillateurs :
On/Off
Ce commutateur vous permet d’activer et de désactiver les oscillateurs.
Octave
Ce paramètre vous permet de régler la hauteur par octaves.
Coarse
Ce paramètre vous permet de régler la hauteur par demi-tons.
Fine
Ce paramètre vous permet de régler la hauteur par centièmes de demi-tons.
Wave
Ce paramètre vous permet de sélectionner l’une des quatre formes d’onde : Sine
(sinusoïde), Triangle (triangle), Saw (dents de scie) ou Square (carrée).
PWM Width
Ce paramètre n’est disponible qu’avec la forme d’onde carrée. Il détermine le rapport
entre les valeurs haute et basse de l’onde carrée. À 50
%, ce paramètre génère une
onde parfaitement carrée. Selon que vous le réglez sur une valeur supérieure ou
inférieure à 50
%, l’onde sera plus ou moins rectangulaire.
Oscillator Type
Ce commutateur vous permet de sélectionner un type d’oscillateur. Voici les options
disponibles
:
Option Description
Single L’oscillateur ne génère qu’une seule forme d’onde.
Sync Cet algorithme correspond à différents oscillateurs hard-sync, chacun
d’eux combinant un oscillateur maître et un oscillateur esclave.
La forme d’onde de l’oscillateur esclave (Sine, Triangle, Saw ou
Square) est réinitialisée à chaque cycle complet de l’oscillateur maître.
Par conséquent, un seul oscillateur peut produire un son sync très
riche sans pour autant recourir à d’autres oscillateurs jouant le rôle de
maître ou d’esclave. Le paramètre Shape permet de définir la hauteur
de l’oscillateur esclave et d’obtenir ainsi le fameux son sync.
Sine
Triangle
Saw
Square
PWM Width
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Retrologue
La section Oscillator
Detune
Ce paramètre vous permet de régler par centièmes le désaccordage des oscillateurs
supplémentaires. Si par exemple vous utilisez 5 oscillateurs et configurez le Detune
sur 4, le premier oscillateur aura la hauteur d’origine et les quatre autres seront
désaccordés de -8, -4, +4 et +8 centièmes.
Sub-oscillateur (SUB)
Pour activer et désactiver le sous-oscillateur, cliquez sur le commutateur On/Off.
La commande Wave détermine la forme d’onde du sous-oscillateur. Vous avez le
choix entre Triangle, Saw et Square. La hauteur du sous-oscillateur est toujours
inférieure d’une octave à la hauteur globale. Quand vous modulez la hauteur générale,
le sous-oscillateur suit cette modulation.
Générateur de Bruit (Noise)
Pour activer le générateur de bruit, cliquez sur le commutateur On/Off.
Le paramètre Noise génère des sons qui ne possèdent pas de hauteur spécifique.
Outre les bruits blancs et roses standard, vous pouvez choisir des bruits blancs et
roses filtrés par passe-bande.
Ring
Pour activer et désactiver la modulation en anneau (ring), cliquez sur le
commutateur On/Off.
La modulation en anneau s’obtient par la modulation des deux oscillateurs. Par
conséquent, pour que la modulation en anneau fonctionne, il faut que les
oscillateurs 1 et 2 soient tous les deux activés.
Oscillator Mix
Cette section vous permet de régler les niveaux des différents oscillateurs et de la
modulation en anneau.
Cross Cet algorithme combine deux oscillateurs : un oscillateur maître
module la hauteur d’un oscillateur esclave (Sine, Triangle, Saw ou
Square) à la fréquence audio. Le paramètre Shape permet de régler le
rapport de hauteur entre les oscillateurs esclave et maître, afin de
générer un son comparable à une modulation de fréquence.
Multi Le multi-oscillateur combine jusqu’à 8 oscillateurs jouant
simultanément. Quand ce type d’oscillateur est sélectionné, vous
pouvez choisir le nombre d’oscillateurs qui seront utilisés en même
temps dans le champ de valeur “No.”.
Ce paramètre peut être réglé
en continu. Quand vous le configurez sur une valeur comprise
entre deux valeurs entières, le dernier oscillateur est sous-mixé.
Option Description
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Retrologue
La section Filter
La section Filter
La section Filter vous permet de régler la couleur tonale du son.
Shape
La forme du filtre détermine quelles fréquences seront affectées. Voici les formes
disponibles
:
Cutoff
Ce paramètre permet de régler la fréquence de coupure du filtre.
Resonance
Ce paramètre accentue les fréquences autour de la coupure. Pour un son
électronique, augmentez la résonance. Lorsque la résonance est élevée, le filtre
devient auto-oscillant et produit un son comparable à une sonnerie.
Distortion
Ce paramètre applique une distorsion au signal. L’effet obtenu dépend du type de
distorsion sélectionné. Avec des valeurs élevées, vous obtiendrez un effet de
distorsion très prononcé.
Voici les types de distorsion qui vous sont proposés :
Option Description
LP24 Filtre passe-bas à 24 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont
atténuées.
LP18 Filtre passe-bas à 18 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont
atténuées.
LP12 Filtre passe-bas à 12 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont
atténuées.
LP6 Filtre passe-bas à 6 dB/oct. Les fréquences supérieures à la coupure sont
atténuées.
BP24 Filtre passe-bande à 24 dB/oct. Les fréquences inférieures et supérieures à la
coupure sont atténuées.
BP12 Filtre passe-bande à 12 dB/oct. Les fréquences inférieures et supérieures à la
coupure sont atténuées.
HP24 Filtre passe-haut à 24 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont
atténuées.
HP18 Filtre passe-haut à 18 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont
atténuées.
HP12 Filtre passe-haut à 12 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont
atténuées.
HP6 Filtre passe-haut à 6 dB/oct. Les fréquences inférieures à la coupure sont
atténuées.
BR24 Filtre à réjection à 24 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont
atténuées.
BR12 Filtre à réjection à 12 dB/oct. Les fréquences proches de la coupure sont
atténuées.
Option Description
Off Aucune distorsion du filtre ne s’applique.
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Retrologue
La section Amplifier
Enveloppe
Ce paramètre permet de régler la modulation de coupure de l’enveloppe du filtre.
Quand la valeur configurée est négative, la direction de la modulation est inversée.
Key Follow
Ce paramètre détermine la modulation de coupure en fonction du numéro de note.
Avec des valeurs positives, les notes supérieures à la touche centrale augmentent la
coupure. Avec des valeurs négatives, les notes supérieures à la touche centrale
réduisent la coupure. À +100
%, la coupure suit exactement la note jouée.
Center
Ce paramètre détermine la note MIDI qui sert de référence centrale à la fonction Key
Follow.
Affichage de l’enveloppe et commande Velocity
Les faders situés sous l’affichage de l’enveloppe vous permettent de définir les
durées de l’attaque, du decay, du sustain et du release de l’enveloppe du filtre.
La commande Velocity détermine la relation entre la vélocité et l’intensité de
l’enveloppe. Quand cette commande est configurée sur 0, l’enveloppe s’applique
intégralement. Avec des valeurs plus élevées, plus la vélocité est faible, plus l’intensité
de l’enveloppe baisse.
La section Amplifier
Level
Cette commande vous permet de régler le niveau de la voix.
Ö Normalement, les 12 dB de marge interne de Retrologue vous permettent de jouer en
polyphonie sans jamais avoir besoin de régler le niveau. Néanmoins, quand vous
paramétrez une distorsion de filtre élevée, il peut s’avérer nécessaire de réduire le
niveau du plug-in.
Pan
Vous pouvez ici déterminer la position du son dans le panoramique stéréo.
Tube Ce type de filtre engendre un effet de distorsion chaleureux,
semblable à celui d’un amplificateur à lampes.
Clip Ce filtre engendre un effet de distorsion clair, semblable à celui d’un
amplificateur à transistor.
Option Description
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Retrologue
La section Effects
Affichage de l’enveloppe et commande Velocity
Cette section vous permet de définir les durées de l’attaque, du decay, du sustain et
du release de l’enveloppe d’amplification.
Le paramètre Velocity détermine la relation entre la vélocité et le niveau de sortie.
Quand cette commande est configurée sur 0, le son est toujours joué à son niveau
maximum. Avec des valeurs plus élevées, plus la vélocité est faible, plus le niveau
baisse.
La section Effects
Retrologue est doté de deux effets d’insert montés en série : un effet de modulation et
un delay.
Pour activer et désactiver ces effets, servez-vous des commutateurs MOD ON et
DEL ON.
Effets de modulation
Le premier effet dans la chaîne d’effets est l’effet de modulation. Il peut s’agir d’un
chorus ou d’un flanger.
Cliquez sur le bouton MOD pour afficher les paramètres de l’effet de modulation.
Voici les paramètres disponibles :
Option Description
Rate Détermine la fréquence de modulation de la hauteur en Hertz.
Type Détermine l’effet de modulation utilisé : chorus ou flanger.
Sync Activez ce bouton pour pouvoir régler la valeur Rate en fractions de temps.
Depth Détermine l’intensité de la modulation de hauteur.
Phase Élargit l’image sonore de l’effet, de mono à stéréo.
Feedback Ajoute des résonances à l’effet.
Mix Permet d’équilibrer le niveau de signal traité et non traité.
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Retrologue
La section Effects
Effets Delay
Pour le deuxième effet de la chaîne, vous avez le choix entre plusieurs delays.
Cliquez sur le bouton DELAY pour accéder aux paramètres de l’effet de delay.
Le menu local Type vous permet de choisir l’un des effets de delay suivants :
Voici les paramètres disponibles pour ces effets :
Option Description
Stereo Cet effet génère deux lignes de delay parallèles, l’une pour le canal gauche
et l’autre pour le canal droit. Ces deux lignes possèdent chacune un signal
de réinjection spécifique.
Cross Cet effet génère deux lignes de delay en réinjection croisée, c’est-à-dire
que le delay du canal gauche est réinjecté dans le delay du canal droit, et
inversement.
Ping-Pong Ce mode mélange les canaux d’entrée gauche et droit, puis transmet le
signal mixé sur des delays sortant entièrement à gauche et à droite. Ainsi,
les échos rebondissent de gauche à droite dans le panoramique stéréo,
comme une balle de ping-pong.
Option Description
Delay Time Détermine le temps de delay en millisecondes.
Sync Activez ce bouton pour pouvoir régler la valeur Rate en fractions de temps.
Time L/R Ce paramètre vous permet de décaler le temps du delay gauche ou droit
par rapport au temps de delay global. La valeur de décalage est un facteur.
Quand le facteur est 1, le temps de delay droit ou gauche est le même que
celui du delay global. Quand le facteur est 0,5, le temps est moitié moins
long que celui du delay global. Pour décaler le temps du delay gauche,
tournez la commande vers la gauche. Pour décaler le temps du delay droit,
tournez la commande vers la droite.
High Damp Ce paramètre vous permet d’atténuer les hautes fréquences des delays.
Feedback Ce paramètre détermine le niveau général de réinjection pour les delays
gauche et droit. On parle de réinjection (feedback) parce que la sortie du
delay est réinjectée dans son entrée. Selon le niveau défini, les échos sont
plus ou moins fréquents. À 0
%, vous n’entendez qu’un seul écho. À 100 %,
les échos se répètent à l’infini.
Mix Permet d’équilibrer le niveau de signal traité et non traité.
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Retrologue
La section LFO
La section LFO
Retrologue est doté de deux LFO monophoniques. Dans ce contexte, le terme
monophonique signifie que les LFO ne sont calculés qu’une seule fois et transmis sur
plusieurs voix à la fois. Pour alterner entre les paramètres du LFO 1 et ceux du LFO 2,
cliquez sur le bouton correspondant.
Wave et Shape
La commande Wave détermine le type de base de la forme d’onde. La commande
Shape, quant à elle, modifie les caractéristiques de la forme d’onde sélectionnée.
Rate
Ce paramètre détermine la fréquence de modulation du LFO, c’est-à-dire sa
“vitesse”.
Sync
Lorsque le mode Sync est activé, la fréquence est exprimée en fractions de temps.
Option Description
Sine Génère une modulation douce, idéale pour le vibrato ou le trémolo. Le
paramètre Shape confère d’avantage d’harmonique à la forme d’onde.
Triangle Forme proche de l’onde Sine. La forme d’onde monte et descend de façon
périodique. Le paramètre Shape permet de changer progressivement la
forme d’onde triangulaire en trapèze.
Saw Génère un cycle de rampe. Le paramètre Shape transforme
progressivement la forme d’onde de rampe descendante à montante, en
passant par triangle.
Square Applique une modulation par paliers dans laquelle la modulation passe
directement d’une valeur à une autre. Le paramètre Shape modifie
progressivement le rapport entre le haut et le bas de la forme d’onde.
Configurez ce paramètre sur 50 % pour générer une onde carrée.
S & H 1 Cette option applique une modulation à paliers aléatoires. Le paramètre
Shape insère des effets de rampe entre les paliers. Quand il est tourné
entièrement vers la droite, la forme S&H devient un signal aléatoire
progressif (sans paliers).
S & H 2 Forme comparable à S & H 1. Les paliers alternent de façon aléatoire entre
valeurs hautes et basses. Le paramètre Shape insère des effets de rampe
entre les paliers. Quand il est tourné entièrement vers la droite, la forme
S&H devient un signal aléatoire progressif (sans paliers).
Sine
Triangle
Saw Square
S & H 1
S & H 2
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Retrologue
La matrice de modulation (Matrix)
Sync Mode
Le paramètre Sync Mode contrôle le redéclenchement du LFO. Voici les options
disponibles
:
La matrice de modulation (Matrix)
On appelle modulation le fait de contrôler un paramètre à l’aide d’un autre. En plus des
modulations déjà intégrées, telles que “enveloppe du filtre -> fréquence de coupure”
ou “vélocité -> niveau de l’enveloppe”, la section Matrix vous permet de configurer
d’autres modulations. Pour “assigner” des modulations, il faut interconnecter des
sources de modulation (telles que des LFO ou des enveloppes) et des destinations de
modulation (hauteur, coupure, amplitude, etc.). La matrice de modulation vous permet
d’assigner librement jusqu’à 10 modulations, chacune comportant une source, un
paramètre de décalage, un modificateur et une destination. Il est également possible
de paramétrer l’ampleur de ces modulations. Toutes les sources et destinations de
modulation peuvent être assignées plusieurs fois.
Cliquez sur le bouton 1 pour afficher les modulations 1 à 5 et sur le bouton 2 pour
accéder aux modulations 6 à 10.
Sources de modulation
Les sources de modulation sont accessibles à partir des menus locaux Source et
Modifier (modificateur). Voici les sources de modulation dont vous disposez
:
Option Description
Beat Sélectionnez cette option pour synchroniser le redémarrage du LFO sur le
transport de l’application hôte et l’aligner sur les temps du projet.
First Note Le LFO redémarre quand une note est déclenchée et qu’aucune autre note
n’est maintenue.
Each Note Le LFO redémarre à chaque fois qu’une note est déclenchée.
Option Description
LFO 1 Le LFO 1 génère un signal de modulation cyclique.
LFO 2 Le LFO 2 génère un signal de modulation cyclique.
Amp Env Il s’agit de l’enveloppe d’amplification (elle est unipolaire). Le profil
de l’enveloppe est égal au signal de modulation.
Filter Envelope Enveloppe du filtre. Le profil de l’enveloppe est égal au signal de
modulation.
Key Follow Ce paramètre génère une modulation qui est associée aux numéros
de notes MIDI. Pour la note MIDI la plus basse (C-2), la valeur est -1
et pour la plus note MIDI la plus élevée (G8), la valeur est +1.
Velocity La vélocité Note-On est utilisée en tant que signal de modulation. Le
paramètre Velocity est unipolaire.
Pitchbend La position de la molette pitchbend peut être utilisée comme signal
de modulation. Le paramètre Pitchbend est bipolaire.
Mod Wheel La position de la molette de modulation peut être utilisée comme
signal de modulation. Le paramètre Mod Wheel est unipolaire.
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Retrologue
La matrice de modulation (Matrix)
Offset
Cette commande vous permet d’ajouter un décalage à la sortie de la source de
modulation.
Modifier
Toutes les sources de modulation peuvent également être utilisées comme
modificateurs. Un modificateur permet de jauger la sortie d’une source de modulation.
Par exemple, on utilise souvent la molette de modulation comme modificateur d’un
LFO assigné en source. Il est ainsi possible de contrôler l’intensité de la modulation
générée par le LFO en actionnant la molette.
Depth
Cette commande vous permet de régler l’intensité de la modulation.
Destinations de modulation
Voici les destinations de modulation dont vous disposez :
Aftertouch L’Aftertouch peut être utilisé comme signal de modulation. Le
paramètre Aftertouch est unipolaire. Certains claviers MIDI ne
peuvent pas envoyer de messages d’aftertouch. Néanmoins, la
plupart des séquenceurs logiciels sont capables de les générer.
Note Expression Les huit paramètres Note Expression peuvent être utilisés comme
signaux de modulation. Vous pouvez sélectionner le paramètre Note
Expression dans le sous-menu correspondant.
Noise Génère un signal de modulation aléatoire. Le paramètre Noise est
bipolaire.
Bus 1–16 Les modulations qui ont été transmises sur l’un des seize bus
peuvent être réutilisées comme sources. Ainsi, vous pouvez
combiner plusieurs modulations pour créer des signaux plus
complexes. Sélectionnez le bus de modulation correspondant pour
l’assigner comme source.
Option Description
Option Description
Pitch Ce paramètre module la hauteur. Vous pouvez par exemple assigner
l’un des LFO pour créer un effet vibrato. Quand “Pitch” est sélectionné,
l’ampleur de la modulation se règle par demi-tons (de -60 à +60).
Cutoff Ce paramètre module la fréquence de coupure du filtre.
Resonance Ce paramètre module la résonance du filtre. Resonance modifie le
caractère du filtre. Vous pouvez par exemple assigner la vélocité à la
résonance pour accentuer le filtre lorsque vous frappez les notes plus
fortement.
Distortion Ce paramètre module la distorsion du filtre.
Level Cette modulation s’applique au paramétrage du niveau. Elle est idéale
pour les effets de type trémolo.
Volume1 Ce paramètre module le gain. La modulation du volume multiplie le
niveau.
Volume2 Semblable à la modulation Volume 1. Le Volume 1 est multiplié par le
Volume 2. Ceci vous permet de créer des modulations plus complexes.
Pan Module la position du son dans le champ panoramique.
50
Retrologue
La matrice de modulation (Matrix)
Osc 1/2 Pitch Module la hauteur de l’oscillateur correspondant. Vous pouvez par
exemple assigner l’un des LFO afin de désaccorder l’oscillateur de
façon cyclique.
Osc 1/2 Level Module le volume de l’oscillateur correspondant. Vous pouvez par
exemple assigner la molette de modulation pour créer des fondus
d’entrée et de sortie sur l’oscillateur pendant que vous jouez.
Osc 1/2 Shape Module la forme et le caractère de l’oscillateur correspondant. Vous
pouvez par exemple assigner l’une des enveloppes pour modifier
progressivement le caractère de l’oscillateur.
Osc 1/2 Multi
Detune
Module le désaccordage des voix individuelles d’oscillateur générées
par le mode multi-oscillateur.
Osc 1/2 Multi
Number
Module le nombre de voix d’oscillateur générées par le mode multi-
oscillateur.
Sub Osc Level Module le volume du sub-oscillateur. Vous pouvez par exemple
assigner la molette de modulation de manière à appliquer un fondu
d’entrée à l’oscillateur quand vous jouez.
Ring Mod Level Module le volume de l’effet de modulation en anneau. Vous pouvez par
exemple assigner la molette de modulation de manière à appliquer un
fondu d’entrée à la modulation en anneau quand vous jouez.
Noise Level Module le volume du générateur de bruit. Vous pouvez par exemple
assigner la molette de modulation de manière à appliquer un fondu
d’entrée au générateur de bruit quand vous jouez.
Amp Attack Module le temps d’attaque de l’enveloppe d’amplitude. La phase
d’attaque ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement
mise à jour au démarrage du segment.
Amp Decay Module le temps de decay de l’enveloppe d’amplitude. La phase de
decay ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à
jour au démarrage du segment.
Amp Sustain Module le niveau du sustain de l’enveloppe d’amplitude. Le niveau du
sustain ne peut pas être modulé en continu. Il est uniquement mis à jour
au démarrage du segment.
Amp Release Module le temps de relâchement (release) de l’enveloppe d’amplitude.
La phase de relâchement ne peut pas être modulée en continu. Elle est
uniquement mise à jour au démarrage du segment.
Filter Attack Module le temps d’attaque de l’enveloppe du filtre. La phase d’attaque
ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour
au démarrage du segment.
Filter Decay Module le temps de decay de l’enveloppe du filtre. La phase de decay
ne peut pas être modulée en continu. Elle est uniquement mise à jour
au démarrage du segment.
Filter Sustain Module le niveau du sustain de l’enveloppe de filtre. Le niveau du
sustain ne peut pas être modulé en continu. Il est uniquement mis à jour
au démarrage du segment.
Filter Release Module le temps de relâchement (release) de l’enveloppe du filtre. La
phase de relâchement ne peut pas être modulée en continu. Elle est
uniquement mise à jour au démarrage du segment.
Bus 1-16 Vous pouvez transmettre n’importe quelle modulation à l’un des seize
bus, par ex. pour créer des signaux de modulation plus complexes.
Comme destination, sélectionnez le bus sur lequel vous souhaitez
transmettre le signal. Pour utiliser la modulation qui a été routée vers un
bus, assignez le bus correspondant en tant que source de modulation.
Option Description
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Retrologue
Autres paramètres
Autres paramètres
Cliquez sur le bouton situé dans le coin inférieur droit de l’interface pour ouvrir le
menu local Options.
Ce menu vous donne accès aux options suivantes :
Contrôles instantanés
Retrologue intègre huit contrôles instantanés que vous pouvez contrôler directement
à partir de Cubase, par exemple.
Par défaut, ces contrôles instantanés sont assignés aux paramètres suivants :
Ö Il est possible de modifier les assignations par défaut des contrôles instantanés. Pour
de plus amples informations, référez-vous au Mode d’Emploi de votre séquenceur
Steinberg.
Option Description
Show Tooltips Active et désactive les infobulles.
Show Value Tooltips Quand cette option est activée, la valeur des paramètres qui ne
possèdent pas de champ de valeur s’affiche dans une infobulle
lorsque vous actionnez la commande correspondante.
Save MIDI Controller
as Default
Cette option permet d’enregistrer les assignations de contrôleurs
MIDI actuelles comme assignations par défaut. La prochaine fois
que vous ouvrez une occurrence du plug-in, ce sont ces
assignations qui sont paramétrées par défaut.
Reset MIDI Controller
to Factory Default
Permet de rétablir les assignations d’usine des contrôleurs MIDI :
les contrôleurs 7 et 10 sont assignés aux paramètres de volume et
de panoramique. Les autres assignations sont alors supprimées.
Contrôle
instantané
Paramètre
1 Fréquence de coupure du filtre
2 Résonance
3 Distorsion
4 Enveloppe du filtre
5 Temps d’attaque de l’enveloppe du filtre
6 Temps de decay de l’enveloppe du filtre
7 Temps d’attaque de l’enveloppe d’amplification
8 Temps de decay de l’enveloppe d’amplification
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Retrologue
Assignations de contrôleurs MIDI
Assignations de contrôleurs MIDI
Pratiquement tous les paramètres de Retrologue peuvent être réglés à l’aide de
contrôleurs MIDI. Les assignations de contrôleurs MIDI s’enregistrent globalement
pour tout le plug-in, à l’exception de l’assignation de la molette de modulation qui
s’enregistre avec chaque préréglage. La molette de modulation vous permet ainsi de
contrôler les paramètres des effets, car ceux-ci ne seraient pas contrôlables
autrement. En effet, ils ne peuvent pas être sélectionnés en tant que destinations de
modulation dans la matrice de modulation.
Ö Par défaut, les paramètres Volume et Pan sont assignés aux contrôleurs 7 et 10. Ils
sont donc toujours disponibles.
Ö Quand vous utilisez Retrologue dans une application hôte comme Cubase, les
assignations de contrôleurs MIDI s’enregistrent avec les projets.
Assignation de contrôleurs MIDI
Voici comment procéder pour assigner les contrôleurs MIDI :
1. Faites un clic droit sur la commande que vous souhaitez télécommander.
2. Sélectionnez “Learn CC” dans le menu contextuel.
3. Actionnez un potentiomètre, un fader ou un bouton sur votre périphérique MIDI.
Il est possible d’assigner un même contrôleur MIDI à plusieurs paramètres. En
revanche, vous ne pouvez pas assigner plusieurs contrôleurs MIDI différents à un
même paramètre.
Ö Il n’est pas possible d’assigner la molette de modulation au moyen de la fonction
Learn (voir “Assignation de la molette de modulation” à la page 52).
Pour supprimer une assignation de contrôleur MIDI, faites un clic droit sur la
commande correspondante et sélectionnez “Forget CC”.
Configuration de la plage d’un paramètre
Vous pouvez définir séparément les valeurs minimale et maximale d’un paramètre pour
chaque assignation.
Pour définir la valeur minimale, réglez le paramètre sur la valeur souhaitée, faites un
clic droit sur la commande, puis sélectionnez “Set Minimum” (définir comme valeur
minimale).
Pour définir la valeur maximale, réglez le paramètre sur la valeur souhaitée, faites
un clic droit sur la commande, puis sélectionnez “Set Maximum” (définir comme
valeur maximale).
Assignation de la molette de modulation
1. Faites un clic droit sur la commande à laquelle vous souhaitez assigner la molette
de modulation.
2. Dans le sous-menu “Modulation Wheel”, sélectionnez “Enable Mod Wheel”
(activer la molette de modulation).
3. Définissez les valeurs minimale et maximale de la molette en vous servant des
commandes correspondantes.
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