Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
UM-8KZ0A-003-00
Manuel de l'utilisateur
Frein à disque mécanique
Des manuels de l'utilisateur sont disponibles dans d'autres langues à :
http://si.shimano.com
AVERTISSEMENT IMPORTANT
•
Pour tout renseignement supplémentaire concernant l'installation et le réglage,
prière de contacter le lieu d'achat ou un revendeur de bicyclettes à proximité. Un
manuel du revendeur est également disponible sur notre site Web (http://si.
shimano.com).
•
Ne pas démonter ou modifier ce produit.
En ce qui concerne la sécurité, veiller à bien lire ce manuel
de l'utilisateur avant l'utilisation et à bien le suivre pour une
utilisation correcte.
Informations générales concernant la sécurité
Veuillez contactez le lieu d'achat ou le revendeur de la bicyclette pour les
instructions relatives au remplacement.
AVERTISSEMENT
•
Veillez tout particulièrement à tenir vos doigts éloignés du
rotor de frein à disque rotatif. Le rotor de frein à disque est
suffisamment tranchant pour vous blesser grièvement aux
doigts si vous les coincez dans les ouvertures du rotor de frein
à disque en mouvement.
•
Les étriers et le rotor de frein à disque deviendront chauds lorsque les freins
seront actionnés. Ne les touchez donc pas lorsque vous roulez ou immédiatement
après les avoir démontés du vélo car vous risquez de vous brûler.
•
Ne laissez pas de l'huile ou de la graisse entrer dans le rotor de frein à disque et
dans les patins de frein, car les freins risquent alors de ne plus fonctionner
correctement.
•
S'il y a de l'huile ou de la graisse sur les patins de frein, vous devez vous rendre
chez un revendeur ou un intermédiaire. Les freins risquent de ne pas fonctionner
correctement.
•
Si un bruit apparaît lors du freinage, les patins de frein
peuvent être usés et avoir atteint leur limite d'utilisation.
Assurez-vous que la température du système de freinage
a suffisamment diminué, et vérifiez ensuite si chaque patin
de frein a bien une épaisseur d'au moins 0,5 mm. Sinon,
rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
* L'épaisseur des patins de frein, lorsqu'ils sont neufs,
diffère en fonction du modèle
2 mm/2,4 mm 0,5 mm
•
Si le rotor de frein à disque est fissuré ou déformé, arrêtez immédiatement
d'utiliser les freins et rendez-vous chez un revendeur ou un intermédiaire.
•
Si le rotor de frein à disque est usé et a une épaisseur de 1,5 mm ou si la surface
en aluminium devient visible, arrêtez immédiatement d'utiliser les freins et
rendez-vous chez un concessionnaire ou chez un intermédiaire.
•
Vérifier si le câble de frein n'est pas rouillé, entaillé ou endommagé. Contactez
votre revendeur ou le spécialiste en bicyclettes si vous avez besoin d'aide. Sinon,
les freins risquent de ne pas fonctionner correctement.
•
Il est important de comprendre entièrement le système de freinage de votre vélo.
Une utilisation incorrecte du système de freinage de votre vélo peut entraîner
une perte de contrôle ou une chute, pouvant provoquer de graves blessures.
Comme chaque vélo s'utilise différemment, assurez-vous d'apprendre la bonne
technique de freinage (en incluant la pression de freinage et les caractéristiques
de contrôle du vélo) et le fonctionnement de votre vélo. Vous pouvez faire cela
en consultant votre fournisseur officiel de vélo ainsi que le manuel d'utilisateur
de votre vélo, et aussi en vous entraînant à faire du vélo et à la technique de
freinage.
•
Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on risquera de bloquer la roue et
de faire tomber le vélo vers l'avant, et des blessures graves risqueront alors de
s'ensuivre.
•
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et arrière avant
d'utiliser la bicyclette.
•
La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux. Réduire la vitesse et
actionner les freins plus tôt et en douceur.
•
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques dérapent plus facilement.
Si les pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la bicyclette. Afin d'éviter
cela, réduire la vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
•
Après avoir bien lu le manuel de l'utilisateur, le ranger dans un endroit sûr pour
référence ultérieure.
ATTENTION
•
Les freins à disque ont une période de rodage et la force de freinage augmente
graduellement au fur et à mesure que la période de rodage s'écoule. Tenez
compte des augmentations de la force de freinage lorsque vous utilisez les freins
pendant la période de rodage. La même chose risque de se produire lorsque les
patins de frein ou le rotor de frein à disque sont remplacés.
Remarque
•
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure et la détérioration naturelle du
fait d'un usage normal et du vieillissement.
Inspections régulières avant de conduire la bicyclette
Avant de conduire la bicyclette, vérifier les articles suivants. Si l'un des articles
suivants présente un problème, contacter le lieu d'achat ou un revendeur de
bicyclettes.
•
Est-ce-que les freins avant et arrière fonctionnent correctement?
•
Les leviers de frein ont-ils suffisament de jeu?
•
Le câble de frein est-il rouillé, entaillé ou endommagé?
•
Les plaquettes de frein ont-ils une épaisseur d'au moins 0,5 mm?
•
Y a-t-il des bruits anormaux?
Nom des pièces
Câble de frein
Rotor de
frein à
disque
Frein
Câble de frein
Frein
Rotor de
frein à
disque
Plaquettes de frein