Shimano ST-R240 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

UM-00C0A-002-00
Manuel de l'utilisateur
Levier de changement
de vitesse
(2-WAY RELEASE)
Type de ST
Des manuels de l'utilisateur sont disponibles
dans d'autres langues à :
http://si.shimano.com
AVERTISSEMENT IMPORTANT
Pour tout renseignement supplémentaire concernant
l'installation et le réglage, prière de contacter le lieu
d'achat ou un revendeur de bicyclettes à proximité. Un
manuel du revendeur est également disponible sur notre
site Web (http://si.shimano.com).
Ne pas démonter ou modifi er ce produit.
Pour votre sécurité, veuillez lire attentivement le
présent manuel de l'utilisateur avant toute
utilisation et vous y conformer pour une
utilisation correcte.
Informations générales concernant la
sécurité
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez
le magasin où vous avez effectué votre achat ou un vendeur
de vélos.
AVERTISSEMENT
Il est important de bien comprendre le fonctionnement du
système de freinage de votre vélo. Une utilisation incorrecte
du système de freinage de votre vélo peut entraîner une perte
de contrôle ou une chute, pouvant provoquer de graves
blessures. Comme chaque vélo s'utilise différemment, assurez-
vous d'apprendre la bonne technique de freinage (en incluant
la pression de freinage et les caractéristiques de contrôle du
vélo) et le fonctionnement de votre vélo. Vous pouvez faire
cela en consultant votre fournisseur offi ciel de vélo ainsi que
le manuel d'utilisateur de votre vélo, et aussi en vous
entraînant à faire du vélo et à la technique de freinage.
Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on risquera
de bloquer la roue et de faire tomber le vélo vers l'avant, et
des blessures graves risqueront alors de s'ensuivre.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant
et arrière avant d'utiliser la bicyclette.
La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux.
Réduire la vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques
dérapent plus facilement. Si les pneumatiques dérapent,
vous pouvez tomber de la bicyclette. Afi n d'éviter cela,
réduire la vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
Après avoir bien lu le manuel de l'utilisateur, le ranger dans
un endroit sûr pour référence ultérieure.
Remarque
Veillez à continuer de tourner la manivelle pendant le
fontionnement du levier.
Lire les manuels d'utilisations pour le dérailleur avant; le
dérailleur arrière et les freins également.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure et la
détérioration naturelle du fait d'un usage normal et du
vieillissement.
Inspections régulières avant de
conduire la bicyclette
Avant de conduire la bicyclette, véri er les articles suivants. Si
l'un des articles suivants présente un problème, contacter le
lieu d'achat ou un revendeur de bicyclettes.
Est-ce-que les freins avant et arrière fonctionnent
correctement?
Est-ce que le changement des vitesses se déroule sans
heurts?
Est-ce que les leviers sont bien attachés au guidon?
Est-ce qu'il survient des bruits inahituels pendant le
fonctionnement?
Nom des pièces
Pour le dérailleur
avant
Levier
B
Levier
A
Pour le dérailleur
arrére
Levier
B
Levier
A
Manivelle
Founctionnement
Freinage
Changement de vitesse
Veillez à continuer de tourner la manivelle pendant le
fontionnement du levier.
Mise en garde concernant le fonctionnement
Les deux leviers
A
et
B
reviennent toujours à la position
de départ lorsqu'ils sont relâchés après déplacement.
Founctionnement des leviers de dérailluer arriére
Vous pouvez modifi er la course du levier pour passer le
nombre souhaité de vitesses. Pour passer une vitesse à la
fois uniquement, déplacez le levier sur la position
1
et
pour passer deux vitesses à la fois, déplacez le levier sur
la position
2
.
Levier
A
: Permet le passage sur un plus grand pignon.
(Le pédalage est plus facile.)
Position d'origine
du levier
A
1
:
Chaingement d'un pignon à la
fois
Exemple: du 3ème au 4ène
pignon
4 3
2
:
Chaingement rapide de deux
pignons à la fois
Exemple: du 3ème au 5ène
pignon
35
Levier
B
: Permet le passage sur un plus petit pignon.
(Le pédalage est plus dif cile.)
Position d'origine du
levier
B
"Les vitesses peuvent être changées en poussant ou en tirant
le levier."
Exemple: du 4ème au 3ène
pignon
34
Functionnement des leviers de dérailleur avant
* Le schéma montre la triple spécifi cation.
La méthode est la même que pour la "double" de
spécifi cation.
Levier
A
: Permet le passage sur un plus grand plateu.
(Le pédalage est plus dif cile.)
Position d'origine
du levier
A
Levier
B
: Permet le passage sur un plus petit plateau.
(Le pédalage est plus facile.)
Position d'origine
du levier
B
"Les vitesses peuvent être changées en poussant ou en tirant
le levier."
Pour la manette de changement de vitesse
équipée de la fonction de correction
Lorsque la manette
B
est actionnée, un clic est émis
lorsque la correction (mécanisme supprimant les bruits)
s'engage et un deuxième clic plus fort est émis lorsque la
course du dérailleur est terminée. Une fois la correction
effectuée, il suf t d'appuyer une nouvelle fois pour que
la course du dérailleur se termine.
Correction
Clic
Clic
Course complète du
dérailleur
Correction (mécanisme supprimant les bruits)
Si la chaîne se trouve sur le grand plateau avant et sur le
pignon arrière le plus grand, elle frottera sur le dérailleur
avant, ce qui entraînera l'apparition d'un bruit
caractéristique. Lorsque cela se produit, appuyez
légèrement sur la manette
B
(vers le point où le clic est
émis). Le dérailleur avant se déplace alors légèrement
vers le plateau le plus petit, ce qui élimine le bruit.
Position de
chaîne
Mouvement du
dérailleur avant
Remarque : les spécifi cations peuvent être modifi ées sans préavis. (French)
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