GAMES PC 7 SINS Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Commandes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Ecran de jeu principal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Déplacement et actions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Le barillet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
La relation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Les actions à étoile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Les thèmes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
La fenêtre d’info des persos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Mes 3 petites faiblesses… . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Les péchés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
La vertu et les actions vertueuses. . . . . . . . . . . . . 11
Mais en pratique, ça marche comment ?. . . . . . 11
Les mini-jeux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Fin de partie, sauvegarde . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14
Crédits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Assistance technique . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Avertissement contre l’épilepsie. . . . . . . 16
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Commandes
Ecrans de menu
Sélection d’une option: Clic gauche sur cette option
Retour à l’écran du menu: Bouton <Echap>
Commandes in-game
Flèches
" # $ %
: Déplacement du personnage
Mouvement latéral de
la souris: Rotation de la caméra
Mouvement vertical de
la souris: Zoom – dézoom
Molette de la souris ou
" #
: Défilement des actions disponibles
Clic droit ou
PageUp - PageDown: Défilement des 2 actions spéciales lors
d’une discussion avec un personnage
Clic gauche ou
Espace ou Entrée: Déclenchement de l’action sélectionnée
Bouton <Echap>: Met le jeu en pause et donne accès aux
écrans de mission, de palmarès et de
sauvegarde
Bouton <F1>: Affiche la fenêtre d’information du
personnage (quand le joueur est en
position d’interagir avec ce personnage).
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Introduction
Apple City ! Capitale du pognon, du pouvoir et de tous les vices qui vont
avec…
Un vrai repère de businessmen, de star friquées, de sénateurs et toute la
foule de midinettes et de pigeons en tous genres qui tournent autour.
En un mot, le coin IDEAL pour un gars comme moi ! Idéal pour faire de
l’argent facile, devenir célèbre, entrer dans toutes leur petites combines et
leur piquer sous le nez ce qu’ils recherchent tous : le Pouvoir !
Alors, le goal est simple :à partir de rien, les mains dans les poches, utiliser
mes talents pour grimper, grimper jusqu’en haut de leur pyramide.
Si tes pas ambitieux, mon gars, t’es rien ! Et si tes pas rusé, pas la peine
d’être ambitieux…
Ecran de jeu principal
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Jauge de relationFourche
Jauges du Joueur
Argent
Actions
Péchés (actions spéciales)
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Déplacement et actions
Dans le fond, la vie à Apple City y’a rien de plus simple !
Avec la souris et les quatre flèches (
"# $ %
) tu te déplaces, où tu veux.
Chaque fois que tu passes à côté d’un objet ou d’un personnage, les actions
que tu peux faire apparaissent en bas à gauche de l’écran.
Si les actions sont là, ça veut dire que tu peux agir sur quelque chose ou
quelqu’un. Tu sélectionne l’action avec la molette de la souris (ou les
touches PageUp – PageDown) et tu clique sur le bouton gauche de la
souris pour faire l’action !
Si les actions ne sont pas affichées, ça veut dire qu’il est en train de se
passer quelque chose. Regarde, écoute ce qu’on te dis et attend juste que
les actions reviennent en bas à gauche pour agir.
Le barillet
Certains objets te donnent accès à beaucoup plus d’actions quand tu es
accompagné par un personnage : assis à une table avec un homme
d’affaire, sur une piste de danse avec une charmante bimbo,
Dans ce cas, les actions disponibles sont beaucoup plus nombreuses et
sont affichées sur un ‘barillet’ en bas à gauche de l’écran que tu feras
tourner avec la molette de la souris (ou les touches Flèche vers le haut ).
Il suffit alors de cliquer (clic gauche) pour lancer l’action sélectionnée.
Attention : quand le barillet est affiché, deux action spéciales sont affichées
au-dessus. La première te permet de quitter l’interaction (te lever de ta
chaise ou du lit, par exemple) et la deuxième est la très utile ‘action à
étoile’ qui te permet de débloquer un nouveau de relation avec un perso.
Ces deux actions sont en dehors du barillet et peuvent être sélectionnées
grâce au clic droit de la souris ou PageUp-PageDown (puis, comme
toujours, un clic gauche pour lancer l'action).
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La relation
Quand tes en face de quelqu’un, tu vois apparaître
en haut à droite de l’écran ta relation avec lui.
La relation, c’est une barre. Quand la barre est vide,
on ne se connaît pas. Quand elle est pleine, on est
les meilleurs amis du monde, on peut tout se dire,
tout se faire…
Quand tu fais des actions avec quelqu’un (tu lui
parles, tu l’embrasse, tu lui fous une bonne
tarte), tu vois en direct sa barre de relation
qui monte si ça lui plaît (exemple : je fous
une bonne tarte à Ingrid la sado-maso) ou
qui descend si ça le met en rogne (exemple
:jembrasse mon patron).
En plus, la relation est divisée en niveaux, les
6 cases de la barre de relation :
Niveau 0 : premier contact. On ne se connaît
pas, on y va tout doux…
Niveau 1 : relation. On a échangé deux
mots. Y’a un peu de jus qui commence
à passer.
Niveau 2 : amitié / flirt. On
commence à entrer dans le vif
du sujet. Les intentions
deviennent plus claires, c’est la
dragouille.
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Niveau 3 : amour / fraternité. Là, on commence à se plaire franchement.
Avec une femme on peut se permettre le bisou. Si t’es un romantique, tu
peux en rester là et tes content !
Niveau 4 : sexe / intimité. Pas besoin de faire un dessin. On peut dire qu’à
ce niveau, on est très proches.
Niveau 5 : passion. Comment dire ?… Un niveau au-dessus du sexe… Si
t’imagines pas, je te conseille d’aller voir…
Les actions à étoile
Ok ! mais pour franchir les niveaux de relation, il faut les débloquer.
Chaque fois que la barre de relation atteint le haut d’une case, une action à
étoile apparaît en bas à gauche de l’écran.
Cette action est en dehors du barillet. Il faut donc la sélectionner à l’aide du
clic droit ou PageUp-PageDown suivi d’un clic gauche pour déclencher
effectivement l’action.
Fais-la et tu gagnes une étoile donc un niveau de relation donc une nouvelle
case débloquée dans ta barre de relation.
Les thèmes
Ok ! Ok ! Il faut monter la relation avec tous les zouaves que tu vas croiser.
Mais comment ?
Tu vas devoir être fin psychologue, mon gars ! Et pour ça, tu vas choisir tes
sujets de conversation et tes actions avec finesse.
Chaque fois qu’une action s’affiche dans le ‘barillet (en bas à gauche de
l’écran), un petit logo t’indique le thème correspondant.
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Il y a 11 thèmes :
La flatterie : méthode de base. Que du bon
goût. Ca marche souvent !
L’humour : Là aussi, pas très originale comme
méthode d’approche. « Femme qui rit est à
moitié dans ton lit » comme dit le philosophe.
La culture : t’étales ta
science, tu parles avec la
bouche en cul de poule.
Face à des intellos, ça
marche. Femme à lunettes…
Le sérieux : boulot,
business, famille, carrière.
Là, question sujets de
conversation, on touche le
fond ! Mais, bon, ça peut être
une bonne entrée en
matière.
L’a r g e n t : voilà un
sujet plus
universel ! Mais
parler d’argent ne
suffit pas toujours
et il faut souvent
aller dans le concret.
Et là, ça peut te coûter des
ronds…
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La jet-set : parle de tes amis célèbres, même si ten as pas. Ca en
épatera plus d’une.
Le new-age : gri-gri et bâtons d’encens, poèmes et maximes
philosophico-pantoufle. Fais comme les gourous en toge blanche,
utilise ton magnétisme pour hypnotiser les foules…
La fragilité : te montrer sensible et verser une larme de temps en
temps peut déstabiliser les interlocuteurs les plus endurcis. Ca peut
être efficace mais si ça marche pas, tu passes vraiment pour un
con…
L’alcool : un petit verre ça met à l’aise, deux ça fait marrer, trois ça
délie les langues et quatre ça délie tout le reste.
Le macho : comme avec les gosses, dans une discussion c’est
parfois utile de montrer que tes le boss et que t’as tout ce qu’il faut
là où il faut.
Le sexe : dans le fond, le cul cest comme le pognon, c’est universel
et tout le monde comprend. Une petite allusion bien fine et ça met
tout le monde à l’aise.
Donc, on résume : tu choisis ton thème et tu lances ton action.
Si ton interlocuteur apprécie, le logo du thème s’affiche en vert au-dessus de
sa tête.
S’il n’apprécie pas du tout, le logo s’affiche barré en rouge.
Si rien n’apparaît du tout, ça veut dire qu’il s’en fout…
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La fenêtre d’info des persos
Le premier con-
tact, c’est impor-
tant ! Quand
arrives quelque
part pour la pre-
mière fois, com-
mence par faire
un petit tour en
appuyant sur la
touche F1 à
chaque fois que tu
passes à côté de quelqu’un. Ca te donnera ta première
impression, un portrait rapide et direct de celui ou
celle qui est en face de toi.
Avec ces infos, les thèmes auxquels le person-
nage est sensible son rappelés. Mais seule-
ment si tu les as déjà découverts. Sinon,
ils sont remplacés par un gros point
d’interrogation.
Mes 3 petites
faiblesses…
Tout ça serait trop facile si tu navais pas tes
petites faiblesses. Allez, fais pas l’homme ! Tout
le monde à ses petites faiblesses et tu le sais
bien…
Les tiennes sont assez… primales. Il y a le sexe,
la peur et la violence.
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Ce sont les trois jauges en haut à gauche de l’écran.
Au fur et à mesure de tes discussions et de tes aventures, tu vas voir tes
trois jauges augmenter plus ou moins doucement.
Surveille les bien ! Si une seule atteint son max, tu deviendras une vrai bête !
Ton instinct animal reprendra le dessus et dieu sait ce que tu seras capable
de faire…
Bref, faut éviter !
Oui, mais comment ?
Les péchés
De temps en temps, tu dois décompresser. On en est tous là…
Si tu veux la paix intérieure que tu mérites, si tu veux éviter le pétage de
plombs qui te menace en permanence, pense à ouvrir la soupape !
Comment ? En péchant mon frère, en péchant…
T’as le choix : orgueil, colère, gourmandise, avarice, envie, paresse et luxure.
Bien sûr, le bon choix dépend de ton état interne. Pas la peine
de faire un dessin, si ta jauge de sexe est à fond, la luxure
semble tout indiquée…
Les péchés sont des actions comme les autres. Ils sont identifiés
par un logo spécial : la fourche.
Une fourche ! Tenterait-on de te donner mauvaise conscience…
C’est pas top, ça ? tu fais ce que tu veux et si tes un peu tendu, un petit
péché et te voilà calmé ! Facile…
Et bien non ! Parce que t’as une conscience, mon gars ! Une quoi ?
Une conscience. C’est un truc que t’as dans la tête et qui, à la longue,
t’empêche de faire des péchés. Tu verras, la conscience c’est comme une
bonne grippe : c’est pas grave mais qu’est-ce que cest emmerdant !
Concrètement, ta conscience allume des petites fourches en haut à gauche
de l’écran à chaque fois que tu fais un péché. A 7 fourches, tu débordes ! Ta
conscience prend le dessus et tu deviens incapable de faire le moindre
péché. L’horreur…
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La vertu et les actions vertueuses
Et oui ! La morale étant ce qu’elle est, tu ne peux pas pécher en
permanence. Ca serait pas correct !
Alors, heureusement pour toi, il y a les actions vertueuses !
Une action vertueuse, c’est quoi ? Là, il faut expliquer longtemps parce que
ça ne vient pas naturellement…
Faire la vaisselle, écouter une meuf te parler des soldes, donner à manger
aux poissons sans taper sur le carreau ou y mettre une crotte de nez, etc.
Bref, lutter contre la nature et te comporter en homme civilisé.
Tu reconnaîtras les actions vertueuses au logo en forme
d’ange. T’en fais une et, hop, tu perds tes fourches, en haut de
l’écran.
T’as pas compris ? Réfléchis ! Une action vertueuse et tas le
droit de faire 4 péchés, 4 fourches… Rentable, non ?
Voilà. T’as la technique : les actions et le barillet, la relation et les actions à
étoile, les thèmes et les logos, les 3 petites faiblesses, les péchés et les
fourches, les actions vertueuses.
Mais en pratique, ça marche comment ?
En pratique, ça marche comment ?
Un exemple au hasard : tu veux draguer une fille. On aurait pu choisir une
autre situation mais celle-là est très bien.
C’est facile. Il suffit d’un peu de méthode et surtout pas de précipitation.
1. Tu te balades. Tu repères les lieux, tu observes. Le chasseur de tigresses
sait rester embusqué des heures. La précipitation, le tir en rafale d’entrée
de jeu, c’est bon pour les chasseurs de dindes…
2. T’es un fin psychologue je te rappelle !Alors tu joues du bouton F1pour
voir à qui tu à affaire.« Bouton F1, bouton F1, bouton F1 » telle est la devise
du sondeur des âmes.
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3. Vient la phase d’approche. Le plus simple : tu vas voir la fille et tu l’invites
L’ action ‘Inviter’ est toujours disponible en bas à gauche de l’écran. Tu la
sélectionnes avec la molette et tu invites avec un clic gauche
Si elle accepte, ce qui nest pas gagné, elle te suit.
4. Reste pas planté là ! Ok, tu l’as invitée, mais pour aller où ?
Un rapide coup d’œil autour de toi… T’es comme le matador, tu as besoin
d’une arène pour t’attaquer au taureau. Et toi, ton arène c’est la piste de
danse, la table romantique, le bar, … Alors tu choisis et t’y vas. Elle te suivra.
5. Agis ! Dès que t’es dans l’arène avec ta nouvelle copine, toutes les actions
que tu peux faire ou les phrases débiles que tu peux dire apparaissent. Fais
ton choix.
Comment ? Essaie de deviner les thèmes auxquels elle est sensible et
choisis les actions qui ont le bon logo.
6. Après, cest comme dans du beurre… Tu choisis une action, la jauge de
relation monte. Quand la barre atteint le haut d’une case, l’action à étoile
apparaît. Tu la fais un clic droit pour sortir du barillet et sélectionner
l’action à étoile et un clic gauche pour déclencher l’action) et hop ! un
nouveau niveau de relation !
7. Attention à l’usure ! Tu vas voir qu’au bout d’un moment, tu vas devenir
de moins en moins efficace. Ton arène s’épuise.
Autrement dit, la dragouille au bar, c’est sympa mais au bout d’un
moment il faut changer d’air !
Alors tu te lèves et tu tentes autre chose, tu changes d’arène. A toi de
trouver l’endroit le plus adapté à ton niveau de relation avec ta belle.
8. Attention à tes hormones ! Garde toujours un oeil sur tes petites
faiblesses (tu sais, les 3 jauges en haut à gauche). Si la situation devient
trop critique, tu te lèves poliment et tu vas te défouler un bon coup.
Où ? Ailleurs ! Où tu veux mais pas à côté de ta blonde. Qu’est-ce qu’elle
va penser de toi si elle te voit te calmer les nerfs en bouffant la plante
verte ou en pissant dans l’aquarium ?
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9. Et après ? Bon, t’es un grand garçon et c’est pas dans un manuel de jeu
vidéo qu’on va tapprendre la vie, non ? Alors pas la peine de faire un
croquis. Tu cherches un endroit discret et tu choisis les bonnes actions…
Tu peux même l’inviter chez toi, si tu veux.
Les mini-jeux
Drague, alcool, bouffe (bouffe romantique mais bouffe quand même)… A ce
rythme là, l’infarctus te guette…
Heureusement qu’il y a les mini-jeux pour te faire faire un peu d’exercice.
Les mini-jeux se lancent tout seuls quand tu fais certains péchés.
Ca commence à chaque fois par un écran de démarrage qui t’explique ce
qu’il faut faire et le score à atteindre pour gagner.
Ensuite, Go ! Tu fais ce qu’on ta dit, tu te fatigues un
peu et si tu fais le score, tu gagnes un beau cadeau
selon le péché que tu as fait : tu remets à zéro une
des tes petites faiblesses, tu gagnes de l’argent,
Si tu rates, c’est pas un drame. En général, tu peux
recommencer.
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Fin de partie, sauvegarde
7 Sins c’est bien mais ça ne doit pas tuer ta vie sociale… Alors quand viens
le temps de discuter avec des vrais gens, sans faire de péchés, tu appuies
sur la touche <Echap> et tu choisis l’option Sauvegarde.
L’état courant du jeu est automatiquement sauvegardé.
Quand tu redémarreras le jeu, tu pourras choisir l’option Reprendre pour
reprendre ta partie dans l’état dans lequel tu l’as laissée.
14
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15
Crédits
Monte Cristo
Jean-Christophe
Marquis
Jérôme Gastaldi
Project Manager
Jean-Philippe Depotte
Lead programmer
Christophe André
Programmers
Eric Audinet
Laury Michel
Frédéric Ménez
Nicolas Sérouart
Martin Milenkovic
Additional
Programmers
Christophe Bidal
Frédéric Duval
Hervé Denis
Lead Artist
Nicolas Simon
Artists
Characters :
Julien Briatte
Animations :
Catherine Tirran
Lionel Chauvin
Mini-games & 2D :
Laurent Samani
Additional Artists
Jean-Baptiste Rollin
Arnaud Barbier
Florent Rouat
Bravo Interactive
Game Design
& Dialogs
Jean-Philippe Depotte
Samuel Jacques
Level Design
Samuel Jacques
Sébastien Guilbert
Pierre Kessler
Vincent Vimont
Sound Design &
Additional Music
Sylvain Prunier
Music
Nimrod
Voices
Outsource media
QA Manager
François Potentier
Lead Tester
Sandro Hoffmann
Testers
David Silverio
Guillaume Facon
Gameplay Testers
Thomas Iacobone
Julien Arbod
Frédéric Attoun
Renato Christ
Jonathan Dieudonné
Elsa El-Hachem
Jonathan Lankry
Frédéric Lasseret
Jean-Marie Leclerc
Sébastien Leleu
Jonathan Mayer
Frédéric Nahon
Jean-Marc Warion
Adrien Zelinski
Localization Manager
François Potentier
Localization
UK :
Nick Walkland,
Virginie Martin.
Ger :
Coda Entertainment –
Hans Schneck
It – Sp :
DL-Multimedia
Sales & Marketing
Nathalie Bousquet,
Sandrine Chastang,
Stéphane Grand-
Chavin,
Nicolas Meylan,
Stéphane Roger,
Julia Salmon
Special Thanks
Stéphane Versini
Marc Hernandez
Manuel Bevand
Lionel Barthelemy
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Assistance technique
Si vous souhaitez obtenir de l’aide sur des problèmes précis, vous pouvez con-
tacter notre Support Technique.
Pour la France:
N° téléphone pour SOLUCES : 0892 68 30 20 (24h/24 ; 0,34 EUR/min)
N° téléphone pour TECHNIQUE : 0825 15 80 80 (Lundi-Samedi de 10h
à 20h ; 0,15 EUR/min)
E-mail : fr[email protected]
Site web : www.atari.fr
Adresse postale :
Euro Interactive / Atari France
Service Consommateur
84, rue du 1er Mars 1943
69625 VILLEURBANNE CEDEX
Pour la Belgique:
- Par email: inf[email protected]
- Par téléphone: + 00 32 10 68 64 48
Avant de contacter notre Support Technique, merci de préparer :
1 - Votre configuration PC (RAM, MHz, cartes graphique et son),
2 - Une description détaillée du problème rencontré (i.e. message d'erreur,
partie du jeu concernée, etc.),
3 - Stylos et papier pour prendre des notes,
4 - Et de prévoir un accès immédiat à votre PC (notre Support Technique
pourra être amené à vous accompagner dans votre recherche pas à pas).
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