Instructions de montage
Système de frein
(Pour la descente)
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Fourche/cadre avant applicable pour la descente
Fourche avant applicable pour l'adaptateur
de disque de 203 mm
BOXXER
MANITOU X-VERT-CARBON (Modèles 2000, 2001)
Bossage de montage arrière applicable
pour l'adaptateur de disque de 203 mm
Norme internationale
*Le système de frein avant M755-DH peut être utilisé avec la fourche avant ci-dessus.
Plaquettes métalliques
Plaquettes en résine
Étrier
Levier de frein
Disque
Tuyau
BR-M755-DH
BL-M756
SM-RT75-DH
SM-BH62
Support de câble
L'huile Minérale
Unité de
plaquette de frein
SM-HANG
SM-DB-OIL
M03
M04
Illustration 1
Plaque de serrage
Boulons de fixation
du disque
(Torx #T25)
Disque
Moyeu
■ Montage du tuyau
Installer le levier de frein comme montré dans l'illustration. S'assurer que les joints toriques
sont bien positionnés dans les rainures en haut et en bas du banjo, puis fixer le banjo sur les
étriers comme montré dans l'illustration. S'assurer que les joints toriques ne dépassent pas des
rainures à ce moment.
■ Attache des rayons de roue
S'assurer que les rayons sont bien attachés comme indiqué sur l'illustration.
Il n'est pas possible d'utiliser un ensemble radial.
1. Fixer les rayons comme indiqué sur l'illustration 1 ci-dessous pour le côté gauche de la roue
avant (côté où le rotor est installé), et les côtés gauche et droit de la roue arrière, comme
indiqué sur l'illustration 2 ci dessous pour le côté droit de la roue avant.
AVERTISSEMENT
• Faire très attention de ne pas approcher les doigts du disque de frein à disque rotatif lors de
l'installation ou de l'entretien de la roue. Le disque est assez coupant pour causer de graves
blessures aux doigts si ceux-ci se trouvent coincés dans les ouvertures du disque en
mouvement.
•
Le système de frein M755-DH est conçu pour rouler dans les descentes et fournit donc un haut niveau de force de
freinage. Veiller à avoir une maîtrise complète des caractéristiques de freinage avant d'utiliser les freins.
• Les étriers et les disques s'échauffent lorsqu'on actionne les freins; il ne faut donc pas les toucher lorsqu'on
conduit ou tout de suite après avoir conduit la bicyclette, sinon on risquera de se brûler. S'assurer que les
composants du frein ont suffisamment refroidi avant d'entreprendre le réglage des freins.
• La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux.
Réduire la vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
• Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques dérapent plus facilement. Si les pneumatiques dérapent,
vous pouvez tomber de la bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
• Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et arrière avant d'utiliser la bicyclette.
• Veiller à ce que de l'huile ou de la graisse ne souille pas le disque et les plaquettes de frein, sinon les freins
peuvent ne pas fonctionner correctement.
• Si de l'huile ou de la graisse souille les plaquettes, il faut remplacer les plaquettes. Si de l'huile ou de la graisse
souille le disque, il faut nettoyer le disque, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner correctement.
• Un grippage par vapeur d'eau risque de se produire si l'on actionne les freins de façon continue. Pour diminuer
l'échauffement, actionner les freins en les relâchant de façon intermittente.
• Utiliser exclusivement de l'huile minérale Shimano d'origine. Si l'on utilise d'autres types d'huile, le fonctionnement
du frein risquera d'être faussé et le système sera alors inutilisable.
• Veiller à utiliser de l'huile provenant d'un récipient fraîchement ouvert seulement, et ne pas réutiliser de l'huile qui a
été évacuée d'un mamelon de purge. De l'huile ancienne ou usagée peut contenir de l'eau dont la vapeur risque
de gripper le système de freinage.
• Veiller à ce qu'il n'y ait aucune pénétration d'eau ou de bulles d'air dans le système de freinage, sinon de la vapeur
d'eau risquera de gripper le système de freinage. Faire particulièrement attention lorsqu'on retire le couvercle du
réservoir.
• Lorsqu'on retourne la bicyclette sens dessus dessous ou qu'on la met sur son côté, il est possible que des bulles
d'air pénètrent dans le réservoir du système de freinage et y restent lorsqu'on remet le couvercle du réservoir en
place, ou qu'elles s'accumulent dans différentes parties du système de freinage lorsqu'on utilise celui-ci pendant
des périodes prolongées. Le système de frein à disque M755-DH n'est pas conçu pour pouvoir être retourné. Si
l'on retourne la bicyclette sens dessus dessous ou qu'on la met sur son côté, les bulles d'air présentes dans le
réservoir risqueront de se déplacer vers les étriers. Si l'on conduit la bicyclette dans cet état, les freins risqueront
de ne pas fonctionner, ce qui peut causer un accident.
Si la bicyclette a été retournée sens dessus dessous ou mise sur son côté, veiller à actionner plusieurs fois le
levier de frein pour vérifier si les freins fonctionnent normalement avant de conduire la bicyclette. Si les freins ne
fonctionnement pas normalement, les régler en procédant comme suit.
• Si des fuites d'huile se produisent, arrêter immédiatement d'utiliser les freins et effectuer les réparations
nécessaires. Si l'on continue à conduire la bicyclette pendant que l'huile fuit, les freins risquent de ne plus pouvoir
fonctionner soudainement.
• S'assurer que le levier de libération rapide est bien placé sur le côté droit (côté opposé au disque). Si le levier de
libération rapide est placé du même côté que le disque, il risque de gêner le fonctionnement du disque; veiller donc
à ce qu'il ne gêne pas le disque.
• Il est essentiel de comprendre parfaitement le fonctionnement du système de freinage de la bicyclette. Une
mauvaise utilisation du système de freinage est susceptible d'entraîner une perte de contrôle de la bicyclette ou un
accident avec risque de blessures graves. Chaque bicyclette ayant un système de freinage particulier, veillez à
bien apprendre les méthodes de freinage et de fonctionnement propres à votre bicyclette (telles que la pression
adéquate à appliquer sur le levier de frein et les caractéristiques des commandes de la bicyclette). Pour ce faire,
prenez contact avec votre revendeur de bicyclettes professionnel, consultez le mode d'emploi de votre bicyclette et
entraînez-vous aux techniques de conduite et de freinage.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour installer les pièces. Si les pièces
sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange Shimano d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
ATTENTION
• Les plaquettes de frein M04 sont conçus de manière à réduire la quantité de bruit qui est produite
entre les plaquettes et le disque lorsque les freins sont actionnés. Une plus longue période de
rodage est nécessaire pour ce type de plaquette par comparaison aux plaquettes M03.
■
Manipulation de l'huile minérale
• Lors de la manipulation, veiller à porter des lunettes de protection et à éviter tout contact de l'huile avec les yeux.
Sinon, une irritation des yeux pourrait en résulter.
Si de l'huile entre en contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau douce et contacter immédiatement un
médecin.
• Lors de la manipulation, porter des gants. Sinon, une irritation de la peau des mains pourrait en résulter.
Si de l'huile entre en contact avec la peau, bien laver avec de l'eau et du savon.
• L'inhalation de vapeurs ou de brouillard d'huile peut causer des nausées. Se couvrir le nez et la bouche avec un
masque à filtre, et procéder dans un endroit bien aéré.
Si l'on inhale du brouillard ou de la vapeur d'huile, aller immédiatement prendre l'air frais. Se couvrir d'une
couverture. Rester calmement au chaud, et contacter un médecin.
• Ne pas ingérer l'huile. Des vomissements ou des diarrhées pourraient en résulter.
• Ranger hors de portée des enfants.
• Ne pas couper, chauffer, souder ou pressuriser le récipient d'huile, sinon une explosion ou un incendie pourraient
en résulter.
• Elimination de l'huile usagée : Pour jeter l'huile usagée, se conformer aux règlements en vigueur dans sa région ou
son pays. Faire attention en manipulant l'huile pour la jeter.
• Conseils d'utilisation : Garder le récipient fermé pour éviter que des impuretés et de l'humidité pénètrent dans
celui-ci, et le ranger dans un endroit frais et sombre, à l'abri des rayons directs du soleil et
de toute source de chaleur.
■
Période de chauffage
• Les freins à disque ont une période de rodage, et la force de freinage augmentera progressivement au fur et à
mesure que le rodage progresse. Veiller à bien prendre en compte ces augmentations lorsqu'on utilise les freins
pendant cette période de rodage. Le même phénomène se produit lorsqu'on remplace les plaquettes de frein ou le
disque.
■ Nettoyage avec un compresseur
• Si l'on démonte le corps de l'étrier pour nettoyer les pièces internes à l'aide d'un compresseur d'air, bien noter que
l'humidité de l'air comprimé risquera de rester sur les composants des étriers. Laisser sécher suffisamment les
composants des étriers avant de remonter les étriers.
Remarques
• Le disque de descente SM-RT75-DH de 203 mm a un plus grand diamètre et une plus grande
courbure que les disques de cross-country de 160 mm et de 170 mm. Il peut donc toucher les
plaquettes de frein.
• Lorsque la roue de la bicyclette a été retirée, il est recommandé d'installer des entretoises de
plaquette. Les entretoises de plaquette empêcheront le piston de ressortir si le levier de frein
est serré pendant l'enlèvement de la roue.
• Si le levier de frein est serré alors que les entretoises de plaquette ne sont pas installées, les
pistons ressortiront plus que la normale. Utiliser un tourne-vis à tête plate ou un outil similaire
pour repousser les plaquettes de frein tout en faisant attention à ne pas endommager la
surface des plaquettes de frein. (Si les plaquettes de frein ne sont pas installées, repousser-
les droites tout en faisant attention à ne pas les endommager.)
Si les plaquettes de frein ou les pistons sont difficiles à repousser, retirer le couvercle du
réservoir, puis essayer de nouveau. (Bien noter qu'il est possible qu'un peu d'huile déborde du
réservoir à ce moment.)
• Utiliser de l'alcool isopropyle, de l'eau savonneuse ou un chiffon sec lors du nettoyage et de
l'entretien du système de freinage. Ne pas utiliser de nettoie-freins commerciaux ou d'agent
insonorisant, ils peuvent endommager des pièces telles que les joints d'étanchéité.
• Ne pas retirer les pistons lors du démontage des étriers.
• Si le disque est usé, fissuré ou voilé, il faut le remplacer.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une
utilisation normale.
Montage
Utiliser un tournevis à tête plate ou un outil similaire pour plier les bords de la plaque de
serrage par-dessus les têtes des boulons, comme indiqué sur l'illustration 3.
Couple de serrage:
2 - 4 N·m {20 - 40 kgf·cm}
■ Montage du levier de frein (BL-M756)
Fixer le levier de frein comme montré dans l'illustration. (S'assurer que le levier de frein ne
gêne pas le fonctionnement du levier de changement de vitesses. Se reporter également aux
Instructions de Montage pour le levier de changement
de vitesses. Certains types peuvent exiger que le levier
de changement de vitesses soit installé en premier à
cause de l'emplacement des boulons de fixation du
levier de changement de vitesses.)
De la graisse a été appliquée au joint torique.
Retirer l'entretoise de plaquette, puis fixer la roue
possédant le disque sur le cadre. Puis installer
l'adaptateur comme montré dans l'illustration.
Commencer avec des cales d'épaisseur de 0,5
mm, et utiliser les cales d'épaisseur de 0,2 mm
pour affiner le réglage. Serrer les étriers, et
s'assurer que les étriers et le disque ne se gênent
pas mutuellement. Ensuite, s'assurer que les
boulons de fixation des étriers n'entrent pas en
contact avec le disque. S'ils entrent en contact ou
s'ils risquent d'entrer en contact, insérer une
entretoise de 2 mm à la position indiquée sur
l'illustration.
■ Montage des étriers (BR-M755-DH) et fixation du tuyau
■ Montage du disque (SM-RT75-DH)
Installer le disque et la plaque de serrage du disque sur
le moyeu, puis installer et resserrer les boulons comme
montré dans la figure 1.
Illustration 2 Illustration 3
Plaque de serrage
A l'extrémité du
levier de frein
A l'extrémité de l'étrier
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Des boulons de fixation longs et courts sont fournis. En veillant à
porter des gants, appliquer une force sur les étriers afin de les
faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Tout en ce faisant, serrer les boulons de fixation.
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Les outils suivants sont nécessaires pour monter ce produit.
Emplacement d'utilisation
Clé dynamométrique #25
Tournevis à tête plate
Clé Allen de 5 mm
Clé Allen de 5 mm
Clé Allen de 5 mm
Clé Allen de 3 mm
Tournevis cruciforme #1
Tournevis cruciforme #2
Clé 10 mm
Clé à douille 8 mm
Outil
Boulon de fixation du disque
Plaque de serrage du disque
Boulon de fixation de levier de frein
Boulon de fixation d'étrier
Boulon de fixation d'adaptateur (type montant)
Arbre de fixation de plaquette de frein
Couvercle du réservoir
Support de câble
Boulon de fixation du tuyau de frein
Mamelon de purge
Informations générales concernant la sécurité
En prenant soin de porter des gants, appliquer une force sur
le disque afin de le tourner dans le sens des aiguilles d'une
montre comme indiqué sur l'illustration 2. En ce faisant,
serrer les boulons de fixation du disque dans l'ordre indiqué
sur l'illustration.
Le grippage par vapeur d'eau est un phénomène créé par l'échauffement de l'huile dans le système de
freinage, qui provoque l'expansion de l'eau ou des bulles d'air dans le système de freinage. Ceci peut causer
une augmentation brutale de la course du levier de frein.
Réservoir
S'assurer que le tuyau est
positionné comme montré
dans l'illustration.
5. Tout en appuyant sur le levier de frein, ouvrir et fermer en
succession rapide le mamelon de purge (pendant environ 0,5
seconde à chaque fois) afin de dégager les bulles d'air qui
peuvent être coincées dans les étriers. Répéter deux ou trois
fois ces opérations. Ensuite, resserrer le mamelon de purge.
Couple de serrage:
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
6. Remplir le réservoir d'huile, puis remettre le couvercle du réservoir en place. Remplir le
réservoir jusqu'à la limite de débordement tout en remettant le couvercle en place afin qu'il ne
reste plus aucune bulle d'air dans le réservoir.
En outre, veiller à ne pas verser d'huile sur les pièces telles que le disque et les plaquettes de
frein.
7. Faire revenir le levier de frein à sa position originale.
Remarque:
Ne pas utiliser de dispositifs de remplissage de fluide de frein, car des petites bulles d'air
pourraient s'y former et risqueraient de détériorer gravement les performances de freinage.
Couple de serrage:
4 - 6 N·m {40 - 60 kgf·cm}
Ajout de l'huile minérale et purge de l'air
1. Les entretoises des plaquettes étant
toujours fixées aux étriers, placer la
bicyclette sur un support de bicyclette
ou un dispositif similaire de manière
que le réservoir soit parallèle au sol.
Le réservoir doit être
parallèle au sol.
3. Desserrer le mamelon de purge de 1/8ème de tour pour l'ouvrir, puis verser
de l'huile dans le réservoir. Simultanément, actionner doucement le levier de
frein afin de faciliter l'amorçage du système avec l'huile.
2. Placer une clé à douille de 8 mm,
fixer un sac au tube, puis placer le
tube sur le mamelon de purge
comme montré dans l'illustration.
Si de l'huile sort périodiquement du mamelon de
purge, serrer le mamelon de purge pendant
quelques instants.
Si l'on actionne ensuite le levier de frein, les
bulles d'air contenues dans le système
s'élèveront par l'orifice jusqu'au réservoir. Une
fois que les bulles n'apparaissent plus, appuyer
à fond sur le levier de frein. L'état est normal
lorsque l'actionnement du levier de frein est
raide en ce point.
Si le levier n'est pas raide, régler en procédant comme suit.
Lorsqu'on appuie une fois de plus sur le levier,
les bulles s'élèveront et pénètreront dans le
réservoir. Il peut être utile de secouer doucement
le tuyau ou de déplacer la position des étriers à
ce moment.
Devient raide
4. Lorsque l'huile pénètre dans le tuyau, le niveau
d'huile baissera dans le réservoir; veiller donc à
continuer d'ajouter de l'huile pour maintenir le
niveau d'huile de manière que l'air ne soit pas aspiré
par l'orifice.
Etriers
Tuyau
Tube
Mamelon de purge
Clé à douille
(8mm)
Sac
Fonctionnement du levier
Desserré Légèrement rigide Rigide
Parallèle 910°
Entretien
■ Remplacement des plaquettes de frein
Si de l'huile adhère aux plaquettes de frein après avoir ajouté de l'huile, ou si les plaquettes
de frein sont usées jusqu'à une épaisseur de 0,5 mm, ou si les ressorts de presse-plaquette
de frein gênent le fonctionnement du disque, remplacer les plaquettes de frein.
1. Détacher la roue du cadre, et retirer les plaquettes de frein
comme indiqué sur l'illustration.
2. Nettoyer les pistons et la zone environnante.
3. Placer la bicyclette de manière que le réservoir soit
parallèle au sol, puis retirer le couvercle du réservoir.
6. Actionner le levier de frein à plusieurs reprises pour vérifier si l'actionnement du levier
devient raide.
7. S'assurer que le disque et les plaquettes de frein n'entrent pas en contact, puis vérifier le
niveau de l'huile (rajouter de l'huile si nécessaire). Ensuite, remettre le couvercle du
réservoir en place.
4. Repousser le piston bien à fond, tout en
veillant à ne pas le tordre. (Bien noter
que de l'huile pourrait déborder du
réservoir à ce moment.)
5. Poser les nouvelles plaquettes de frein,
puis poser les entretoises des plaquettes.
Couple de serrage:
2 - 4 N·m {20 - 40 kgf·cm}
Clé Allen de 3 mm
Entretoise de plaquette
Clé Allen de 3 mm
Plaquettes de frein
Actionner plusieurs fois le levier de frein et vérifier si les freins fonctionnent normalement ou
pas. S'assurer aussi visuellement qu'il n'y ait aucune fuite d'huile.
Pour les guides en forme de C
et le type de câble habituel,
utiliser le câble butée spécial de
Shimano (vendu séparément)
pour fixer, comme montré dans
l'illustration.
< Guide en forme de C > < Type de câble habituel >
Couple de serrage:
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Remarque:
Le système de freinage M755-DH est conçu de manière que si les plaquettes de frein
sont usées, les pistons se déplacent vers l'extérieur afin d'ajuster automatiquement
l'écart entre le disque et les plaquettes de frein. Par conséquent, il faut repousser les
pistons jusqu'à leur position initiale lorsqu'on remplace les plaquettes de frein.
■ Réglage lorsque les pistons ne fonctionnent pas correctement
L'étrier comporte quatre pistons. Si ces pistons ne fonctionnent pas correctement, ou s'ils
dépassent irrégulièrement, ou si les plaquettes de frein restent en contact avec le disque,
régler les pistons en procédant comme suit.
1. Déposer la roue et les plaquettes de frein.
Nettoyer les pistons et la zone environnante, et retirer le couvercle du réservoir.
2. Repousser le piston tout droit, sans le plier. Bien noter que de l'huile pourrait déborder
du réservoir à ce moment.
3. Monter les plaquettes de frein et les entretoises des plaquettes.
4. Enfoncer le levier de frein bien à fond, puis l'actionner encore à plusieurs reprises afin
que les quatre pistons reviennent tous à leur position initiale.
5. Retirer les entretoises des plaquettes, monter la roue, puis s'assurer que le disque
n'entre pas en contact avec les étriers. S'ils entrent en contact, régler à l'aide de cales
d'épaisseur.
6. Après avoir vérifié le niveau d'huile, remettre le couvercle du réservoir en place.
■ Remplacement de l'huile minérale
Il est conseillé de remplacer l'huile du réservoir si elle est très décolorée.
Fixer un tube avec un sac sur le mamelon de purge, puis ouvrir le mamelon de purge et
évacuer l'huile. On peut actionner le levier de frein à ce moment pour faciliter l'évacuation
de l'huile. Après avoir évacué l'huile, refaire le plein d'huile minérale neuve en se reportant
à la section "Ajout de l'huile minérale et purge de l'air". Utiliser exclusivement de l'huile
minérale Shimano d'origine.
Jeter l'huile usagée en se conformant aux règlements en vigueur dans sa région ou son pays.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
Piston
Si le boulon ⁄ tend à se desserrer (à tourner dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre), la force est appliquée par le fil de manière à
tourner le boulon ¤ dans le sens de serrage (sens des aiguilles d'une
montre). Toutefois, le boulon ¤ ne peut pas être tourné davantage
dans le sens de serrage. Ainsi, ceci empêche le boulon ⁄ de tourner
dans le sens de desserrage car il est aussi connecté par le fil.
Si l'un ou l'autre des boulons a tendance à se desserrer, ceci a pour
effet d'appliquer une force sur l'autre boulon en le tournant dans le
sens de serrage. Autrement dit, ce système empêche les boulons de
se desserrer.
Boulon ⁄
Boulon ¤
Etriers
Bossage de
montage de cadre
Boulon long
Cadre
Disque
Cale d'épaisseur
(0.5mm, 0.2mm)
Cale d'épaisseur
(0.5mm, 0.2mm)
Entretoise de
(2mm)
Boulon court
Installation de l'adaptateur
< Pour l'avant >
< Pour l'arrière >
Fourche avant
Adaptateur
Fourche avant
Adaptateur
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Hauban
Adaptateur
Pour BOXXER
Pour MANITOU
Fil
Boulon
Fixer les deux boulons avec une
longueur de câble comme montré
dans l'illustration afin d'empêcher
les boulons de se desserrer.
Installer comme montré dans l'illustration.
Fil
Fil
Boulon
Fil
< Pour l'arrière >< Pour l'avant >
Pour BOXXER Pour MANITOU
Sens de
rotation de
la roue
Illustration 2
Côté avant
droit
Côté arrière
gauche
Côté arrière
droit
Côté avant
gauche
Illustration 1
Couple de serrage du levier de
changement de frein:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Insérer les cales
d'épaisseur
Retirer les cales
d'épaisseur
< Si les freins sont peu efficaces lorsqu'on actionne le levier >
Actionner progressivement le levier de frein à plusieurs reprises, et attendre que les bulles soient retournées
dans le réservoir. Il est conseillé de retirer alors de couvercle du réservoir et de remplir le réservoir d'huile
minérale jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune bulle.
Si les freins sont toujours aussi peu efficaces, purger l'air du système de freinage.
(Se reporter à la section "Ajout de l'huile minérale et purge de l'air".)
Tuyau
Joints toriques
Banjo