Shimano BR-M965 Service Instructions

Taper
Service Instructions
Informations générales concernant la sécurité
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Instructions de montage SI-8CM0G
Étrier
Levier de frein
Disque
Tuyau
BR-M965 / BR-M966
ST-M965
SM-RT96
SM-BH96
Ajout de l'huile minérale et purge de l'air
Entretien
Remplacement des plaquettes de frein
1. Les entretoises des plaquettes F (jaune) étant toujours fixées aux étriers,
placer la bicyclette sur un support de bicyclette ou un dispositif similaire de
manière que le réservoir soit parallèle au sol.
3. Desserrer le mamelon de purge de 1/8ème de tour pour l'ouvrir, puis verser
de l'huile dans le réservoir. Simultanément, actionner doucement le levier de
frein afin de faciliter l'amorçage du système avec l'huile.
2. Placer une clé à douille de 7 mm, fixer un sac au tube, puis placer le tube sur
le mamelon de purge comme montré dans l'illustration.
Si de l'huile sort périodiquement du mamelon de
purge, serrer le mamelon de purge pendant
quelques instants.
Si l'on actionne ensuite le levier de frein, les
bulles d'air contenues dans le système
s'élèveront par l'orifice jusqu'au réservoir. Une
fois que les bulles n'apparaissent plus, appuyer
à fond sur le levier de frein. L'état est normal
lorsque l'actionnement du levier de frein est
raide en ce point.
Si le levier n'est pas raide, régler en procédant comme suit.
Lorsqu'on appuie une fois de plus sur le levier,
les bulles s'élèveront et pénètreront dans le
réservoir. Il peut être utile de secouer doucement
le tuyau ou de déplacer la position des étriers à
ce moment.
Devient raide
4. Lorsque l'huile pénètre dans le tuyau, le niveau
d'huile baissera dans le réservoir; veiller donc à
continuer d'ajouter de l'huile pour maintenir le
niveau d'huile de manière que l'air ne soit pas
aspiré par l'orifice.
Remarque:
Le système de freinage M965 est conçu de manière que si les plaquettes de frein
sont usées, les pistons se déplacent vers l'extérieur afin d'ajuster automatiquement
l'écart entre le disque et les plaquettes de frein. Par conséquent, il faut repousser les
pistons jusqu'à leur position initiale lorsqu'on remplace les plaquettes de frein.
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
• Faire très attention de ne pas approcher les doigts du disque de frein à disque
rotatif lors de l'installation ou de l'entretien de la roue. Le disque est assez
coupant pour causer de graves blessures aux doigts si ceux-ci se trouvent
coincés dans les ouvertures du disque en mouvement.
• Les étriers et les disques s'échauffent lorsqu'on actionne les freins; il ne faut donc pas les
toucher lorsqu'on conduit ou tout de suite après avoir conduit la bicyclette, sinon on risquera de
se brûler. S'assurer que les composants du frein ont suffisamment refroidi avant d'entreprendre
le réglage des freins.
• La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux.
Réduire la vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
• Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques dérapent plus facilement. Si les
pneumatiques dérapent, vous pouvez tomber de la bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la
vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
• Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et arrière avant d'utiliser la
bicyclette.
• Veiller à ce que de l'huile ou de la graisse ne souille pas le disque et les plaquettes de frein,
sinon les freins peuvent ne pas fonctionner correctement.
• Si de l'huile ou de la graisse souille les plaquettes, il faut remplacer les plaquettes. Si de l'huile
ou de la graisse souille le disque, il faut nettoyer le disque, sinon les freins peuvent ne pas
fonctionner correctement.
• Un grippage par vapeur d'eau risque de se produire si l'on actionne les freins de façon
continue. Pour diminuer l'échauffement, actionner les freins en les relâchant de façon
intermittente.
• Utiliser exclusivement de l'huile minérale Shimano d'origine. Si l'on utilise d'autres types d'huile,
le fonctionnement du frein risquera d'être faussé et le système sera alors inutilisable.
• Veiller à utiliser de l'huile provenant d'un récipient fraîchement ouvert seulement, et ne pas
réutiliser de l'huile qui a été évacuée d'un mamelon de purge. De l'huile ancienne ou usagée
peut contenir de l'eau dont la vapeur risque de gripper le système de freinage.
• Veiller à ce qu'il n'y ait aucune pénétration d'eau ou de bulles d'air dans le système de freinage,
sinon de la vapeur d'eau risquera de gripper le système de freinage. Faire particulièrement
attention lorsqu'on retire le couvercle du réservoir.
• Lorsqu'on retourne la bicyclette sens dessus dessous ou qu'on la met sur son côté, il est
possible que des bulles d'air pénètrent dans le réservoir du système de freinage et y restent
lorsqu'on remet le couvercle du réservoir en place, ou qu'elles s'accumulent dans différentes
parties du système de freinage lorsqu'on utilise celui-ci pendant des périodes prolongées. Le
système de frein à disque M965 n'est pas conçu pour pouvoir être retourné. Si l'on retourne la
bicyclette sens dessus dessous ou qu'on la met sur son côté, les bulles d'air présentes dans le
réservoir risqueront de se déplacer vers les étriers. Si l'on conduit la bicyclette dans cet état,
les freins risqueront de ne pas fonctionner, ce qui peut causer un accident.
Si la bicyclette a été retournée sens dessus dessous ou mise sur son côté, veiller à actionner
plusieurs fois le levier de frein pour vérifier si les freins fonctionnent normalement avant de
conduire la bicyclette. Si les freins ne fonctionnement pas normalement, les régler en
procédant comme suit.
• Si des fuites d'huile se produisent, arrêter immédiatement d'utiliser les freins et effectuer les
réparations nécessaires. Si l'on continue à conduire la bicyclette pendant que l'huile fuit, les
freins risquent de ne plus pouvoir fonctionner soudainement.
• S'assurer que le levier de libération rapide est bien placé sur le côté droit (côté opposé au
disque). Si le levier de libération rapide est placé du même côté que le disque, il risque de
gêner le fonctionnement du disque; veiller donc à ce qu'il ne gêne pas le disque.
• Il est essentiel de comprendre parfaitement le fonctionnement du système de freinage de la
bicyclette. Une mauvaise utilisation du système de freinage est susceptible d'entraîner une
perte de contrôle de la bicyclette ou un accident avec risque de blessures graves. Chaque
bicyclette ayant un système de freinage particulier, veillez à bien apprendre les méthodes de
freinage et de fonctionnement propres à votre bicyclette (telles que la pression adéquate à
appliquer sur le levier de frein et les caractéristiques des commandes de la bicyclette). Pour ce
faire, prenez contact avec votre revendeur de bicyclettes professionnel, consultez le mode
d'emploi de votre bicyclette et entraînez-vous aux techniques de conduite et de freinage.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour installer les
pièces. Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange Shimano
d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit
sûr pour s'y référer ultérieurement.
• Les plaquettes de frein M07 sont conçus de manière à réduire la quantité de bruit
qui est produite entre les plaquettes et le disque lorsque les freins sont actionnés.
Une plus longue période de rodage est nécessaire pour ce type de plaquette par
comparaison aux plaquettes M06.
Manipulation de l'huile minérale
• Lors de la manipulation, veiller à porter des lunettes de protection et à éviter tout contact de
l'huile avec les yeux. Sinon, une irritation des yeux pourrait en résulter.
Si de l'huile entre en contact avec les yeux, rincer abondamment à l'eau douce et contacter
immédiatement un médecin.
• Lors de la manipulation, porter des gants. Sinon, une irritation de la peau des mains pourrait en
résulter.
Si de l'huile entre en contact avec la peau, bien laver avec de l'eau et du savon.
• L'inhalation de vapeurs ou de brouillard d'huile peut causer des nausées. Se couvrir le nez et la
bouche avec un masque à filtre, et procéder dans un endroit bien aéré.
Si l'on inhale du brouillard ou de la vapeur d'huile, aller immédiatement prendre l'air frais. Se
couvrir d'une couverture. Rester calmement au chaud, et contacter un médecin.
• Ne pas ingérer l'huile. Des vomissements ou des diarrhées pourraient en résulter.
• Ranger hors de portée des enfants.
• Ne pas couper, chauffer, souder ou pressuriser le récipient d'huile, sinon une explosion ou un
incendie pourraient en résulter.
• Elimination de l'huile usagée : Pour jeter l'huile usagée, se conformer aux règlements en
vigueur dans sa région ou son pays. Faire attention en
manipulant l'huile pour la jeter.
• Conseils d'utilisation : Garder le récipient fermé pour éviter que des impuretés et de l'humidité
pénètrent dans celui-ci, et le ranger dans un endroit frais et sombre, à
l'abri des rayons directs du soleil et de toute source de chaleur.
Le grippage par vapeur d'eau est un phénomène créé par l'échauffement de l'huile dans le
système de freinage, qui provoque l'expansion de l'eau ou des bulles d'air dans le système
de freinage. Ceci peut causer une augmentation brutale de la course du levier de frein.
Période de chauffage
• Les freins à disque ont une période de rodage, et la force de freinage
augmentera progressivement au fur et à mesure que le rodage progresse.
Veiller à bien prendre en compte ces augmentations lorsqu'on utilise les freins
pendant cette période de rodage. Le même phénomène se produit lorsqu'on
remplace les plaquettes de frein ou le disque.
Nettoyage avec un compresseur
• Si l'on démonte le corps de l'étrier pour nettoyer les pièces internes à l'aide d'un
compresseur d'air, bien noter que l'humidité de l'air comprimé risquera de rester
sur les composants des étriers. Laisser sécher suffisamment les composants
des étriers avant de remonter les étriers.
Remarques
• Si le bossage de montage de l'étrier de frein et la patte ne sont pas parallèles, le
disque risquera d'entrer en contact avec l'étrier.
• Lorsque la roue de la bicyclette a été retirée, il est recommandé d'installer des
entretoises de plaquette. Les entretoises de plaquette empêcheront le piston de
ressortir si le levier de frein est serré pendant l'enlèvement de la roue.
• Si le levier de frein est serré alors que les entretoises de plaquette ne sont pas
installées, les pistons ressortiront plus que la normale. Utiliser un tourne-vis à
tête plate ou un outil similaire pour repousser les plaquettes de frein tout en
faisant attention à ne pas endommager la surface des plaquettes de frein. (Si les
plaquettes de frein ne sont pas installées, repousser-les droites tout en faisant
attention à ne pas les endommager.)
Si les plaquettes de frein ou les pistons sont difficiles à repousser, retirer le
couvercle du réservoir, puis essayer de nouveau. (Bien noter qu'il est possible
qu'un peu d'huile déborde du réservoir à ce moment.)
• Utiliser de l'alcool isopropyle, de l'eau savonneuse ou un chiffon sec lors du
nettoyage et de l'entretien du système de freinage. Ne pas utiliser de nettoie-
freins commerciaux ou d'agent insonorisant, ils peuvent endommager des
pièces telles que les joints d'étanchéité.
• Ne pas retirer les pistons lors du démontage des étriers.
• Si le disque est usé, fissuré ou voilé, il faut le remplacer.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration
résultant d'une utilisation normale.
Système de frein
(pour le tout terrain)
Réservoir
Tube
Mamelon de purge
Clé à douille
(7mm)
Sac
Si de l'huile adhère aux plaquettes de frein après avoir ajouté de l'huile, ou si les plaquettes
de frein sont usées jusqu'à une épaisseur de 0,5 mm, ou si les ressorts de presse-plaquette
de frein gênent le fonctionnement du disque, remplacer les plaquettes de frein.
1. Détacher la roue du cadre, et retirer les plaquettes de
frein comme indiqué sur l'illustration.
2. Nettoyer les pistons et la zone environnante.
3. Placer la bicyclette de manière que le réservoir soit
parallèle au sol, puis retirer le couvercle du réservoir.
6. Actionner le levier de frein à plusieurs reprises pour vérifier si l'actionnement du levier
devient raide.
7. S'assurer que le disque et les plaquettes de frein n'entrent pas en contact, puis vérifier le
niveau de l'huile (rajouter de l'huile si nécessaire). Ensuite, remettre le couvercle du
réservoir en place.
4. Repousser le piston bien à fond, tout en
veillant à ne pas le tordre. (Bien noter que
de l'huile pourrait déborder du réservoir à
ce moment.)
5. Poser les nouvelles plaquettes de
frein, puis poser les entretoises des
plaquettes
F (rouge).
Entretoise de
plaquette
F
B
(rouge)
Plaquettes de frein
Réglage lorsque les pistons ne fonctionnent pas correctement
Le mécanisme des étriers comprend deux pistons. Si ces pistons ne fonctionnent pas
correctement ou s'ils dépassent irrégulièrement, ou si les plaquettes de frein restent en
contact avec le disque, ajuster les pistons en suivant la procédure suivante.
1. Déposer la roue et les plaquettes de frein.
Nettoyer les pistons et la zone environnante, et retirer le couvercle du réservoir.
2. Repousser le piston tout droit, sans le plier. Bien noter que de l'huile pourrait déborder
du réservoir à ce moment.
3. Monter les plaquettes de frein et les entretoises des plaquettes F (rouge).
4. Enfoncer le levier de frein bien à fond, puis l'actionner encore à plusieurs reprises afin
que les deux pistons reviennent tous à leur position initiale.
5. Retirer les entretoises des plaquettes, monter la roue, puis s'assurer que le disque
n'entre pas en contact avec les étriers. S'ils entrent en contact, régler à l'aide de cales
d'épaisseur.
6. Après avoir vérifié le niveau d'huile, remettre le couvercle du réservoir en place.
Remplacement de l'huile minérale
Il est conseillé de remplacer l'huile du réservoir si elle est très décolorée.
Fixer un tube avec un sac sur le mamelon de purge, puis ouvrir le mamelon de purge et
évacuer l'huile. On peut actionner le levier de frein à ce moment pour faciliter l'évacuation
de l'huile. Après avoir évacué l'huile, refaire le plein d'huile minérale neuve en se reportant
à la section "Ajout de l'huile minérale et purge de l'air". Utiliser exclusivement de l'huile
minérale Shimano d'origine.
Jeter l'huile usagée en se conformant aux règlements en vigueur dans sa région ou son pays.
Piston
AVERTISSEMENT
ATTENTION
Plaquettes en résine
Plaquettes métalliques
Unité de
plaquette de frein
M07
M06
Support de câble
L'huile Minérale
SM-HANG
SM-DB-OIL
Montage
Les outils suivants sont nécessaires pour monter ce produit.
Outil
TL-LR15
Clé Allen de 4 mm
Clé Allen de 5 mm
Clé Allen de 5 mm
Tournevis à tête plate
Tournevis cruciforme #1
Tournevis cruciforme #2
Clé Allen de 3 mm
Clé à douille 7 mm
Emplacement d'utilisation
Anneau d'installation du rotor
Boulon de fixation de levier de frein
Boulon de fixation d'étrier
Boulon de fixation d'adaptateur (type montant)
Arbre de fixation de plaquette de frein
Couvercle du réservoir
Support de câble
Boulon de fixation du tuyau de frein
Mamelon de purge
Pour les guidons en carbone, il pourra être
nécessaire de diminuer le couple de serrage afin d'éviter d'endommager le
guidon. Pour plus de détails concernant le niveau adéquat du couple de serrage
des guidons en carbone, s'adresser au fabricant de la bicyclette ou du guidon.
Sens de
rotation de
la roue
Illustration 2
Côté avant
droit
Côté arrière
gauche
Côté arrière
droit
Côté avant
gauche
Illustration 1
Montage du tuyau
S'assurer que les joints toriques sont bien placés dans les rainures en haut et en
bas du banjo, puis fixer le banjo sur le levier de frein et les étriers comme indiqué
sur l'illustration. S'assurer que les joints toriques ne dépassent pas des rainures
à ce moment.
De la graisse a été appliquée au joint torique.
A l'extrémité du levier de frein A l'extrémité de l'étrier
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Tuyau
Banjo
Joints
toriques
Joints
toriques
Banjo
Tuyau
Attache des rayons de roue
S'assurer que les rayons sont bien attachés comme indiqué sur l'illustration.
Il n'est pas possible d'utiliser un ensemble radial.
1. Fixer les rayons comme indiqué sur l'illustration 1 ci-dessous pour le côté
gauche de la roue avant (côté où le rotor est installé), et les côtés gauche et
droit de la roue arrière, comme indiqué sur l'illustration 2 ci dessous pour le
côté droit de la roue avant.
* Pour le HB-M965, le côté
droit de la roue avant peut
être du type à rayon radial.
Montage du disque
(SM-RT96)
Anneau
d'installation
du rotor
TL-LR15
Couple de serrage:
40 N·m {400 kgf·cm}
Couple de serrage du levier de
changement de frein:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Montage du levier de frein (ST-M965)
Fixer le levier de frein comme montré
dans l'illustration.
Le réservoir doit être
parallèle au sol.
Etriers
Tuyau
Fonctionnement du levier
Desserré Légèrement rigide Rigide
Fil
Boulon
Pour le type à montant
(BR-M966)
5. Tout en appuyant sur le levier de frein, ouvrir et fermer en succession
rapide le mamelon de purge (pendant environ 0,5 seconde à chaque
fois) afin de dégager les bulles d'air qui peuvent être coincées dans
les étriers. Répéter deux ou trois fois ces opérations. Ensuite,
resserrer le mamelon de purge.
Couple de serrage:
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
6. Remplir le réservoir d'huile, puis remettre le couvercle du réservoir en place. Remplir le
réservoir jusqu'à la limite de débordement tout en remettant le couvercle en place afin qu'il ne
reste plus aucune bulle d'air dans le réservoir.
En outre, veiller à ne pas verser d'huile sur les pièces telles que le disque et les plaquettes de
frein.
7. Faire revenir le levier de frein à sa position originale.
Remarque:
Ne pas utiliser de dispositifs de remplissage de fluide de frein, car des petites bulles d'air
pourraient s'y former et risqueraient de détériorer gravement les performances de freinage.
Montage des étriers (BR-M965) et
fixation du tuyau
Couple de serrage:
4 - 6 N·m {40 - 60 kgf·cm}
En veillant à porter des gants,
appliquer une force sur les étriers afin
de les faire tourner dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre.
Tout en ce faisant, serrer les boulons
de fixation.
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
• Retirer l'ntretoise de plaquette F (jaune), puis fixer la roue
possédant le disque sur le cadre.
• Installer les plaquettes de frein.
Commencer avec des cales d'épaisseur de 0,5
mm, et utiliser les cales d'épaisseur de 0,2 mm
pour affiner le réglage. Serrer les étriers, et
s'assurer que les étriers et le disque ne se gênent
pas mutuellement. Ensuite, s'assurer que les
boulons de fixation des étriers n'entrent pas en
contact avec le disque.
Entretoise de
plaquette
FA (jaune)
Fixer les deux boulons avec une longueur de câble
comme montré dans l'illustration afin d'empêcher les
boulons de se desserrer.
Actionner plusieurs fois le levier de frein et vérifier si les freins fonctionnent normalement ou pas.
S'assurer aussi visuellement qu'il n'y ait aucune fuite d'huile.
Pour les guides en forme de C et le
type de câble habituel, utiliser le
câble butée spécial de Shimano
(vendu séparément) pour fixer,
comme montré dans l'illustration.
< Guide en forme de C > < Type de câble habituel >
Couple de serrage:
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Plaquettes
de frein
Fil
Etriers
Bossage de
montage de cadre
Disque
Cale d'épaisseur
(0.5mm, 0.2mm)
0.2 mm 0.5 mm
Cale
d'épaisseur
Si le boulon
tend à se desserrer (à tourner dans le sens inverse des
aiguilles d'une montre), la force est appliquée par le fil de manière à tourner le
boulon
dans le sens de serrage (sens des aiguilles d'une montre).
Toutefois, le boulon
ne peut pas être tourné davantage dans le sens de
serrage. Ainsi, ceci empêche le boulon
de tourner dans le sens de
desserrage car il est aussi connecté par le fil.
Si l'un ou l'autre des boulons a tendance à se desserrer, ceci a pour effet
d'appliquer une force sur l'autre boulon en le tournant dans le sens de serrage.
Autrement dit, ce système empêche les boulons de se desserrer.
Boulon
Boulon
< Si les freins sont peu efficaces lorsqu'on actionne le levier >
Actionner progressivement le levier de frein à plusieurs reprises, et attendre que les bulles
soient retournées dans le réservoir. Il est conseillé de retirer alors de couvercle du réservoir
et de remplir le réservoir d'huile minérale jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune bulle.
Si les freins sont toujours aussi peu efficaces, purger l'air du système de freinage.
(Se reporter à la section "Ajout de l'huile minérale et purge de l'air".)
Couple de serrage:
0.2 - 0.4 N·m {2 - 4 kgf·cm}
Couple de serrage:
0.2 - 0.4 N·m {2 - 4 kgf·cm}
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