Coustic 161SE Manuel utilisateur

Catégorie
Haut-parleurs de voiture
Taper
Manuel utilisateur
COUSTIC.COM
19
BIENVENU
...Chez COUSTIC, un univers de puissance et de clarté. Le nouvel ampli 161SE délivre la puis-
sance la plus parfaite de toute l’industrie du ”12 volts”. En plus d’un fantastique design, le 161SE
est construit avec les technologies les plus récentes et les plus sophistiqués. Dans ce manuel, vous
trouverez une visite guidée de toutes ces excitantes caractéristiques. Pour obtenir le meilleur résul-
tat sonore, veuillez suivre les instructions de montage aussi bien que possible. Le temps que vous
lui consacrerez sera utile pour atteindre un système haute-fidélité.
Pour exploiter au maximum le potentiel de votre ampli, nous vous conseillons de le combiner avec
d’autres produits COUSTIC, comme nos haut-parleurs, nos subwoofers ou encore nos filtres actifs,
qui sont prévus pour parfaitement fonctionner ensemble.
Quel que soit le produit dont vous avez besoin pour votre installation ultime, pensez COUSTIC,
avec sa large gamme de composants à même de satisfaire vos demandes les plus exigeantes.
C’est pour cela que COUSTIC ROCKS !
Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée ou transmise, sous quelque
forme possible (mécanique ou électronique), sans l’accord écrit de la société COUSTIC ou MITEK
Corporation.
Veuillez aussi noter ci-dessous le numéro de série qui figure sous votre ampli. Conservez ce
manuel comme future référence et comme preuve d’achat.
Numéro de série :
Date d’achat :
CARACTÉRISTIQUES
FILTRE ACTIF INCORPORÉ
Un filtre actif intègre beaucoup d’avantages comparé à un filtre passif : coût réduit, plus simple,
plus souple, générant moins de distorsion et procurant plus de gain.
Le 161SE intègre un filtre actif à 18dB/oct, qui peut être configuré en passe-haut, passe bas ou
large bande.
PROTECTION CONTRE LES SUR-CONSOMMATIONS, LES COURT-CIRCUITS ET LE
COURRANT CONTINU SUR LES ÉTAGES DE PUISSANCE
Le très sophistiqué circuit de protection gère les conditions anormales de fonctionnement comme
les pics de tension, les oscillations, l’apparition de courant continu sur les étages de puissance ou
encore les court-circuits. Lorsque l’une de ces mauvaises conditions de fonctionnement dépasse ses
limites, le circuit coupe l’ampli pendant un instant et l’indicateur de mise en protection s’allume,
permettant d’identifier rapidement le problème. Lorsqu’il est résolu, l’ampli se remet en fonction
automatiquement.
ALIMENTATION PWM À TRANSISTORS MOSFET HIGH SPEED
Le 161SE intègre une alimentation PWM à transistors MOSFET ultra rapides à très haute capacité
en courant. Ces transistors sont très efficaces, ils ne chauffent que très peu et garantissent un
niveau de fiabilité extrême. De plus, l’alimentation PWM et le très grand nombre de capacité
garantissent des basses fermes et profondes.
ÉTAGES DE SORTIE TRIPLE DARLINGTON HIGH CURRENT/HIGH VOLTAGE
Les étages de sortie du 160SE utilisent des transistors triple Darlington qui sont ultra rapides. Ces
circuits sont longtemps resté l’apanage des réalisations HIFI ésotériques. Ils ont une très forte
capacité en courant, ils assurent une dynamique incroyable. COUSTIC est l’une des rares sociétés
qui utilise ce type de circuit dans le car-audio.
SORTIES LIGNE RCA
Le 160SE est équipé de sorties RCA. Elles permettent de connecter un autre amplificateur avec
une sortie pré-amplifiée. Ce système est de bien meilleure qualité qu’une simple séparation avec
des ”Y”. Il est possible de chaîner plusieurs amplis dans le cas d’une extension.
ENTRÉES RCA COMPATIBLES 5 VOLTS
Le niveau d’entrée est réglable de 0,1 volt à 5 volts, ce qui est très flexible. Une telle plage de
réglage permet d’adapter le 161SE à toutes les sources du marché.
ENTRÉES LIGNE ET ENTRÉES HAUT-NIVEAU
Le 161SE a des entrées RCA pour une utilisation avec une source équipée de sorties RCA.Il est
aussi équipé d’entrées haut-niveau lui permettant d’être utilisé dans le cas ou la source ne serait
pas équipée de sorties RCA. Le signal est alors obtenu en connectant les entrées haut-niveau de
l’ampli aux câbles haut-parleur provenant de la source. Si votre source utilise une masse com-
mune ou une masse flottante sur les sorties, cet ampli est ce qu’il y a de mieux pour votre sys-
tème. Il est compatible avec les deux standards, et ce, sans adaptateur.
INDICATEUR DE PROTECTION MULTI FONCTIONS
Lorsque l’indicateur s’allume au rouge, cela signifie que l’ampli est en protection thermique et
qu’il est coupé le temps qu’il refroidisse. Dès que la température est revenue à un niveau accept-
able, l’ampli se remet en route automatiquement.
Cet indicateur s’allume aussi lorsque le circuit de protection détecte une sur-consommation, un
court-circuit sur les HP ou du courrant continu sur les étages de puissance. Dans ce cas, veuillez
éteindre l’ampli pour procéder aux vérifications de câblage et de montage. Si tout est en ordre,
vous pouvez rallumer votre ampli.
FRANÇAIS
FRANÇAIS
COUSTIC.COM
21
CONTRÕLES, INDICATEURS ET CONNECTEURS
PANNEAU DES ENTRÉES ET DES CONFIGURATIONS
Figure 1: Panneau des entrées et des réglages
1. Sélecteur du filtre actif
Position ”HPF”: Filtre passe haut pour des haut-parleurs avant ou arrière
Position ”OFF”: Filtre déconnecté, l’ampli passe tout le signal sans filtrage
Position ”LPF”: Filtre passe bas, pour filtrer un subwoofer ou un caisson
2. Sélecteur de fréquence 80Hz ou 120Hz
C’est la fréquence à laquelle le filtre agit.
3. Contrôle du niveau de sensibilité
Réglable de 5 volts à 0,1 volt, il doit être réglé en fonction de la source.
4. Entrées RCA
Doivent être connectées aux sorties RCA de l’autoradio.
5. Entrées haut niveau
Dans le cas ou votre autoradio serait dépourvu de sorties RCA, connecter les câbles
haut-parleurs à ces entrées
6. Sorties RCA
Ces sorties peuvent être utilisées si vous montez un amplificateur
supplémentaire
PANNEAU DES SORTIES
Figure 2: Panneau des sorties et des indicateurs
7. Indicateur de mise en tension et de protection
Led verte : l’amplificateur est allumé
Led rouge : L’amplificateur est en protection. L’ampli repasse automatiquement
au vert lorsque le problème est résolu. En cas de protection thermique, il faut attendre
que l’amplificateur refroidisse pour qu’il redémarre.
8. Connecteur d’alimentation (B+)
Doit être connecté au +12 volts de la batterie du véhicule.
9. Connecteur de masse (GND)
Doit être connecté à la masse du véhicule.
10. Connecteur de commande ”remote”
Doit être connecté au câble de commande ou au câble de l’antenne électrique de la
source. Ce bornier commande l’allumage et l’extinction de l’amplificateur.
11. Support de fusible
12. Connecteurs haut-parleurs
Doivent être connectés aux haut-parleurs.
FRANÇAIS
FRANÇAIS
COUSTIC.COM
23
INSTALLATION
En achetant le 161SE, vous avez déjà fait un grand pas vers un son pur et naturel. Avant de pass-
er à l’installation et pour bénéficier de tout le potentiel de votre ampli, nous vous recommandons
de lire attentivement ce manuel pour bien connaître toutes les fonctions disponibles. Nous vous
recommandons de prendre le temps d’élaborer un synoptique pour optimiser vos composants et
pour intégrer vos futurs achats.
Le 161SE nécessite une alimentation 12 volts avec masse négative. L’installation dans un véhicule à
masse positive entraînera la destruction de l’ampli, du circuit du véhicule concerné ou encore
d’autres composants électriques. Si vous avez le moindre doute à ce sujet, contactez votre reven-
deur COUSTIC.
Attention :Veuillez suivre les instructions et les recommandations de ce manuel. Une utilisation dans
d’autres conditions peut réduire les performances de votre ampli. De plus, toute utilisation différente
entraîne la perte de la garantie légale.
Attention : La masse de la batterie doit rester déconnectée durant toute l’installation.
EMPLACEMENT
Refroidissement : Le facteur le plus important dans le choix de l’emplacement est sa capacité de
refroidissement. Malgré des capacités de refroidissement importantes, l’ampli peut souffrir d’un
manque de ventilation. Une utilisation à haut volume, combinée avec un mauvais refroidissement
peut conduire à la mise en protection thermique. Il faut donc éviter de placer l’ampli trop près
d’une source de chaleur, avec environ 5cm de vide autour.
Figure 3 : Montage horizontal Figure 4 : Montage vertical
L’ampli peut être monté à plat sur une surface horizontale (figure 3) ou à la verticale (figure 4). Il
ne doit jamais être monté à l’envers (figure 5) pour la simple et bonne raison que l’air chaud
généré par l’ampli devrait traverser ses propres composants pour refroidir. Ce qui le ferait chauffer
plus encore.
Figure 5 : Montage à l’envers
Vibrations :
Des vibrations trop importantes peuvent détacher l‘ampli qui ne serait plus retenus que par les fils,
ce qui est dangereux. C’est pour cela qu’un montage sur une surface plane, permettant de solides
fixations, est recommandé.
Humidité : L’ampli ne doit jamais être exposé à l’humidité ou à l’eau.
En suivant ces recommandations, le meilleur emplacement pour votre ampli reste à plat, dans le
fond du coffre, derrière les sièges arrières.
MONTAGE
Mettre l’ampli en position pour repérer les trous de fixation
Tracer les trous de fixation avec un feutre fin
Enlever l’ampli
S’il y a de la moquette, couper de petits trous pour le passage des vis, pour bien voir le métal en
dessous.
Pointer les quatre trous pour obtenir un perçage précis. Ne pas percer tant que l’ampli est en
place. Utiliser l’ampli comme guide de perçage peut entraîner d’irréversibles dégradations.
Fixer l’ampli avec les vis fournies
FRANÇAIS
FRANÇAIS
COUSTIC.COM
25
Figure 7 : Système multi amplifié
Figure 6 : Installation traditionnelle
BI AMPLIFICATION
Un système bi-amplifié est généralement constitué de deux amplis et d’un filtre actifs. Les basses
fréquences sont orientées vers l’ampli du subwoofer pendant que le reste du spectre va vers l’am-
pli des médiums et des tweeters.
FRANÇAIS
FRANÇAIS
COUSTIC.COM
27
INSTALLATION
CONNEXION DU SIGNAL
Connectez l’entrée RCA (input) de l’ampli à la sortie RCA de votre source. Un câble vendu
séparément est nécessaire. Si votre source ne dispose pas de sortie RCA, utilisez les sorties haut-
parleurs pour alimenter l’amplificateur pas les entrées haut niveau.
Figure 8 : entrées RCA et entrées haut-niveau
NOTE : lors de l’utilisation des entrées ”haut niveau”, il faut uniquement brancher le câble noir
(situé au centre du connecteur) à la masse du châssis de la source, si un bruit d’alternateur appa-
raît dans les hp.
CONNEXION DES CÂBLES HAUT-PARLEURS
Il faut connecter l’amplificateur aux haut-parleurs. Veuillez utiliser du câble de bonne qualité d’un
diamètre ne pouvant être inférieur à 1,5mm2.
MONTAGE STÉRÉO (minimum 2, 4 et 8 possibles)
1. Brancher le connecteur ”-” du hp droit à la borne ”R -”
2. Brancher le connecteur ”+” du hp droit à la borne ”R +”
3. Brancher le connecteur ”-” du hp gauche à la borne ”L -”
4. Brancher le connecteur ”+” du hp gauche à la borne ”L +”
Figure 9 : mode stéréo.
MONTAGE PONTÉ (minimum 4)
1. Brancher le connecteur ”+” du subwoofer à la borne ”L +”
2. Brancher le connecteur ”-” du subwoofer à la borne ”R -”
Figure 10 : mode ponté sur un seul subwoofer de 4 ohms
ATTETION : Toute autre utilisation ou type de branchement peut entraîner la destruction de l’am-
plificateur et l’annulation de la garantie. Veuillez vérifier deux fois les branchements avant de met-
tre sous tension.
FRANÇAIS
FRANÇAIS
COUSTIC.COM
29
RÉGLAGES
SÉLECTION DU TYPE DE FILTRAGE
Le 160SE est équipé d’un filtre actif passe haut ou passe bas réglable
1. En position ”High Pass” (passe haut), le filtre ne laisse passer que les fréquences hautes
destinées aux haut-parleurs avant ou arrière.
2. En position ”Low Pass” (passe bas), le filtre ne laisse passer que les fréquences basses
destinées aux subwoofers
3. En position ”OFF” (déconnecté), le filtre est déconnecté et il laisse donc passer toutes les
fréquences
SÉLECTION DE LA FRÉQUENCE DE COUPURE
Il est possible de choisir deux fréquences de coupure en passe haut ou en passe bas sur le filtre
actif : 80 ou 120Hz. Commencez les réglages à 80Hz
Figure 11 : Réglage de la fréquence de coupure du filtre actif
RÉGLAGE DE LA SENSIBILITÉ
Le potentiomètre de sensibilité d’entrée est situé sur le panneau de configuration de l’ampli. Il per-
met d’ajuster le niveau d’entrée de l’ampli avec le niveau de sortie de la source. Certaines
sources ont un niveau de sortie de 0,2 volts alors que d’autres dépassent 5 volts. Pour s’adapter,
le 161SE est équipé d’un niveau d’entrée réglable de 0,1 à 5 volts.
Ce réglage est le plus délicat. Il faut une certaine expérience pour parfaitement régler la sensibil-
ité d’un amplificateur. Le meilleur réglage de gain est celui où le niveau est le plus bas. C’est à ce
niveau que le rapport signal sur bruit est le plus grand et donc la qualité sonore la meilleure.
Un bon réglage de gain entraîne une meilleure qualité sonore et une meilleure fiabilité en
réduisant la température interne de l’ampli.
NOTE : La puissance de cet ampli n’est pas fonction du réglage de gain. Mettre ce potentiomètre
à fond ne donne pas plus de puissance. Si le niveau est trop haut vous risquez de détruire les
haut-parleurs (qui dans ce cas ne sont pas garantis). S’il est trop bas, votre installation manquera
de pêche.
CÂBLAGE DE L’ALIMENTATION AMPLI/BATTERIE
Les câbles d’alimentation sont aussi importants que la capacité de la batterie elle-même. N’utilisez
que des câbles de bonne qualité d’une section minimum de 10 mm2. Il est impossible d’avoir un
câble d’alimentation et de masse trop gros.
Faites passer le câble d’alimentation dans la voiture. Connecter une extrémité à la borne « B+ »
de l’ampli et l’autre extrémité à la borne « + » de la batterie. Pensez à bien séparer les câbles
d’alimentation des câbles RCA, pour éviter le rayonnement cause de parasites. Si possible, faites
passer l’alimentation d’un côté de la voiture et les câbles RCA de l’autre. Ne jamais coller l’ali-
mentation ou les RCA au faisceau de la voiture (encore une source de parasites). Ne jamais faire
passer les câbles par l’extérieur du véhicule.
Il est indispensable d’installer un porte fusible à moins de 50cm de la borne positive de la bat-
terie. Il peut éviter au câble d’alimentation de prendre feu en cas de court-circuit. La valeur du
fusible dépend de la puissance de la batterie, elle est égale à 50% de la puissance de charge
horaire de celle-ci (pour une batterie de 80 ampères/heure il faut un fusible de 40A). L’utilisation
de fusible de plus forte valeur, revient à éliminer la fonction de protection du fusible. Ne jamais
surévaluer le fusible. Les fusibles présents sur l’ampli ne protègent pas l’ampli mais la voiture.
CONNEXION DE L’AMPLIFICATEUR À LA MASSE DU VÉHICULE
Utilisez une bonne masse directement au châssis. Poncer la peinture jusqu’au métal. Relier cette
masse au bornier « GND » de l’amplificateur.
BORNIERS ET CONNECTEURS
Veuillez utiliser des connecteurs et des borniers de qualité pour assurer toutes les liaisons élec-
triques.
CÂBLE D’ALLUMAGE ET D’EXTINCTION DE L’AMPLI
Connecter la borne « rem » de l’amplificateur au câble « remote » de la source. Si ce câble n’est
pas disponible sur la source, vous pouvez utiliser le câble « antenne ».
RECONNECTER LE CÂBLE DE MASSE DU VÉHICULE
Après double vérification de tous les points cités ci-dessus, et si tout est en ordre, vous pouvez
reconnecter le câble de masse entre le châssis et la borne « - » de la batterie.
FRANÇAIS
FRANÇAIS
COUSTIC.COM
31
EN CAS DE DIFFICUL
Symptôme Cause probable
1. Ne s’allume pas Vérifier les connexions à l’ampli alimentation masse et remote.
Vérifier la connexion à la borne + de la batterie. Vérifier que le remote
délivre bien du 12 volts lorsque la source est allumée. . Vérifier le
fusible. S’il est cassé, remplacez le. S’il saute encore, vérifier le câble
sur toute sa longueur et l’ampli contre les court-circuits. Si le court-cir-
cuit est sur l’alimentation, réparer la. S’il est dans l’ampli, retourner
chez votre revendeur COUSTIC. Vérifier la tension aux bornes de l’am-
pli. Il faut 11 à 15 volts entre la masse et le +, ainsi qu’entre la masse
et le remote. Si ce n’est pas le cas, retournez chez votre revendeur
COUSTIC.
2. Il s’allume sans Couper l’ampli, vérifier toutes les connexions et tous les câbles de si
son, le led rouge de nal et d’alimentation. Vérifier que les HP ne soit pas en court-circuit
protection est allumée avec un voltmètre. Après avoir tout vérifié, vous pouvez rallumer.
3. L’ampli s’allume, il n’y a Le led rouge continu indique que l’ampli est en protection thermique,
pas de son, le led est rouge ce qui explique qu’il soit coupé en attendant de refroidir. Lorsque l’am-
pli aura retrouvé une température de fonctionnement normale, il se ral-
lumera automatiquement.
4.Pas d’un son d’un côté Vérifier la balance, vérifier les câbles des haut-parleurs, vérifier vos
câbles RCA et leurs connexions.
5.Son particulièrement bas. Vérifier le fader, vérifier le réglage de niveau sur l’ampli, vérifier la
position du filtre actif.
6.Coupures de son fréquentes L’ampli fonctionne dans de mauvaises conditions de température. Cela
peut provenir d’une mauvaise ventilation, d’un mauvais emplacement
de l’ampli, d’un mauvais réglage de gain (trop haut) ou d’un montage
à l’impédance trop bases (par exemple moins de 2 ohms en stéréo ou
moins de 4 ohms ponté). Voir chapitre concerné.
7. L’indicateur de mise sous Vérifier la connexion à la batterie ainsi que le passage du câble.
tension varie lorsque l’ampli Vérifier la tension de la batterie. Si elle est trop faible, recharger là où
fonctionne remplacer la. Vérifier les câbles de masse.
8. Parasite alternateur variant Faire repasser la câble d’alimentation de l’ampli à un autre endroit.
avec la vitesse de rotation Faire passer un câble d’alimentation direct de la batterie à la source.
du moteur Vérifier toutes les connexions, elles doivent être propres et pas oxy-
dées.Vérifier la qualité des masses en s’assurant que les contacts sont
bien sur le métal.
Figure 12 : Réglage de la sensibilité
1. Tournez le réglage à fond dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (minimum)
2. Montez le volume de votre autoradio à
2
3 du volume maxi
3. Vérifiez que la balance et le fader soit bien au centre
4. Vérifiez que les réglages de grave et d’aigu sont à zéro
5. Prenez un CD ou une cassette qui ”tape fort”
Placez -vous dans le véhicule et demandez à quelqu’un de monter le niveau jusqu’à apparition de
la saturation. Diminuez le niveau d’environ une heure.
Si vous passez du CD à la cassette puis à la radio, il vous faudra un peu plus de réglage pour
être parfait. Votre ampli est réglé.
Un bon réglage de gain entraîne une meilleure qualité sonore et une meilleure fiabilité en
réduisant la température interne de l’ampli.
FRANÇAIS
FRANÇAIS
COUSTIC.COM
33
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
161SE
Puissance sous 14,4volts (0.1% THD) 4 ohms stéréo 2 x 40 Watts
Puissance sous 14,4volts (0.1% THD) 2 ohms stéréo 2 x 80 Watts
Puissance sous 14,4volts (0.2% THD) 4 ohms ponté 1 x 160 Watts
Réponse en fréquence 20 - 20000 Hz (± 0,5dB)
Sensibilité d’entrée 0,1 à 5 volts
Rapport signal / bruit @ puissance maxi 100dB
Filtre actif passe haut 80 ou 120 Hz à 18dB/oct
Filtre actif passe bas 80 ou 120 Hz à 18dB/oct
Dimensions 280 x 60 x 185 mm
En raison d’améliorations constantes, toutes ces caratéristiques sont susceptibles de changer sans
préavis.
Symptôme Cause probable
9. Bruit de fonctionnement à Il faut chercher les boucles de masses en changement chaque point
bas niveau de masse l’un après l’autre.
ATTETION : il ne faut pas débrancher la masse lorsque l’ampli est en fonction
nement. Cela pourrait l’endommager.
Vérifier les câbles RCA qui pourraient être endommagés ou coincés
sous une vis ou un siège. Pour s’en assurer, il suffit d’utiliser un câble
RCA « en volant ». Vérifier la masse du véhicule, elle doit être propre
et non oxydée.
10.Parasites rayonnants Vérifier que le parasite provient bien de la voiture avec une petite
présent en radio mais pas radio FM que vous approcherez de la voiture sur la même station
en CD ou cassette. Le que sur votre source. Si vous entendez les mêmes parasites dans votre
parasite varie légèrement radio portable, les parasites sont générés par le composant dont vous
en fonction du régime vous êtes rapproché. Vérifier l’antenne radio et sa connexion à la
moteur et il est présent masse. Vérifier le déparasitage du véhicule. S’il a plus de deux ans,
tout le temps. changer les composants.
Vérifier la mise à la masse du moteur. Vérifier la mise à la masse du
capot du véhicule. S’il n’y en a pas, mettez-en une.
FRANÇAIS
FRANÇAIS
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19

Coustic 161SE Manuel utilisateur

Catégorie
Haut-parleurs de voiture
Taper
Manuel utilisateur

dans d''autres langues