Shimano ST-EF50 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
Série
Droit
Gauche
Pignons
Gaine
Rapidfire Plus
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Spécifications
Dérailleur avant
Longueur d'axe de pédalier
Ligne de chaîne
Marque gravée
Jeu de pédalier
Pédalier concerné
Numéro de modèle
Filetage des cuvettes du jeu de pédalier
Instructions de montage SI-6KV0B
Système de transmission avant
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l’amérioration du produit. (French)
• Utiliser du détergent neutre pour nettoyer la chaîne. Ne pas utiliser de détergent à base alcaline
ou acide tels que des agents de nettoyage antirouille car la chaîne risquerait d'être abîmée et/ou
de mal fonctionner.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont disponibles. Veiller à
consulter le tableau ci dessous avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des
goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord de type ampoule, ou si l'on utilise une
goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de chaîne utilisé, il
pourra être impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de
casser ou de tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce
que l'on a changé la taille du pignon, couper la chaîne à un
endroit autre que celui où la chaîne a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité. Si l'on coupe
la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une
goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne sera endommagée.
• Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la conduite, sinon
vous pouvez tomber de la bicyclette.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la
tension est trop faible ou si la chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaîne, sinon la
chaîne peut casser et vous pouvez tomber de la bicyclette.
• S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la bicyclette. Si
un bras de manivelle est fissuré, le bras de manivelle peut casser et vous pouvez tomber de la
bicyclette.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour installer les
pièces. Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange Shimano
d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr
pour s'y référer ultérieurement.
Remarques
• De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit une fois de
plus.
• S'assurer que les joints ou connexions ne présentent pas de jeu avant d'utiliser la bicyclette.
(BB-FC, FC-PD)
• Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
• Si l'essieu du jeu de pédalier présente du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier
toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De
plus, le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace
de prolonger la durée de vie des plateaux et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant l'utilisation, remplacer les
plateaux et la chaîne.
• Appliquer de la graisse sur le jeu d'axe de pédalier avant d'installer celui-ci.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine SIS-SP et le guide-câble sous jeu de
pédalier.
• Les dérailleurs avant sont conçus spécialement pour un pédalier à triple
plateaux. Ne pas l'utiliser avec un pédalier à double plateaux, car le
changement de rapport serait médiocre.
• Lors du montage du modèle de type à câblage supérieur, choisir un cadre
doté de trois arrêts de gaine, comme indiqué à droite sur la figure.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même
lorsque le guidon est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le
levier de changement de vitesses ne touche pas le cadre de la bicyclette
lorsque le guidon est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse
de fonctionnement optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le
plateau avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant d'une
utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de
fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Informations générales concernant la sécurité
Numéro de modèle
Jeu de pédalier concerné
Pédalier concerné
Applicable au type normal et au type à passage
supérieur
Dents de pignon supérieur
Différence de denture du pédalier
Différence min. entre les plateaux grand et
intermédiaire
Diamètre de collier de fixation
Angle de base (
a
)
Ligne de chaîne applicable
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
La partie plane de la plaque
extérieure du guide-chaîne doit
être positionnée directement
au-dessus du grand plateau et
parallèlement à ce dernier.
Fixer à l'aide d'une clé Allen de
5mm.
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur
l'illustration. En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement
Pro-Set.
cale d'alignement Pro-Set
1 mm
3 mm
La denture du
plateau doit se
positionner dans
cette marge
Piéce de calibrage
Pro-Set
Pédalier
(grand plateau)
Guide-chaîne
Changement de vitesse
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
(Levier A)
Lorsqu'on appuie une
fois sur le levier(A), la
chaîne passe sur le
plateau plus grand
suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire
au grand plateau.
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon
est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne
toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire tourner
la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
(Levier B)
Lorsqu'on appuie une
fois sur le levier(B), la
chaîne passe sur le
plateau plus petit
suivant.
Exemple:
du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Position d'origine du levier (A)
Levier (B)
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur le
plus grand pignon et le grand
plateau).
Chaîne
Grand plateauPlus grand pignon
Réglage SIS
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis
régler de façon que le jeu entre la plaque intérieure du
guide-chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
A
B
B
A
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Chaîne
Vis de réglage de
butée intérieure
Pièce de
calibrage Pro-Set
Montage du levier de changement de vitesses
Position de chaîne
Plus grand pignon Petit plateau
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Der Durchmesser des Lenkergriffs darf
maximal 32 mm. betragen.
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité
marquée. Mettre de la graisse par l'extrémité marquée afin
d'assurer le bon
fonctionnement du câble.
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir
coupé la gai0ndir l'extrémité de
manière que le diamètre de l'intérieur
du trou soit bien régulier.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Marque
2. Fixation du câble
Actionner le levier (B) au moins deux fois pour placer le
levier à la position la plus basse.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur la figure,
puis monter le câble neuf.
càble
Levier (B)
Vis
Cache
Couple de serrage:
0.3 - 0.5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
3. Réglage de butée extérieure
Régler de façon que le jeu entre
la plaque extérieure du guide-
chaîne et la chaîne soit de 0 -
0,5 mm.
Plaque extérieure
du guide-chaîne
Chaîne
Type ordinaire
Tirer.
Tirer.
Type à câblage
supérieur
Vis de réglage de butée
extèrieure
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plateau
intermédiaire
4. Réglage du plateau intermédiaire
Lors du réglage, mettre la chaîne sur le plus grand pignon et sur le
plateau intermédiaire.
A l'aide de la molette de réglage de gaine, régler de manière à ce
que le jeu entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la chaîne
soit de 0 - 0,5 mm.
A
B
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Chaîne
Plus grand
pignon
Plateau
intermédiaire
Molette de réglage de gaine
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la manette de
dérailleur pour vérifier le fonctionnement. (Procéder également à
cette opération si les vitesses passent difficilement.)
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8
detour).
Desserrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/4 de
tour).
Serrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre
(environ 1/8 de tour).
Desserrer le boulon de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 de
tour).
Desserrer la douille de réglage de la
gaine dans le sens contraire des aiguilles
d'une montre (1 ou 2 tours).
Serrer la douille de réglage de la gaine
dans le sens des aiguilles d'une montre
(1 ou 2 tours).
Serrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens des aiguilles
d'une montre (environ 1/2 tour).
Si la chaîne tombe le long de la
manivelle
Si la chaîne passe difficilement du
plateau intermédiaire au grand
plateau
Si la chaîne passe difficilement du
plateau intermédiaire au petit
plateau
Si, lorsque la chaîne se trouve sur
le grand plateau, elle entre en
contact avec la plaque intérieure du
guide-chaîne
Si, lorsque la chaîne se trouve sur
le grand plateau, elle entre en
contact avec la plaque extérieure
du guide-chaîne
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du grand
plateau
Si la chaîne et la plaque intérieure
du guide-chaîne entrent en contact
lorsque, la chaîne étant sur le
plateau intermédiaire, on la fait
passer sur le plus grand pignon
arrière
Si la chaîne tombe du côté du jeu
de pédalier
Position de chaîne
AVERTISSEMENT
arrêts de gaine
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite
à 9 vitesses comme
CN-7701 / CN-HG93
Chaîne étroite
à 8/7/6 vitesses comme
CN-HG50 / CN-IG51
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32/TL-CN23
TL-CN32/TL-CN23
6.5mm
7.1mm
Argent
Noir
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Remarque:
Enfiler le câble comme indiqué sur l'illustration.
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Couper la longueur de câble en excès puis monter le capuchon
d'extrémité de câble.
Montage du dérailleur avant, du jeu
de pédalier et du pédalier
Utiliser les outils spéciaux (TL-UN65 et TL-UN74-S) pour
monter le jeu de pédalier
et le dérailleur avant de manière
qu'ils soient orientés comme indiqué sur l'illustration. Installer
l'adaptateur
puis utiliser l'extracteur de manivelle sans
goupille (TL-FC10) pour monter le pédalier.
Pédalier
Jeu de pédalier
Adaptateur
Dérailleur avant
Couple de serrage de l'adaptateur / jeu de pédalier:
50 - 70 N·m {500 - 700 kgf·cm}
Couple de serrage du pédalier:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
SIS
FD-CT92-E
BB-UN26-E
FC-TY40
X
42T
18T
8T
FD-C051
BB-UN26
FC-TX71
X
48T
20T
10T
Angle de base
Diamètres des colliers de fixation:
S
[
28,6 mm
]
, M
[
31,8 mm
]
, L
[
34,9 mm
]
(FD-C051 : Utiliser l'adaptateur pour les
tailles S et M.)
117 mm
YL117
47.5 mm
122 mm
ZL122
50.0 mm
FC-TY40
BB-UN26-E
BC 1.37 X 24 T.P.I. (73 mm)
122.5 mm
D-NL
47.5 mm
FC-TX71
BB-UN26
BC 1.37 X 24 T.P.I. (68 mm)
66°- 69°
S, M S, M
66°- 69° 63°- 66°
47.5 mm
50 mm
L
47.5 mm
47.5 mm
50 mm
S, M, L
66°- 69°
47.5 mm
50 mm
Numéro de modèle
Combinaison des
dentures de plateaux
Longueur de manivelle
Filetage des pédales
Pédalier
BC 9/16" x 20 T.P.I.
42-34-24T
170 mm
FC-TY40
48-38-28T
FC-TX71
< FD-C051 >
< FD-CT92-E >
< FD-CT92-E > < FD-C051 >
BB-UN26-E
CN-HG50 / CN-HG40
FC-TY40
FD-CT92-E
Altus
3 vitesses SIS
ST-EF50-L
SM-SP18 / SM-BT18
BB-UN26
CN-HG50 / CN-HG40
FC-TX71
FD-C051
7 vitesses SIS
3 vitesses SIS
ST-EF50-L
SIS
SM-SP18 / SM-BT18
8 vitesses SIS
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