Samlexpower BSM 140 DUAL Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
TECHNISCHE DATEN
Versorgungsspannung 8 – 35 V DC
Schakelbare stroom 140 A
Anschlüsse Bolzen M6
Faston-Stecker 6,3 mm
Kabeldurchmesser (minimal) 25 mm
2
Stromaufnahme Relais geschlossen ±200 mA @ 13,5 V
±130 mA @ 27,0 V
Relais geöffnet ±6 mA @ 13,5 V
±6 mA @ 27,0 V
Ausschalten bei Unterspannung (nach 0,25 Sek.) 12 V system <11,6 V (Reset als >11,8 V)
24 V system <23,2 V (Reset als >23,6 V)
Ausschalten bei Überspannung (nach 0,25 Sek.) 12 V system >17,0 V (Reset als <16,8 V)
24 V system >34,0 V (Reset als <33,6 V)
MODE D’EMPLOI
FR
PROPRIÉTÉS
Relais 140A à pilotage intelligent
Détection du statut du moteur par capteur de vibrations
Faible consommation électrique
Facile à monter
Détection automatique des systèmes 12V / 24V
OBJECTIF
Le BSM140 (ci-après : BSM) est un commutateur mécanique
haute puissance avec détecteur de vibrations intégré destiné aux
installations utilisant 2 batteries, comme les camions, caravanes
ou camping-cars.
Pour de nombreux véhicules modernes, il n’est plus possible de
déterminer si le moteur ‘tourne’ ou pas sur base de la mesure de
la tension de la batterie. Le BSM dispose d’un capteur capable de
détecter les vibrations. Les mesures de vibrations permettent au
BSM de savoir si le moteur d’un véhicule ‘tourne’.
Etant donné que chaque véhicule est unique et possède ses
propres fréquence et amplitude vibratoires, l’utilisateur a la
possibilité de congurer la sensibilité du BSM. Les manipulations à
effectuer pour congurer la sensibilité du BSM sont détaillées dans
la section “Conguration”.
MONTAGE
Bornes
30 Borne à raccorder à la borne positive (+) de la batterie
primaire/de démarrage.
85 Borne à raccorder à la borne négative (–) du véhicule.
[NB : cette connexion doit toujours comporter un fusible de 3A.]
86 Borne pour la procédure de conguration.
87 Borne à raccorder à la borne (+) de la batterie auxiliaire.
Procédure de raccordement
Etape 1. Connecter les bornes négatives (–) des batteries à la
borne 85 du BSM via un fusible 3A.
Etape 2. Connecter la borne positive (+) de la batterie primaire à
la borne 30 du BSM.
Etape 3. Connecter la borne positive (+) de la batterie auxiliaire à
la borne 87 du BSM.
Avertissements:
Le produit ne doit être installé que par des installateurs qualiés
et informés des prescriptions relatives au travail avec des
dispositifs de haute tension.
L’utilisation de matériaux de raccordement inappropriés et/ou
de ls électriques trop ns peut endommager le produit.
Un court-circuit entre la borne négative et la borne positive de la
batterie peut gravement endommager votre système.
Insérez toujours des fusibles entre la batterie et le BSM
FONCTIONNEMENT
Détection des vibrations
Le capteur interne de vibrations permet au BSM de déterminer si le
moteur du véhicule ‘tourne’ et si le véhicule est en mouvement.
Activation et désactivation du relais
Le BSM n’est activé que lorsqu’il détecte des vibrations et que la
tension du circuit primaire est comprise entre certaines valeurs.
Ces valeurs sont spéciées dans la section “Données techniques”.
Le relais est automatiquement désactivé lorsque le BSM ne détecte
plus de vibrations ou lorsque les limites de tension sont dépassées.
CONFIGURATION
Le BSM peut être conguré à deux niveaux :
1. Le niveau de sensibilité.
2. Le laps de temps durant lequel le BSM reste activé après la
dernière détection d’une vibration.
Lorsque la borne pour la procédure de conguration du BSM
(borne 86) est connectée durant 4 secondes à la borne positive (+)
de la batterie primaire, le voyant LED s’allume une fois durant un
court instant. Dès l’activation de ce voyant, la connexion doit être
immédiatement rompue.
Pour sélectionner le numéro de conguration approprié, cette
même connexion doit à nouveau être brièvement établie – le
voyant LED s’allumera en guise de conrmation. A cet instant,
la conguration #1 est sélectionnée. Lorsque l’utilisateur établit
à nouveau brièvement la connexion, la conguration #2 est
sélectionnée, etc., etc.
Dès l’instant où aucune connexion n’est établie pendant 4 secondes
entre la borne pour la procédure de conguration et la borne positive
(+) de la batterie primaire, le voyant LED afche une nouvelle fois
la conguration sélectionnée (exemple : si un utilisateur choisit la
conguration #4, le voyant LED clignotera 4 fois).
TABLEAU DE CONFIGURATION
# Sensibilité Temps (sec)
1
1 (le plus sensible)
1
2 5
3 30
4
2
1
5 5
6* 30
7
3
5
8 30
9 60
10
4
5
11 30
12 60
13
5 (moins sensible)
30
14 60
*Réglages d’usine
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Tension d’alimentation 8 – 35 V DC
Courant de commutation 140 A
Bornes Boulons M6
Faston 6,3 mm
Diamètre de câble (minimum) 25 mm
2
Intensité absorbée Relais fermé ±200 mA @ 13,5 V
±130 mA @ 27,0 V
Relais ouvert ±6 mA @ 13,5 V
±6 mA @ 27,0 V
Désactivation en cas de tension trop faible (après 0,25 sec) Système 12 V <11,6 V (réinitialisation si >11,8 V)
Système 12 V <23,2 V (réinitialisation si >23,6 V)
Désactivation en cas de tension trop élevée (après 0,25 sec) Système 12 V >17,0 V (réinitialisation si <16,8 V)
Système 12 V >34,0 V (réinitialisation si <33,6 V)
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