© Danfoss | DCS (MWA) | 2016.12
DKRCI.PI.HS1.A6.ML | 520H6354 | 6
FRANÇAIS
Montage
Réfrigérants
Utilisable avec tous les réfrigérants ininammables
courants, y compris R717 et R744 (CO
2
), et tous
les gaz ou liquides non corrosifs.
Les hydrocarbures inammables ne sont pas
recommandés.
La vanne est recommandée pour une utilisation
en circuits fermés uniquement. Pour plus
d’informations, merci de contacter Danfoss.
Remarque:
Les modules de fonctionnement
des
vannes ICLX peuvent être utilisés
uniquement dans les boîtiers produits
à
partir de la semaine 49 2012 incluse;
le code de semaine sur le boîtier doit
donc être 4912 ou plus.
Plage de températures
–60/+120°C (–76/+248°F)
Pression
Les vannes sont conçues pour une pression
de service maximale de 52barg (754psig).
Application
La vanne ICLX est utilisée dans les conduites
d’aspiration avec un fort delta P à l’ouverture,
par exemple après dégivrage par gaz chauds
dans les systèmes de réfrigération industrielle
à l’ammoniac, avec réfrigérants uorés ou au
CO
2
.
La vanne ICLX s’ouvre en deux temps:
Le premier temps ouvre la vanne à environ
10% de sa capacité lorsque les électrovannes
pilotes sont activées.
Le deuxième temps ouvre la vanne
automatiquement, lorsque la pression
diérentielle dans la vanne atteint environ 1bar.
Pression externe
La pression externe appliquée à la vanne ICLX
doit toujours être supérieure de 1,5bar à la
pression d’entrée de la vanne. Cela donne à
la
vanne un MOPD de 28bar. Si la pression externe
est supérieure de 2bar à la pression
d’entrée,
la MOPD de la vanne ICLX sera de 40bar.
Câblage électrique
La vanne ICLX est de conception normalement
fermée (NC). Pour assurer que la vanne
fonctionne en mode normalement fermé, il
est important de monter la vanne pilote EVMNC
sur l’orice de pilote situé à côté de l’entrée de
pression externe (g.2).
En fonctionnement normal, les deux vannes
pilotes doivent être mises sous tension
simultanément, par exemple le même signal
peut être utilisé pour les deux vannes pilotes.
Caractéristiques des bobines
Les deux bobines doivent avoir un indice de
protection IP67.
EVM NC: 10Wca (ou plus) pour une MOPD
inférieure ou égale à 21bar
EVM NC: 20Wca pour une MOPD de 21 à 40 bar
EVM NO: 10Wca (ou plus)
La vanne présente un
dysfonctionnement dans les systèmes
où la pression diérentielle dans la
vanne, en condition normalement
ouverte, dépasse 1bar (15psig).
Dans ce cas, la vanne se ferme
conformément au deuxième temps.
Orientation
La vanne doit être Installée avec la èche
orientée dans la direction du ux et avec les
pilotes orientés dans l’une des directions
illustrées à la g.1. Il n’est pas possible
d’orienter les pilotes vers le bas (quel que soit
l’angle). Le couvercle supérieur peut être
tourné de 4 x 90° par rapport au corps de
vanne.
Si la vanne ICLX est installée avec les pilotes
orientés à la verticale (voir g.1), il convient
de veiller à positionner l’EVM NO en bas. Si
nécessaire, faire pivoter le couvercle
supérieur.
La vanne est dotée d’une tige pour ouverture
manuelle. Veillez à connecter la conduite pilote
externe au côté supérieur de la conduite
principale, an d’éviter l’entrée d’impuretés ou
d’huile provenant du site dans la conduite pilote.
La vanne est conçue pour résister à une pression
interne élevée. Toutefois, il convient de concevoir
le circuit de façon à éviter les pièges à liquide
et réduire les risques de formation d’une
pression hydraulique sous l’eet de la dilatation
thermique. Veillez à ce que la vanne soit protégée
des variations de pression au sein du circuit
comme les «coups de bélier».
Soudage (g.5 et 8a)
Le couvercle supérieur (g.8a, pos.2) et le
module de fonction (g.8a, pos.3), doivent
être retirés avant le soudage pour éviter
d’endommager les joints toriques et téon
(PTFE) du module de fonction.
Souvent, le couvercle et le module
opérationnel peuvent être retirés alors qu’ils
sont toujours assemblés (g. 3a), mais si les
joints toriques internes adhèrent à la surface
métallique, il est nécessaire de procéder au
démontage en 2étapes (g. 3b). Dans les
deux cas, les pièces peuvent être retirées en
utilisant avec précaution 2tournevis.
Remarque: Avant soudage, retirez tous
les composants du corps de
vanne (comme illustré g.5).
Les surfaces internes et les raccords
soudés de la vanne ICLX jointe ont
fait l’objet d’un traitement contre
la corrosion.
Pour préserver l’ecacité de ce traitement,
il est important de veiller à démonter la vanne
juste avant un processus de soudage.
Si les modules de fonction doivent rester
démontés, même pour une courte période
,
veillez à les protéger en les plaçant dans un
sachet en polyéthylène ou en appliquant
aux surfaces un agent de protection
contre la rouille (par exemple
de l’huile de
réfrigération ou du BRANOROL).
Seuls des matériaux et des méthodes de
soudage compatibles avec le matériau du
corps de vanne doivent être appliqués au
corps de vanne.
Évitez l’entrée de résidus de soudage
et d’impuretés dans le corps de vanne
et dans le module de fonction.
Le corps de vanne doit être exempt de
contraintes (charges externes) après
l’installation.
Les vannes ne doivent pas être montées
dans des systèmes où la sortie de la vanne
est ouverte à l’atmosphère. Le côté sortie
de la vanne doit toujours être raccordé au
système ou correctement couvert, par
exemple à l’aide d’un embout soudé.
Montage
Éliminez les résidus de soudage et les impuretés
des conduites et du corps de vanne avant de
procéder au montage. Vériez que les joints
toriques sont intacts avant de replacer le module
de fonction. Si possible, appliquez un peu
d’huile frigorique pour faciliter l’insertion et
pour protéger les joints toriques. Vériez que
le joint d’étanchéité supérieur n’a pas été
endommagé. Si sa surface a été endommagée
ou s’il a été tordu, il doit être remplacé.
Serrage (g.6)
Serrez le couvercle supérieur à l’aide d’une clé
dynamométrique, conformément aux valeurs
indiquées dans le tableau.
Peinture et identication
Les vannes ICLX sont revêtues en usine de
chrome zingué. Le chrome zingué ne couvre
pas les raccords soudés. Si une protection
supplémentaire contre la corrosion est
nécessaire, les vannes peuvent être peintes.
La surface extérieure du corps de vanne doit
être protégée contre la corrosion à l’aide d’un
revêtement de protection adapté, appliqué après
une installation comportant des soudages
suivis d’un montage.
Il est recommandé de protéger la plaque
signalétique lors de la peinture de la vanne.
Remarque importante pour les
vannes ICLX:
La vanne ICLX est maintenue en
position ouverte par du gaz chaud.
Le gaz chaud se condense dans
la vanne froide et crée du liquide sous le
servopiston. Lorsque les vannes pilotes
changent d’état pour fermer la vanne ICLX, la
pression sur le servopiston devient égale à la
pression d’aspiration, par l’intermédiaire de
la vanne pilote.
Cette égalisation prend du temps, car du
liquide condensé est présent dans la vanne.
Le temps exact nécessaire pour la fermeture
complète de la vanne ICLX, à partir du
changement de position des vannes pilotes,
dépend de la température, de la pression, du
uide frigorigène et de la taille de la vanne.
Il est donc impossible d’indiquer un temps
de fermeture exact pour les vannes mais,
en général, des températures plus basses
entraînent des temps de fermeture plus
longs.
Il est très important de tenir compte des
temps de fermeture lors du dégivrage par
gaz chauds des évaporateurs.
Vous devez prendre des mesures pour
assurer que la vanne d’alimentation en gaz
chauds n’est pas ouverte avant la fermeture
complète de la vanne ICLX dans la conduite
d’aspiration. Si la vanne d’alimentation en
gaz chauds est ouverte avant la fermeture de
la vanne ICLX dans la conduite d’aspiration,
une quantité considérable d’énergie est
perdue et des situations potentiellement
dangereuses peuvent se produire en raison
de «coups de béliers». En eet, le ressort
du deuxieme temps d’une vanne ICLX peut
générer des coups de béliers si du gaz et du
liquide sont forcés dans la vanne avec un
Δp>1,5bar dans la vanne ICLX. La vanne
risque alors d’être gravement endommagée.
De manière empirique, vous pouvez prévoir
initialement un temps de fermeture de
2minutes. Mais le temps de fermeture
optimal pour chaque système doit être
déterminé au premier démarrage de
l’installation dans les conditions de
fonctionnement prévues. Il est recommandé
de vérier si le temps de fermeture doit être
modié lorsque les conditions évoluent
(pression d’aspiration, température
ambiante, etc.) et le temps de fermeture doit
être vérié lors de l’entretien de la vanne.
Une fois le temps de fermeture optimal
valider, il est recommandé d’ajouter une
marge de sécurité de 30secondes au temps
de fermeture optimal.