3. Faire tourner le levier E-Thru pour visser
l'essieu du levier E-Thru dans l'écrou de l'essieu. Ouvrir et
fermer le levier E-Thru et serrer l'essieu du levier E-Thru dans
l'écrou de l'essieu jusqu'à ce qu'une résistance se fasse sentir
quand le levier E-Thru est en position parallèle par rapport à
l'essieu du moyeu quand on le déplace en position CLOSE (fermé).
1. Aligner correctement l'épaule du moyeu
de la roue avant avec le lamage de la
patte arrière dans la fourche avant.
Installation de la roue
Avant d'installer la roue, retirer toutes
les particules étrangères et la
poussière de l'orifice de patte arrierè,
de l'écrou de l'essieu et de l'ouverture
de l'essieu. Les particules étrangères
ou la poussière peuvent gêner
l'installation correcte du système E-
Thru et, si le moyeu et l'axe ne sont
pas correctement installés, la roue peut
se détacher et cela peut entraîner de
graves blessures.
Lamage de la
patte arrière
Epaule du moyeu
Ecrou de l'essieu
Informations générales concernant la sécurité
SI-27U0A-001-00
Qu'est-ce que le moyeu E-Thru ?
C'est un mécanisme qui utilise un fonctionnement à
levier E-Thru unique sur le moyeu pour permettre
d'installer et de retirer facilement la roue.
Fonction du moyeu E-Thru
Quand le moyeu E-Thru est en position CLOSE
(fermé), l'écrou du levier se déplace vers l'intérieur.
Sa force fixe la fourche avant et maintient bien la
roue en place.
Position CLOSE
(fermé)
Position CLOSE
(fermé)
Position OPEN
(ouvert)
Contrôle de la position
Position OPEN
(ouvert)
Levier E-Thru
Ecrou du levier E-Thru
Ecrou de l'essieu
1. Insérer l'écrou de l'essieu dans l'orifice de la patte arrière du côté droit de
la fourche avant comme indiqué sur l'illustration, puis serrer le boulon de
fixation de l'écrou de l'essieu.
*
Les boulon de fixation de
l'écrou de l'essieu dans inclus
en tant qu'accessoires avec la
fourche avant.
2. Déplacer le levier E-Thru en position OPEN (ouvert) et le insérer dans
l'orifice de la patte arrière du côté opposé à l'écrou de l'essieu. Faire
passer l'essieu du levier E-Thru à travers jusqu'à ce qu'il atteigne l'écrou
de l'essieu de l'autre côté.
Déplacer le levier E-Thru de la position CLOSE (fermé) vers la position
OPEN (ouvert), puis faire tourner le levier E-Thru pour retirer l'essieu du
levier E-Thru de l'écrou de l'essieu. Une fois que l'essieu du levier E-Thru
est retiré de l'écrou de l'essieu, retirer l'essieu du levier E-Thru de la roue.
2. Lors du serrage du boulon de fixation
de l'écrou de l'essieu, ajuster l'angle de
l'écrou de l'essieu pour que le boulon
de fixation de l'écrou de l'essieu aille dans
l'orifice de positionnement de l'écrou de
l'essieu. Serrer le boulon de fixation de l'écrou
de l'essieu à la position où le bas de la
rainure dans l'écrou de l'essieu et le centre du
boulon de fixation de l'écrou de l'essieu sont
alignés comme indiqué dans l'illustration.
*
Pour d'autres détails comme le couple de
serrage du boulon de fixation de l'écrou de
l'essieu, se référer aux Instructions de
montage pour la fourche avant.
Méthode d'opération
Installation de l'écrou de l'essieu
Retrait de la roue
VÉRIFICATION AVANT LA CONDUITE
1. Toujours vérifier les moyeux E-Thru avant d'utiliser la
bicyclette pour veiller à ce que les roues soient
correctement installées sur le cadre de la bicyclette. Ceci
est particulièrement important une fois que vous garez
votre bicyclette dans un lieu public.
2. Veiller à ce que les leviers E-Thru soient complètement
poussés en position CLOSE (fermé) (le côté du levier
portant l'inscription 'CLOSE' (fermé) doit être dos à la
roue). Comme l'indique l'illustration, les leviers doivent être
soulevés, et non pas
tournés.
VERIFICATION RAPIDE
Soulever la bicyclette pour que la roue soit au-dessus du sol
et donner quelques coups brefs vers le bas au sommet du
pneu comme indiqué à la figure 1. Secouer également la roue
d'un côté à l'autre comme indiqué à la figure 2 pour s'assurer
que la roue ne comporte aucun relâchement. Cette
vérification ne garantit pas qu'un couple de serrage approprié
a été appliqué sur le levier E-Thru. En cas de doute sur le
serrage correct du levier E-Thru, répéter la procédure
d'installation selon les explications de la section "Installation
de la roue" dans ces Instructions de montage avant d'utiliser
la bicyclette.
Position CLOSE
(fermé)
Position OPEN
(ouvert)
En cas de doute sur l'installation du SM-AX60 par vous-
même, demander à un revendeur de bicyclettes d'effectuer
l'installation pour vous.
Remarques
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une
utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de
fonctionnement, contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit.
(French)
Instructions de montage SI-27U0A-001
SM-AX60
8 mm E-Thru
Avant d'installer l'écrou de l'essieu, retirer toutes les particules étrangères
et la poussière de l'orifice dans la patte arrière et dans l'écrou de l'essieu.
Les particules étrangères ou la poussière peuvent gêner l'installation
correcte du système E-Thru et entraîner de graves blessures.
Boulon de fixation
de l'écrou de l'essieu
Ecrou de l'essieu
Orifice de positionnement
Ecrou de l'essieu
Boulon de fixation
de l'écrou de l'essieu
• Veiller à n'actionner le levier E-Thru qu'à la main. Ne jamais utiliser d'autres outils comme un
marteau pour serrer le levier E-Thru, car cela peut endommager le système E-Thru et la fourche
avant.
4. Par mesure de sécurité, veiller à ce que
le levier E-Thru passe le long de la
fourche avant quand il est en position
CLOSE (fermé). En n'utilisant que la
force de vos mains, pousser le levier E-
Thru de la paume de la main jusqu'à ce
qu'il se déplace jusqu'à la position
CLOSE (fermé). Contrôler que le côté du
levier E-Thru portant l'inscription
'CLOSE' (fermé) se trouve placé dos à
la roue. Vérifier également que le levier
E-Thru et la fourche avant sont
parallèles. Contrôler que le levier E-Thru
se place dans la position indiquée sur
l'illustration quand il est en position
CLOSE (fermé). S'il n'est pas dans la
position correcte, il faut ajuster l'écrou de
l'essieu. Se référer à la section "Réglage
de l'écrou de l'essieu" pour les détails
sur la marche à suivre.
1. Visser l'essieu du levier E-Thru dans l'écrou de l'essieu selon l'étape 3 de
la section "Installation de la roue", puis tourner l'écrou de l'essieu pour le
régler de manière à ce que le levier E-Thru se place dans la bonne
position CLOSE (fermé) et contrôler ensuite le couple quand le levier est
en position CLOSE (fermé).
2. Faire tourner le levier E-Thru en position OPEN (ouvert) pour libérer
totalement l'essieu du levier E-Thru de l'écrou de l'essieu. Ne faire
tourner alors que le levier E-Thru sans tirer dessus, pour que l'essieu du
levier E-Thru ne sorte pas de la patte
arrière du côté de ecrou de l'essieu.
3. Desserrer l'écrou de l'essieu pour
pouvoir le faire tourner. Ne pas retirer
totalement le boulon de fixation de
l'écrou de l'essieu pour le moment.
5. Répéter ce réglage jusqu'à obtention de la force d'installation correcte
quand le levier est dans la bonne position.
4. Desserrer le boulon de fixation de
l'écrou de l'essieu pour que l'écrou de
l'essieu puisse tourner librement.
• S'il est possible de retirer trop facilement le levier E-Thru en position
CLOSE (fermé), tourner l'écrou de l'essieu dans le sens des aiguilles
d'une montre. Il peut être ajusté par pas de 1/8ème de tour. Serrer le
boulon de fixation de l'écrou de l'essieu pour que son centre soit aligné
avec le bas de la rainure dans l'écrou de l'essieu comme indiqué dans
l'illustration. (Pour d'autres détails comme le couple de serrage du boulon
de fixation de l'écrou de l'essieu, se référer aux Instructions de montage
pour la fourche avant.)
• Si le couple de serrage du levier E-Thru qui a été vérifié lors de l'étape 1
est trop fort et s'il n'est pas possible de retirer
facilement le levier E-Thru en position CLOSE
(fermé), tourner l'écrou de l'essieu dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre pour réduire le
couple de serrage. Faire progressivement tourner
l'écrou de l'essieu par pas de 1/8ème de tour
sans le tourner d'un seul coup,
pour définir le couple de serrage
à la valeur maximale qui permet
de déplacer le levier E-Thru.
Couple de serrage:
5 - 7.5 N·m {50 - 75 kgf·cm}
Réglage de l'écrou de l'essieu
Pas OK
[]
Si le levier E-Thru est du côté
gauche de la fourche avant
OK
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
ATTENTION
1. S'assurer que les rayons sont bien attachés comme indiqué sur
l'illustration.
2. Utiliser un ensemble à 6 rayons (trois croisements) ou à 8
rayons (quatre croisements) pour fixer les rayons. Il n'est pas
possible d'utiliser un ensemble radial.
Sens de rotation
de la roue
Côté avant gauche Côté avant droit
Méthode de fixation des rayons
AVERTISSEMENT
Figure 2Figure 1
• AVANT L'UTILISATION, LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS DE MONTAGE DU
SYSTEME E-THRU 8 MM. POUR TOUTES QUESTIONS, S'ADRESSER AU REVENDEUR.
UNE INSTALLATION INCORRECTE DU MOYEU PEUT ENTRAINER DE GRAVES
BLESSURES CORPORELLES. CONSERVER LES INSTRUCTIONS DE MONTAGE EN LIEU
SUR POUR REFERENCE FUTURE.
• Le SM-AX60 peut être utilisé en combinaison avec une fourche
avant spéciale et un moyeu spécial. S'il est utilisé en combinaison
avec une autre fourche avant ou un autre moyeu, la roue peut se
détacher de la bicyclette pendant la conduite et cela peut résulter
en de graves blessures corporelles.
• Si le SM-AX60 n'est pas correctement installé sur la bicyclette, la
roue peut tomber de la bicyclette pendant la conduite et cela peut
résulter en de graves blessures corporelles.
• Si le levier E-Thru est à gauche (côté disque) sur la fourche avant,
le régler à la position telle qu'indiqué à la figure 1 et veiller à ce qu'il
ne gêne pas le fonctionnement du disque ( figure 2). En outre,
veiller à ce que la fourche avant et le levier E-Thru ne se gênent
pas l'un l'autre. S'il y a une gêne entre l'une de ces pièces suite à
ce que la roue est mal serrée, cette dernière peut tomber de la
bicyclette pendant la conduite et entraîner de graves blessures
corporelles.
• Ne pas toucher le disque lorsque vous manipulez le système E-
Thru. En outre, ne pas actionner le levier E-Thru quand la roue
tourne. Le disque est très acéré et cela peut entraîner de graves
blessures si on le touche.
• Les étriers de frein et le disque deviennent très chauds quand les
freins sont utilisés. Pour éviter tout risque de brûlure, veiller à
vérifier que les éléments des freins ont refroidi suffisamment après
avoir utilisé la bicyclette avant d'effectuer des manipulations sur le
système E-Thru.
• Avant d'installer la roue, retirer toutes les particules étrangères et la
poussière de l'orifice de patte arrierè, de l'écrou de l'essieu et de
l'ouverture de l'essieu. Les particules étrangères ou la poussière
peuvent gêner l'installation correcte du système E-Thru et, si le
moyeu et l'axe ne sont pas correctement installés, la roue peut se
détacher et cela peut entraîner de graves blessures.
Pas OK
OK
Figure 1
Figure 2
Levier
E-Thru
Disque
Ecrou de
l'essieu
Boulon de fixation de
l'écrou de l'essieu
Couple de fixation:
plus faible
Couple de fixation:
plus fort
Levier
E-Thru
Disque