Sous réserve de changement des spécifi cations sans préavis pour l'amélioration du produit.
(French)
UM-28J0A-002-00
Manuel de l'utilisateur
E-Thru arrière 12 mm
Des manuels de l'utilisateur sont disponibles dans d'autres
langues à : http://si.shimano.com
AVERTISSEMENT IMPORTANT
•
Pour tout renseignement supplémentaire concernant l'installation et le
réglage, prière de contacter le lieu d'achat ou un revendeur de bicyclettes
à proximité. Un manuel du revendeur est également disponible sur notre
site Web (http://si.shimano.com).
•
Ne pas démonter ou modifi er ce produit.
En ce qui concerne la sécurité, veiller à bien lire ce manuel
de l'utilisateur avant l'utilisation et à bien le suivre pour
une utilisation correcte.
Informations générales concernant la
sécurité
Veuillez contactez le lieu d'achat ou le revendeur de la bicyclette pour les
instructions relatives au remplacement.
AVERTISSEMENT
•
AVANT UTILISATION, LISEZ ATTENTIVEMENT LE GUIDE DE L'UTILISATEUR
SUR LE SYSTÈME E-THRU ARRIERE 12 MM. SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS,
CONTACTEZ VOTRE VENDEUR.
•
Le E-Thru arrière 12 mm peut être utilisé en combinaison avec un cadre
spécial et une roue / moyeu spécial. S'il est utilisé en combinaison avec un
autre cadre ou moyeu / roue, il peut créer un détachement de la roue de la
bicyclette pendant que vous roulez et de graves blessures corporelles.
•
Si le E-Thru arrière 12 mm n'est pas correctement fi xé sur le vélo, la roue
peut se détacher du vélo pendant que vous roulez et des blessures graves
peuvent survenir à la suite.
•
Si le levier E-Thru est à gauche (côté disque)
du cadre, s'assurer que le levier E-Thru ne
gêne pas le disque (Figure 1). En outre,
assurez-vous que le levier E-Thru n'interfère
pas avec la fourche avant, le cadre, des
pièces, des accessoires, etc., ou ne vient pas
en contact avec des obstacles (comme des
arbustes ou des rochers) lorsque vous
roulez. Si le levier E-Thru se desserre en
raison d'une interférence ou d'un contact
avec des corps étrangers, la roue se
desserrera et commencera à faire du bruit.
Si cela se produit, contactez le magasin où
vous avez acheté votre vélo ou un
revendeur de vélos. Utiliser le vélo alors
que la roue est desserrée peut entraîner
une chute et causer des blessures graves.
Levier E-Thru
Disque
Position CLOSE
(fermé)
Figure 1
•
Ne pas toucher le disque lorsque vous manipulez le système E-Thru. En
outre, ne pas actionner le levier E-Thru quand la roue tourne. Le disque est
très acéré et cela peut entraîner de graves blessures si on le touche.
•
Les étriers de frein et le disque deviennent très chauds quand les freins
sont utilisés. Pour éviter tout risque de brûlure, veiller à vérifi er que les
éléments des freins ont refroidi suffi samment après avoir utilisé la
bicyclette avant d'effectuer des manipulations sur le système E-Thru.
•
Avant d'installer la roue, retirer toutes les particules étrangères et la
poussière de l'orifi ce de la patte arrière, des écrous d'axe et et des
ouvertures d'axe. Les particules étrangères ou la poussière pourront gêner
le montage correct du système E-Thru, et si le moyeu et l'axe ne sont pas
montés correctement, la roue pourra se détacher et des blessures graves
risqueront alors de s'ensuivre.
•
Après avoir bien lu le manuel de l'utilisateur, le ranger dans un endroit sûr
pour référence ultérieure.
Remarque
•
Toujours vérifi er les moyeux E-Thru avant d'utiliser la bicyclette pour veiller
à ce que les roues soient correctement installées sur le cadre de la
bicyclette. Ceci est particulièrement important une fois que vous garez
votre bicyclette dans un lieu public.
•
Assurez-vous que les leviers E-Thru sont totalement poussés vers la position
CLOSE (fermé) (le côté du levier avec l'inscription 'CLOSE' doit être du côté
opposé au vélo). Comme le montre l'illustration, les leviers doivent être
inclinés, et non pas retournés.
Position OPEN (ouvert)
Position CLOSE (fermé)
•
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure et la détérioration naturelle
du fait d'un usage normal et du vieillissement.
Inspections régulières avant de conduire la bicyclette
Avant de conduire la bicyclette, vérifi er les articles suivants. Si l'un des articles
suivants présente un problème, contacter le lieu d'achat ou un revendeur de
bicyclettes.
•
Les roues sont-elles bien fi xées sur le cadre?
•
Les leviers E-Thru sont-ils entièrement poussés en position CLOSE
(fermé)?
VERIFICATION RAPIDE
Soulever la bicyclette pour que la roue soit au-dessus du sol et donner
quelques coups brefs vers le bas au sommet du pneu comme indiqué à la
fi gure 1. Secouer également la roue d'un côté à l'autre comme indiqué à la
fi gure 2 pour s'assurer que la roue ne comporte aucun relâchement. Cette
vérifi cation ne garantit pas qu'un couple de serrage approprié a été appliqué
sur le levier E-Thru. En cas de doute sur le serrage correct du levier E-Thru,
répéter la procédure d'installation selon les explications de la section
'Installation de la roue' dans ces Instructions de montage avant d'utiliser
la bicyclette.
Figure 1 Figure 2
Nom des pièces
Ecrou de
l'essieu
Ouverture de l'essieu
Epaule du
moyeu
Patte arrière
Founctionnement
ATTENTION
•
Veiller à toujours actionner le levier E-Thru avec la main. Ne jamais utiliser
un marteau ou d'autres objets pour fermer le levier. Sinon, on risquera
d'endommager le système E-Thru ou le cadre.
Qu'est-ce que le moyeu E-Thru ?
C'est un mécanisme qui utilise un fonctionnement à levier E-Thru unique
sur le moyeu pour permettre d'installer et de retirer facilement la roue.
Fonction du moyeu E-Thru
Inclinez le levier E-Thru vers la position CLOSE (fermé) et fi xez le cadre pour
immobiliser la roue dans la position correcte.
Position CLOSE (fermé)
Levier E-Thru
Ecrou du levier
E-Thru
Position OPEN (ouvert)
Installation de l'écrou de l'essieu
Ecrou de
l'essieu
Pour plus de détails concernant la
fi xation de l'écrou d'axe, se reporter
aux instructions de montage du
cadre.
Installation de la roue
1. Aligner l'épaule du moyeu
correctement sur la patte arrière.
Patte arrière
Epaule du
moyeu
2. Mettre le levier E-Thru sur la
position OPEN (ouvert), et l'insérer
dans l'orifi ce de la patte arrière du
côté opposé à celui où se trouve
l'écrou d'axe. Faire passer l'axe du
levier complètement à travers,
jusqu'à ce qu'il atteigne l'écrou
d'axe de l'autre côté.
3. Faire tourner le levier E-Thru pour visser l'essieu du levier E-Thru dans
l'écrou de l'essieu. Ouvrir et fermer le levier E-Thru et serrer l'essieu du
levier E-Thru dans l'écrou de l'essieu jusqu'à ce qu'une résistance se fasse
sentir quand le levier E-Thru est en position parallèle par rapport à l'essieu
du moyeu quand on le déplace en position CLOSE (fermé).
1
2
Position OPEN (ouvert)
Contrôle de la
position
Position CLOSE
(fermé)
4. Par mesure de sécurité, s'assurer que le levier E-Thru passe le long du cadre
quand il est en position CLOSE (fermé). En n'utilisant que la force des
mains, pousser le levier E-Thru avec la paume de la main jusqu'à ce qu'il
arrive complètement à la position CLOSE (fermé). Vérifi ez que le côté du
levier E-Thru avec l'inscription 'CLOSE' est tourné vers le vélo.
Assurez-vous que le levier E-Thru n'interfère pas avec la fourche avant, le
cadre, des pièces, des accessoires, etc. En outre, veillez à ce qu'il ne vienne
pas en contact avec des obstacles (comme des arbustes ou des rochers)
lorsque vous roulez. Si le levier E-Thru n'est pas positionné correctement, il
peut être nécessaire de régler l'écrou d'axe. Pour plus de détails
concernant la procédure à suivre, se reporter à 'Réglage de l'écrou de
l'essieu'.
Levier
E-Thru
Disque
Position CLOSE (fermé)
Couple de serrage:
5 - 7,5 N·m {50 - 75 kgf·cm}
S'il existe des instructions concernant la position de serrage du levier E-Thru
dans les instructions de montage du cadre, suivre ces instructions lorsqu'on
serre le levier E-Thru.
Retrait de la roue
Déplacer le levier E-Thru de la position CLOSE (fermé) vers la position OPEN
(ouvert), puis faire tourner le levier E-Thru pour retirer l'essieu du levier
E-Thru de l'écrou de l'essieu. Une fois que l'essieu du levier E-Thru est retiré
de l'écrou de l'essieu, retirer l'essieu du levier E-Thru de la roue.
1
2
Réglage de l'écrou de l'essieu
•
Si des instructions concernant le réglage de l'écrou d'axe sont fournies
dans les consignes d'entretien du cadre, observez-les.
1. Visser l'essieu du levier E-Thru dans l'écrou de l'essieu selon l'étape 3 de la
section 'Installation de la roue', puis tourner l'écrou de l'essieu pour le
régler de manière à ce que le levier E-Thru se place dans la bonne position
CLOSE (fermé) et contrôler ensuite le couple quand le levier est en position
CLOSE (fermé).
2. • Si le couple de serrage est faible lorsque le levier E-Thru est placé sur la
position CLOSE (fermé), faire tourner l'écrou de l'essieu dans le sens des
aiguilles d'une montre. Il peut être ajusté par pas de 1/9ème de tour.
•
Si le couple de serrage du levier E-Thru qui a été vérifi é lors de l'étape 1
est trop fort et s'il n'est pas possible de retirer facilement le levier E-Thru
en position CLOSE (fermé), tourner l'écrou de l'essieu dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre pour réduire le couple de serrage.
Faire progressivement tourner l'écrou de l'essieu par pas de 1/9ème de
tour sans le tourner d'un seul coup, pour défi nir le couple de serrage à
la valeur maximale qui permet de déplacer le levier E-Thru.
Ecrou de
l'essieu
Couple de fi xation: plus fort
Couple de fi xation: plus faible
3. Répéter ce réglage jusqu'à obtention de la force d'installation correcte
quand le levier est dans la bonne position.