Shimano SM-AX720-142×12 Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

UM-2AC0A-000-00
Manuel de l'utilisateur
Axe transversal (12 mm)
Des manuels de l'utilisateur en d'autres langues sont
disponibles sur : http://si.shimano.com
AVIS IMPORTANT
Contactez le point de vente ou un revendeur de vélos pour plus
d'informations sur l'installation et le réglage des produits qui ne
gurent pas dans le manuel de l'utilisateur. Un manuel spécial à
l'attention des mécaniciens vélo professionnels et expérimentés peut
être consulté sur notre site Internet (http://si.shimano.com).
Ne démontez pas et ne modifi ez pas ce produit.
Pour votre sécurité, veuillez lire attentivement le présent
manuel de l'utilisateur avant toute utilisation et vous y
conformer pour une utilisation correcte.
Informations de sécurité importantes
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le
magasin où vous avez effectué votre achat ou un vendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
AVANT UTILISATION, LISEZ ET SUIVEZ ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS
SUR LE SYSTEME D'AXE TRANSVERSAL (12MM) DANS CE MODE D'EMPLOI.
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, CONTACTEZ VOTRE REVENDEUR.
L'axe transversal (12mm) ne doit utilisé qu'avec le cadre spécial et le
moyeu/roue spécial. S'il est utilisé en association avec un autre cadre
et moyeu/roue, la roue risque de se détacher du vélo lorsque vous
roulez et vous risquez de vous blesser grièvement.
Si l'axe transversal (12mm) n'est pas correctement monté sur le vélo, la roue risque
de se détacher pendant que vous roulez et vous risquez de vous blesser grièvement.
Si le levier E-THRU est à gauche (côté disque) du
cadre, s'assurer que le levier E-THRU ne gêne
pas le disque (Figure 1). En outre, assurez-vous
que le levier E-THRU n'interfère pas avec le
cadre, d'autres pièces, des accessoires, etc., ou
ne vient pas en contact avec des obstacles
(comme des arbustes ou des rochers) lorsque
vous roulez. Si le levier E-THRU se desserre en
raison d'une interférence ou d'un contact avec
des corps étrangers, la roue se desserrera et
commencera à faire du bruit. Si cela se produit,
contactez le magasin où vous avez acheté votre
vélo ou un revendeur de vélos. Utiliser le vélo
alors que la roue est desserrée peut entraîner
une chute et causer des blessures graves.
Levier
E-THRU
Rotor de frein à disque
Rotor de frein à disque
Position CLOSE
Figure 1
Ne touchez pas le rotor de frein à disque lors de la manipulation du
système E-THRU. En outre, n'appuyez pas sur le levier de l'E-THRU
lorsque la roue tourne. Le rotor de frein à disque est très coupant et
des blessures graves peuvent survenir s'il est touché.
Les étriers de frein et le rotor de disque de frein deviennent très chaud lorsque
les freins sont utilisés. Pour éviter le risque de brûlure, assurez-vous de vérifi er
qu'ils sont suffi samment refroidis avant de manipuler le système E-THRU.
Avant d'installer la roue, éliminez les particules étrangères et la
poussière de l'orifi ce d'extrémité de fourche, du fi letage côté cadre et
des ouvertures de l'axe. Les particules étrangères et la poussière
peuvent empêcher une installation correcte du système E-THRU, et si
le moyeu et l'axe ne sont pas installés correctement, la roue peut se
détacher, occasionnant ainsi de graves blessures.
L'ajusteur ne peut pas tourner plus de 3 tours.
Ne forcez pas l'ajusteur dans le sens de serrage ou de desserrage lorsque la rotation
de celui-ci devient plus dure. Le faire tourner de force peut l'endommager.
Si le vélo est utilisé sans écrou de réglage, le réglage ultérieur pourra
devenir impossible. Par conséquent, remplacez toujours l'axe
transversal par un neuf.
Après avoir lu le manuel de l'utilisateur attentivement, conservez-le
dans un endroit sûr pour référence ultérieure.
Remarque
Toujours vérifi er les moyeux E-THRU avant utilisation du vélo pour
s'assurer que les roues sont correctement installées sur le cadre du
vélo. Ceci est particulièrement important après avoir garé votre vélo
dans un lieu public.
Assurez-vous que les leviers E-THRU sont poussés pleinement en position CLOSE
(le côté du levier avec l'inscription "CLOSE" doit être à l'opposé du vélo).
Comme illustré dans la fi gure, inclinez les leviers. Ne pas les faire pivoter.
Position OPEN
Position CLOSE
Dans le cas du remplacement du levier d'essieu E-THRU par un autre,
assurez-vous que le remplacement de l'existant est le même que le
modèle E-THRU fourni sur le cadre.
Si le nom du modèle est différent, le levier d'axe de remplacement ne
peut pas être monté correctement sur le cadre en raison de différences
dans la longueur axiale, de diamètre, de diamètre de logement, etc.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et la
détérioration en utilisation normale et par vieillissement.
Inspections régulières avant utilisation du vélo
Avant de prendre votre vélo, véri ez les éléments suivants. En cas de problème
avec un des éléments suivants, contactez le magasin où vous avez acheté votre
vélo ou un revendeur de vélos.
Les roues sont-elles correctement installées sur le cadre?
Les leviers E-THRU sont-ils entièrement poussés à la position CLOSE?
VÉRIFICATION RAPIDE
Soulevez le vélo de sorte que la roue soit au-dessus du sol, et frappez le
dessus du pneu de quelques coups vers le bas comme le montre la Figure
1. Secouez la roue d'un côté à l'autre comme le montre la Figure 2 pour
vous assurer qu'il n'y a absolument pas de jeu dans la roue. Cette
vérifi cation ne garantit pas que le levier E-THRU a reçu un couple de
serrage adéquat. Si vous n'êtes pas certain que le levier E-THRU est serré
correctement, répétez la procédure d'installation, comme expliqué dans
la partie "Montage de la roue" de ces instructions avant d'utiliser le vélo.
Figure 1 Figure 2
Nom des pièces
Ouverture de l'axe
Épaule de moyeu
Ajusteur
Levier E-THRU
Extrémité
de fourche
Fonctionnement
AVIS
Veillez à toujours utiliser le levier E-THRU avec votre main. Ne jamais
utiliser un marteau ou un autre objet pour fermer le levier. Si cela
n'est pas respecté, le système E-THRU ou le cadre risquent d'être
endommagés.
Qu'est-ce que le moyeu E-THRU?
C'est un mécanisme qui utilise le levier E-THRU sur le moyeu pour
installer et enlever facilement la roue.
Fonction du moyeu E-THRU
Incliner le levier E-THRU vers la position CLOSE et serrer le cadre pour
xer la roue dans la position correcte.
Position CLOSE
Levier E-THRU
Position OPEN
Installation de la roue
1. Aligner l'épaule du moyeu
correctement avec l'extrémité de
la fourche.
Épaule de
moyeu
Extrémité de fourche
2.
Amener le levier E-THRU sur la
position OPEN, et l'insérer dans
l'orifi ce d'extrémité de fourche du
côté opposé au fi letage. Introduire
l'axe du levier jusqu'à ce qu'il
atteigne le fi letage d'axe de
l'autre côté.
3.
Tourner le levier E-THRU pour visser l'axe de levier dans le fi letage du
côté cadre.
Ouvrir et fermer le levier E-THRU; serrer l'axe de levier E-THRU dans
le côté cadre jusqu'à ce qu'une certaine résistance se fasse sentir
lorsque le levier E-THRU est parallèle à l'axe du moyeu en étant
déplacé vers la position CLOSE.
1
2
Position OPEN
Position de
vérifi cation
Position CLOSE
4. Par mesure de sécurité, s'assurer que le levier E-THRU passe le long
du cadre quand il est en position CLOSE (fermé). En n'utilisant que la
force des mains, pousser le levier E-THRU avec la paume de la main
jusqu'à ce qu'il arrive complètement à la position CLOSE (fermé).
Vérifi ez que le côté du levier E-THRU avec l'inscription 'CLOSE' est
tourné vers le vélo.
Assurez-vous que le levier E-THRU n'interfère pas avec le cadre,
d'autres pièces, des accessoires, etc. En outre, veillez à ce qu'il ne
vienne pas en contact avec des obstacles (comme des arbustes ou des
rochers) lorsque vous roulez. Si le levier E-THRU n'est pas
correctement positionné, il pourra être nécessaire de régler l'écrou
de réglage. Pour les procédures de réglage, reportez-vous à
« Réglage de la vis de réglage ».
Levier
E-THRU
Rotor de frein
à disque
Position CLOSE
Couple de serrage:
5 - 7,5 N·m
S'il y a des instructions sur la position de serrage pour le levier E-THRU
dans les instructions de service, suivez-les lors du serrage.
Démonter la roue
Déplacer le levier E-THRU de la position CLOSE à la position OPEN, puis
tournez le levier E-THRU vers la gauche pour retirer l'axe E-THRU du
letage du côté cadre. Une fois que l'axe E-THRU a été retiré du fi letage
du côté cadre, retirer l'axe E-THRU de la roue.
Réglage de la vis de réglage
1. Visser l'axe du levier E-THRU dans le fi letage côté cadre dans l'étape
3 du montage de la roue, puis tourner le levier E-THRU pour le régler
de sorte qu'il se déplace vers la position CLOSE correcte, et vérifi er le
couple de serrage.
2. •
Si le couple de serrage est faible lors du déplacement du levier
E-THRU sur la position CLOSE, tourner la molette dans le sens de la
èche.
Réglage du couple: Plus fort
Ajusteur
Si le couple de serrage contrôlé à l'étape 1 est si fort que le levier
E-THRU ne peut pas être facilement déplacé vers la position CLOSE,
tourner la molette dans le sens de la fl èche pour réduire le serrage.
Desserrez progressivement l'écrou de réglage jusqu'au point où vous
devrez exercer toute votre force pour fermer le levier E-THRU.
Réglage du couple: Plus faible
Ajusteur
3. Répéter ce réglage jusqu'à ce que la force d'installation correcte soit
obtenue à la position de levier correcte.
Veuillez noter: les spécifications sont sujettes à modification pour amélioration sans préavis.
(French)
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