UM-2C60A-001-00
Mode d'emploi
E-THRU arrière type
I12mm
Des modes d'emploi dans d'autres langues sont disponibles à l'adresse
suivante: http://si.shimano.com
MISE EN GARDE IMPORTANTE
•
Contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un revendeur de vélos pour
toute information concernant l'installation et le réglage des produits non
mentionnés dans le présent mode d'emploi. Un manuel du revendeur à l'attention
des mécaniciens vélo professionnels et expérimentés peut être consulté sur notre
site Internet (http://si.shimano.com).
•
Ne démontez pas et ne modifi ez pas ce produit.
Pour votre sécurité, veuillez lire attentivement le présent manuel de
l'utilisateur avant toute utilisation et vous y conformer pour une
utilisation correcte.
Informations importantes concernant la sécurité
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le magasin où vous
avez acheté votre vélo ou un revendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
•
AVANT UTILISATION, LISEZ ATTENTIVEMENT LE MODE D'EMPLOI DU
SYSTÈME E-THRU ARRIÈRE TYPE I DE 12MM. POUR TOUTE QUESTION,
ADRESSEZ-VOUS À VOTRE REVENDEUR.
•
Le E-THRU arrière type I de 12mm s'utilise avec un cadre spécial et un ensemble
moyeu/roue spécial. S'il est utilisé avec un autre cadre ou ensemble moyeu/roue, la
roue peut se détacher du vélo lorsque vous roulez et vous risquez de vous blesser
grièvement.
•
Si le E-THRU arrière type I de 12mm n'est pas correctement monté sur le vélo, la
roue risque de se détacher pendant que vous roulez et vous risquez de vous blesser
grièvement.
•
Si le levier E-THRU se trouve du côté gauche
(côté disque) du cadre, assurez-vous que le levier
E-THRU ne touche pas le disque (Figure 1). En
outre, assurez-vous que le levier E-THRU ne
vienne pas en contact avec le cadre, d'autres
pièces, des accessoires, etc., ou avec des obstacles
(comme des arbustes ou des rochers) lorsque
vous roulez. Si le levier E-THRU se desserre en
raison d'une interférence ou d'un contact avec
des corps étrangers, la roue se desserrera et
commencera à faire du bruit. Si cela se produit,
contactez le magasin où vous avez acheté votre
vélo ou un revendeur de vélos. Si vous utilisez le
vélo avec une roue mal serrée, vous risquez de
tomber et de vous blesser grièvement.
Position CLOSE
Figure 1
Disque de frein à disque
Levier
E-THRU
•
Ne touchez pas le disque de frein à disque lors de la manipulation du système E-THRU.
En outre, n'actionnez pas le levier E-THRU lorsque la roue tourne Le disque de frein
à disque est très coupant et des blessures graves peuvent survenir en cas de contact.
•
Les étriers de frein et le disque de frein à disque deviennent très chauds lorsque les
freins sont utilisés. Pour éviter les brûlures, assurez-vous qu'ils ont suffi samment
refroidi après toute utilisation du vélo avant de manipuler le système E-THRU.
•
Avant d'installer la roue, éliminez les corps étrangers et la poussière de l'orifi ce de
la patte, du fi letage côté cadre et des ouvertures de l'axe. Les corps étrangers et la
poussière peuvent empêcher une installation correcte du système E-THRU, et si le
moyeu et l'axe ne sont pas installés correctement, la roue peut se détacher,
occasionnant ainsi de graves blessures.
•
L'écrou de réglage ne peut pas tourner plus de 3 tours.
Ne forcez pas l'écrou de réglage dans le sens du serrage ou du desserrage lorsque la
rotation de celui-ci devient dure. Le faire tourner de force peut l'endommager.
•
Si le vélo est utilisé sans écrou de réglage, le réglage pourra devenir impossible.
Parconséquent, remplacez toujours l'axe E-THRU par un neuf.
•
Après avoir lu attentivement ce mode d'emploi, conservez-le en lieu sûr afi n de
pouvoir vous y reporter à tout moment.
Remarque
•
Toujours vérifi er les moyeux E-THRU avant de rouler afi n de s'assurer que les roues
sont correctement installées sur le cadre du vélo. Ceci est particulièrement important
si votre vélo est resté garé dans un lieu public.
•
Assurez-vous que les leviers E-THRU sont poussés à fond en position CLOSE (le côté
du levier avec l'inscription «CLOSE» doit être à l'opposé du vélo). Comme illustré
dans la fi gure, inclinez les leviers. Ne les faites pas tourner.
Position OPEN
Position CLOSE
•
En cas de remplacement de l'axe du levier E-THRU, assurez-vous que l'axe de levier
E-THRU de rechange porte le même nom de modèle que le modèle E-THRU monté
sur le cadre.
Si le nom du modèle est différent, l'axe de levier E-THRU de rechange peut ne pas
être monté correctement sur le cadre en raison de différences au niveau de la
longueur axiale, de la taille du fi letage, du diamètre de logement, etc.
•
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les détériorations
résultant de l'utilisation normale et du vieillissement.
Inspections régulières avant utilisation du vélo
Avant de prendre votre vélo, vérifi ez les éléments suivants. En cas de problème avec
un des éléments suivants, contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un
revendeur de vélos.
•
Les roues sont-elles correctement installées sur le cadre?
•
Les leviers E-THRU sont-ils poussés à fond en position CLOSE?
VÉRIFICATION RAPIDE
Soulevez le vélo de sorte que la roue soit décollée du sol, et frappez le dessus du pneu
de quelques coups vers le bas comme le montre la Figure 1. Secouez la roue d'un côté
à l'autre comme le montre la Figure 2 pour vous assurer qu'il n'y a aucun jeu dans la
roue. Cette vérifi cation ne garantit pas que le levier E-THRU soit suffi samment serré. Si
vous n'êtes pas certain que le levier E-Thru soit suffi samment serré, répétez la
procédure d'installation, comme expliqué dans la partie «Installation de la roue» des
présentes instructions avant d'utiliser le vélo.
Figure 1 Figure 2
Nom des pièces
Ouverture de l'axe
Épaulement du moyeu
Extrémité de fourche
Levier E-THRU
Écrou de réglage
Utilisation
ATTENTION
•
Veillez à toujours actionner le levier E-THRU avec la main. Ne jamais utiliser un
marteau ou un autre objet pour fermer le levier. Si cette instruction n'est pas suivie,
le système E-THRU ou le cadre risque de subir des dommages.
Qu'est-ce que le moyeu E-THRU ?
C'est un mécanisme qui utilise le levier E-THRU sur le moyeu pour installer et enlever
facilement la roue.
Fonctionnement du moyeu E-THRU
Inclinez le levier E-THRU vers la position CLOSE et serrez le cadre pour fi xer la roue
dans la position correcte.
Position CLOSE
Levier E-THRU
Position OPEN
Installation de la roue
1. Alignez correctement l'épaulement du
moyeu sur l'extrémité de la fourche.
Extrémité de fourche
Épaulement
du moyeu
2.
Amenez le levier E-THRU sur la
position OPEN, et insérez-le dans
l'orifi ce dans l'extrémité de fourche
du côté opposé au fi letage.
Introduisez l'axe du levier jusqu'à
ce qu'il atteigne la partie fi letée de
l'autre côté.
3.
Tournez le levier E-THRU pour visser l'axe du levier E-THRU dans le
fi letage côté cadre.
Ouvrez et fermez le levier E-THRU, et serrez l'axe du levier E-THRU dans le fi letage
côté cadre jusqu'à ce qu'une certaine résistance se fasse sentir lorsque le levier
E-THRU est parallèle à l'axe du moyeu et que vous le déplacez vers la position
CLOSE.
1
2
Position OPEN
Vérifi cation de
la position
Position
CLOSE
4.
Par mesure de sécurité, veillez à ce que le levier E-THRU se trouve le long du cadre
quand il est en position CLOSE. En n'utilisant que la force de la main, poussez le
levier E-THRU avec la paume jusqu'à ce qu'il se trouve complètement en position
CLOSE. Vérifi ez que le côté du levier E-THRU portant l'inscription «CLOSE» soit
orienté du côté opposé au vélo.
Assurez-vous que le levier E-THRU ne touche pas le cadre, d'autres pièces,
des accessoires, etc. En outre, veillez à ce qu'il ne vienne pas en contact
avec des obstacles (comme des arbustes ou des rochers) lorsque vous
roulez. Si le levier E-THRU n'est pas correctement positionné, il pourra
être nécessaire de régler l'écrou de réglage. Pour les procédures de
réglage, reportez-vous à «Réglage de l'écrou de réglage».
Couple de serrage :
5-7,5 Nm
Levier
E-THRU
Disque de frein
à disque
Position CLOSE
Si les instructions de service comportent des consignes concernant la position de
serrage du levier E-THRU, suivez-les lors du serrage.
Retrait de la roue
Déplacez le levier E-THRU de la position CLOSE à la position OPEN, puis tournez le
levier E-THRU dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retirer l'axe E-THRU
du fi letage côté cadre. Une fois que l'axe E-THRU a été retiré du fi letage côté cadre,
retirez l'axe E-THRU de la roue.
1
2
Réglage de l'écrou de réglage
1. Vissez l'axe du levier E-THRU dans le fi letage côté cadre comme indiqué à l'étape
3 de Installation de la roue, puis tournez le levier E-THRU pour le régler de telle
sorte que le levier E-THRU se place dans la position CLOSE correcte et vérifi ez le
serrage.
2. Remarque
•
Effectuez le réglage avant de bloquer le levier E-THRU. Si le réglage est
effectué après blocage du levier E-THRU, l’outil de réglage risque
d’être endommagé.
• Si la force de serrage est faible lorsque vous placez le levier E-THRU
sur la position CLOSE, insérez une clé à six pans de 2,5mm dans le
trou de l'écrou de réglage et tournez-le dans le sens des aiguilles
d'une montre.
•
Vérifi ez le résultat de l'étape 1. Si la force de serrage est trop importante et
que le levier E-THRU ne peut pas être facilement abaissé sur la position
CLOSE, insérez une clé à six pans de 2,5mm dans le trou de l'écrou de réglage
et tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Desserrez
progressivement l'écrou de réglage jusqu'au point où vous devrez exercer
toute votre force pour fermer le levier E-THRU.
Écrou de
réglage
Couple de serrage :
Plus fort
Couple de serrage :
Plus faible
Position
OUVERTE
3.
Répétez ce réglage jusqu'à ce que la force d'installation correcte soit obtenue à la
position correcte du levier.
Remarque : les spécifications peuvent être modifiées sans préavis. (French)