UM-48A0A-003-00
Mode d'emploi
WH-M9000-TL / WH-M9020-TL /
WH-M8000-TL / WH-M8020-TL /
WH-M8100-TL / WH-M8120-TL
Les modes d'emploi sont disponibles dans d'autres langues à
l'adresse suivante:
http://si.shimano.com
REMARQUE IMPORTANTE
•
Contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un revendeur pour toute
information concernant l'installation et le réglage des produits non mentionnés
dans le présent mode d'emploi. Un manuel spécial à l'attention des mécaniciens
vélo professionnels et expérimentés peut être consulté sur notre site Internet
(http://si.shimano.com).
•
Ne démontez pas et ne modifiez pas ce produit.
Pour votre sécurité, veuillez lire attentivement le présent
manuel de l'utilisateur avant toute utilisation et vous y
conformer pour une utilisation correcte.
Informations importantes concernant la sécurité
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le magasin où vous
avez effectué votre achat ou un vendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
•
Assurez-vous que les roues sont bien serrées avant d'utiliser le vélo. Dans le cas
contraire, les roues pourraient se détacher et vous risqueriez de vous blesser
grièvement.
•
Avant toute utilisation, les pneus doivent être gonflés à la pression indiquée sur
leur flanc ou sur la jante. Si la pression maximale est indiquée sur le flanc du pneu
et sur la jante, veillez à ne pas dépasser la plus petite valeur indiquée.
•
WH-M9000-TL : Pression maximale = 2,8 bar / 41 psi / 280 kPa
WH-M9020-TL : Pression maximale = 2,6 bar / 38 psi / 260 kPa
WH-M8000-TL : Pression maximale = 3 bar / 44 psi / 300 kPa
WH-M8020-TL : Pression maximale = 3 bar / 44 psi / 300 kPa
WH-M8100-TL : Pression maximale = 3 bar / 44 psi / 300 kPa
WH-M8120-TL : Pression maximale = 2,5 bar / 36 psi / 250 kPa
Une pression supérieure à celle indiquée peut entraîner une crevaison soudaine
et/ou un détachement soudain du pneu et vous risquez de vous blesser
grièvement.
•
Avant d'utiliser le vélo, vérifiez soigneusement les roues pour vous assurer que les
axes ne présentent pas de fissures et si vous décelez la présence d'une fissure ou
tout autre état inhabituel, N'utilisez PAS le vélo. Cette roue n'est pas conçue pour
la conduite en descente ou le freeride. En fonction des conditions de conduite,
l'axe de la roue peut se fissurer. Cela peut conduire à une rupture de l'axe de la
roue, qui à son tour peut entraîner un accident et provoquer des blessures graves
voire la mort.
•
Avant d'utiliser le vélo, vérifiez que des rayons ne sont pas tordus ou desserrés
dans les roues, et que la surface de la jante ne présente aucune bosse, éraflure ou
fissure. N'utilisez pas la roue si vous observez l’une de ces anomalies. En effet, la
roue pourrait se briser et entraîner votre chute. Vérifiez également qu'il n'y a pas
de délamination du carbone ou des fissures.
•
Ne les utilisez pas avec des freins sur jante. Ces roues sont conçues exclusivement
pour être utilisées avec des freins à disque. Elles ne sont pas compatibles avec des
freins sur jante.
•
Après avoir lu attentivement ce mode d'emploi, conservez-le dans un endroit sûr.
<E-THRU roue de type à axe creux>
•
Assurez-vous que le levier de déverrouillage d'axe est
correctement serré et qu'il ne touche pas le disque de frein
à disque. Lorsque le levier de déverrouillage d'axe se
trouve du même côté que le disque de frein à disque, ces
deux éléments risquent d'entrer en contact. S'il entre en
contact avec le disque de frein à disque, arrêtez de l'utiliser
et consultez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou
un distributeur.
Levier de
déverrouillage
d'axe
Disque de
frein à
disque
•
Vérifiez comment utiliser le levier de déverrouillage d'axe. Lorsque le levier de
déverrouillage d'axe est mal utilisé, la roue peut se détacher du vélo et provoquer
des blessures graves.
<F15 E-THRU roue de type à axe creux>
•
Cette roue peut être utilisée en combinaison avec la fourche avant spéciale et la
E-THRU. En cas de combinaison avec une autre fourche avant ou un autre axe
traversant, la roue risque de se détacher du vélo pendant que vous roulez et vous
risquez de vous blesser grièvement.
•
Lors de l'installation de la roue avant sur la fourche à suspension avant, assurez-
vous toujours de suivre les consignes données dans le mode d'emploi de la fourche
à suspension avant. La méthode de verrouillage et le couple de serrage de la roue
avant dépendent du type de la fourche à suspension avant utilisée. Si vous ne
respectez pas les instructions, la roue avant risque de se détacher de la fourche à
suspension avant et vous risquez de vous blesser grièvement.
<roue de type à blocage rapide>
•
Assurez-vous que le levier à blocage rapide est serré autant
que possible à la main et qu'il ne touche pas le disque de
frein à disque. Lorsque le levier à blocage rapide se trouve
du même côté que le disque de frein à disque, ces deux
éléments risquent d'entrer en contact. S'il entre en contact
avec le disque de frein à disque, arrêtez de l'utiliser et
consultez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un
distributeur.
Levier à
blocage
rapide
Disque
de frein à
disque
ATTENTION
•
Si vous utilisez un produit de réparation de pneu perforé, contactez le magasin où
vous avez acheté votre vélo ou un distributeur.
Période de rodage
•
Faites attention que le frein à disque a une période de rodage. Les freins à disque
ont une période de rodage, et la force de freinage augmente graduellement au
fur et à mesure de la progression de cette période de rodage. Tenez compte des
augmentations de la force de freinage lorsque vous utilisez les freins pendant la
période de rodage. La même chose risque de se produire lorsque les plaquettes de
frein ou le disque de frein à disque sont remplacés.
Remarque
•
Pour utiliser la clé à rayons jointe, demandez au magasin où vous avez effectué
votre achat ou au distributeur.
•
Des clés à rayons spéciales sont disponibles en option.
•
Ne lubrifiez pas l'intérieur du moyeu, sinon la graisse pourrait s'en écouler.
•
Nous vous recommandons de demander à un revendeur de régler la tension des
rayons en cas de déviation à l'achat et après 1 000 km de route.
•
N'utilisez pas de détergent ou d'autres produits chimiques pour nettoyer la roue,
sinon l'autocollant ou la peinture de la jante risquent de se décoller.
•
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les détériorations dues
à une utilisation et à un vieillissement normaux.
Inspections régulières avant utilisation du vélo
Avant de prendre votre vélo, vérifiez les éléments suivants. En cas de problème avec
un des éléments suivants, contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un
revendeur de vélos.
•
Y a-t-il des fissures dans l'axe de la roue ?
•
Des rayons sont-ils voilés ou détachés ?
•
La surface de la jante présente-t-elle des bosses, éraflures ou craquelures ?
•
Les roues sont-elles bien attachées ?
•
Les roues tournent-elles sans entrave ?
•
Les roues font-elles un bruit ?
Nom des pièces
Moyeu avant
Levier de déverrouillage d'axe Levier de déverrouillage d'axe
Roue libre arrière
F15 R12
Levier à blocage rapide
Moyeu
Remarque: les spécifications peuvent être modifiées sans préavis. (French)