Argent
Noir
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que l'on a changé la
taille du pignon, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la chaîne a été
raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille
d'extrémité. Si l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen
d'une goupille de raccord de type ampoule ou d'une goupille d'extrémité, la chaîne
sera endommagée.
• Veiller à ce que les vêtements ne se prennent pas dans la chaîne pendant la
conduite, sinon vous pouvez tomber de la bicyclette.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est trop faible
ou si la chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaîne, sinon la chaîne peut casser et vous pouvez tomber de la
bicyclette.
• Il est important de vérifier périodiquement les couples de serrage des bras de manivelle et des pédales. Après avoir
conduit environ 100 km, vérifier à nouveau les couples de serrage. Si les couples de serrage sont insuffisants, les bras
de manivelle ou les pédales pourront se détacher et la bicyclette pourra se renverser, et des blessures graves
risqueront alors de s'ensuivre.
• S'assurer que les bras de manivelle ne présentent pas de fissure avant d'utiliser la bicyclette. Si un bras de manivelle
est fissuré, le bras de manivelle peut casser et vous pouvez tomber de la bicyclette.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou
endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons
vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas
effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
• Si la chaîne est sur le petit plateau ou le plateau intermédiaire, il y a des risques de blessure au niveau des extrémités
des dents sur le grand plateau.
Remarque
• De plus, si la performance de pédalage ne semble pas normale, vérifier ce qui suit une fois de plus.
• Avant de conduire la bicyclette, s'assurer que la connexion n'a pas de jeu ou n'est pas desserrée. Veiller aussi à
resserrer les bras de manivelle et les pédales périodiquement.
• Lors du montage des pédales, appliquer une petite quantité de graisse sur les filetages afin d'empêcher que les pédales
se bloquent. Utiliser une clé dynamométrique pour serrer fermement les pédales. Couple de serrage: 35 - 55 N·m {350 -
550 kgf·cm}. Le bras de manivelle droit a un filetage à droite, et le bras de manivelle gauche a un filetage à gauche.
• Ne pas laver le jeu de pédalier avec des jets d'eau à haute pression.
• Si l'essieu du jeu de pédalier présente du jeu, il faut remplacer le jeu de pédalier.
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Laver périodiquement les plateaux dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de la
chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des plateaux et
de la chaîne.
• Les revers de vos vêtements peuvent être salis par la chaîne quand vous roulez.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des plateaux pendant l'utilisation, remplacer les plateaux et la chaîne.
• Lorsque la chaîne est à la position montrée sur l'illustration, la chaîne peut entrer en contact avec les plateaux ou le
dérailleur avant et produire du bruit. Si le bruit est un problème, faire passer la
chaîne sur le pignon immédiatement plus grand ou sur le pignon suivant
immédiatement celui-ci.
• Appliquer de la graisse sur le jeu d'axe de pédalier avant d'installer celui-ci.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine OT-SP et le guide-câble
sous jeu de pédalier.
• Les dérailleurs avant sont conçus spécialement pour un pédalier à triple
plateaux. Ne pas l'utiliser avec un pédalier à double plateaux, car le changement
de rapport serait médiocre.
• Lors du montage du modèle de type à câblage supérieur, choisir un cadre doté de trois arrêts de
gaine, comme indiqué à droite sur la figure.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon est
tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses ne
touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une souplesse de
fonctionnement optimale.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le
plateau avant est en rotation.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement, contacter
un revendeur de bicyclettes qualifié.
Goupille
d'extrémité
Goupille de
liaison
Goupille de raccord de type ampoule
arrêts de gaine
AVERTISSEMENT
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite. Nettoyer
régulièrement la chaîne avec un produit de nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de
diluants à base alcaline ou à base acide tels que des produits antirouille. Si l'on utilise ces
diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer des des blessures graves.”
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Deux types différents de goupille de raccord de type ampoule sont disponibles. Veiller à consulter le tableau ci dessous
avant de choisir le type de goupille à utiliser. Si l'on utilise des goupilles de raccord autres que des goupilles de raccord
de type ampoule, ou si l'on utilise une goupille de raccord de type ampoule ou un outil qui n'est pas adapté au type de
chaîne utilisé, il pourra être impossible d'obtenir une force de raccord suffisante, et la chaîne risquera alors de casser ou
de tomber.
ATTENTION
Plateaux
Pignons
Série
Droit
Gauche
Rapidfire Plus
Gaine
Dérailleur avant
Pédalier
Jeu de pédalier
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
8 vitesses SIS
3 vitesses SIS
7 vitesses SIS
3 vitesses SIS
ST-EF60-L / ST-EF50-L
OT-SP40
FD-M311 / FD-M310 / FD-M190-3 / FD-M190A / FD-M191
FC-M311 / FC-M311-8 / FC-M191 / FC-M151
BB-UN26 (-K) / BB-ES25 (-K)
CN-HG50 / CN-HG40
SM-SP17 / SM-BT17 / SM-SP18 / SM-BT18
Altus
Pignons
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants suivants.
42T-32T-22T 48T-38T-28T 42T-34T-24T
FC-M311-8 FC-M191 / FC-M151 FC-M191 / FC-M151
42T-32T-22T
48T-38T-28T
—— — —
170 mm, 175 mm 170 mm, 175 mm 170 mm 170 mm
BC 9/16" X 20 T.P.I. (filetage anglais)
FC-M311
BB-UN26 (-K)
FD-M190-3
X
X
18T
8T
S, M, L
63°- 66°
47,5/50 mm
FD-M191
X
X
20T
10T
S, M, L
47,5/50 mm
FD-M311/FD-M310
X
X
20T
10T
S, M, L
63°- 66° / 66°- 69°
47,5/50 mm
FD-M190A
X
X
18T
8T
S, M, L
66°- 69°
47,5/50 mm
Numéro de modèle
Combinaison des dentures de plateaux
Diamètre de fixation des plateaux
Longueur de manivelle (mm)
50 mm 47,5 mm / 47,5 mm + t *
Ligne de chaîne applicable
FD-M191FD-M311 / FD-M310 FD-M190-3 / FD-M190ADérailleur avant applicable
Filetage des pédales
Filetage des cuvettes du
jeu de pédalier
*
t = Epaisseur du carter de chaîne (1,5 -- 2,1 mm)
BC 1,37" X 24 T.P.I. (68, 73 mm)
Spécifications
Type ordinaire
Type à câblage supérieur
Différence de denture du pédalier
Différence min. entre les plateaux grand et
intermédiaire
Diamètre de collier de fixation
Angle de base (
a
)
Ligne de chaîne applicable
Diamètres des colliers de fixation: S [28,6 mm], M [31,8 mm], L [34,9 mm] (Utiliser l'adaptateur pour les tailles S et M.)
Dérailleur avant
Angle de base
Numéro de modèle
X = Disponible T = dents
Pédalier
Jeu de pédalier concerné BB-ES25 (-K) BB-UN26 (-K) BB-UN26 (-K)
Jeu de pédalier
Numéro de modèle BB-ES25 (-K)BB-UN26 (-K)
123 mm
LL123 (K)
126 mm
126 (K)
—
—
BB-UN26 (-K)
122,5 mm
—
D-NL K—
D-NL—
Longueur d'axe de pédalier
Ligne de chaîne 47,5 mm
Ligne de chaîne 50 mm
Ligne de chaîne
47,5 mm + t *
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus grand
(Levier A)
Lorsqu'on appuie une
fois sur le levier(A), la
chaîne passe sur le
plateau plus grand
suivant.
Exemple:
du plateau intermédiaire
au grand plateau.
Pour passer d'un plateau sur un plateau plus petit
(Levier B)
Lorsqu'on appuie une
fois sur le levier(B), la
chaîne passe sur le
plateau plus petit
suivant.
Exemple:
du grand plateau au
plateau intermédiaire.
Changement de vitesse
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon
est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne
toujours à sa position d'origine. Veiller à toujours faire tourner
la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Position d'origine du levier (A)
Levier (B)
Montage du dérailleur avant,
du jeu de pédalier et du pédalier
Pédalier
(grand plateau)
Guide-chaîne
Utiliser les outils spéciaux (TL-UN65 et TL-UN74-S) pour
monter le jeu de pédalier
1 et le dérailleur avant de manière
qu'ils soient orientés comme indiqué sur l'illustration. Installer
l'adaptateur 2 puis utiliser l'extracteur de manivelle sans
goupille (TL-FC10) pour monter le pédalier.
Régler puis monter le dérailleur avant comme indiqué sur
l'illustration. En ce faisant, ne pas retirer la cale d'alignement
Pro-Set.
La partie plane de la plaque
extérieure du guide-chaîne doit
être positionnée directement
au-dessus du grand plateau et
parallèlement à ce dernier.
Fixer à l'aide d'une clé Allen de
5mm.
Couple de serrage de l'adaptateur / jeu de pédalier:
50 - 70 N·m {500 - 700 kgf·cm}
Couple de serrage du pédalier:
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
La denture du
plateau doit se
positionner dans
cette marge
Piéce de calibrage
Pro-Set
cale d'alignement Pro-Set
1 Jeu de pédalier2 Adaptateur
Dérailleur avant
3 Pédalier
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Longueur de chaîne
Ajouter deux maillons
(en plaçant la chaîne sur
le plus grand pignon et le
grand plateau).
Plus grand pignon Grand plateau
Chaîne
Montage du levier de changement de
vitesses
Clé Allen de 5 mm
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
Utiliser une poignée de guidon d'un diamètre
extérieur maximum de 32 mm.
2. Fixation du câble
Actionner le levier (B) au moins deux fois pour placer le
levier à la position la plus basse.
Retirer la vis, puis enlever le cache.
Tirer le câble vers l'extérieur comme indiqué sur la figure,
puis monter le câble neuf.
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper l'extrémité opposée à
l'extrémité marquée. Après avoir coupé
la gaine, arrondir l'extrémité de
manière que le diamètre de l'intérieur
du trou soit bien régulier.
Insertion du câble
Insérer le câble dans la gaine à partir de l'extrémité
marquée. Mettre de la graisse par l'extrémité marquée afin
d'assurer le bon
fonctionnement du câble.
Fixer le même capuchon d'extrémité de gaine sur la
l'extrémité coupée de la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
Marque
Levier (B)
Vis
Cache
càble
Couple de serrage:
0,3 - 0,5 N·m {3 - 5 kgf·cm}
Supprimer le mou initial du câble, puis le fixer à nouveau sur le
dérailleur avant, comme indiqué sur l'illustration.
Type ordinaire Type à câblage
supérieur
Tirer.
Tirer.
4. Réglage du plateau intermédiaire
Lors du réglage, mettre la chaîne sur le plus grand pignon et sur le
plateau intermédiaire.
A l'aide de la molette de réglage de gaine, régler de manière à ce
que le jeu entre la plaque intérieure du guide-chaîne et la chaîne
soit de 0 - 0,5 mm.
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Molette de réglage de gaine
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Plateau
intermédiaire
Si la chaîne tombe le long de la
manivelle
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
grand plateau
Si la chaîne passe difficilement
du plateau intermédiaire au
petit plateau
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
intérieure du guide-chaîne
Si, lorsque la chaîne se trouve
sur le grand plateau, elle entre
en contact avec la plaque
extérieure du guide-chaîne
Si la chaîne saute le plateau
intermédiaire en venant du
grand plateau
Si la chaîne et la plaque
intérieure du guide-chaîne
entrent en contact lorsque, la
chaîne étant sur le plateau
intermédiaire, on la fait passer
sur le plus grand pignon arrière
Si la chaîne tombe du côté du
jeu de pédalier
Serrer la vis de réglage de butée extérieure
dans le sens des aiguilles d'une montre
(environ 1/4 de tour).
Desserrer la vis de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 detour).
Desserrer la vis de réglage de butée
intérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/4 de tour).
Serrer la vis de réglage de butée extérieure
dans le sens des aiguilles d'une montre
(environ 1/8 de tour).
Desserrer le boulon de réglage de butée
extérieure dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre (environ 1/8 de tour).
Desserrer la douille de réglage de la gaine
dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre (1 ou 2 tours).
Serrer la douille de réglage de la gaine dans
le sens des aiguilles d'une montre (1 ou 2
tours).
Serrer la vis de réglage de butée intérieure
dans le sens des aiguilles d'une montre
(environ 1/2 tour).
5. Tableau de dépannage
Après avoir effectué les opérations 1 à 4, actionner la manette de
dérailleur pour vérifier le fonctionnement. (Procéder également à
cette opération si les vitesses passent difficilement.)
< FD-M310/ M191 / M190-3/ M190A > < FD-M311 >
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Remarque:
Enfiler le câble comme indiqué
sur l'illustration.
M310 M191 M190-3/M190A M311
Utiliser une clé Allen de 5 mm pour serrer le boulon de fixation du
câble.
Couper la longueur de câble en excès puis monter le capuchon
d'extrémité de câble.
Réglage SIS
Veiller à bien suivre la séquence ci-dessous.
1. Réglage de butée intérieure
Retirer tout d'abord la cale d'alignement Pro-Set. Puis régler
de façon que le jeu entre la plaque intérieure du guide-
chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
3. Réglage de butée extérieure
Régler de façon que le jeu entre la plaque extérieure du guide-
chaîne et la chaîne soit de 0 - 0,5 mm.
Position de chaîne
Plus petit pignon
Plateau
intermédiaire
Pièce de calibrage Pro-Set
Position de chaîne
Plus grand
pignon
Petit
plateau
Chaîne
Plaque intérieure
du guide-chaîne
Chaîne
Plaque extérieure
du guide-chaîne
Vis de réglage de
butée extèrieure
Vis de réglage de
butée intérieure
FD-M310
FD-M191
FD-M190-3
FD-M190A
FD-M310
FD-M191
FD-M190-3
FD-M190A
FD-M311
FD-M311