20 XONE:32 User Guide
Glossaire
Ce chapitre a pour but de vous aider à comprendre un certain nombre de termes techniques anglais (et leurs
équivalents français) liés à l’utilisation de consoles de ce type. Il ne prétend pas être exhaustif. Pour une
information plus complète, reportez-vous aux publications spécialisées du domaine audio professionnel.
Alimentation Phantom Fournit le courant d’alimentation
requis par certains micros. Il s’agit généralement de
micros de studio haut de gamme peu adaptés au mixage
DJ. L’alimentation est fournie par la console à travers les
deux conducteurs du signal d’une liaison symétrique. La
XONE:32 n’est pas prévue pour ce type de micro.
Amplitude Autre nom pour le niveau du signal.
Amplitude dynamique Différence en dB entre le signal
le plus fort et le signal le plus faible. Limitée d’un côté par
l’écrêtage et de l’autre par le niveau de bruit résiduel.
Atténuation Réduction du niveau du signal.
Aux circuit auxiliaire. Mix de voies indépendant destiné à
diverses utilisations. Il peut être prélevé avant ou après
atténuation (fader). Les départs « pré-fader » sont
souvent utilisés pour les retours. Les départs « post-
fader » sont utilisés pour l’envoi aux effets.
Beat Mixing Utilisation du variateur de vitesse des
platines disques ou CD pour synchroniser les tempo de
deux morceaux différents afin d’obtenir des transitions
imperceptibles.
Bi-amplification Amplification séparée des graves et des
aigus. Nécessite un filtre (crossover) partageant la bande
passante en deux signaux distincts. La bi-amplification
donne de meilleurs résultats sonores sur les gros
systèmes.
Boîte à rythmes Système de percussions électronique
utilisé par les claviers et en musique techno. Permet aussi
aux DJ de proposer des rythmiques alternatives en mix.
Boucles de masse Effet résultant de la création de
trajets multiples (en boucle) des liaisons à la terre. Se
traduit par des interférences électriques ou radio de
diverses natures allant jusqu’à des ronflements ou souffles
importants. La suppression de la boucle en ne conservant
qu’une seule liaison vers la terre résout généralement le
problème.
Booth Cabine. Espace de travail, souvent clos, du DJ.
Généralement équipé de moniteurs de proximité.
BPM Battements par minute. Acronyme anglo-saxon
souvent employé à la place de « tempo ».
Bruit Terme générique décrivant un signal indésirable.
Peut correspondre à du souffle, un ronflement, des pops
ou des clics divers (ou une musique indésirable).
Cardioïde Type de micro plus sensible vers l’avant que
sur les côtés. Généralement utilisé sur les voix pour
réduire les risques d’effet Larsen.
Cellule Tête de lecture d’une platine disque. Assure la
conversion du mouvement mécanique du diamant sur le
disque vinyl en signal électrique envoyé vers la console.
Elle est généralement amovible, fixée au bout du bras de
la platine.
Compact Disc (CD) Support de diffusion numérique
stéréo correspondant généralement à de la musique pré-
enregistrée. Remplace de plus en plus les disques vinyls.
Des CD enregistrables sont désormais disponibles.
Contour Terme utilisé pour décrire la manière dont un
fader agit sur le son : rapidité de réponse ou niveau
d’aténuation par unité de mouvement. Le contrôle de
contour associé à un crossfader permet au DJ d’adapter
sa réponse à son style de mixage.
Crossfader Atténuateur croisé positionné
horizontalement sur la console et destiné à diminuer le son
d’un canal en même temps qu’il augmente celui d’un
autre. Souvent utilisé de manière expressive par les DJ.
Crossfader à VCA Fonctionne comme un crossfader
audio mais ne traite qu’un courant de contrôle, ce qui
permet de lui appliquer un filtrage électronique et
d’éliminer les bruits parasites associés à des faders audio
trop sollicités.
Cue Pré-écoute. Système de monitoring destiné à
permettre au DJ ou à l’ingénieur du son de vérifier au
casque le signal présent sur les différents canaux avant de
les introduire dans le mix. Il est indépendant des sorties
principales de la console.
Cut Mixing Mixage par déplacement brutal du crossfader
d’un côté à l’autre, soit pour capter ou isoler un son
(grosse caisse etc.) soit pour passer d’un morceau à un
autre. Appelé également « chopping ».
DAT = Digital Audio Tape. Enregistreur numérique deux
pistes utilisant une petite cartouche à bande et permettant
de réaliser des enregistrement de grande qualité.
dB Décibel. Unité de mesure du signal audio. Sa
progression est logarithmique et suit ainsi la courbe de
réponse de l’oreille humaine. « dB » correspond à une
mesure relative, comparant par exemple le gain en sortie
au gain en entrée. « Dbu » est une mesure absolue,
faisant référence à un voltage standard (0 dBu = 0,775 V
rms). Les sorties principales de la console travaillent à
0dBu = ‘0’ du bargraphe. « dBV » est une mesure
similaire mais se référant à un standard de 1 V. Les
appareils grand public fonctionnent souvent à une valeur
basse de -10 dBV (316 mV). « dBA » correspond à un
niveau sonore et est mesuré avec une pondération suivant
le modèle de l’oreille humaine.
DJ Disc Jockey. Personne chargée d’assurer
l’enchaînement des morceaux et des disques. Sa
prestation peut aller du plus simple au plus sophistiqué,
amenant les mélanges vocaux de musique et d’effets au
niveau d’un art musical.
DRS™ Digital Recall System. Système exclusif Allen &
Heath permettant la mémorisation et le rappel instantané
de réglages.
Écrêtage Son agressif et distordu résultant d’un niveau
de signal supérieur aux capacités du système. Le voltage
atteint son maximum et aucune modulation n’est alors plus
possible, ce qui se traduit par une disparition des
« crêtes ».
Effet Larsen Appelé “feedback” en anglais, il se traduit
par un bruit de sifflement en croissance rapide résultant de
la capture par un micro de son propre signal ressortant
d’un haut-parleur. Très désagréable, il doit être évité ou
corrigé au plus vite en repositionnant le micro par rapport
aux système de diffusion ou en réduisant son gain ou
encore en agissant sur l’égalisation pour couper les
fréquences fautives.
Effet Reverb Processeur d’effet électronique que l’on peut
brancher sur une console pour simuler artificiellement la
réverbération du son dans une grande pièce. Des