Ecler nuo5 Manuel utilisateur

Catégorie
Contrôleurs DJ
Taper
Manuel utilisateur
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Sommaire
1. NOTE IMPORTANTE 063
Mesures de sécurité 063
Garantie 063
2. INTRODUCTION 064
3. INSTALLATION 064
3.1 Raccordement des entrées audio 065
3.2 Raccordement des sorties audio 066
3.3 Connexions numériques 067
4. DEMARRAGE RAPIDE 068
5. MANUEL DE FONCTIONNEMENT ET D'UTILISATION 069
5.1 Démarrage 069
5.2 Description des commandes 069
6. EFFETS 072
6.1 Commandes d'effet de la console de mixage 072
6.2 Description des effets 075
7. MODE PC PARAMETRAGE A DISTANCE DES EFFETS 080
7.1 Installation des drivers et du logiciel 080
7.2 Fonctionnement et utilisation en MODE PC 081
8. PROTOCOLE MIDI 088
9. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 089
10. LISTE DES FONCTIONS 090
11. DIAGRAMME DES FONCTIONS 091
12. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 122
13. SCHEMAS 123
13.1 Figures 123
13.1.1 Schéma de raccordement 123
13.1.2 Système avec équerres de montage en rack 124
13.1.3 Configuration du cavalier interne 125
14. SCHEMA SYNOPTIQUE 126
Toutes les valeurs numériques sont soumises à variation, en raison des tolérances de production. ECLER S.A. se réserve le
droit d'apporter des modifications ou améliorations en matière de fabrication ou de design, susceptibles d'affecter les
spécifications du produit.
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1. NOTE IMPORTANTE
Mesures de sécurité
Pour un fonctionnement et une efficacité optimisés de votre console de mixage, il est TRES IMPORTANT avant
tout raccordement de lire attentivement ce manuel et de suivre les instructions et recommandations qu'il contient.
Nous vous conseillons fortement de confier la maintenance de cet équipement à nos Services Techniques Agréés.
Cet appareil doit être raccordé à la terre via son cordon secteur.
Ne pas l'exposer à la pluie ou à des projections d'eau. Ne pas placer non plus de liquides ou d'objets
incandescents (tels que des bougies par exemple) sur celui-ci. Enfin, ne pas obstruer les orifices de
ventilation prévus à cet effet.
Toute modification apportée à la configuration de l'unité doit être exécutée par un technicien qualifié. S'il s'avère
nécessaire de procéder à une connexion / déconnexion, veiller à ce que l'alimentation secteur soit toujours coupée.
Garantie
Votre équipement ECLER a fait l'objet de tests de qualité et de tests en laboratoire approfondis en sortie d'usine.
Néanmoins, il peut arriver que vous soyez contraint de contacter notre Service Technique en cours de garantie ou
après expiration de celle-ci. Dans ce cas, envelopper soigneusement votre appareil dans son emballage d'origine
et adressez-le à notre Service Technique en port payé (transport et assurance). Joindre une copie de votre
Certificat de Garantie, accompagné d'une description détaillée du défaut observé.
ECLER, S.A. garantie ses produits contre tout vice matériel ou de fabrication pour une durée de UN AN (3 ANS
pour les consoles de mixage séries SCLAT et NUO et pour les amplificateurs de technologie SPM, 5 ANS pour les
potentiomètres série ETERNAL), à compter de la date d'acquisition dudit produit.
ECLER, S.A. s'engage à réparer tout équipement défectueux durant la période de garantie précitée, sans frais de
pièces et main d'oeuvre.
Pour que votre garantie soit valide, il est essentiel de remplir avec soin la Fiche d'Enregistrement ci-jointe et de
l'adresser à votre distributeur ECLER dans un délai maximal de 10 JOURS à compter de la date d'achat du produit.
La Garantie n'est pas transférable et ne protège que l'acheteur d'origine.
La Garantie ne couvre pas :
* les dommages résultant d'un mauvais traitement ou d'une manipulation peu soigneuse, d'un manque de
précaution élémentaire, de la non observation des instructions données dans ce manuel, d'un mauvais
raccordement ou d'un accident.
ECLER, S.A., ne pourra être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect, de toute perte ou autre
dommage provoqué par ou lié à l'équipement.
* Les appareils manipulés, altérés ou réparés ailleurs qu'au sein de nos Services Techniques agréés.
* Les dispositifs extérieurs ainsi que les pièces électromécaniques, pas plus que l'usure résultant de leur utilisation.
* Frais d'expédition et d'assurance, pas plus que les dommages susceptibles d'être provoqués par l'appareil (kit)
durant son transport.
Cette garantie ne s'applique qu'aux réparations ou services proposés par un Service Technique agréé.
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2. INTRODUCTION
Félicitations ! Vous venez d'acquérir un équipement professionnel ECLER. La NUO5 a été soigneusement conçue
en collaboration avec le dj réputés et des producteurs d’avant-garde, développée avec les meilleurs équipements
et fabriquée in situ (à Barcelone Espagne) en faisant l’objet de contrôles de qualité très stricts.
La NUO5 est une console de mixage 5 voies stéréo intégrant un processeur d'effets numériques programmable à
distance via le logiciel PC edi:lab. La console est également équipée du Crossfader inductif ETERNAL dont la
réputation n'est plus à faire. D'une grande précision et sans contacts, la technologie de ce dernier fait appel à un
système de champ magnétique exclusif.
La NUO5 est principalement destinée aux Clubs, en raison de sa taille et de sa robustesse. Cependant, sa
commande logicielle, ses fonctions MIDI et son crossfader ETERNAL font de cette dernière le parfait outil pour
studios et/ou console "scratch".
3. INSTALLATION
La première chose à prendre en considération lors de l'installation de la NUO5 est votre confort et la facilité d'accès
à toutes les connexions. La NUO5 est conçue comme une console de bureau et on l'installe généralement entre
deux lecteurs CD ou platines vinyles. La console mesure 37 cm de profondeur sur 32 cm de largeur. Le kit de
profilés latéraux métalliques (disponible en option) vous permet de fixer solidement votre console, que ce soit
directement sur la surface sur laquelle elle est en appui ou bien sur les profilés latéraux en question (Fig.1). Ceux-
ci permettent également d'incliner la console afin d'en faciliter l'utilisation. Il existe une autre option de supports
métalliques "NUORAKI" pour monter la console de mixage dans un rack standard de 19 ".
En raison du gain élevé des entrées PHONO et MICROPHONE, veiller à toujours installer la console le plus loin
possible de sources de bruit (variateurs de tension, moteurs, etc.) et de câbles secteur. Pour les mêmes raisons,
ne retirer le capot métallique de l'appareil sous aucun prétexte.
La consommation du NUO5 étant très faible, aucune ventilation n'est nécessaire. Eviter cependant les
températures extrêmes et veiller à ce que l'atmosphère soit aussi sèche et exempte de poussière que possible.
La NUO5 fonctionne désormais à l'aide d'une alimentation à découpage de type universel. L'utilisateur peut ainsi
travailler sans avoir à réaliser le moindre réglage préalable à partir d'une tension susceptible de varier entre 90 et
264 V (47 63 Hz). Afin de limiter le risque de ronflements, veiller à ce que le câble secteur soit éloigné des câbles
véhiculant les différents signaux.
En vue de protéger la console d'éventuelles surcharges secteur, cette dernière est équipée d'un fusible T 500 mA.
En cas de fonte de celui-ci, déconnecter la console et remplacer le fusible par un autre de caractéristiques
identiques. Si celui-ci devait également fondre, consulter notre service technique.
ATTENTION : NE JAMAIS COURT-CIRCUITER LE DISPOSITIF DE PROTECTION OU INSTALLER
UN FUSIBLE DE VALEUR PLUS ELEVEE.
REMARQUE : Le changement des fusibles doit être réalisé par un personnel technique qualifié.
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3.1 Raccordement des entrées audio
Phono 1 Platine 1
H-Line 1 Lecteur CD 1
Phono 2 Platine 2
L-Line 2 Séquenceur
Phono 3 Platine 3
H-Line 3 Lecteur CD 2
Phono 4 Platine 4
L-Line Top 4 Lecteur MP3/Minidisc
H-Line Rear 4 Ordinateur
Mic Att. 5 Microphone à sensibilité élevée
Mic 5 Microphone
H-Line 5 Lecteur DAT
- Entrées Phono :
Les platines phono doivent être équipées d'un dispositif magnétique capable de délivrer un niveau de sortie
nominal compris entre -60 et -20 dBV (1 - 100 mV). Les entrées PHONO (42) de la NUO5 ayant une capacité de
surcharge importante (marge avant saturation), des dispositifs ayant un niveau de sortie supérieur peuvent être
admis. Ces entrées ont une sensibilité nominale de -40 dBV (10 mV).
- Entrées Ligne (LINE) :
En raison des importantes différences de niveau entre des sources LINE et CD usuelles, la NUO5 propose des
entrées spécifiques pour chaque source. La sensibilité de l'entrée HIGH LINE (43) est de 0 dBV (1 V), tandis que
celle de l'entrée LOW LINE (44) est de -10 dBV (316 mV). Les lecteurs CD, DAT, MP3 et DVD audio doivent être
raccordés à l'entrée HIGH LINE. Magnétophones, syntoniseurs ainsi que certains autres équipements de
production (samplers, séquenceurs) doivent être connectés à l'entrée LOW LINE.
- Entrées Microphone (MIC) :
Les entrées MICRO (40) acceptent un niveau nominal d'entrée de -50 dBV (3,16 mV). Les connecteurs du
microphone sont du type "combo" (mi-XLR-3 / mi-jack 6,35 mm). Lorsque le sélecteur d'entrée est placé sur la
position ATT, ces entrées autorisent une réduction de la sensibilité de 20 dB. Le niveau nominal peut alors varier
entre -50 et -30 dBV (entre 3,16 et 31,6 mV). Ces entrées permettent de réaliser des connexions symétriques.
Pour cela, respecter les indications suivantes :
Point chaud ou signal direct > Borne 2 Pointe
Point froid ou signal inversé > Borne 3 Bague
Masse > Borne 1 Base
Les microphones doivent être de basse impédance (200 à 600 ) et mono. Pour les connexions NON symétriques,
court-circuiter les broches 1 et 3. La console NUO5 dispose d'une alimentation fantôme pour micros équipés de
condensateurs. Un jeu de cavaliers internes vous permet d'inhiber cette alimentation pour l’entrée micro. Par
défaut, ces cavaliers sont paramétrés sur la position "Phantom ON". Se reporter au schéma de configuration pour
de plus amples détails.
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3.2 Raccordement des sorties audio
Sortie 1 Amplificateur de puissance principal
Sortie 2 Amplificateur de puissance sortie cabine (Booth/Room2)
Rec (haut) Dispositif d'enregistrement 1
Rec (arrière) Dispositif d'enregistrement 2
Boucle externe Processeur d'effet externe
(Départ et Retour) (Entrée et Sortie)
Casque Casque
- Sortie Master 1 :
Ces sorties stéréo alimentent le système principal de sonorisation extérieure via des connexions symétriques
(XLR3). Le niveau de la sortie OUT 1 (48/49) est de 0 dBV (1 V) mais il peut être passé à +6 dBV (2 V) par ponts
de soudure. La sortie OUT 1 est contrôlée par le potentiomètre de niveau MASTER 1 (35).
A proximité de la commande MASTER 1 se trouve un bouton R+L (34). Ce dernier calcule la somme des signaux
Mix Droite et Gauche sur les sorties OUT 1 et 2. Cette fonctionnalité peut se révéler extrêmement pratique en cas
de panne d'une voie assignée à une source sonore se produisant en cours de session (défaut de contact de la
pointe de lecture d'une platine en pleine soirée par exemple). Lorsque ce bouton est activé, la console adresse le
signal G+D (L+R) aux deux enceintes. Le problème passe alors inaperçu du public.
La sortie OUT 1 comporte également une commande de balance BAL (37), située près de la commande
MASTER 1.
- Sortie Master 2 :
Communément utilisée comme sortie "Booth" locale indépendante destinée aux DJ. Cette sortie stéréo OUT 2 (50)
est pourvue de connexions RCA asymétriques. Son niveau nominal est de 0 dBV (1 V) mais peut être passé à
+6 dBV (2 V) par ponts de soudure. Le niveau de la sortie OUT 2 est contrôlé par le potentiomètre MASTER 2 (36).
A côté de la commande MASTER 1 se trouve un bouton R+L (34) qui calcule la somme des signaux Mix Droite et
Gauche sur les sorties OUT 1 et 2.
- Sorties d'enregistrement (REC) :
Toutes ces sorties utilisent des connecteurs de type RCA. La sortie REC 1 (47) se trouve sur le panneau arrière de
l'appareil, tandis que la sortie REC 2 (39) est localisée en face avant. Ces deux sorties sont raccordées en
parallèle, mais peuvent néanmoins être utilisées simultanément. Le niveau nominal de toutes les sorties REC est
de 0 dBV (1 V).
- Boucle externe :
La sortie SEND (45) et l'entrée RTN (46) EXTERNAL FX de type RCA vous permettent de créer une boucle
externe à l'aide d'un processeur d'effet, d'un sampler ou bien encore d'un séquenceur. Le signal envoyé à la sortie
SEND EXTERNAL FX peut être sélectionné en utilisant les boutons FX SEND disponibles pour chaque voie.
Le niveau nominal de la sortie SEND (Départ) et de l'entrée RTN (Retour) est de 0 dBV (1 V).
- Casque :
Pour obtenir le meilleur rendement possible, celui-ci doit être de haute impédance (200-600 ). Il se raccorde à
l'une des deux sorties PHONES (21) situées sur la face avant ou en partie supérieure de la console, via un
connecteur jack 6,35 mm stéréo. La bague du jack sert de masse, l'anneau central de voie droite et la pointe de
voie gauche.
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3.3 Connexions numériques
- Port USB :
Un connecteur USB de type B (51) figure à l'arrière de la console. Le port USB vous permet d'éditer et de
commander à distance les programmes d'effet internes à l'aide du logiciel edi:lab (se reporter au CD-ROM
d'installation). La procédure de raccordement au port USB ainsi que l'utilisation du logiciel edi:lab sont décrites au
chapitre 7. MODE PC PARAMETRAGE A DISTANCE DES EFFETS.
- Sortie MIDI :
Le connecteur MIDI OUT (55) de type DIN 5 (180º) vous permet de contrôler des équipements externes via le
protocole MIDI, standard en matière de communication entre instruments de musique électroniques et ordinateurs.
La procédure de raccordement sur la sortie MIDI est décrite au chapitre 8. PROTOCOLE MIDI.
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4. DEMARRAGE RAPIDE
Installer et connecter la NUO5 en respectant les instructions du paragraphe n°1 INSTALLATION.
Cette section propose une procédure de “Démarrage Rapide” faisant appel à l'entrée
H-LINE de la voie 1 et à la sortie casque uniquement.
1
er
- Régler les commandes de voies. Placer les molettes rotatives GAIN, TREBLE, MID,
BASS de la voie 1 en position centrale de repos. Placer le commutateur BASS OFF en
position haute (BASS ON). Régler le fader de voie en position basse et le sélecteur
XFA/MIX/XFB sur XFA (la voie est assignée au côté A du crossfader).
2
ème
- Régler la commande MONITOR VOL (20) au minimum et tourner la molette
MONITOR PFL/MIX (19) sur la position MIX.
3
ème
- Placer sous tension le lecteur CD raccordé sur l'entrée H-LINE de la voie 1.
4
ème
- Brancher le casque sur la sortie correspondante (21).
5
ème
- Brancher le cordon d'alimentation secteur à l'arrière de la console et mettre cette
dernière sous tension.
6
ème
- Vérifier que la LED SP (Signal Present) de la voie 1 s'allume. Si ce n'est pas le cas,
s'assurer que le lecteur CD est correctement raccordé, que l'entrée est sélectionnée et
qu'une piste est bien en cours de lecture.
7
ème
- Presser le bouton associé à la LED jaune PFL (9) de la voie 1 et régler le Vu-mètre
de gauche sur 0 dB. La LED rouge PEAK de chaque voie indique que le niveau d'entrée
est trop élevé (+10 dB) et doit être réduit à l'aide de la commande de GAIN.
8
ème
- Régler le fader de voie (13) en position haute et déplacer le crossfader (14) du côté
"A".
9
ème
- Tourner la molette MONITOR VOL (20) jusqu'à atteindre un niveau sonore
"confortable" dans le casque.
10
ème
- Vérifier l'égaliseur stéréo trois bandes (5-6-7). Le système d'égalisation (EQ)
privilégie tout spécialement la créativité sonore. En effet, chaque bande peut être
indépendamment isolée (OFF) via une commande rotative ergonomique. De plus, un
commutateur BASS OFF permet d'obtenir un effet rapide de coupure ("kill") des
fréquences basses.
11
ème
- Vérifier le réglage du crossfader ETERNAL (14).
Chaque voie peut être assignée au crossfader ETERNAL Magnetic à l'aide du sélecteur
XFA/MIX/XFB. La position MIX outrepasse la fonction crossfader. Ce dernier vous permet
d'effectuer un fondu ("fade") des signaux assignés sur chacun des côtés A & B du slider.
Le mouvement du crossfader permet d'obtenir une courbe progressive ou de type
"scratch". La courbe peut être ajustée très précisément grâce à la molette CUT-IN (point
de fade-in), au sélecteur CROSSMODE (courbe sinusoïdale ou carrée), au sélecteur
REVERSE (inversion du crossfader) et à la commande SHAPE (pente de la courbe).
12
ème
- Réaliser quelques effets. Commencer par l'effet L.F.O. Appuyer sur le bouton FX
SEND à LED bleue de la voie 1. Placer la LED bleue EFFECT sur la position L.F.O. et
pousser le sélecteur EFFECT. Presser ensuite le bouton FX LAUNCH à LED rouge et
déplacer le crossfader DRY/WET sur la droite. Vous travaillez alors votre signal original
avec un effet LFO (oscillation à fréquence basse). Le crossfader DRY/WET vous permet
d'effectuer un fondu ("fade") entre le signal d'origine (DRY) et le signal auquel l'effet a été
appliqué (WET). L'encodeur TIME permet de régler la longueur de l'oscillation
(synchronisée par rapport à la séquence BPM du signal musical). L'encodeur
PARAMETER permet, lui, de modifier l'amplitude de l'oscillation (fréquence de coupure
maximale comprise entre 100 Hz (0%) et 12 Hz (100%). Les valeurs TIME et
PARAMETER apparaissent sur le LED-mètre à segments.
Pour plus de précisions sur les autres opérations possibles, merci de lire ce manuel dans son intégralité.
1
0
2
4
3
5
7
6
8
10
9
A
FADE CURVE
SOFT
6
2
0
1
5
3
4
9
8
7
10
10
D
Y
R
0 10
Pitch Shifter
FX CUE
FX INPUT
Flanger Echo
Echo Reverb
Filtered Echo
High Pass Filter
L+R
Phaser
Vocoder
Flanger
Reverb
Delay
Low Pass Filter
L.F.O. Filter
MASTER 1
0
W
FX LAUNCH
T
E
TAP
SELECT
REF.
PARAMETER
TIME
EFFECT
MASTER 2
0 10
PFL
L+R
+2
L
-10
-38
-30
-20
-7
-4
-2
0
BAL
R
C
+4
+7
+10
+2
-38
-30
-20
-10
L R
-7
-4
-2
0
MASTER
+4
+7
+10
PFL ON
FX SEND
MIX
XFA XFB
OFF
BASS
+10
OFF
MID
+10
0
PFL ON
FX SEND
BASS
OFF +10
MID
OFF +10
0
TREBLE
OFF +10
0
-20
0
+20
PHONO
SP
H-LINE
0
PEAK
TREBLE
OFF +10
0
-20
0
+20
PROFESSIONAL
PHONO
SP
L-LINE
0
PEAK
VOL
0 10
MONITOR
PFL MIX
REC 2
1
3
5
6
7
9
11
14
30
19
20
21
13
69
5. MANUEL DE FONCTIONNEMENT ET D'UTILISATION
5.1 Démarrage
Pour mettre la console sous tension, pousser le commutateur POWER (54) situé à l'arrière de cette dernière. Les
LEDs ON des deux VU-mètres du bas s'allument. Bien qu'à la mise en service le bruit de la NUO5 soit très faible et
même quasi inexistant lorsque les faders principaux sont éteints, nous vous recommandons fortement de respecter
la procédure "de sécurité" suivante, indiquant dans quel ordre allumer vos équipements audio :
1. Sources sonores
2. Console de mixage, égaliseurs, filtres actifs
3. Enfin, amplificateurs de puissance.
La mise hors tension doit respecter exactement la séquence inverse, afin d'éviter tout dommage possible aux
enceintes.
5.2 Description des commandes
5.2.1 Sélecteur d'entrée
Un sélecteur d'entrée (1) est assigné à chaque voie.
5.2.2 Commande de GAIN
Toutes les voies d'entrée de la NUO5 sont pourvues d'une commande accessible de la sensibilité d'entrée (GAIN
(4)). Cette dernière permet d'ajuster le niveau d'entrée de chaque voie afin de compenser les différentes sources
connectées à la console. Tous les réglages de sensibilité d'entrée doivent être réalisés avec le plus grand soin en
utilisant comme référence les LEDs SP (Signal Present) (3) et PEAK (2), le VU-mètre, et/ou le casque. Le niveau
standard de référence retenu pour le mixage des signaux audio est de 0 dBV. Pour un résultat optimal, régler la
sensibilité le plus près possible de 0 dBV sur le VU-mètre PFL et veiller à ne jamais atteindre le niveau maximum
(“clip”). Pour cela, surveiller en permanence la LED rouge d'avertissement (PEAK) de chaque voie.
5.2.3 Egalisation (EQ)
Les commandes rotatives de tonalité de chaque voie autorisent un boost/cut de +10/-30 dB en fréquences élevées
(5) et basses (7) et un boost/cut de +10/-25 dB pour les médiums (6). Cette importante plage d'atténuation est tout
spécialement adaptée aux performances "live". De même, les fréquences basses peuvent être supprimées "à la
volée" en activant l'interrupteur BASS OFF (8) situé sous chaque molette BASS (à l'exception de la voie assignée
au MICRO).
ATTENTION : procéder avec prudence lors de l'égalisation. Le fait de trop booster la plage des fréquences basses
peut entraîner un déplacement excessif de la membrane des enceintes.
5.2.4 Système de contrôle (Monitoring)
La NUO5 est équipée d'un système de contrôle flexible et facile à utiliser, permettant le réglage fin des PFL/FX
Cue (écoute Pre-fader et contrôle des effets) et des niveaux MIX des entrées principales à l'aide du VU-METRE et
du CASQUE.
Il est possible d'effectuer un contrôle visuel et une pré-écoute de chaque voie et de chaque processeur d'effet. Il
suffit pour cela d'appuyer sur le bouton à LED jaune correspondant [PFL (9) et/ou FX CUE (30)].
Dans le cas d'un contrôle au CASQUE, le potentiomètre PFL/MIX (19) permet le mixage d'un signal PFL
sélectionné et/ou d'un FX CUE avec le MIX principal. Le potentiomètre VOL (20) contrôle le niveau de sortie du
casque.
La NUO5 peut afficher (38) simultanément le signal PFL Droite+Gauche (R+L) (premier VU-METRE à gauche) et
les signaux OUT 1 Droite+Gauche (R+L) (deuxième et troisième VU-METRES).
70
5.2.5 Départ effet
Le fait de presser le bouton FX SEND à LED bleue (10) envoie le signal de la voie concernée au processeur
d'effets interne ainsi qu'à la boucle ETERNAL FX (45/46).
Pour plus de précisions sur l'utilisation du processeur et de la boucle EXTERNAL FX, se reporter au chapitre 6 -
EFFETS.
5.2.6 Faders de voie
La NUO5 utilise une nouvelle génération de faders ECLER 60 mm (13) offrant une précision améliorée et une
course toute en douceur, un temps de réaction (cut-in-time) très rapide, et une longévité exceptionnelle testée sur
4000000 d'opérations (en combinaison avec le système VCA de ECLER (VCA = Voltage Controlled Amplifier)).
Grâce à ce concept VCA, il est possible de modifier le gain/l'atténuation des faders. La NUO5 intègre cette
fonctionnalité de réglage de courbe (12) (sélecteur de position SOFT & SHARP), permettant ainsi de contrôler les
caractéristiques de fondu en entrée ("fade-in") et de fondu en sortie ("fade-out") de tous les faders de voie. Ce
réglage de courbe est plutôt inhabituel sur une console 5 voies et devrait offrir de nouvelles techniques de “cut” aux
professionnels.
Les voies 1, 4 et 5 peuvent être dirigées vers le crossfader de la NUO5 via le sélecteur d'assignation (11/26). La
position “XFA” dirige la voie du côté A du crossfader, tandis que la position “MIX” implique que la voie ne sera pas
affectée par celui-ci (puisqu'elle est toujours assignée au MIX principal).
5.2.7 Crossfader ETERNAL
Le crossfader ETERNAL d'ECLER (14) fait appel à une technologie inductive basée sur un contrôle magnétique.
Un écran aluminium extrêmement léger (0,5 g) coupe les lignes de flux d'un champ magnétique créé entre deux
jeux de bobines. Cette modulation électromagnétique commande un amplificateur contrôlé en tension (Voltage
Controlled Amplifier) qui modifie le gain/l'atténuation du signal. Cette technologie "sans contact" est associée à un
mécanisme de glissière personnalisé de grande qualité, offrant ainsi un toucher fluide et un crossfader très précis.
Le concept ETERNAL présente de réels avantages sur les autres systèmes actuels (optiques). Contrairement à
ces éléments optoélectroniques, le crossfader inductif résiste à la fumée, à l'humidité, aux variations de
température et au vieillissement.
Le crossfader ETERNAL présente de nouvelles caractéristiques de réglage qui donnent à la NUO5 toute sa
précision :
- Sélecteur CROSSMODE (16) : en fonction des “scratches” que vous souhaitez obtenir, la NUO5 vous permet de
paramétrer le crossfader en mode FADE ou SWITCH. Le mode FADE donne au crossfader une courbe
progressive, alors que le mode SWITCH génère au contraire une courbe “carrée” qui lui permet d'exécuter des
“scratches” rapides. Il est possible d'obtenir un réglage fin de ces deux types de courbe grâce au potentiomètre
SHAPE.
- Réglage SHAPE (17) : un bouton SHAPE situé en face avant permet d'ajuster la pente du crossfader ("Soft" ou
"Hard").
- Switch REVERSE (15) : également appelé "Switch Hamster", il permet l'inversion du crossfader. Selon la
"direction de fader" choisie, il est possible d'exécuter des coupures (“cuts”) et certains effets tels que le “transform”
en déplaçant le Crossfader dans la même direction.
- Correction électronique du temps mort "CUT-IN-TIME" (18) : un petit potentiomètre rotatif localisé en face avant
permet d'effectuer un réglage fin du temps de réaction du crossfader. Ce “Cut-in-time” correspond en fait à la
distance entre l'extrême fin du crossfader et le tout premier point de fondu en entrée (“fade-in”). La position la plus
courte donne un “Cut-in-time” pratiquement instantané. Pour trouver cette dernière position, le crossfader doit être
verrouillé en fin de potentiomètre en position "fade-out" (le PGM est totalement atténué) et le bouton CUT-IN-TIME
doit être tourné sur la droite jusqu'à l'arrivée du son (juste avant). A l'inverse, pour rallonger le temps de réaction du
crossfader, tourner le bouton à gauche.
La fonction "crossfade" peut être outrepassée. Pour cela, tourner le bouton CUT-IN-TIME au maximum (le point de
coupure disparaît).
71
Le crossfader inductif ETERNAL est tout particulièrement adapté aux techniques “turntablistes” extrêmes,
requérant un déplacement extrêmement fluide et rapide du potentiomètre.
Pour ceux qui préfèrent un modèle plus standard, la NUO5 est livrée avec un crossfader VCA longue durée
séparé. Pour changer le crossfader, retirer la plaque de la section fader, extraire le crossfader ETERNAL et le
remplacer par le modèle VCA fourni. Les deux potentiomètres utilisent les mêmes connexions et les mêmes
commandes REVERSE (15) et SHAPE (16/17). En revanche, le bouton CUT-IN-TIME n'est plus réglable (temps
de réaction "cut-in-time" fixe) et la position XF OFF (18) est désactivée. Nous vous recommandons de tourner le
bouton CUT-IN-TIME au maximum (à droite) lorsqu'un crossfader VCA est utilisé.
5.2.8 Commandes d'effet internes
Se référer au chapitre suivant : "6 EFFETS".
5.2.9. Fonction TALKOVER
La voie 5 (Microphone) comporte une fonction TALKOVER. Le bouton-poussoir à LED rouge active (switch ON) le
TALKOVER et le signal PGM est atténué de -30 dB par l'entrée Micro (la durée de Talkover paramétrée est de
1 seconde). Cette commande inhibe la fonction FX SEND de la voie 5.
5.2.10 Niveaux Maître (MASTER)
La NUO5 intègre deux commandes principales de niveau de sortie, respectivement MASTER 1 (35) et MASTER 2
(36). Le niveau de sortie OUT 1 (48/49) est contrôlé par le bouton MASTER 1 et peut être visualisé sur les VU-
mètres situés au centre et à droite (38). Le niveau de sortie OUT 2 (50) est contrôlé par le bouton MASTER 2.
Les commandes MASTER 1 et MASTER 2 sont affectées par l'utilisation du bouton R+L (Droite+Gauche). De plus,
la commande MASTER 1 varie également en fonction de l'utilisation ou non du bouton de contrôle de balance BAL.
72
6. EFFETS
6.1 Commandes d'effet de la console de mixage
Sélecteur FX SEND (10)
Un système d'assignation multivoies très
flexible permet à l'utilisateur de traiter
simultanément plusieurs voies d'entrée.
Le bouton FX SEND dirige la voie vers le
processeur d'effet interne et la boucle
EXTERNAL FX.
Le signal FX SEND est paramétré par
défaut en "Pre-fader". Par contre, si le
bouton FX LAUNCH est activé (ON) ainsi
que le sélecteur EFFECT, alors le signal
FX SEND devient "Post-fader".
Pour tout traitement EXTERNAL FX d'un
signal, la NUO5 utilise une boucle
externe sur connecteur RCA [SEND (45)
et RECEIVE (46)]. De même qu'avec le
processeur d'effet interne, chaque voie
peut être assignée à la boucle
EXTERNAL FX par simple pression sur le
bouton FX SEND. Le signal FX SEND est
paramétré par défaut en "Pre-fader", mais
il passe automatiquement en "Post-
fader" si les 3 boutons FX SEND (10),
EFFECT (Encodeur 33) et FX LAUNCH
(23) sont activés. Pour obtenir un signal
EXTERNAL FX “post-fader” sans passer
par le processeur d'effet interne de la
NUO5, il suffit d'activer les 3 boutons FX
SEND, EFFECT (Encodeur) et FX LAUNCH puis de placer le crossfader WET-DRY (25) sur la position “DRY”.
Le bouton-poussoir FX SEND contrôle également les fonctions MIDI START/STOP. Pour de plus amples
informations, se reporter au chapitre 8 PROTOCOLE MIDI.
Commande rotative/bouton-poussoir EFFECT (33)
Sélectionner l'effet désiré à l'aide de la commande rotative et appuyer sur le bouton afin de l'activer ou de le
désactiver. La console NUO5 offre 8 effets beat numériques synchronisables, 2 filtres manuels et 2 effets de voix
spécifiques.
Une fois l'effet activé, la LED clignote. Si l'effet est prêt mais pas encore actif, la LED ne clignote pas (fixe). Pour
envoyer l'effet activé vers les sorties de la console, les deux boutons EFFECT et FX LAUNCH (23) doivent être
enclenchés.
A chaque utilisation des effets L.F.O., Flanger, Phaser et Echo Flanger, l'oscillation est réinitialisée.
Il est possible de préparer un second effet (LED fixe) en même temps qu'un autre effet est activé (LED
clignotante). Pour cela, il suffit d'appuyer une fois sur le bouton EFFECT pour activer simultanément le deuxième
effet et inhiber le premier.
D
Y
R
10
Pitch Shifter
FX CUE
FX INPUT
Flanger Echo
Echo Reverb
Filtered Echo
High Pass Filter
Phaser
Vocoder
Flanger
Reverb
Delay
Low Pass Filter
L.F.O. Filter
W
FX LAUNCH
T
E
TAP
SELECT
REF.
PARAMETER
TIME
EFFECT
+2
-10
-38
-30
-20
-7
-4
-2
0
+4
+7
+10
+2
-38
-30
-20
-10
-7
-4
-2
0
+4
+7
+10
FX SEND FX SEND FX SEND
0
FX SEND FX SEND
10
33
31
30
27
28
25
23
73
Sélecteur/bouton-poussoir FX CUE (30)
Appuyer sur le sélecteur FX CUE pour écouter l'effet (monitoring).
Le signal CUE varie en fonction des réglages du crossfader DRY-WET (25).
Le processeur d'effet travaille en continu le "cueing" : l'activation du mode EFFECT ne modifie pas le paramétrage
FX CUE.
Pour une pré-écoute (“CUE”) correcte du processeur d'effet, le signal FX SEND (10) est paramétré en Pre-fader
par défaut. Une fois les réglages d'effets finalisés et écoutés, conserver le sélecteur EFFECT activé et presser le
bouton FX LAUNCH (23) : les effets sont automatiquement traités en Post-fader, ce qui signifie que le mixage est
contrôlé par le fader de voie.
Commande rotative/bouton-poussoir TIME (31)
Contrôle de la synchronisation du tempo ("beat") de l'effet.
La valeur indiquée par l'afficheur à LEDs correspond à une fraction de “Beat” : “1.50” signifie “1 beat et demi”.
Les effets "Filtre passe-bas", "Filtre passe-haut" et "Pitch Shifter" sont des effets “manuels” et ne sont pas affectés
par la commande TIME. Lorsque l'effet "Vocoder" est utilisé, cette dernière contrôle la note de synthèse de la
porteuse.
Exemple avec l'effet "Delay" : si l'afficheur à LEDs indique une valeur “2.00”, cela signifie que le signal traité est
retardé de 2 temps par rapport au signal d'entrée original. “1-2” signifie ½ temps.
Les effets produits par un oscillateur tels que le "Filtre L.F.O", le "Flanger" et le "Phaser" sont synchronisés sur des
schémas de tempo suivant lesquels 1 schéma beat = 1 beat.
La fonction bouton-poussoir de la commande TIME rappelle les références de synchronisation. Il existe 4
références (4 pressions) par effet.
Par exemple avec l'effet Delay :
Une 1ère pression paramètre automatiquement en référence un Delay de “1-4” (retard de 1/4 temps)
Une 2ème pression paramètre automatiquement en référence un Delay de “1-2” (retard 1/2 temps)
Une 3ème pression paramètre automatiquement en référence un Delay de “3-4” (retard 3/4 temps)
Une 4ème pression paramètre automatiquement en référence un Delay de “1.00” (retard 1 temps)
Une 5ème pression permet de revenir à la 1ère valeur de référence.
Commande rotative/bouton-poussoir PARAMETER (27)
Contrôle un paramètre principal de l'effet sélectionné. La commande rotative ajuste un type de paramètre différent
pour chaque effet : pour plus de précisions, se reporter au descriptif de l'effet en question.
La fonction bouton-poussoir de la commande PARAMETER est une fonction “TAP”. Elle permet de saisir
manuellement une séquence de beat au sein du système de synchronisation. Il suffit d'exercer 3 pressions pour
entrer une séquence. Le système affiche alors brièvement la valeur BPM (Battement Par Minute) calculée à partir
de ladite séquence (environ 3 secondes).
Crossfader DRY-WET (25) de mixage d'effet
Ce crossfader DRY-WET vous permet de mixer le signal traité (WET) avec le signal d'entrée original (DRY).
74
Commande de niveau FX INPUT (28)
Ce potentiomètre ajuste le niveau du signal d'entrée du processeur d'effet (somme des signaux FX SEND).
Il permet ainsi d'intensifier ou d'atténuer l'effet sans modifier le mixage DRY-WET.
Exemple 1 : activer le retard (Delay) filtré (régler la commande TIME sur “1-2” = retard ½ temps) et augmenter progressivement le niveau
d'entrée FX : l'effet Delay est intensifié sans que la balance du mixage WET-DRY n'en soit affectée.
Exemple 2 : utiliser un Delay avec un feedback important. Si la commande FX Input est tournée à fond à gauche, le signal d'entrée original est
atténué, ne laissant ainsi que le feedback résiduel.
Bouton-poussoir FX LAUNCH (23)
Le bouton FX LAUNCH envoie le signal après crossfader DRY-WET au programme de sortie du PGM principal.
Lorsque la commande FX LAUNCH est inhibée (OFF), il n'est pas fait appel au processeur d'effet et la voie
sélectionnée (FX SEND) est traitée pre-fader afin de permettre le monitoring des réglages d'effet : il est alors
possible de paramétrer les effets au casque sans que cela n'affecte le MIX principal.
Lorsque la commande FX LAUNCH est activée (ON), le mixage est envoyé au PGM principal et la voie
sélectionnée (FX SEND) est alors traitée en post-fader, ce qui signifie que le mixage dépend de l'état du fader de
la voie FX SEND sélectionnée.
Pour faciliter un traitement multivoies (envoi simultané de plusieurs voies au processeur d'effet), la sortie du
processeur est contrôlée par le système VCA (Voltage Controlled Amplifier) général des faders de voie. Cela
signifie que si l'une des voies assignées au processeur d'effet (FX SEND) est ouverte (fader en haut), la sortie
processeur est alors ouverte sur la sortie Master (PGM).
Ce système VCA vous permet par exemple d'utiliser une voie sans signal d'entrée comme “fader de sortie d'effet”
(signal WET). Prenons le cas de la voie 5, exempte de signal d'entrée. Assigner cette dernière au processeur
d'effet (FX SEND) et utiliser la commande de volume (VOL) pour contrôler la sortie du processeur. Si la commande
VOL est active, il est alors possible d'affecter un effet Delay à n'importe laquelle des voies assignées au
processeur (FX SEND) et d'utiliser le fader de la voie comme “Départ effet”. Si vous le coupez, vous n'entendrez
plus alors que le feedback du Delay (aucun signal d'origine).
75
6.2 Description des effets
Filtre L.F.O
Un filtre passe-bas est décalé sur le tempo ("in the beat") par un oscillateur, créant ainsi un effet synchronisé
d'onde.
Si vous tournez la commande PARAMETER doucement sur la droite (de “000” à “100”), l'oscillation s'amplifie
augmentant ainsi la fréquence de coupure maximale. Le signal musical se met à osciller sur le tempo dans les
fréquences basses puis dans des fréquences de plus en plus élevées.
Amplitude du cycle d'oscillation
Fréquence maximale de coupure
comprise entre 100Hz (0%) et 12kHz (100%)
Commande "TIME"
Longueur du cycle d'oscillation
variant de 0,5 à 8 mesures *
Commande "PARAMETER"
Filtre L.F.O.
* 1 mesure = 4 beats
Filtre passe-bas
Filtre atténuant les fréquences élevées d'un signal. Un filtre passe-bas “manuel” doit être utilisé avec un MIX 100%
"WET", c'est-à-dire en plaçant le crossfader WET/DRY (25) en position “WET”.
Il est possible de faire osciller manuellement la fréquence de coupure du filtre et de mixer par exemple une
nouvelle piste, en “ouvrant” le filtre (PARAMETER “000”->”100”). On obtient alors un fondu en entrée (“fade-in”)
des fréquences basses à hautes.
Fréquence de coupure du filtre passe-bas
comprise entre 20kHz (0%) et “bypass” (100%)
Commande "TIME"
---
(Manuelle)
Commande "PARAMETER"
Filtre passe-bas
76
Filtre passe-haut
Filtre atténuant les fréquences basses d'un signal. Un filtre passe-haut “manuel” doit être utilisé avec un MIX 100%
"WET", c'est-à-dire en plaçant le crossfader WET/DRY (25) en position “WET”.
Il est possible de faire osciller manuellement la fréquence de coupure du filtre et de mixer par exemple une
nouvelle piste, en “ouvrant” le filtre (PARAMETER “000”->”100”). On obtient alors un fondu en entrée (“fade-in”)
des fréquences hautes à basses.
Fréquence de coupure du filtre passe-haut
comprise entre “bypass” (100%) et 20kHz (0%)
Commande "TIME"
---
(Manuelle)
Commande "PARAMETER"
Filtre passe-
haut
Délai (Delay)
Retard “sur le tempo” d'un ou plusieurs des signaux de sortie proportionnellement à une valeur de feedback
paramétrable. Ces effets "Delay" peuvent être mixés en synchronisation sur le tempo. La valeur du feedback
augmente la réflexion du son et transforme le Délai (répétition d'un son) en Echo (répétition de sons multiples).
Vous pouvez transformer votre mixage en ajustant la durée de l'effet Delay. A titre d'exemple, si le son d'origine et
celui auquel a été ajouté un délai sont mixés avec une valeur de retard de 1-2 (1/2 temps), le rythme musical est
alors “doublé”.
% de Feedback
Commande "TIME"
Délai (Delay)
de ¼ à 4 temps
Commande "PARAMETER"
Délai (Delay)
77
Reverbération (Reverb)
L'effet recrée des ondes sonores s'évanouissant progressivement dans un espace acoustique (réfléchissement des
ondes sur les murs, les plafonds, les objets etc.). L'utilisateur peut travailler l'acoustique de l'environnement ainsi
que le temps de “Reverb” (décroissance de l'effet de réverbération).
Temps de réverbération (Decay)
Commande "TIME"
Environnement
Dimensions de la pièce :
de “Small Room” (Petite Pièce) à
“Church” (Eglise)
Commande "PARAMETER"
Réverbération
(Reverb)
Flanger
Cet effet correspond à un délai variable associé à une oscillation basse fréquence (L.F.O.) de forme sinusoïdale
contrôlée par compteur BPM (Battement Par Minute). Il en résulte un effet sonore dynamique de type
"bruissement".
Un Flanger long au dessus de 4 mesures (mesures de 4 temps = plus de 16 beats) apportera ainsi une fluidité
spatiale à votre mixage.
Réglage délai court
Délai minimal variant entre 0,1 ms (0 %) et 6 ms
(100 %)
Commande "TIME"
Plage de Flanger
Longueur du cycle L.F.O.
variant de 0,5 à 8 mesures *
Commande "PARAMETER"
Flanger
* 1 mesure = 4 beats
Phaser
Cet effet consiste en un filtre passe-tout de durée variable opérant par déphasage de sections du signal audio
(±180º), puis par superposition du signal traité au signal d'origine. Ces fréquences sont décalées suivant une
oscillation basse fréquence (L.F.O.) contrôlée par compteur BPM (Battement Par Minute), qui génère une
modulation. Le réglage du feedback augmente le gain des frèquences proches de la fréquence de coupure de
chaque filtre créant un effet plus prononcé.
Un Phaser long au dessus de 4 mesures (mesures de 4 temps = plus de 16 beats) apportera ainsi une fluidité
spatiale à votre mixage. Pour les couches de chant en phaser, augmenter le feedback.
% de Feedback Phaser
Commande "TIME"
Vitesse de "Phasing"
Longueur du cycle L.F.O.
variant de 0,5 à 8 mesures*
Commande "PARAMETER"
Phaser
* 1 mesure = 4 beats
78
Vocoder
Le Vocoder peut être utilisé pour déguiser une voix et la rendre métallique, telle celle d'un robot. Cet effet divise le
signal d'entrée (modulateur, idéalement une voix) en 8 bandes, recherche l'amplitude de chacune d'entre elles,
puis amplifie les bandes correspondantes d'un signal de synthèse (porteuse) de la valeur de ladite amplitude.
Le Vocoder de la NUO5 offre 15 types de porteuses et 25 notes synthétiques différentes.
Timbre
entre 0 et 15
Commande "TIME"
Note synthétique
entre 1 et 25
Commande "PARAMETER"
Vocoder
Pitch Shifter
Cet effet permet de décaler (“shift”) la hauteur ("pitch") d'un signal d'entrée sans en changer la durée. Cet effet est
généralement utilisé pour changer le “genre” d'un son.
Le Pitch Shifter de la NUO5 permet d'effectuer un décalage de ±12 demi-tons sur 100 pas.
Commande "TIME"
---
Commande "PARAMETER"
Tonalités du Pitch
± 12 demi-tons sur 100 pas
Pitch Shifter
Echo Reverb
Cet effet combine un Echo synchronisé sur un BPM (Battement Par Minute) avec feedback programmable et
Réverb. Un délai est assigné au signal d'entrée, qui fait ensuite l'objet d'une réverbération de type "pièce
moyenne".
Feedback (Echo)
Commande "TIME"
Temps de Réverbération
de ¼ à 4 temps
Commande "PARAMETER"
Echo Reverb
79
Echo filtré
Cet effet combine un Délai (Delay) synchronisé sur un BPM (Battement Par Minute) avec feedback (Echo) fixe et
filtre passe-bande variable. Un délai est assigné au signal d'entrée, qui est ensuite envoyé à un filtre passe-bande
1 KHz. La largeur de la bande passante est modulable (changement des fréquences de coupure des filtres passe-
bas et passe-haut).
Dans les mixages “Techno”, l'écho filtré est particulièrement efficace puisqu'il peut “accélérer” le rythme de
certaines fréquences élevées. Régler la commande TIME sur “1-2” (délai 1/2 temps), le crossfader WET/DRY au
milieu et déplacer lentement la commande PARAMETER de “100” à “070”.
Coupure filtre passe-bande
Fréquences filtre passe-haut
entre 100Hz (0 %) et 1kHz (100 %)
Fréquences filtre passe-bas
entre 1kHz (100 %) et 20kHz (0 %)
Délai
de ¼ à 4 temps
Commande "TIME"
Commande "PARAMETER"
Echo Filtré
Flanger Echo
Cet effet combine un écho synchronisé sur un BPM (Battement Par Minute) avec feedback fixe et un Flanger. Un
délai est assigné au signal d'entrée, qui fait ensuite l'objet d'un délai modulé ("flanged delay") variable (modulation
L.F.O).
Commande "TIME"
Délai (Delay)
de ¼ à 4 temps
Réglage délai court
Délai minimal variant entre 0,1ms (0%) et 6ms
(100%)
Commande "PARAMETER"
Flanger Echo
Pour d'autres "trucs et astuces" relatifs aux effets, visitez notre site à l'adresse suivante :
http://www.eclerdjdivision.com/.
80
7. MODE PC PARAMETRAGE A DISTANCE DES EFFETS
La NUO5 est la première console de mixage DJ à effets programmables.
Les effets internes précédemment décrits peuvent être modifiés et re-paramétrés grâce au logiciel edi:lab, via le
port USB de n'importe quel ordinateur PC.
Le logiciel edi:lab fonctionne sous les systèmes d'exploitation Windows 98SE, ME, 2000 ou XP.
7.1 Installation des drivers et du logiciel
Un CD-ROM d'installation et un câble USB sont fournis avec la console NUO5.
Avant de procéder à l'installation des drivers et du logiciel edi:lab, respecter les instructions suivantes :
Mettre la NUO5 sous tension.
Appuyer sur la commande PARAMETER pendant 5 secondes. L'afficheur à LEDs indique “PC”. Vous êtes en
“MODE PC”.
Connecter le câble USB entre la console NUO5 et l'ordinateur PC (port USB de ce dernier).
Allumer l'ordinateur.
Installation des drivers
Lorsque vous raccordez pour la première fois le câble USB de la console NUO5 au PC, ce dernier détecte un
nouvel équipement et demande l'installation de son driver. Ce dernier n'est en fait qu'un simple “lien logiciel” entre
le système d'exploitation, l'application (le logiciel edi:lab dans notre cas) et le port de communication de
l'équipement.
Installer les drivers USB à partir du CD-ROM fourni avec la console.
Installation du logiciel Edi:lab
Une fois les drivers USB installés sur votre ordinateur PC, vous pouvez alors débuter l'installation du logiciel
edi:lab en lançant la commande “setup.exe” à partir du CD-ROM.
81
7.2 Fonctionnement et utilisation en Mode PC
Vous avez installé les drivers de la NUO5 ainsi que le logiciel edi:lab. Vous pouvez
désormais commencer à paramétrer vos propres effets …
A chaque fois que vous désirez lancer le logiciel edi:lab, vous devez
PREMIEREMENT placer la NUO5 en "Mode PC. Ainsi que nous vous l'avons
expliqué précédemment, il suffit pour accéder à ce mode d'enfoncer la commande
PARAMETER pendant 5 secondes, jusqu'à ce que le message “PC” apparaisse sur
l'afficheur à LEDs. Une fois la console en “MODE PC”, connecter cette dernière au
PC à l'aide du câble USB puis lancer le logiciel edi:lab (icône sur le bureau).
Les effets internes à la console peuvent être reprogrammés en temps réel avec le logiciel edi:lab. Ce dernier
modifie à distance les programmes des processeurs de la NUO5 de telle sorte que le résultat sonore puisse être
écouté directement sur la console, comme si celle-ci était utilisée normalement. En “Mode PC”, les encodeurs
EFFECT, TIME et PARAMETER de la NUO5 sont désactivés (contrôlables via le logiciel edi:lab). La NUO5
fonctionne tout à fait comme à l'ordinaire lorsqu'elle est en Mode PC (il en va de même pour la fonction FX CUE, le
potentiomètre de niveau d'entrée FX INPUT et le crossfader DRY-WET). Cela permet ainsi de lancer et d'arrêter le
logiciel edi:lab même en cours de prestation “live” de la console.
La fenêtre de contrôle edi:lab ouvre l'effet sélectionné sur la console NUO5 juste avant qu'elle ne passe en “Mode
PC ” (Filtre L.F.O. par défaut).
Si le logiciel edi:lab n'est pas lancé, la NUO5 passe automatiquement du "Mode PC ” au mode de fonctionnement
normal.
7.2.1 Lancement du logiciel et contrôle des communications
Au lancement du logiciel edi:lab, un message "pop-up" s'affiche systématiquement, rappelant de placer la console
en “Mode PC”. Pour cela, il suffit de presser le bouton (TAP) PARAMETER pendant 5 secondes, jusqu'à ce que
l'information “PC” apparaisse sur l'afficheur à LEDs. Il n'est possible de connecter qu'une seule console NUO5 à la
fois au logiciel edi:lab.
En “Mode PC”, les sélections et réglages des effets numériques (commandes TIME et PARAMETER) sont inhibés
sur la console. Leur gestion est transférée à l'ordinateur.
Si vous ne souhaitez pas lancer le logiciel edi:lab en “Mode PC”, il vous est alors possible de sélectionner le
“Mode Demo ” et de lancer ledit logiciel en mode “autonome”. Aucune communication n'est alors établie avec la
console.
Pour quitter le “Mode PC”, fermer le logiciel edi:lab (Edition->Exit) à partir de l'ordinateur. En cas de
dysfonctionnement de ce dernier, il est possible de quitter le “Mode PC ” en appuyant sur le bouton (TAP)
PARAMETER pendant 5 secondes. L'abandon du “Mode PC” à partir de la console est susceptible d'entraîner
divers comportements inattendus de la part du logiciel sur certains systèmes d'exploitation Windows. C'est
pourquoi nous vous recommandons de toujours quitter ce mode à partir du logiciel lui-même.
Il est également fortement déconseillé de débrancher le câble USB lorsque le logiciel edi:lab est en cours de
fonctionnement.
NOTE : il n'est possible de connecter qu'une seule console NUO5 à la fois au logiciel edi:lab.
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Ecler nuo5 Manuel utilisateur

Catégorie
Contrôleurs DJ
Taper
Manuel utilisateur

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