Numark Industries X6 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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INTRODUCTION
Voici la console de mixage à 2 canaux X6. Voyez quelques-unes des caractéristiques que vous apprécierez de ce produit :
Mixage numérique 24 bits avec commandes sans bruit
12 effets (6 pour canal 1/canal 2; 6 pour Mic/Aux), peuvent être acheminés au canal 1, canal 2, Mic/Aux, ou Master
Interface des effets conviviale qui inclut une touche Tap, un potentiomètre du signal traité/non-traité et un potentiomètre
des paramètre rotatif
Égalisation 3 bandes et sélecteurs de coupure d’égalisation sur chaque canal.
Une multitude d’entrées (phono avec commutateur de dérivation, 2 ligne et 1 microphone/stéréo aux).
Crossfader progressif avec fonction inversée et contrôle rotatif de la courbe d’intensité
Limiteur de crêtes sur les sorties Master et casque d'écoute
Nous espérons que la console de mixage X6 vous servira bien pendant de nombreuses années.
Cordialement,
Toute l’équipe de Numark
CONTENU DE LA BOÎTE
X6
Câble d'alimentation CA
Guide d'utilisation simplifié
Le livret des consignes de sécurité et des informations concernant la garantie
ENREGISTREMENT
Veuillez visiter le site internet http://www.numark.com pour enregistrer votre nouvelle X6. L'enregistrement des produits vous
permet d'être informé sur les toutes dernières nouveautés concernant les produits et de vous offrir un soutien technique de
niveau international, si vous en aviez besoin.
RÈGLES DE BASE
1. Assurez-vous que tous les articles énumérés dans le contenu de la boîte de ce guide sont inclus dans la boîte.
2. VEUILLEZ LIRE LE LIVRET DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET DES INFORMATIONS SUR LA GARANTIE
AVANT D'UTILISER LE PRODUIT.
3. Examinez le schéma de connexion de ce guide.
4. Placez la console de mixage en position de fonctionnement.
5. Assurez-vous que tous les appareils sont hors tension et que tous les atténuateurs et le gain sont réglés à « zéro ».
6. Connectez toutes les sources d'entrées stéréo tel qu'indiqué sur le schéma.
7. Branchez toutes les sorties aux amplificateurs de puissance, aux lecteurs de cassette et aux sources audio.
8. Branchez tous les appareils à une prise de courant alternatif (AC).
9. Mettre tous les appareils sous tension dans l'ordre suivant.
sources d'entrée audio (c.-à-d.tourne-disques, lecteurs de disques compacts, etc.)
Consoles de mixage
en dernier, tous amplificateurs ou appareils de sortie
10. Pour mettre hors tension, toujours inverser l'opération :
Éteindre les amplificateurs
Consoles de mixage
En dernier, tous les appareils d'entrée
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Comment savoir si les câbles
de ¼ po sont symétriques?
SYMÉTRIQUES
ASYMÉTRIQUES
CARACTÉRISTIQUES DU PANNEAU ARRIÈRE
6
1
2343478
6
5
5
9
10
10
11
11
1. ENTRÉE MIC – Permet de brancher un microphone ¼ po. Les commandes microphone sont situées sur le panneau
supérieur.
2. MIC-AUX LINE INPUT (RCA) – Ces entrées permettent de brancher des appareils à niveau ligne tels que lecteurs de
disques compacts, échantillonneurs ou autres interfaces audio. Les niveaux de cette entrée sont réglés par les
commandes microphone situées sur le panneau supérieur.
3. LINE | PHONO (RCA) – Branchez ces entrées aux sources audio. Ces entrées peuvent accepter les signaux phono et à
niveau ligne.
4. ENTRÉES LINE (RCA) – Ces entrées permettent de brancher des appareils à niveau ligne tels que lecteurs de disques
compacts, échantillonneurs ou autres interfaces audio.
5. LINE | PHONO SWITCH – Mettre ce sélecteur à la position appropriée, selon l’appareil branché aux entrées Line |
Phono. Si vous utilisez des tables tournantes phono à niveau ligne, réglez ce sélecteur à « Phono » afin d’ajouter plus
d’amplification pour les signaux phono à niveau ligne. Pour brancher un appareil à niveau de ligne, tel qu’un lecteur CD
ou un échantillonneur, réglez le sélecteur LINE/PHONO à la position « LINE ».
6. BORNE DE MISE À LA TERRE – Si vous utilisez des tables tournantes avec fils de mise à la terre, assurez-vous de
brancher le fils à cette borne. S’il y a un ronflement ou du bruit, il se pourrait que vos tables tournantes ne soient pas
mises à la terre.
Remarque: Certaines tables tournantes fabriquées récemment sont dotées d'un fil de mise à la terre intégré à la
connexion RCA, et donc, n'ont pas besoin d’être reliées à la borne de mise à la terre.
7. SORTIE RECORD (RCA) – Utilisez des câbles RCA standards afin de brancher cette sortie à un appareil
d’enregistrement tels qu’un lecteur de cassettes ou un graveur de CD. Le niveau de la sortie dépend des niveaux de
pré-mastérisatio.
8. SORTIE MASTER (RCA) – Utilisez des câbles RCA standards afin de brancher cette sortie à un haut-parleur ou à un
système de sonorisation. Le niveau du signal de cette sortie est commandé par le bouton MASTER du panneau
supérieur.
9. SORTIE MASTER (SYMÉTRIQUE) – Utilisez des câbles XLR ou symétriques
de ¼ po (TRS) afin de brancher cette sortie à un haut-parleur ou à un système
de sono+C94risation. Le niveau du signal de cette sortie est commandé par le
bouton MASTER du panneau supérieur.
Conseil: Lorsque cela est possible, nous vous recommandons d’utiliser ces
sorties symétriques pour la sortie audio Master. Les sorties symétriques
conviennent mieux aux longs câblages et sont moins susceptibles au bruit et à
l’interférence
10. AC IN – Utilisez le câble d’alimentation inclus pour brancher la console dans une prise d’alimentation murale. Lorsque la
console de mixage est hors tension, branchez le câble d'alimentation dans la console, puis dans la prise de courant.
Remarque: Cette console de mixage est conçue pour fonctionner avec le câble d'alimentation fourni uniquement.
L’utilisation d’un autre câble d’alimentation pourrait endommager l’appareil.
11. L'INTERRUPTEUR D'ALIMENTATION – Met l’appareil sous et hors tension. Branchez la console après avoir branché
tous les appareils et avant de mettre les amplificateurs sous tension. Mettez les amplificateurs hors tension avant de
mettre la console de mixage hors tension.
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1. SÉLECTEUR MIC – Permet d’activer ou de désactiver les entrées MIC INPUT et MIC-AUX LINE INPUT.
2. MIC GAIN – Permet d'ajuster le niveau du signal audio de les entrées MIC INPUT et MIC-AUX LINE INPUT.
3. MIC BASS – Permet d'ajuster le niveau des basses fréquences du canal microphone.
4. MIC TREBLE – Permet d'ajuster le niveau des hautes fréquences du canal microphone.
Conseil: Si vous entendez du feedback lorsque vous utilisez le microphone à de hauts niveaux, essayez de diminuer
les hautes fréquences.
5. GAIN DU CANAL – Permet d’ajuster le niveau du signal audio pré-atténuateur et pré-égalisation.
6. BASS DU CANAL – Permet d'ajuster le niveau des basses fréquences de l’audio du canal correspondant.
7. MID DU CANAL – Permet d'ajuster le niveau des fréquences moyennes de l’audio du canal correspondant.
8. TREBLE DU CANAL – Permet d'ajuster le niveau des hautes fréquences du canal correspondant.
9. SÉLECTEUR D’ENTRÉE – Ce réglage permet de sélectionner la source d’entrée qui est acheminée au canal
correspondant. Les entrées sont situées sur le panneau arrière.
10. CHANNEL FADER – Uilisez cet atténuateur pour ajuster le niveau de l’audio acheminé au Program mix.
11. CUE GAIN – Permet d’ajuster les niveaux du canal du casque d'écoute.
12. CASQUE D’ÉCOUTE – Permet de brancher un casque d’écoute ¼ po pour la pré écoute. Les commandes casque
d’écoute sont situées sur le panneau supérieur.
13. POTENTIOMÈTRE CUE – Lorsque le SÉLECTEUR CUE est réglé sur « CH1-2 », le potentiomètre permet de fondre
l’audio du canal 1 et 2 envoyé au casque d'écoute. Déplacez le potentiomètre vers la gauche pour entendre l’audio du
canal 1, ou vers la droite pour entendre celui du canal 2.
14. CUE METER – Indique le niveau du canal de pré écoute, selon la position du SÉLECTEUR CUE.
15. SÉLECTEUR CUE – Ce réglage permet de sélectionner la source d’entrée qui est acheminée au casque d’écoute.
Sélectionner « MASTER » permet d’acheminer le Program mix au casque d’écoute. Sélectionner FX permet
d’acheminer les effets au casque d’écoute. (Ceci vous permet d’entendre les effets avant de les ajouter.) Sélectionner «
CH1-2 » permet de faire la pré-écoute des canaux 1 et 2 à l’aide du potentiomètre CUE.
16. CROSSFADER – Permet de mélanger l’audio entre les canaux assignés aux extrémités du Crossfader.
Remarque: Ce potentiomètre est remplaçable par l’utilisateur s’il devait se détériorer. Retirez tout simplement le
panneau avant et dévissez les vis qui le retiennent en position. Remplacez le potentiomètre avec un autre potentiomètre
de qualité autorisé provenant de votre détaillant Numark local.
17. CROSSFADER (CF) REVERSE – Permet d'inverser l'assignation des canaux 1 et 2 du crossfader.
18. CROSSFADER (CF) SLOPE – Permet de régler l'intensité du fondu du crossfader. Tournez vers la gauche pour un
fondu progressif (mixage) ou tournez vers la droite pour une coupure nette (scratch).
19. MASTER – Ajuste les niveaux de la sortie du Program mix.
20. STEREO LEVEL INDICATOR Indique le niveau stéréo du programme en cours.
21. SÉLECTEUR DE COUPURE D'ÉGALISATION – Permet d’éliminer les basses, moyennes ou hautes fréquences de
l’audio du canal correspondant.
22. EFFETS (FX) ON – Permet d’activer ou de désactiver les effets. Veuillez remarquer que vous devrez augmenter la
commande du Intensity Mix afin d’attendre les effets une fois qu’ils seront activé.
23. ASSIGN Ce sélecteur permet de choisir la source audio sur laquelle les effets seront ajoutés : les entrées MIC
INPUT et MIC-AUX LINE INPUT (MIC-AUX), canal 1 (CH1), canal 2 (CH2), ou le Program mix (MASTER). Le groupe
sélectionné sera allumé lorsque le sélecteur sera activé.
24. SELECT Ce sélecteur permet de sélectionner le groupe d’effets. Le groupe sélectionné sera allumé lorsque le
sélecteur sera activé. Lorsque le sélecteur ASSIGN est réglé sur MIC/AUX, vous pouvez choisir parmi les effets de la
rangée inférieure. Lorsque le sélecteur ASSIGN est réglé sur CH1, CH2, ou MASTER, vous pouvez choisir parmi les
effets de la rangée supérieure.
25. RATE / FREQUENCY – Permet d’ajuster le taux et la fréquence de l’effet sélectionné.
26. MIX / INTENSITY – Permet de commander la quantité de signal traité et de signal non traité du mix. Lorsque
l’atténuateur est déplacé vers le bas, aucun signal traité n'est audible. Lorsque l’atténuateur est déplacé vers le haut,
uniquement le signal traité est audible.
27. TAP – Pour synchroniser les effets au tempo, tapez la touche TAP au rythme 3 ou 4 fois sur le tempo. La
synchronisation fonctionne mieux lorsque vous tapez en demi temps. Par exemple, essayez de taper sur les caisses
claires seulement (typiquement sur le 2e et 4e temps).
Lorsque la fonction de synchronisation est activée, les effets marqués d'un astérisque (*) ci dessous ont un taux et une
fréquence en fonction du tempo (voir la section « Descriptions des effets »). Uilisez le bouton RATE/FREQUENCY pour
ajuster les multiples du tempo (1x, 2x, 4x, etc.).
Pour désactiver la fonction de synchronisation et avoir un contrôle continu sur le taux/fréquence d’un effet, appuyez
simplement sur le bouton TAP jusqu’à ce qu’il demeure allumé. Maintenant le bouton RATE / FREQUENCY vous
permet de régler avec précision le taux/fréquence d’un effet.
Pour réactiver la fonction de synchronisation, retapez le tempo.
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DESCRIPTION DES EFFETS
La console de mixage X6 est dotée d’un processeur multi-effets numérique facile à utiliser. Nous vous encourageons de
prendre le temps pour vous familiariser avec le fonctionnement et le son de chaque effet avant de les utiliser durant vos
prestations. Bien que les effets peuvent ajouter un élément d’intérêts et de surprise à votre musique, il est très facile
d’exagérer. Apprenez comment ajouter des effets à votre musique de façon judicieuse et rappelez-vous que parfois vos
auditeurs préfèrent entendre que la chanson.
CHANNEL EFFECTS – Vous pouvez ajouter ces effets à CH1, CH2, ou MASTER en sélectionnant l’option appropriée à l’aide
du sélecteur ASSIGN .
2XCOPY * – Une copie du signal est retardée selon une durée définie. Les DJ professionnels gardent souvent 2
exemplaires d’un disque pour jongler avec le tempo de cette façon. Essayez cet effet avec la fonction de
synchronisation et déplacez l’atténuateur INTENSITY/MIX de haut en bas au rythme du tempo. Modifiez maintenant les
multiples du tempo à l'aide du bouton RATE/FREQUENCY.
TAPE ECHO * – Un effet de retard (écho) très recherché qui a été développé dans les années soixante. En mode de
synchronisation, le bouton RATE/FREQUENCY commande la vitesse de balayage comme un multiple du tempo (1x, 2x,
4X, etc.) Si la synchronisation du tempo est désactivée, RATE/FREQUENCY commande la vitesse de balayage
continuellement. L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’entrée du signal dans l’effet de retard (echo). Très utile
pour sélectionner une phrase, un mot ou un rythme à reproduire. Vous n’avez qu’à augmenter le mixage à l’aide du
bouton INTENSITY/MIX durant le segment de musique que vous désirez accentuer et le diminuer une fois le segment
terminé. Vous remarquerez que le son qui jouait durant ce temps va maintenant avoir un effet de retard (écho).
Maintenant, essayez d’augmenter le INTENSITY/MIX pour une mesure en coupant la musique avec l’atténuateur de
volume du canal. Laissez l’effet de retard quelques secondes, rebaissez ensuite l’atténuateur INTENSITY/MIX et
réintégrez la musique.
ECHO – L’effet écho classique. La configuration de cet effet de retard est légèrement différente. Durant cet effet,
l’atténuateur INTENSITY/MIX commande la sortie de l’effet de retard (echo). Il faut monter l’atténuateur pour produire
l’effet de retard (echo). Plus vous montez l’atténuateur, le niveau de rétroaction sera élevé comme pour le tape echo
(écho de bande). Lorsque l’atténuateur est au plus bas, l’effet de retard est coupé complètement. Cet effet est très utile
pour jongler avec la mesure et pour souligner certaines expressions.
FLANGER * – Effet flanger avec balayage. En mode de synchronisation, le bouton RATE/FREQUENCY commande la
vitesse de balayage comme un multiple du tempo. Lorsque le mode de synchronisation est désactivé, le
RATE/FREQUENCY commande en continu la vitesse de balayage. L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’intensité
de l’effet Flanger.
PHASER * – Effet de déphasage. Effet similaire au flanger sauf que ce dernier a un son harmonique plus prononcé,
comme si un avion à réaction vous passait au-dessus de la tête. Le déphaseur est enharmonique et a une sonorité qui
ressemble plus à celle produite par le mouvement d’une vague. En mode de synchronisation, le bouton
RATE/FREQUENCY commande la vitesse de balayage comme un multiple du tempo. Lorsque le mode de
synchronisation est désactivé, le RATE/FREQUENCY commande en continu la vitesse de balayage. L’atténuateur
INTENSITY/MIX commande l’intensité de l’effet de déphasage.
LP FILTER – Effet de filtre à passe-bas. L’atténuateur INTENSITY/MIX commande la quantité du signal filtré qui est
entendu. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la fréquence de coupure du filtre passe-bas. Lorsque le bouton
RATE/FREQUENCY est à sa valeur maximale, il n’y aura pas de filtrage; lorsque la valeur diminue, l’effet filtre les
hautes fréquences de l’audi.
MIC-AUX EFFECTS – Vous pouvez ajouter ces effets aux entrées MIC INPUT et MIC-AUX LINE INPUT en sélectionnant
l’option appropriée à l’aide du sélecteur ASSIGN .
VOCODER – Une voix de robot sortie tout droit des années de la musique électronique. Le bouton RATE/FREQUENCY
commande la tonalité de la voix.
TAPE ECHO * – Voir la description dans la section CHANNEL EFFECTS.
ECHO – Voir la description dans la section CHANNEL EFFECTS.
REVERB 1 – Simulateur de réverbération hall. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la décroissance (grandeur de
la pièce). Le bouton INTENSITY/MIX commande le signal traité/non traité (wet/dry).
REVERB 2 – Cet effet prélève un échantillon du signal et le joue à l’envers tout en y ajoutant de la réverbération. C’est
un effet très cool si vous sabrez dans l’effet puis coupez immédiatement le son à l’aide de l’atténuateur du volume du
canal.
HP FILTER – Effet de filtre à passe-haut. L’atténuateur INTENSITY/MIX commande la quantité du signal filtré qui est
entendu. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la fréquence de coupure du filtre. Lorsque le bouton
RATE/FREQUENCY est à sa valeur maximale, il n’y aura pas de filtrage; lorsque la valeur augmente, l’effet filtre les
basses fréquences de l’audio.
LMT+DISTORT Effet de distorsion de limiteur de bande. Cet effet est surtout utilisé avec un microphone. Le bouton
RATE/FREQUENCY commande le niveau de distorsion, alors que le bouton INTENSITY/MIX commande la quanti
d’effet de distorsion ajouté.
(*) Lorsque la fonction de synchronisation est activée en tapant le bouton TAP au rythme du tempo, les effets marqués
d'un astérisque (*) auront une vitesse de fréquence ou une durée liée au tempo. Uilisez le bouton RATE/FREQUENCY
pour ajuster les multiples du tempo (1x, 2x, 4x, etc.). Pour désactiver la fonction de synchronisation et avoir un contrôle
continu sur le taux/fréquence d’un effet, appuyez simplement sur le bouton TAP jusqu’à ce qu’il demeure allumé.
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