Ashdown CTM 100 Manuel utilisateur

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Amplificateurs audio
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Manuel utilisateur

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USER MANUAL
VALVE
THE VU METER
The VU meter tted to the CTM is a dual function meter detailed as
follows:
By using the push button selector switch marked AUDIO / BIAS” the
functions are accessed in the following manner:
1/ AUDIO” - In audio mode the meter is set to read the audio output of
each of the six power tubes and each can be measured by utilising the
rotary selector switch on the front panel. Whilst playing this is the normal
mode of operation of the meter and the reading obtained will be a direct
indication of the power being produced by each output tube, the meter
is calibrated so that when the needle reaches the start of the red section
the power tube being measured will be producing maximum clean
volume.
The switch can be rotated to select any of the power tubes and its relative output will be indicated on the meter, note that when
performing this test you will need to play at equal volume for each test.
2/ “BIAS” - In this mode the meter will glow RED.
To check the bias of the output tubes proceed as follows:
Run the amplier for at least 10 mins to allow the output tubes to fully heat up with the amplier set to mute. Standby on.
Select.. Tube 1 and with an insulated jewelers screwdriver gently adjust the trimmer situated on the rear panel. The reading to
aim for is the needle just at the start of the red ie 0db.
Note that although each tube can be adjusted individually it is possible to get tubes that cannot be adjusted to the correct
reading, these can still be used providing the reading is not in the red, a lower reading is acceptable and will note impact audibly
on the power output or sound quality of the amplier.
Please also note that the trimmers are 25 turn types to make adjustment easy, This type of adjuster has no end stop so if you
reach a point where the adjuster will not give any more adjustment then the output tube will have to be replaced if the reading
is to high ie in the RED.
Repeat this for each of the six output tubes in turn.
RETURN THE METER TO “audio MODE AFTER BIASING. DO NOT RUN THE AMPLIFIER IN BIAS MODE WHILST PLAYING.
Note there is a protection fuse tted to each of the output tubes and if no reading is obtained on the meter this fuse will have
WILL STILL WORK
AT REDUCED
POWER
IDEAL SETTING KEEP OUT!
DO NOT SET ANY
TUBE THIS HIGH
CTM-300/100
Face avant
Inputs
Vous disposez d’une entrée et d’un interrupteur vous permettant de
choisir le type d’impédance de l’instrument utilisé. Passive et Active.
Le mode Passif (interrupteur relâché) offre une haute sensibilité et
une haute impédance pour s’adapter aux basses passives. Le mode
actif (interrupteur enfoncé) offre une sensibilité et une impédance
nettement plus basse afin de correspondre au signal provenant
d’une basse active.
Input COntROL
Le réglage input control permet de définir le niveau du signal
d’entrée dans le préampli en coordination avec le vu- mètre; Il
doit être réglé de façon à ce que la valeur moyenne soit 0vu et
en obtenant des pics occasionnels en zone rouge. Notez que ces
paramètres pourront être réajustes après avoir modifié les valeurs
d’égalistation.
pusH FLAt/sHApE
En position relâché, ce bouton enclenche un circuit de pré-
égalisation fixe qui donne au son une certaine clarté et un caractère
punchy. Appuyer sur ce bouton pour obtenir une égalisation plate.
Cette fonction peut également être contrôlée par une pédale, pour
que la pédale soit opérationnelle le bouton doit être en position off.
VALVE DRIVE
Cette fonction permet d’acheminer le signal soit vers une section
d’amplificateur à transistors (son clair), soit vers une section
d’amplification à lampes double triode afin d’y ajouter du
caractère; de la chaleur avec un réglages à 9h ; un léger grain
sur 12h ; et jusqu’à la saturation des lampes lorsque le réglage est
amené au maximum.
Un mélange des deux sections d’amplification peut être réalisé avec
ce réglage.
N.B : la quantité de saturation est également dépendante du
réglage du gain d’entrée.
VALVE DRIVE/In Out
Ce bouton active/désactive la fonction Valve Drive. Cette fonction
peut également être accessible à partir du pédalier FS4 en option
(pour que le pédalier fonctionne, cette fonction doit être désactivée).
EQ In/Out
Ce bouton active ou désactive la section Egalisation. Cette fonction
peut également être accessible à partir du pédalier FS4 en option
(pour que le pédalier fonctionne, cette fonction doit être désactivée).
EQuALIsER
La section d’égalisation comprend les réglages « BASS/
MIDDLE/ TREBLE» (Graves/ Mediums/ Aigus) et les deux jeux de
potentiomètres linéaires placés entre ceux-ci.
Vous pouvez utiliser cet égaliseur de deux manières différentes :
1- Comme un simple réglage des tonalités graves, médiums
et aigües, que l’on trouve traditionnellement sur nombre
d’amplificateurs classiques. Vous laisserez alors les deux jeux de
potentiomètres linéaires placés entre ceux-ci en position centrale et
n’utiliserez que les boutons « BASS/ MIDDLE/ TREBLE» (Graves/
Mediums/ Aigus) pour régler la tonalité générale.
2 - Comme un égaliseur polyvalent, simple à comprendre et à
régler. En plus des réglages « BASS/ MIDDLE/ TREBLE», vous
utiliserez les deux jeux de potentiomètres linéaires placés entre
ceux-ci qui vous permettront de façonner le son à votre guise, en
travaillant sur le Bas et le Haut medium. Cette section se caractérise
donc par la simplicité d’un réglage de tonalité à trois boutons avec
la flexibilité d’un égaliseur graphique.
COMpREssIOn
L’ajout d’une faible quantité de compression vous permet de donner
un son beaucoup plus profond et de jouer à un volume plus élevé
sans attaquer les cordes plus fort ce qui permet d’éviter les pics de
distorsion de l’étage de sortie de l’amplificateur.
Vous trouverez également que le son sera plus défini en mettant
en valeur la dynamique de votre jeu et en offrant également une
meilleur définition.
Face avant
Face arrière
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USER MANUAL
VALVE
NOTES:
Une valeur de compression élevée peut être utilisée comme un effet mais elle aura tendance à réduire la dynamique de votre jeu de manière
à ce que le volume des notes reste le même, que les cordes soient jouées plus ou moins durement.
La compression permet également d’ajouter du sustain aux notes jouées en maintenant leur volume les rendant ainsi plus longues.
Le potentiomètre ajuste le niveau de compression appliquée.
Pour que cela fonctionne correctement le niveau d’entre doit être correctement réglé comme décrit précédemment. Lorsque le niveau
d’entrée est correctement règle il n’y aura quasiment aucune différence de volume que la compression soit activée ou non. L’ampli compense
automatiquement la réduction du niveau en augmentant le gain global pour le restaurer à son niveau de pré compression. A cause de ceci
vous remarquerez peut être une augmentation du bruit de fond avec des valeurs élevées.
COMpREssIOn In / Out - Ce bouton-poussoir permet d’activer/désactiver la compression. Cette fonction peut également être commandée à
partir du pédalier Ashdown FS-4. Pour que le pédalier fonctionne ce bouton doit être sur la position OUT.
suB HARMOnICs
Cette section est constituée d’un interrupteur IN / OUT et d’un contrôle de niveau. Lorsque l’interrupteur est en position IN, des Sub
Harmoniques à l’octave inférieure aux notes jouées sont produites. Le niveau de ces Sub Harmoniques par rapport au son de basse direct
peut être ajusté en utilisant le contrôle de niveau. Ceci est très efficace pour épaissir le son et vous constaterez à l’usage qu’il suffit d’un
dosage minime de cette octave inférieure pour vraiment remplir le son en lui donnant un caractère qu’il n’est pas possible d’obtenir par
d’autres moyens. Le niveau de Sub Harmonics est aussi dépendant de la valeur du potentiomètre BASS. Cette fonction s’active/désactive à
l’aide du bouton situé à gauche du potentiomètre de contrôle Sub Harmonics.
DIRECt InJECt
Une sortie D.I. symétrique est disponible sur la face avant avec une prise XLR en métal à verrouillage. Un bouton poussoir situé sur la face
avant vous permet de choisir si le signal sortant de cette prise XLR est Pré E.Q (bouton enclenché) ou s’il est post EQ, Post Sub et Post Effets
(bouton relaché).
Il est et calibré pour permettre de se connecter à l’entrée microphone d’une table de mixage, pour l’injection directe dans un système
de sonorisation ou pour enregistrer. Elle doit SEULEMENT être utilisée pour se connecter à une entrée microphone symétrique. Elle n’est
pas prévue pour tout autre type de connexion. Elle dispose d’une terre flottante calibrée pour la console de mixage à laquelle elle va être
connectée et ne nécessite pas de mise à la terre. Elle n’est pas non plus affectée par l’alimentation fantôme d’une entrée microphone.
Assurez-vous que votre fiche XLR n’a pas une connexion interne à la terre car cela relierait le système à la terre du châssis de l’amplificateur
et pourrait causer des problèmes de ronflements.
pusH tO MutE
En pressant sur ce bouton on mute (Mode muet) : la sortie du pré-ampli à l’ampli de puissance, la sortie DI et la sortie ligne tout en laissant
en fonction la sortie accordeur.
Une Led placée à cote du bouton poussoir s’allume lorsque l’amplificateur est mis en mode mute.
Cette fonction ne peut se faire qu’à partir du bouton poussoir mute situe sur le panneau avant. En pressant ce bouton poussoir tous les sons
de l’amplificateur sont coupes ce qui permet le réglage silencieux de votre basse via la prise accordeur. Relâchez ce bouton et vous voila à
nouveau en action.
tunER Out
Cette sortie présente un signal de niveau ligne qui peut être utilisée autant pour une connexion permanente à un accordeur que comme une
sortie ligne pour asservir d’autres amplificateurs de puissance. Elle fonctionne même si l’ampli est mis en mode mute.
LIGnE Out
Ce connecteur de sortie délivre un signal de niveau ligne pour le raccordement à un amplificateur de puissance externe pilotant des hauts
parleurs additionnels.
NIVEAU DE SORTIE - La commande du niveau de sortie vous permet d’ajuster le niveau global de votre amplificateur. Ne le faites pas
fonctionner pendant de longues périodes de temps à un volume élevé sans protections auditives, ou à un niveau sonore qui provoque des
malaises.
PanneaU arrière
EntREE LIGnE - Le panneau arrière dispose d’une entrée ligne permettant la connexion d’autres sources de signal dans le système. Ceci peut
être utilisé pour brancher un CD ou Lecteur MP3 dans l’amplificateur pour pratiquer, répéter ou pour connecter un deuxième préampli.
EFFECts/sEnD AnD REtuRn
Une boucle d’insertion d’effets est disponible et elle offre un niveau de 0dB . Au besoin, la sortie EFFECTS SEND peut aussi être utilisée
comme une sortie ligne. Le chemin du signal à travers le préampli est rompu seulement lorsqu’un jack est inséré dans la prise EFFECTS
RETURN. La prise EFFECTS SEND prélève le signal après l’E.Q, le préampli, la compression et le Processeur Sub Harmonics.
Connecteur 4-WAY FOOTSWITCH - Connecteur jack 6,35 mm pour pédalier Ashdown FS-4 uniquement. Pour que le pédalier fonctionne il
est impératif que tous les boutons correspondants aux fonctions contrôlées soient en position OUT.
Toujours raccorder le pédalier avant la mise sous tension de l’amplificateur car la pédale est alimentée par l’amplificateur et elle envoie une
série de données à l’amplificateur afin d’exploiter ces différentes fonctions.
Chacune des 4 fonctions disponibles pour la sélection est indiquée par une LED qui sera s’allume lorsque cette fonction est sélectionné à
partir de la pédale.
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