Rane DA 216s Mode d'emploi

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Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

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Guide d’utilisation (Français)
Présentation
Contenu de la boîte
DA216S
Câble d’alimentation
Guide d’utilisation
Consignes de sécurité et informations concernant la garantie
Assistance
Pour les toutes dernières informations concernant la documentation, les spécifications techniques, la
configuration requise, la compatibilité et l’enregistrement du produit, veuillez visiter rane.com.
Pour de l’assistance supplémentaire, veuillez visiter rane.com/support.
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Démarrage
Utilisation rapide
Cette section est destinée à ceux qui sont vraiment très impatients de commencer. Cet amplificateur de
distribution dispose d’une fonctionnalité puissante que la plupart des autres amplificateurs de distribution ne
possèdent pas, des commutateurs d’assignation de sortie. Si votre application nécessite une installation
monocanale utilisant une seule entrée pour alimenter toutes les sorties, réglez tous les commutateurs sur l’entrée
appropriée (A ou B). Pour mélanger les deux entrées, réglez-les tous sur A+B. Dans ce mode, toutes les sorties
sont alimentées par les signaux combinés des deux entrées. Les commandes Master Level permettent de régler
le niveau d’entrée. Il n’y a pas de souci à se faire si les indicateurs de surcharge (OL) clignotent à l’occasion. Les
commandes Output Level permettent de régler le niveau de chaque canal de sortie.
Pour une application stéréo, décidez comment les sorties doivent être assignées et réglez les sélecteurs
d’assignation en conséquence. Il est possible d’utiliser huit sorties stéréo.
Réglez les commutateurs d’entrée du panneau arrière sur Line ou Mic. Lors de l’utilisation de microphones qui
nécessitent une alimentation fantôme, appuyez sur le commutateur Mic Phantom Power sur le panneau arrière
afin que son indicateur DEL s’allume. Puisque l’alimentation fantôme est appliquée aux deux entrées, veillez à ne
pas brancher des microphones qui nécessitent une alimentation fantôme et des microphones qui n’en
nécessitent pas sur le même DA216S. Ne jamais activer l’alimentation fantôme lorsque vous utilisez un
microphone asymétrique, car cela pourrait l’endommager. Si le gain du microphone est trop élevé, appuyez sur le
commutateur Input Gain afin de réduire le gain de 20 dB. Soit dit en passant, lorsque le commutateur Input Pad
est en position Line (enfoncé), le gain est réduit de 40 dB. Lorsque vous utilisez les entrées pour des appareils à
niveau ligne, enfoncer les commutateurs Input Pad et Input Gain fournit un gain nominal de 0 dB. Un gain
supplémentaire de 16 dB peut être injecté lorsque les commandes Master Level et Output Level sont réglées au
maximum (sens horaire).
Le bloc d’alimentation universelle à commutation automatique permet de le faire fonctionner pratiquement partout
dans le monde, il suffit d’utiliser le câble d’alimentation CEI approprié pour la région.
Schéma de connexion
Les éléments qui ne figurent pas dans Présentation > Contenu de la boîte sont vendus séparément.
Microphone
(à niveau micro)
Lecteur de musique
(à niveau ligne)
Alimentation
Vers des amplificateurs de zone / enceintes amplifiées
Entrées
mono
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Caractéristiques
Panneau avant
1
2
3
4
1. Commandes du niveau principal (Master Levels) : Ces commandes réglables par tournevis permettent de régler le
niveau de chaque entrée acheminée au bus A, B ou A+B. Les DEL de surcharge (OL) s’allument lorsque l’une ou l’autre
section d’entrée est près du niveau d’écrêtage (gain préatténuation et postatténuation). Le niveau de gain de chaque
commande Master Level peut être réglé de zéro à +10 dB.
2. Commandes du niveau de sortie (Output Levels) : Chaque canal de sortie dispose d’une commande de niveau
individuelle. Le gain de chaque sortie peut être réglé de zéro à +6 dB.
3. Commutateurs d’assignation de sortie : Chaque commutateur a trois positions, qui permet de l’assigner à l’entrée A, B
ou A+B (combinée).
Cette puissante fonctionnalité permet d’utiliser l’amplificateur de distribution DA216S comme 1 entrée vers 16 sorties. Ou
1 paire d’entrées stéréo à 8 paires de sorties stéréo. Ou 1 entrée vers 3 sorties et l’autre entrée vers 13 sorties. Et ainsi de
suite.
Pour ceux qui aiment les chiffres impressionnants, cela s’élève à 43 046 721 combinaisons possibles (3
16
) ! Vous pouvez
toujours les compter. Par ailleurs, pour ceux qui aime ce genre de choses, si vous baissez le gain à zéro sur une des
sorties de la combinaison, le nombre grimpe à 4 294 967 295 (4
16
). Heureusement, la plupart des utilisateurs
s’intéresseront surtout à une ou deux de ces possibilités.
4. Indicateur d’alimentation : Le DA216S est sous tension lorsque cette DEL est jaune.
Panneau arrière
1
2
3
4
5
6
1. Entrées Euroblocks : Ces entrées permettent de brancher un microphone ou un appareil à niveau ligne. Les connecteurs
Euroblocks acceptent des câbles de calibre 14 à 26. Branchez les sources symétriques aux bornes « + » et « » et le fil
de mise à la terre à la borne de mise à la terre du châssis. Pour les sources asymétriques, veillez à utiliser un câble blindé
à deux conducteurs comme décrit dans la section Fonctionnement > Connexions > Entrées.
2. Sorties Euroblocks 1-16 : Des sorties symétriques sont fournies pour chacun des 16 canaux. Branchez le câble blindé à
deux conducteurs aux bornes « + » et « » et le fil de mise à la terre à la borne de mise à la terre du châssis. Pour une
utilisation asymétrique, ne branchez pas la borne « » à la mise à la terre du châssis. Veuillez consulter la section
Fonctionnement > Connexions > Sorties afin d’en savoir plus.
3. Commutateurs Input Pad : En position Mic (sortie), le gain est réglé pour une entrée microphone (40 dB ou 60 dB). En
position Line (entrée), le gain est de niveau ligne (0 dB ou 20 dB). Lorsque ce commutateur est en position Line,
l’alimentation fantôme (5) pour le canal est désactivée.
4. Commutateurs Input Gain : Ce commutateur permet de modifier le gain de 20 dB. C’est-à-dire, avec une entrée
microphone, le commutateur Input Gain permet de régler le gain à 60 dB (entrée) ou à 40 dB (sortie). Avec une entrée à
niveau ligne, le commutateur Input Gain permet de régler le gain à 20 dB (sortie) ou à 0 dB (entrée).
5. Commutateur Mic Phantom Power : Lorsqu’il est activé (entrée), une alimentation fantôme de 15 V CC est fournie à
chaque entrée à niveau micro et la DEL s’allume. Si une entrée à niveau ligne est sélectionnée, l’alimentation fantôme est
désactivée pour ce canal, même lorsque la DEL d’alimentation fantôme est allumée.
6. Entrée d’alimentation : Le bloc d’alimentation universelle à commutation automatique fonctionne à des tensions
comprises entre 100 à 240 V CA à 50 ou 60 Hz (plupart des pays du monde). Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un
câble d’alimentation CEI approprié à la région.
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Fonctionnement
Connexions
Lorsque vous raccordez le DA216S à d’autres composants de votre système, attendez d’avoir terminé tous les
raccordements avant de brancher l’alimentation secteur. Ceci vous donne une chance de faire des erreurs dans
vos raccordements et de les corriger sans l’annoncer au monde entier et sans endommager l’équipement en aval.
Rappelez-vous ceci lorsque vous faites le réglage des commutateurs Input Pad, Input Gain et Mic Phantom
Power. Ces commutateurs ne devraient jamais être modifiés lorsque le système est opérationnel. Changer
soudainement le gain de 40 dB peut avoir un profond impact sur les oreilles des auditeurs.
Entrées
Les deux entrées sur le DA216S sont symétriques. Elles peuvent également être utilisées dans une configuration
asymétrique. Toutefois, si la configuration est asymétrique, n’activez pas l’alimentation fantôme. Veillez à utiliser
uniquement des câbles blindés pour les entrées. Ce câble doit toujours être blindé à deux conducteurs, même
pour une configuration asymétrique. Si vous devez utiliser des câbles blindés à simple conducteur, veillez à
utiliser un câble court (moins de 3 m) afin d’éviter le bourdonnement ou les interférences radio.
En reliant les entrées, veillez à utiliser les trois bornes d’entrées. Pour les connexions asymétriques, l’entrée sous
tension doit être branchée sur la borne « + », le fil commun sur la borne « », alors que le fil de mise à la terre doit
être branché sur la borne de mise à la terre. Puisque le fil commun et le fil de mise à la terre doivent être attachés
ensemble à une extrémité dans un système asymétrique, cela permet de relier l’entrée « » à la mise à la terre du
châssis. Dans un système symétrique (fortement recommandé), l’entrée « + » doit être branchée à la sortie « + »
de l’équipement en amont. L’entrée « » se branche alors à la sortie « » et le fil de mise à la terre doit être
branché à la borne de mise à la terre du châssis. Ces raccordements d’entrée peuvent être inversés s’il est
nécessaire d’inverser la polarité du signal d’entrée.
Sachez que si un microphone qui nécessite une alimentation fantôme est utilisé, le fil de mise à la terre doit être
branché à borne de mise à la terre du châssis pour compléter le circuit d’alimentation fantôme. Un microphone
dynamique risque d’être endommagé lorsqu’utilisé en configuration asymétrique avec alimentation fantôme. À
tout le moins, cela saturerait le transformateur de sortie du microphone et gâcherait la qualité sonore. Lorsque le
commutateur Input Pad est réglé sur Line, l’alimentation fantôme est désactivée pour cette entrée. Autrement dit,
un microphone avec alimentation fantôme symétrique peut être utilisé sur une entrée et un autre sur l’entrée ligne
sans problème.
Important : Pour plus d’informations sur la mise à la terre et le blindage, veuillez visiter la page Rane Sound
System Interconnection sur le site rane.com/note110.html.
Sorties
Les sorties du DA216S sont symétriques et plutôt nombreuses. Elles peuvent prendre en charge de longs câbles
et 600 Ω au niveau maximal. Les mêmes conventions de câblage que les entrées s’appliquent aux sorties. Pour
les sorties asymétriques, l’entrée sous tension doit être branchée sur la borne « + » et le fil de mise à la terre doit
être branché sur la borne de mise à la terre du châssis. Pour les sorties asymétriques, ne raccordez pas la borne
inutilisée (normalement « ») à la terre.
32 sorties symétriques : La sortie « » peut également être utilisée comme amplificateur de ligne asymétrique,
bien qu’inversé. Les bornes d’entrée symétriques de la prochaine phase doivent être inversées (+) pour (-) pour
corriger pour l’inversion. Ceci permet d’obtenir un total de 32 sorties !
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Consignes d’utilisation
En utilisant les commutateurs d’assignation de sortie à trois positions, sélectionnez l’entrée A, B ou A+B. Si la
combinaison des deux entrées (A+B) est sélectionnée, mais qu’une seule entrée est amplifiée, la sortie sera
réduite de 6 dB par rapport à la sortie assignée à l’entrée amplifiée. Étant donné que normalement la sortie serait
assignée aux deux entrées seulement si les deux entrées sont amplifiées, ce n’est généralement pas un
problème. Comme la combinaison des entrées peut être utilisée de cette façon, le DA216S peut servir de
mélangeur à deux entrées avec 16 sorties assignables. Chaque sortie possède un réglage de gain indépendant
qui peut être réglé de zéro à +6 dB à l’étage de sortie. Couplé à un gain maximum de +10 dB pour les
commandes Master Levels, un gain maximal de +16 dB est disponible avec les commandes Output Levels. Le
commutateur Input Gain peut fournir un gain supplémentaire de 20 dB.
Niveau microphone
Pour un rapport signal/bruit optimum avec des microphones, essayez d’obtenir le plus de gain possible dans
l’étage d’entrée du DA216S sans occasionner une saturation de l’appareil.
1. Réglez le commutateur Input Pad sur Mic (sortie).
2. Réglez le commutateur Input Gain approprié sur 40 dB (entrée).
3. Réglez les commandes Master Levels au réglage antihoraire maximum.
4. Réglez les commandes Output Levels au réglage moyen.
5. Réglez les commandes Master Level dans le sens horaire jusqu’à ce que la DEL OL clignote sur les parties
plus fortes du matériel. Si le niveau principal est au maximum et que la DEL OL ne s’allume pas, réglez le
commutateur Input Gain sur 60 dB et réglez de nouveau le niveau principal. Ajuster les commandes Output
Levels au niveau de sortie désiré. Si la DEL OL n’est pas allumée, le réglage du niveau de sortie ne peut
entraîner l’écrêtage du DA216S. L’utilisateur peut encore baisser le niveau de sortie afin d’éviter de
surcharger les équipements en aval.
Niveau ligne
Dans une configuration à niveau ligne, commencez par le gain unitaire.
1. Réglez le commutateur Input Pad sur Line (entrée).
2. Réglez le commutateur Input Gain approprié sur 0 dB.
3. Réglez les commandes Master Levels au réglage antihoraire maximum.
4. Réglez les commandes Output Level au réglage moyen.
5. Réglez les commandes Master Levels dans le sens horaire jusqu’à ce que la DEL OL clignote sur les parties
plus fortes du matériel. Si le niveau principal est au maximum et que la DEL OL ne s’allume pas, réglez le
commutateur Input Gain sur 20 dB (sortie). Réglez les commandes Master Levels comme auparavant pour
un gain optimal, puis réglez les commandes Output Levels au niveau de sortie désiré.
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