2. Le thermostat est-il sur une position basse ? Tournez le bouton de réglage du ther-
mostat sur une position de demande de froid maximale (voir au chapitre « réglage de
la température » suivant votre modèle) et vérifiez sans le toucher que le compresseur
démarre et/ou (suivant modèles) que le voyant vert s’allume. Ramenez ensuite le bouton
sur la position désirée initialement.
3. La connexion électrique est-elle opérationnelle ? Pour vérifier, branchez un autre
appareil électrique à la même prise.
4. Si malgré ces deux opérations aucun démarrage du compresseur ne survient, contactez
le service après-vente de votre revendeur.
Le compresseur de ma cave tourne sans arrêt :
1. Mettez la main sur la paroi au dos de la cave en partie haute en évitant surtout tout
contact avec les zones électriques ou sur le condenseur (grille à l’arrière de l’appareil,
suivant modèles.). Si elle est froide, contactez le service après-vente de votre revendeur.
2. Si la paroi ou la grille est chaude, placez le thermostat sur la position demande de
froid maximale. Si le compresseur continue de fonctionner, débranchez l’appareil et pre-
nez contact le service après-vente de votre revendeur.
Le système hiver ne fonctionne pas :
Le système ne fonctionne que si la température ambiante de la pièce et celle de la
cave sont inférieures à 9°C.
HYGROMÉTRIE
Quel taux d’humidité moyen dois-je avoir dans ma cave ?
1. Le taux idéal moyen est compris entre 55 et 65 % à ne pas confondre avec le taux
instantané qui varie en fonction des cycles de fonctionnement du compresseur. Tout
comme pour la température moyenne, c’est le taux moyen qui importe.
2. Selon les zones géographiques et leur taux d’humidité dans l’air, il sera nécessaire
ou non de procéder à un apport d’eau supplémentaire.
Dans les pays tempérés, l’humidité relative contenue dans l’air se situe entre 50 et 80 %.
Elle ne nécessite donc pas d’apport mais un contrôle précis de sa régulation.
Le taux d’humidité moyen de ma cave est durablement inférieur à
50 % :
1. Vérifiez si le filtre à charbon n’est pas trop ancien ou simplement obstrué.
2. Assurez-vous de l’efficacité de votre hygromètre.
Le taux d’humidité de ma cave est durablement supérieur à 80 % :
Vérifiez si le filtre à charbon n’est pas trop ancien ou simplement obstrué.
Les étiquettes de mes bouteilles se décollent :
Votre vin n’est pas menacé mais vous avez trop d’humidité dans votre cave.
IL Y A DE L’EAU EN BAS AU FOND DE MA CAVE :
1. Ce n’est pas préjudiciable à votre vin et c’est un phénomène normal dans les pre-
miers jours d’utilisation.
2. La cave à vin est-elle parfaitement de niveau horizontal ? Ne penche t-elle pas vers
l’avant ?
3. Le tuyau d’évacuation est-il bouché ?
IL Y A DES ODEURS DANS MA CAVE A VIN :
1. Le filtre à charbon a t-il été changé régulièrement ?
(à changer tous les ans, disponibles sur commande auprès de votre revendeur)
2. Le filtre à charbon n’est-il pas simplement obstrué par une bouteille ?
MA CAVE A VIN FAIT DU BRUIT :
1. Le compresseur est bruyant : vérifiez sa fixation sur les caoutchoucs (silent-blocks) et
s’il n’est pas en contact avec un autre élément.
2. De petits claquements, des gargouillis ou encore des bourdonnements légers se font
entendre : ceux-ci proviennent de la circulation du gaz dans les tubulures et résultent
d’un fonctionnement normal de votre cave à vin.
MES CLAYETTES S’AFFAISSENT LORS DU CHARGEMENT :
Vérifiez que la capacité maximale de charge ne soit pas dépassée.
MAIS, QUOI QU’IL ARRIVE, AU CONSTAT D’UNE ANOMALIE DE TEMPERATURE OU
D’HYGROMETRIE A L’INTERIEUR DE VOTRE ARMOIRE A VIN, PAS D’AFFOLEMENT !
SEULE UNE EXPOSITION PROLONGEE ET DURABLE DE VOS VINS A CES CONDITIONS
ANORMALES POURRAIENT LEUR ETRE PREJUDICIABLE.
2120
FRANÇAIS