Casio ClassPad 300, ClassPad 300 PLUS Mode d'emploi

Catégorie
Logiciel
Taper
Mode d'emploi
ClassPad 300 PLUS
Système d’exploitation
ClassPad Version 2.20
Mode d’emploi
F
URL du site web CASIO Education
http://edu.casio.com
URL du site web ClassPad
http://edu.casio.com/products/classpad/
URL pour l’enregistrement de la ClassPad
http://edu.casio.com/dl/
CASIO Europe GmbH
Bornbarch 10, 22848 Norderstedt,
Germany
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20050501
Informations préliminaires
Cette partie du manuel contient des informations importantes qu’il faut lire avant d’utiliser le
ClassPad.
1. Déballage
Lorsque vous sortez le ClassPad du carton d’emballage, assurez-vous que tous les articles
suivants vous ont été fournis. Si l’un d’eux devait manquer, contactez immédiatement votre
revendeur.
ClassPad
Stylet (inséré dans le
ClassPad)
Feuille de protection d’écran
CD-ROM
Câble 3 broches (SB-62)
Couvercle avant
(se met sur
le ClassPad)
Câble USB
Quatre piles (LR03) de taille
AAA (AM4)
.
7
4
1
0
2
3
5
6
8
9
=
(
)
,
(–)
xz
^
y
÷
+
EXE
EXP
Keyboard
ON/OFF
Clear
Guide de mise en marche
rapide
(La feuille de protection est déjà
sur l’écran tactile lors de l’achat
du ClassPad.)
Guide de mise en
marche rapide
ClassPad 300 PLUS
Système d’exploitation
ClassPad Version 2.20
F
RJA510188-030V01
http://world.casio.com/edu/
http://classpad.net
/
1
Informations préliminaires
20050501
2. Pose et dépose du couvercle avant
u Pour déposer le couvercle avant
Avant d’utiliser le ClassPad, enlevez le couvercle avant et fixez-le sur la face arrière.
u Pour poser le couvercle avant
Lorsque vous n’utilisez pas le ClassPad, fixez le couvercle sur la face avant.
2
Informations préliminaires
Important !
•Posez toujours le couvercle lorsque vous n’utilisez pas le ClassPad afin que ne s’exerce
aucune pression sur les touches de l’écran tactile ou sur la touche d’alimentation o, ce qui
risquerait de décharger les piles.
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4. Remplacement des piles et préparation du
ClassPad
u Opérations sur le ClassPad
(1) Tout en faisant attention de ne pas appuyer sur la touche o, posez le couvercle avant
sur le ClassPad et retournez le ClassPad. Retirez le couvercle des piles à l’arrière du
ClassPad en le tirant avec les doigts à l’endroit indiqué 1.
(2) Insérez les quatre piles fournies avec le ClassPad.
•Assurez-vous que les pôles positifs (+) et négatifs (–) des piles
sont correctement orientés.
1
3
Informations préliminaires
3. Emploi du stylet
Sortez le stylet de son logement et utilisez-le pour taper sur les touches de l’écran tactile.
Important !
•Attention de ne pas perdre le stylet. Lorsque vous ne l’utilisez plus, rangez-le immédiatement
dans son logement.
•Veillez à ne pas endommager l’extrémité du stylet. L’écran tactile pourrait sinon être rayé ou
endommagé.
•N’utilisez que le stylet fourni ou un instrument similaire pour toucher l’écran tactile. Ne jamais
utiliser de crayon, stylo ou autre instrument d’écriture.
P
20050501
b. Tapez au centre de chaque croix au fur et à mesure
qu’elles apparaissent.
•Si l’écran d’alignement n’apparaît pas, appuyez avec le
stylet sur le bouton P au dos du ClassPad.
(6) Ajustez le contraste de l’écran.
a. Tapez sur le bouton pour assombrir le contraste ou sur
le bouton pour l’éclaircir.
b. Lorsque le contraste est comme vous le voulez, tapez sur [Set].
•Pour rétablir le contraste initial de l’écran, tapez sur [Initial] dans le boîte de dialogue du
contraste.
P
Bouton P
4
Informations préliminaires
(3) Remettez le couvercle des piles en place en vous assurant
que les onglets rentrent bien dans les deux orifices 2 et
retournez le ClassPad.
(4) Enlevez le couvercle avant du ClassPad.
(5) Alignez l’écran tactile.
a. Le ClassPad s’allume automatiquement et l’écran
d’alignement de l’écran tactile apparaît.
2
Important !
Il faudra peut-être attendre un certain temps pour que le
ClassPad se remette en marche après une pression du
bouton P.
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(7) Spécifiez la langue de l’affichage.
a. Dans la liste qui apparaît, tapez sur la langue que vous voulez utiliser.
•Vous avez le choix entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le
français et le portugais.
b. Lorsque la langue est sélectionnée, tapez sur [Set].
•Si vous tapez sur [Cancel], l’anglais est sélectionné et la boîte de dialogue suivante
apparaît.
(8) Spécifiez le format de clavier tactile souhaité.
a. Dans la liste qui apparaît, tapez sur le format de clavier que
vous voulez utiliser.
b. Lorsque le format de clavier est sélectionné, tapez sur [Set].
•Si vous tapez sur [Cancel], le clavier QWERTY est sélectionné et la boîte de dialogue
suivante apparaît.
(9) Spécifiez le type de police.
a. Sur la liste qui apparaît, tapez sur le type de police que
vous voulez utiliser.
•Vous avez le choix entre « Regular » et « Bolder ».
b. Lorsque le type de police est sélectionné, tapez sur [Set].
•Si vous tapez sur [Cancel], « Bolder » est sélectionné et les réglages sont terminés.
5
Informations préliminaires
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5. Enregistrement de l’utilisateur
Avant d’utiliser le ClassPad 300 PLUS ou le OH-ClassPad PLUS, lisez attentivement le fichier
Readme.html, qui se trouve sur le CD-ROM. Vous trouverez dans ce fichier l’adresse du site
Web où vous pouvez vous enregistrer comme utilisateur officiel.
http://classpad.net/register/regist_form.html
6
Informations préliminaires
20060601
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Précautions d’emploi
Le ClassPad contient des composants de précision. Ne jamais essayer de le démonter.
•Ne pas laisser tomber le ClassPad et ne pas l’exposer à des chocs violents.
•Ne pas ranger ou laisser le ClassPad aux endroits exposés à de très hautes températures, ou à
une humidité ou poussière intense. Utilisé à basse température, le ClassPad peut réagir plus
lentement ou ne pas fonctionner du tout. Il fonctionnera de nouveau correctement à
température normale.
•Remplacez les piles au moins une fois tous les ans même si vous utilisez peu le ClassPad. Ne
jamais laisser de piles usées dans le logement de piles. Elles peuvent fuir et endommager le
ClassPad.
•Rangez les piles hors de portée des enfants. En cas d’ingestion, consultez immédiatement un
médecin.
•Evitez d’utiliser des liquides volatils comme les diluants ou l’essence pour nettoyer le ClassPad.
Essuyez-le avec un chiffon sec et doux, ou avec un chiffon imprégné d’une solution d’eau et de
détergent, mais bien essoré.
•Nettoyez l’écran avec précaution pour ne pas le rayer.
•En aucun cas le fabricant et ses fournisseurs ne peuvent être tenus pour responsables des
dommages, dépenses, pertes de bénéfices, pertes d’argent ou autres résultant de la
destruction de données et/ou de formules, due à un mauvais fonctionnement, à une
réparation ou au remplacement des piles. L’utilisateur doit se protéger contre de telles pertes en
effectuant des copies.
•Ne jamais incinérer les piles, le panneau à cristaux liquides ni les autres composants.
Lorsque le message « Batteries are extremely low! » apparaît, remplacez les piles le plus vite
possible.
•Avant de remplacer les piles, n’oubliez pas d’éteindre le ClassPad.
•Si le ClassPad est exposé à une forte charge électrostatique, le contenu de la mémoire peut
être endommagé ou les touches ne plus agir. Dans ce cas, effectuez une réinitialisation pour
vider la mémoire et réactiver les touches.
•Si le ClassPad cesse de fonctionner pour une raison quelconque, appuyez avec le stylet sur le
bouton P à l’arrière du ClassPad. Notez toutefois que toutes les données sauvegardées dans la
mémoire du ClassPad seront supprimées.
•Des vibrations intenses ou un choc violent pendant l’exécution d’un programme peut suspendre
l’exécution ou endommager le contenu de la mémoire.
•L’emploi du ClassPad près d’un poste de télévision ou de radio peut causer des interférences
sur la réception télévisée ou radio.
•Avant de penser à une panne, lisez attentivement le mode d’emploi et assurez-vous que le
problème n’est pas dû à une insuffisance des piles, à une erreur de programmation ou à une
autre erreur.
7
Informations préliminaires
20050501
Conservez toujours des copies de toutes les données importantes !
Une décharge des piles ou un mauvais remplacement des piles peut entraîner une destruction ou
une perte définitive des données sauvegardées. Les données sauvegardées peuvent aussi être
affectées par une charge électrostatique ou un choc violent. Vous devez vous protéger contre de
telles pertes en faisant des copies.
Copie des données
Un câble USB spécial et le logiciel ClassPad Manager sont fournis avec le ClassPad pour la
copie de données sur un ordinateur Windows
®
98SE, Me, XP ou 2000.
• Le logiciel ClassPad Manager se trouve sur le CD-ROM.
CASIO COMPUTER CO., LTD. décline toute responsabilité quant aux dommages spéciaux,
directs ou indirects liés à leur achat ou à l’emploi de ces matériaux. En outre, CASIO
COMPUTER CO., LTD. décline toute responsabilité quant aux plaintes, quelles qu’elles soient,
résultant de l’emploi de ces matériaux par quelque partie que ce soit.
Le contenu de ce mode d’emploi peut être modifié sans avis préalable.
•Aucune partie de ce mode d’emploi ne peut être reproduite, sous quelque forme que ce soit,
sans l’autorisation écrite du fabricant.
Les options décrites dans le Chapitre 16 de ce mode d’emploi peuvent ne pas être
commercialisées dans certaines régions du globe. Pour le détail sur les accessoires
commercialisés dans votre pays, contactez votre détaillant ou le distributeur CASIO le plus
proche.
8
Informations préliminaires
•Attention à ne rien coincer entre le couvercle avant et l’écran tactile. Non seulement l’objet en
contact peut endommager l’écran tactile mais il peut aussi vider les piles si l’écran reste allumé.
•Posez toujours le couvercle avant lorsque vous n’utilisez pas le ClassPad afin que ne s’exerce
aucune pression sur les touches de l’écran tactile ou sur la touche d’alimentation o, ce qui
risquerait de décharger les piles.
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ClassPad 300 PLUS
Système d’exploitation
ClassPad Version 2.20
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Table des matières
Table des matières
Informations préliminaires
1. Déballage ..................................................................................................... 1
2. Pose et dépose du couvercle avant .......................................................... 2
3. Emploi du stylet .......................................................................................... 3
4. Remplacement des piles et préparation du ClassPad ............................ 3
5. Enregistrement de l’utilisateur .................................................................. 6
Précautions d’emploi ....................................................................................... 7
A propos de ce mode d’emploi
Clavier du ClassPad et panneau d’icônes ........................................................ 0-1-1
Touches, menus et autres commandes affichés ............................................... 0-1-2
Contenu des pages ........................................................................................... 0-1-3
Chapitre 1 Familiarisation
1-1 Aperçu ................................................................................................... 1-1-1
Description des éléments .................................................................................. 1-1-2
Emploi du stylet ................................................................................................. 1-1-4
1-2 Mise sous et hors tension ................................................................... 1-2-1
Mise sous tension ............................................................................................. 1-2-1
Mise hors tension .............................................................................................. 1-2-1
Rappel de contexte ........................................................................................... 1-2-1
Limitation de la durée de veille .......................................................................... 1-2-2
1-3 Emploi du panneau d’icônes ............................................................... 1-3-1
1-4 Applications internes ........................................................................... 1-4-1
Lancement d’une application interne ................................................................ 1-4-2
Opérations sur le menu d’applications .............................................................. 1-4-2
1-5 Fonctionnement de base des applications internes ......................... 1-5-1
Fenêtre d’application ......................................................................................... 1-5-1
Affichage de deux fenêtres ............................................................................... 1-5-1
Emploi de la barre de menus ............................................................................ 1-5-2
Emploi du menu O ......................................................................................... 1-5-4
Emploi des cases à cocher ............................................................................... 1-5-6
Emploi de boutons d’options ............................................................................. 1-5-7
Emploi du menu de paramètres ........................................................................ 1-5-8
Emploi de la barre d’outils ................................................................................. 1-5-9
Informations de la barre d’état ........................................................................ 1-5-10
Suspension et arrêt d’une opération ............................................................... 1-5-10
1-6 Saisie ..................................................................................................... 1-6-1
Emploi du clavier tactile .................................................................................... 1-6-1
Saisie de base................................................................................................... 1-6-3
Opérations avancées sur le clavier tactile ......................................................... 1-6-8
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2
Table des matières
1-7 Variables et dossiers ............................................................................ 1-7-1
Types de dossiers ............................................................................................. 1-7-1
Types de variables ............................................................................................ 1-7-2
Création d’un dossier ........................................................................................ 1-7-4
Création et emploi de variables ......................................................................... 1-7-5
Affectation de valeurs et d’autres données à une variable système ............... 1-7-10
Verrouillage d’une variable ou d’un dossier .................................................... 1-7-10
Règles d’accès aux variables ........................................................................... 1-7-11
1-8 Emploi du gestionnaire de variables .................................................. 1-8-1
Aperçu du gestionnaire de variables ................................................................. 1-8-1
Ouverture du gestionnaire de variables ............................................................ 1-8-1
Vues du gestionnaire de variables .................................................................... 1-8-2
Sortie du gestionnaire de variables ................................................................... 1-8-2
Opérations sur les dossiers du gestionnaire de variables ................................. 1-8-3
Opérations sur les variables .............................................................................. 1-8-7
Chapitre 2 Emploi de l’application Principale
2-1 Aperçu de l’application Principale ...................................................... 2-1-1
Lancement de l’application Principale ............................................................... 2-1-1
Fenêtre de l’application Principale .................................................................... 2-1-1
Menus et boutons de l’application Principale .................................................... 2-1-3
Emploi des modes de l’application Principale ................................................... 2-1-4
Accès aux fenêtres des applications du ClassPad depuis l’application
Principale .......................................................................................................... 2-1-5
Accès à la fenêtre de l’application Principale depuis une autre application du
ClassPad ........................................................................................................... 2-1-6
2-2 Calculs de base .................................................................................... 2-2-1
Calculs arithmétiques et calculs entre parenthèses .......................................... 2-2-1
Emploi de la touche e ................................................................................... 2-2-2
Omission du signe de multiplication .................................................................. 2-2-2
Emploi de la variable de dernier résultat (ans) .................................................. 2-2-2
Erreur de calcul ................................................................................................. 2-2-3
Ordre de priorité des calculs ............................................................................. 2-2-4
Modes de calcul ................................................................................................ 2-2-5
2-3 Emploi de l’historique des calculs ...................................................... 2-3-1
Revue du contenu de l’historique des calculs ................................................... 2-3-1
Réexécution du calcul d’une expression ........................................................... 2-3-2
Suppression d’une partie du contenu de l’historique des calculs ...................... 2-3-4
Suppression de tout le contenu de l’historique des calculs ............................... 2-3-4
2-4 Calculs de fonctions ............................................................................ 2-4-1
2-5 Calculs de listes ................................................................................... 2-5-1
Saisie des données de listes ............................................................................. 2-5-1
Emploi d’une liste dans un calcul ...................................................................... 2-5-3
2-6 Calculs de matrices et de vecteurs ..................................................... 2-6-1
Saisie de données dans une matrice ................................................................ 2-6-1
Réalisation de calculs matriciels ....................................................................... 2-6-4
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3
Table des matières
2-7 Emploi du menu Action ........................................................................ 2-7-1
Abréviations et ponctuation utilisées dans cette partie du manuel ................... 2-7-1
Exemples d’écrans ............................................................................................ 2-7-2
Affichage du menu Action ................................................................................. 2-7-3
Emploi du sous-menu Transformation .............................................................. 2-7-3
Emploi du sous-menu Calcul ............................................................................ 2-7-8
Emploi du sous-menu Complexe .................................................................... 2-7-15
Emploi du sous-menu Création-Liste .............................................................. 2-7-17
Emploi du sous-menu Calcul-Liste .................................................................. 2-7-20
Emploi du sous-menu Création-Matrice .......................................................... 2-7-26
Emploi du sous-menu Calcul-Matrice ............................................................. 2-7-29
Emploi du sous-menu Vecteur ........................................................................ 2-7-34
Emploi du sous-menu Equation/Inégalité ....................................................... 2-7-38
Emploi du sous-menu Assistant ...................................................................... 2-7-44
2-8 Emploi du menu Interactif ................................................................... 2-8-1
Menu Interactif et menu Action ......................................................................... 2-8-1
Emploi du menu Interactif ................................................................................. 2-8-1
Emploi de la commande « apply » .................................................................... 2-8-4
2-9 Emploi de l’application Principale en combinaison avec d’autres
applications ........................................................................................... 2-9-1
Ouverture de la fenêtre d’une autre application ................................................ 2-9-1
Fermeture de la fenêtre d’une autre application ............................................... 2-9-2
Emploi de la fenêtre graphique $ et de la fenêtre graphique 3D % ............. 2-9-2
Emploi d’une fenêtre de l’éditeur de graphes (Graphe & Table : !,
Coniques : *, Graphe 3D : @, Résolution numérique : 1) ........................ 2-9-4
Emploi de la fenêtre de l’éditeur de listes ( ................................................... 2-9-5
Utilisation de la fenêtre géométrique 3 .......................................................... 2-9-9
Emploi de la fenêtre de l’éditeur de suites & ................................................ 2-9-12
Emploi de la fenêtre de table # .................................................................... 2-9-12
2-10 Utilisation de la fonction Vérifier ...................................................... 2-10-1
Lancement de Vérifier ..................................................................................... 2-10-1
Menus et boutons de Vérifier .......................................................................... 2-10-2
Utilisation de Vérifier ....................................................................................... 2-10-3
Chapitre 3 Emploi de l’application Graphe & Table
3-1 Aperçu de l’application Graphe & Table ............................................. 3-1-1
Lancement de l’application Graphe & Table ...................................................... 3-1-1
Fenêtre de l’application Graphe & Table ........................................................... 3-1-1
Menus et boutons de l’application Graphe & Table ........................................... 3-1-2
Barre d’état de l’application Graphe & Table ..................................................... 3-1-7
Fonctionnement de base de l’application Graphe & Table ................................ 3-1-7
3-2 Emploi de la fenêtre graphique ........................................................... 3-2-1
Fenêtre d’affichage pour le paramétrage la fenêtre graphique ......................... 3-2-1
Défilement de la fenêtre graphique ................................................................... 3-2-5
Déplacement de la fenêtre graphique ............................................................... 3-2-5
Zoom de la fenêtre graphique ........................................................................... 3-2-6
Autres opérations sur la fenêtre graphique ..................................................... 3-2-10
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3-3 Sauvegarde de fonctions ..................................................................... 3-3-1
Emploi des feuilles de l’éditeur de graphes....................................................... 3-3-1
Spécification du type de fonction ...................................................................... 3-3-2
Sauvegarde d’une fonction ............................................................................... 3-3-3
Emploi des fonctions intégrées ......................................................................... 3-3-5
Sauvegarde de l’expression de la boîte de message dans la fenêtre de
l’éditeur de graphes .......................................................................................... 3-3-5
Edition des fonctions sauvegardées ................................................................. 3-3-6
Suppression de toutes les expressions de l’éditeur de graphes ....................... 3-3-7
Représentation graphique d’une fonction mémorisée ....................................... 3-3-7
Sauvegarde des informations de l’éditeur de graphes dans la mémoire de
graphes ............................................................................................................. 3-3-9
3-4 Emploi des tables et graphes .............................................................. 3-4-1
Génération d’une table numérique .................................................................... 3-4-1
Modification des valeurs d’une table numérique ............................................... 3-4-4
Suppression, insertion et addition de lignes dans une table numérique ........... 3-4-5
Régénération d’une table numérique ................................................................ 3-4-6
Génération d’une table numérique et utilisation pour la représentation
graphique .......................................................................................................... 3-4-7
Sauvegarde d’une table numérique dans une liste ........................................... 3-4-8
Génération d’un tableau récapitulatif ................................................................ 3-4-9
Rendre active la fenêtre de l’éditeur de graphes ............................................ 3-4-15
3-5 Modification d’une courbe ................................................................... 3-5-1
Modification d’une seule courbe par changement de la valeur d’un coefficient
(Direct Modify) ................................................................................................... 3-5-1
Modification simultanée de plusieurs courbes par changement des variables
communes (Dynamic Modify) ............................................................................ 3-5-4
3-6 Emploi du menu de dessin .................................................................. 3-6-1
Aperçu du menu Sketch .................................................................................... 3-6-1
Emploi des commandes du menu Sketch ......................................................... 3-6-1
3-7 Suivi de courbe ..................................................................................... 3-7-1
Suivi de courbe et relevé de coordonnées ........................................................ 3-7-1
Liaison du suivi de courbe à une table numérique ............................................ 3-7-3
Génération des valeurs d’une table numérique à partir de la courbe ............... 3-7-4
3-8 Analyse d’une fonction représentée graphiquement ........................ 3-8-1
Aperçu du menu G-Solve .................................................................................. 3-8-1
Emploi des commandes du menu G-Solve ....................................................... 3-8-2
Chapitre 4 Emploi de l’application Coniques
4-1 Aperçu de l’application Coniques ....................................................... 4-1-1
Lancement de l’application Coniques ............................................................... 4-1-1
Fenêtre de l’application Coniques ..................................................................... 4-1-1
Menus et boutons de l’application Coniques..................................................... 4-1-2
Barre d’état de l’application Coniques ............................................................... 4-1-4
4
Table des matières
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4-2 Saisie d’équations ............................................................................... 4-2-1
Emploi d’un type d’équations de coniques prédéfinis ....................................... 4-2-1
Saisie manuelle d’une équation ........................................................................ 4-2-3
Transformation d’une équation saisie manuellement en un type prédéfini
d’équations ........................................................................................................ 4-2-3
4-3 Représentation graphique d’une conique .......................................... 4-3-1
Représentation graphique d’une parabole ........................................................ 4-3-1
Représentation graphique d’un cercle .............................................................. 4-3-4
Représentation graphique d’une ellipse ............................................................ 4-3-5
Représentation graphique d’une hyperbole ...................................................... 4-3-6
Représentation graphique à partir de l’équation générale ................................ 4-3-8
4-4 Suivi de courbe et relevé de coordonnées ........................................ 4-4-1
Emploi du suivi de courbe ................................................................................. 4-4-1
4-5 Emploi de G-Solve et analyse de la courbe d’une conique .............. 4-5-1
Affichage du menu G-Solve .............................................................................. 4-5-1
Emploi des commandes du menu G-Solve ....................................................... 4-5-2
Chapitre 5 Emploi de l’application Graphe 3D
5-1 Aperçu de l’application Graphe 3D ..................................................... 5-1-1
Lancement de l’application Graphe 3D ............................................................. 5-1-1
Fenêtres de l’application Graphe 3D ................................................................ 5-1-1
Menus et boutons de l’application Graphe 3D .................................................. 5-1-2
Barre d’état de l’application Graphe 3D ............................................................ 5-1-4
5-2 Saisie d’une expression ....................................................................... 5-2-1
Emploi des feuilles de l’éditeur de graphes 3D ................................................. 5-2-1
Sauvegarde d’une fonction ............................................................................... 5-2-2
5-3 Représentation graphique 3D ............................................................. 5-3-1
Paramétrage de la fenêtre d’affichage Graphe 3D ........................................... 5-3-1
Exemple de représentation graphique 3D......................................................... 5-3-3
5-4 Manipulation d’une figure sur la fenêtre graphique 3D .................... 5-4-1
Agrandissement et réduction de la taille d’une figure ....................................... 5-4-1
Changement du point de vue ............................................................................ 5-4-1
Rotation manuelle de la figure .......................................................................... 5-4-2
Rotation automatique d’une figure .................................................................... 5-4-2
Initialisation de la fenêtre graphique ................................................................. 5-4-2
5-5 Autres fonctions de l’application Graphe 3D ..................................... 5-5-1
Suivi de courbe et relevé des coordonnées d’un point ..................................... 5-5-1
Insertion d’un texte dans la fenêtre graphique 3D ............................................ 5-5-1
Calcul d’une valeur z pour des valeurs x et y particulières ............................... 5-5-2
Chapitre 6 Emploi de l’application Suites
6-1 Aperçu de l’application Suites ............................................................ 6-1-1
Lancement de l’application Suites .................................................................... 6-1-1
Fenêtre de l’application Suites .......................................................................... 6-1-1
Menus et boutons de l’application Suites .......................................................... 6-1-2
Barre d’état de l’application Suites .................................................................... 6-1-6
5
Table des matières
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6-2 Saisie d’une expression dans l’application Suites ........................... 6-2-1
Saisir des données dans la fenêtre de l’éditeur de suites ................................. 6-2-1
Saisir des données dans la fenêtre d’exécution de la suite .............................. 6-2-1
6-3 Forme récurrente et explicite d’une suite .......................................... 6-3-1
Génération d’une table numérique .................................................................... 6-3-1
Représentation graphique d’une suite .............................................................. 6-3-3
Détermination du terme général d’une expression récurrente .......................... 6-3-5
Calcul de la somme d’une suite ........................................................................ 6-3-6
6-4 Emploi du suivi lié ................................................................................ 6-4-1
Chapitre 7 Emploi de l’application Statistiques
7-1 Aperçu de l’application Statistiques ................................................... 7-1-1
Lancement de l’application Statistiques ............................................................ 7-1-2
Menus et boutons de la fenêtre de l’éditeur de listes ........................................ 7-1-3
Barre d’état de la fenêtre de l’éditeur de listes .................................................. 7-1-4
7-2 Emploi de l’éditeur de listes ................................................................ 7-2-1
Emploi de base des listes ................................................................................. 7-2-1
Saisie de données dans une liste ..................................................................... 7-2-4
Edition du contenu d’une liste ........................................................................... 7-2-7
Tri des données d’une liste ............................................................................... 7-2-8
Spécification du nombre de colonnes de la liste affichée ................................. 7-2-9
Annulation de toutes les données de l’éditeur de listes .................................... 7-2-9
7-3 Avant de tracer un graphique statistique ........................................... 7-3-1
Emploi du menu SetGraph ................................................................................ 7-3-1
Paramétrage des configurations StatGraph ...................................................... 7-3-2
7-4 Représentation graphique de données statistiques à une
variable .................................................................................................. 7-4-1
Diagramme normal de probabilité (NPPlot) ...................................................... 7-4-1
Histogramme à barres (Histogram) ................................................................... 7-4-2
Graphique Med-Box (MedBox) ......................................................................... 7-4-2
Graphique à boîte à moustaches modifiée (ModBox) ....................................... 7-4-3
Courbe de distribution normale (NDist) ............................................................. 7-4-3
Graphique à ligne brisée (Broken) .................................................................... 7-4-4
7-5 Représentation graphique de données statistiques à deux
variables ................................................................................................ 7-5-1
Représentation d’un diagramme à nuages de points et d’un graphique
à ligne xy ........................................................................................................... 7-5-1
Représentation graphique d’une régression ..................................................... 7-5-2
Représentation graphique des résultats d’une régression calculée
antérieurement .................................................................................................. 7-5-4
Représentation graphique d’une régression linéaire ......................................... 7-5-5
Représentation graphique Med-Med ................................................................ 7-5-6
Représentation graphique d’une régression quadratique, cubique et
quartique ........................................................................................................... 7-5-7
Représentation graphique d’une régression logarithmique ............................... 7-5-9
Représentation graphique d’une régression exponentielle (
y = a·e
b
·
x
) ........... 7-5-10
Représentation graphique d’une régression exponentielle (
y = a·b
x
) .............. 7-5-11
Représentation graphique d’une régression de puissance (
y = a·x
b
) ............. 7-5-12
6
Table des matières
20050501
Représentation graphique d’une régression sinusoïdale
(
y = a·sin(b·x + c) + d) ..................................................................................... 7-5-13
Représentation graphique d’une régression logistique (
y
=
c
1 +
a
·
e
–b
·
x
) ........... 7-5-14
Superposition de la courbe d’une fonction à un graphique statistique ............ 7-5-15
7-6 Utilisation de la barre d’outils de la fenêtre de graphique
statistique .............................................................................................. 7-6-1
7-7 Exécution de calculs statistiques ....................................................... 7-7-1
Affichage des résultats d’un calcul statistique à une variable ........................... 7-7-1
Affichage des résultats d’un calcul statistique à deux variables ....................... 7-7-2
Affichage des résultats d’un calcul de régression ............................................. 7-7-3
Calcul résiduel................................................................................................... 7-7-3
Copie d’une formule de régression dans l’application Graphe & Table ............. 7-7-4
7-8 Calcul de test, d’intervalle de confiance et de probabilité ............... 7-8-1
7-9 Tests....................................................................................................... 7-9-1
Liste des commandes de test ........................................................................... 7-9-2
7-10 Intervalles de confiance ..................................................................... 7-10-1
Liste des commandes de l’intervalle de confiance .......................................... 7-10-2
7-11 Distribution ......................................................................................... 7-11-1
Liste de commandes des distributions ............................................................. 7-11-2
7-12 Variables du système statistique ...................................................... 7-12-1
Chapitre 8 Emploi de l’application Géométrie
8-1 Aperçu de l’application Géométrie ..................................................... 8-1-1
Lancement de l’application Géométrie .............................................................. 8-1-3
Menus et boutons de l’application Géométrie ................................................... 8-1-3
8-2 Tracé de figures .................................................................................... 8-2-1
Emploi du menu Draw ....................................................................................... 8-2-1
Emploi du sous-menu Special Shape ............................................................... 8-2-9
Emploi du sous-menu Construct ..................................................................... 8-2-12
Transformation à l’aide d’une matrice ou d’un vecteur
(Transformation générale) ............................................................................... 8-2-19
8-3 Edition de figures ................................................................................. 8-3-1
Sélection et désélection de figures ................................................................... 8-3-1
Déplacement et copie de figures ....................................................................... 8-3-3
Emploi de la case de mesure ............................................................................ 8-3-4
8-4 Contrôle de l’aspect de la fenêtre géométrique ................................ 8-4-1
Paramétrage de la fenêtre d’affichage .............................................................. 8-4-1
Sélection du réglage d’axes .............................................................................. 8-4-1
Activation et désactivation de l’affichage de la grille des entiers ...................... 8-4-2
Zoom ................................................................................................................. 8-4-3
Emploi de la main pour décaler l’image affichée ............................................... 8-4-5
8-5 Travail avec animations ....................................................................... 8-5-1
Emploi des commandes d’animation ................................................................ 8-5-1
8-6 Emploi de l’application Géométrie avec d’autres applications ........ 8-6-1
Glisser-déposer ................................................................................................. 8-6-1
Copier et coller .................................................................................................. 8-6-5
Données reliées dynamiquement ...................................................................... 8-6-5
7
Table des matières
20050501
8-7 Gestion des fichiers de l’application Géométrie ............................... 8-7-1
Opérations sur les fichiers ................................................................................. 8-7-1
Opérations sur les dossiers ............................................................................... 8-7-4
Chapitre 9 Emploi de l’application Résolution numérique
9-1 Aperçu de l’application Résolution numérique ................................. 9-1-1
Lancement de l’application Résolution numérique ............................................ 9-1-1
Fenêtre de l’application Résolution numérique ................................................. 9-1-1
Menus et boutons de la résolution numérique .................................................. 9-1-1
9-2 Emploi de la résolution numérique ..................................................... 9-2-1
Chapitre 10 Emploi de l’application eActivity
10-1 Aperçu de l’application eActivity ...................................................... 10-1-1
Lancement de l’application eActivity ............................................................... 10-1-1
Fenêtre de l’application eActivity ..................................................................... 10-1-1
Menus et boutons de l’application eActivity .................................................... 10-1-2
Barre d’état de l’application eActivity .............................................................. 10-1-4
Opérations de touches eActivity ...................................................................... 10-1-4
10-2 Création d’une eActivity .................................................................... 10-2-1
Opérations de base pour la création d’une eActivity ....................................... 10-2-1
Gestion des fichiers eActivity .......................................................................... 10-2-3
10-3 Insertion de données dans une eActivity ......................................... 10-3-1
Insertion d’une ligne de texte .......................................................................... 10-3-1
Insertion d’une ligne de calcul ......................................................................... 10-3-3
Insertion d’un bandeau de données d’application ........................................... 10-3-5
Déplacement d’informations entre l’application eActivity et d’autres
applications ................................................................................................... 10-3-10
Insertion d’une ligne de lien géométrique ..................................................... 10-3-12
10-4 Travail avec des fichiers eActivity .................................................... 10-4-1
Ouverture d’une eActivity existante ................................................................ 10-4-1
Parcourir le contenu d’une eActivity ................................................................ 10-4-2
Edition du contenu d’une eActivity .................................................................. 10-4-2
Ouverture d’un bandeau ................................................................................. 10-4-2
Modification des données d’un bandeau ........................................................ 10-4-3
Sauvegarde d’une eActivity éditée .................................................................. 10-4-3
10-5 Transfert de fichiers eActivity ........................................................... 10-5-1
Transfert de fichiers eActivity entre deux ClassPad ........................................ 10-5-1
Transfert de fichiers eActivity entre un ClassPad et un ordinateur ................. 10-5-2
Chapitre 11 Emploi de l’application Présentation
11-1 Aperçu de l’application Présentation ............................................... 11-1-1
Lancement de l’application Présentation ......................................................... 11-1-2
Fenêtre de l’application Présentation ............................................................... 11-1-2
Menus et boutons de l’application Présentation .............................................. 11-1-3
Précautions concernant la capture d’écran ...................................................... 11-1-4
11-2 Création d’une présentation .............................................................. 11-2-1
Ajout d’une page vierge à une application ....................................................... 11-2-2
11-3 Gestion des fichiers de présentation ............................................... 11-3-1
8
Table des matières
20050501
11-4 Affichage d’une présentation ............................................................ 11-4-1
Affichage automatique ..................................................................................... 11-4-1
Affichage manuel ............................................................................................. 11-4-2
Répétition d’une présentation .......................................................................... 11-4-3
11-5 Edition des pages d’une présentation .............................................. 11-5-1
La palette d’outils d’édition ............................................................................... 11-5-1
Accès au mode d’édition .................................................................................. 11-5-1
Edition .............................................................................................................. 11-5-3
Utilisation de la gomme .................................................................................... 11-5-7
11-6 Configuration des préférences d’une présentation ........................ 11-6-1
11-7 Précautions concernant le transfert de présentations ................... 11-7-1
Chapitre 12 Emploi de l’application Programme
12-1 Aperçu de l’application Programme ................................................. 12-1-1
Lancement de l’application Programme .......................................................... 12-1-1
Fenêtre du chargeur de programmes ............................................................. 12-1-1
Fenêtre de l’éditeur de programmes ............................................................... 12-1-3
12-2 Création d’un nouveau programme .................................................. 12-2-1
Etapes principales de la programmation ......................................................... 12-2-1
Création et sauvegarde d’un programme ....................................................... 12-2-1
Exécution d’un programme ............................................................................. 12-2-5
Pause de l’exécution d’un programme ............................................................ 12-2-6
Arrêt de l’exécution d’un programme .............................................................. 12-2-6
Configuration des variables de paramètres et saisie de leurs valeurs ............ 12-2-7
Emploi de sous-programmes .......................................................................... 12-2-8
12-3 Débogage d’un programme ............................................................... 12-3-1
Débogage après l’apparition d’un message d’erreur ...................................... 12-3-1
Débogage d’un programme en cas de résultats imprévus .............................. 12-3-1
Modification d’un programme existant pour en créer un nouveau .................. 12-3-2
Recherche de données à l’intérieur d’un programme ..................................... 12-3-5
12-4 Gestion des fichiers ........................................................................... 12-4-1
Changement de nom d’un fichier .................................................................... 12-4-1
Suppression d’un programme ......................................................................... 12-4-1
Changement du type de fichier ....................................................................... 12-4-2
12-5 Fonctions définies par l’utilisateur ................................................... 12-5-1
Création de nouvelles fonctions définies par l’utilisateur ................................ 12-5-1
Exécution d’une fonction définie par l’utilisateur ............................................. 12-5-3
Edition d’une fonction définie par l’utilisateur .................................................. 12-5-4
Suppression d’une fonction définie par l’utilisateur ......................................... 12-5-4
12-6 Commandes de programmation ....................................................... 12-6-1
Emploi de cette référence ............................................................................... 12-6-1
Commandes de l’application Programme ....................................................... 12-6-2
Liste des commandes des applications ........................................................ 12-6-15
12-7 Inclusion de fonctions du ClassPad dans les programmes ........... 12-7-1
Inclusion de fonctions graphiques dans un programme ................................. 12-7-1
Emploi de fonctions coniques dans un programme ........................................ 12-7-1
Inclusion de fonctions graphiques 3D dans un programme ............................ 12-7-2
Inclusion de fonctions Graphe & Table dans un programme .......................... 12-7-2
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Table des matières
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