Shimano FH-M806 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

1
2
3
1
2
3
Ecrou de fixation de corps de roue libre
(M15)
Cône gauche (M20)
Ecrou de blocage gauche (M20) TL-HS22 (24mm)
TL-HS21 (23mm)
TL-HS22 (17mm)
Filetage droit
Filetage droit
Filetage gauche
Nom de pièce Type de filetage Outil spécial Couple de serrage
30 - 35 N m
{300 - 350 kgf
cm}
20 - 25 N
m
{200 - 250 kgf
cm}
Joint
(La lèvre est à l'extérieur)
Anneau du joint d'étanchéité
extérieur
Corps du
mécanisme à rochet
Couvercle de fixation
du disque
Joint
(La lèvre est à l'extérieur)
Joint
(La lèvre est à l'extérieur)
Remarque:
• Lorsqu'on dépose et pose le joint, faire très attention de ne pas plier le joint.
Lorsqu'on repose le joint, s'assurer qu'il est orienté dans le bon sens, et l'insérer bien à fond.
• Ne pas démonter le couvercle antipoussière qui est serti sur le cône.
• Les dentelures de fixation du disque risquent d'être endommagées si le disque du frein à disque n'a pas été installé
sur le FH-M806 / M801; il faut donc installer le couvercle de fixation de disque fourni.
• Ne pas retirer l'anneau du joint d'étanchéité extérieur, sauf quand on remplace le corps du mécanisme à rochet.
• Ne pas tenter de démonter le corps de roue libre, car ceci pourrait fausser le fonctionnement.
Clé Allen de 6 mm
Pour les caractéristiques à
chute verticale
Pour les caractéristiques à
chute de style BMX
La conduite d'un vélo tout terrain et la conduite extrême d'un vélo de montagne, qui
sont représentées en partie par la conduite de style North Shore, la conduite trial ou
la conduite acrobatique urbaine, est une activité intrinsèquement dangereuse. Un
risque d'accident bien réel est susceptible d'entraîner des blessures graves ou même
mortelles. Nous conseillons vivement aux cyclistes de porter un casque de protection
et un équipement de protection corporelle, et d'effectuer des vérifications de sécurité
complètes de leur bicyclette avant de la conduire. Ne pas oublier que l'on conduit à
ses propres risques et qu'il faut évaluer très soigneusement son niveau d'expérience
et de technique.
• Les moyeu-roue libre FH-M806 / FH-M801 ont été conçus pour la conduite de vélo tout terrain et la
conduite extrême de vélo de montagne, qui sont représentées en partie par la conduite de style
North Shore, la conduite trial ou la conduite acrobatique urbaine. Toutefois, selon les conditions de
conduite, il est possible que des fissures apparaissent sur un axe de moyeu, ce qui peut causer
des anomalies de fonctionnement de l'axe de moyeu. Ceci risque de causer un accident pouvant
entraîner des blessures graves ou même mortelles.
Avant de conduire, vous devez vérifier soigneusement vos moyeux et vous assurer que les axes
ne sont pas fissurés; si vous découvrez des fissures ou un état anormal, N'UTILISEZ PAS la
bicyclette.
• L'axe de moyeu est un composant essentiel pour la fixation solide et fiable du moyeu arrière et du
dérailleur arrière sur le cadre de la bicyclette. A cet effet, son matériau, sa solidité, sa taille et sa
forme sont des facteurs essentiels. C'est pourquoi Shimano livre l'axe de moyeu avec le moyeu.
Nous conseillons vivement d'utiliser l'axe de moyeu livré avec le moyeu pour fixer le moyeu au
cadre de la bicyclette. Si l'on utilise un axe de moyeu différent, une roue risquera de se détacher et
de causer des blessures, car (1) un axe de moyeu différent pourrait ne pas être assez long pour
serrer suffisamment le moyeu arrière, et/ou (2) un axe de moyeu différent pourrait rompre par
manque de solidité.
Shimano ne vend pas son axe de moyeu séparément, sauf si un client utilise le dérailleur arrière
RD-M806 / M805 ou RD-M801 / M800 de Shimano avec un moyeu arrière de marque autre que
Shimano. Toutefois, si un client choisit d'utiliser un moyeu arrière de marque autre que Shimano,
ce client le fera à ses propres risques, et devra s'assurer que la roue est solidement fixée sous sa
propre responsabilité.
• Avant de conduire la bicyclette, s'assurer que l'axe de moyeu a été serré à un couple de 35 - 45
N·m et que la roue est bien fixée au cadre. Si la roue se détache pendant la conduite, on risquera
de se blesser gravement.
• Se procurer, lire et appliquer scrupuleusement les instructions de montage pour installer les
pièces. Si les pièces sont desserrées, usées ou abîmées, on risquera de se blesser.
Nous recommandons vivement d'utiliser exclusivement des pièces de rechange Shimano d'origine.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr
pour s'y référer ultérieurement.
Remarque
• Lors du montage de la roue et du dérailleur arrière sur le cadre, graisser tout d'abord l'axe de
moyeu en procédant comme indiqué dans les instructions de montage.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de lubrifiant à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus,
le nettoyage de la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de
prolonger la durée de vie des pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues
dentées et la chaîne.
• Ce produit n'est pas garanti contre les dommages résultant d'une utilisation comportant des sauts
lors de la conduite ou des chutes de la bicyclette, sauf si de telles anomalies sont produites par
des matériaux ou des méthodes de fabrication non conformes.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou les détériorations résultant d'une
utilisation normale.
Instructions de montage SI-3C40A
FH-M806
FH-M801
Spécifications
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des
composants suivants.
Dimensions de l'écrou de sur-verrouillag
Diamètre de l'axe
Dérailleur arrière applicable
Moyeu de roue libre
Butée d'extrémité
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Moyeu de roue libre
Série
Levier de changement de vitesse
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Moyeu avant
Modèle No.
Pignons
Nombre d'orifices de rayon
S'assurer que les rayons sont bien attachés comme indiqué sur l'illustration.
Il n'est pas possible d'utiliser un ensemble radial.
Sens de rotation de la roue
Attache des rayons de roue Montage du disque
Couple de serrage:
40 N·m {400 kgf·cm}
Anneau d'installation
du rotor
TL-LR20
Côté arrière
gauche
Côté arrière
droit
Entretien
Ces unités peuvent être démontées comme indiqué dans les illustrations. Il faut appliquer de la graisse sur chaque
pièce à intervalle régulier.
Application de graisse
(Graisse spéciale pour moyeu libre)
De la graisse spéciale est utilisée pour
le corps de roue libre. Ne pas la
mélanger avec d'autres types de
graisses, car ceci risquerait de causer
des anomalies de fonctionnement du
mécanisme de l'embrayage de roue
libre. (Numéro de code de la graisse:
Y-3B980000)
3
2
T
ba
ba
2
8T
ba
24T
ba
21T
ap ba
1
8T
1
1T
a
Q
a
r
ba
1
2
T
a
Q
ar
ba
9S
C
S
-
6
J
P
A
A
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9
0
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E
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G
L
I
D
11
T
ap
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ba
a
r
16
T
ap
a
Q
ar
ba
1
4T
ap
as
34T
ap
as
30T
ap
as
26T
ap
as
23T
as
2
0
T
as
1
7
T
as
au
11T
as
au
1
3
T
as
au
15
T
C
S
-
6
J
P
A
A
N
M
9
0
H
P
Y
E
E
R
G
L
I
D
11
T
Montage des pignons
(a
Q
)
(as)
Entretoises de pignon
Entretoise de
contre-écrou
Entretoise de
contre-écrou
Contre-écrou
Contre-écrou
Pour chacun des pignons,
la surface portant la
marque de groupe doit
être dirigée vers l'extérieur
et positionnée de façon
que la partie la plus large
de chaque pignon et la
partie A (là où la fente est
la plus large) du corps de
roue libre soient alignées.
La fente est large
à un endroit
seulement
A
a
c
-
1
4
T
Partie large
Pour le montage des pignons HG,
utiliser l'outil spécial (TL-LR15) pour
serrer le contre-écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser
l'outil spécial (TL-LR15) et l'outil TL-
SR21 pour déposer le contre-écrou.
Couple de serrage :
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
FH-M801
FH-M806
ø10mm
Diamètre d'axe Chute verticale
Chute de style
BMX
ø12mm
1. Monter les pignons sur le moyeu de roue libre FH-M806 / FH-
M801, placer le moyeu de roue libre sur le cadre et faire passer
l'axe de moyeu à travers celui-ci.
2. Monter l'écrou de fixation d'axe de moyeu fixé au dérailleur
arrière sur l'axe de moyeu.
* FH-M806 (ø12mm), FH-M801 (ø10mm)
3. Faire tourner l'axe de moyeu pour fixer le moyeu de roue libre et
le dérailleur arrière sur le cadre.
S'assurer que le cliquet de l'extrémité de fourche soit bien
engagé dans la butée
d'extrémité.
Montage sur le cadre
Couple de serrage du moyeu de
roue libre/dérailleur arrière:
35 - 45 N·m {350 - 450 kgf·cm}
(1)
Cadre
Pignon de type
cassette
Moyeu de roue libre
Axe de moyeu
Dérailleur arrière
Application de graisse
Application de graisse
Ecrou de fixation
d'axe de moyeu
M801 (ø10mm)
M806 (ø12mm)
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour lamérioration du produit. (French)
Vérifier que l'axe dépasse bien d'environ 20--30 mm sur le côté
droit. Si l'axe n'est pas assez long, la roue risquera de se
détacher car l'axe de moyeu ne serre pas suffisamment le
moyeu.
SAINT
ST-M800 / SL-M800
SIS-SP41
RD-M806 / M805 RD-M801 / M800
SGS / GS / SS
FH-M806 FH-M801
HB-M801
9
CS-M970
CN-HG93
SM-SP17 / SM-BT17
FH-M806
9
36 / 32
150 mm
12 mm
RD-M806 / RD-M805
135 mm
10 mm
RD-M801 / RD-M800
FH-M801
9
36 / 32
Contre-écrou
Outil
(TL-SR21)
Démontage
TL-LR15
Graisse DURA-ACE
(Y-04110000)
Application de graisse
Graisse DURA-ACE
(Y-04110000)
Application de graisse
Graisse DURA-ACE
(Y-04110000)
Application de graisse
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Shimano FH-M806 Service Instructions

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