10
11
FRANÇAIS
Suggestion n° 2 : Jeu de dé (pour 2 enfants)
Pour le jeu de dé, on retourne les deux couvercles sur l’autre face.
On voit donc maintenant le côté de couleur verte et le côté rep-
résentant les formes en couleur. Dans la glissière du haut, insérer
le couvercle avec les trous, dans la glissière du bas le couvercle
représentant les formes. Tournez les pièces de manière à ce que le
côté en couleur soit tourné vers le haut. Chaque enfant prend deux
pièces, le triangle blanc est posé au milieu de la table. Préparer le
dé.
Le but du jeu de dé est de se débarrasser de ses pièces en premier.
Le joueur le plus jeune commence et met le dé dans le trou carré du
couvercle. Le dé tombe dans la boîte en percutant une tige. Cela lui
donne de l’élan, il se retourne et sort de la boîte.
Qu’indique le dé ?
s¬5NE¬FORME¬¬
Compare la forme représentée sur le dé aux pièces que tu as devant
toi. Si tu as cette forme, mets la pièce correspondante dans le bon
trou du couvercle du haut. Si tu n’as pas cette forme, tu donnes le
dé à l’autre enfant.
s¬,E¬TRIANGLE¬BLANC¬¬
Prends le triangle posé au milieu de la table et mets-le dans le trou
correspondant. Donne le dé à l’autre enfant.
s¬,OISEAU¬¬
Tu as de la chance et as le droit de choisir la pièce que tu veux.
Le premier qui n’aura plus de pièces devant lui gagne la partie.
6ARIANTE¬POUR¬ENFANTS¬PLUS¬ÊGÏS
On joue comme dans le jeu de base, avec la différence suivante :
Quand un enfant obtient sur le dé une forme qui est déjà classée, il
doit récupérer la pièce correspondante. Il sera donc plus difficile de
classer toutes les pièces.
Suggestion n° 1 :
Encastrer les pièces et les classer
Dans le jeu libre, votre enfant maniera les différentes formes à classer
et la boîte de classement. Jouez avec lui ! Montrez lui les différents
trous et les pièces correspondantes, puis laissez-le faire lui-même ses
expériences.
Pour le jeu de classement, glissez les deux couvercles sur la boîte, la
voiture de course illustrée étant tournée vers le haut. Dans la glissière
du haut, insérez le couvercle avec les trous, dans la glissière du bas
insérez le couvercle montrant le pilote de course. Tournez les pièces
à classer de manière à ce que l’enfant puisse voir les motifs
représentés. Il peut alors classer les pièces en les mettant dans
les trous correspondants.
Quand votre enfant aura classé toutes les pièces, retirez le couvercle
du bas d’un seul coup en maintenant légèrement le couvercle du
haut avec votre pouce. Les pièces tombent alors hors de la boîte et
votre enfant peut recommencer à les classer. Si des pièces devaient
rester coincées entre les deux couvercles en essayant de retirer le cou-
vercle du bas, soulevez la boîte en l’inclinant légèrement. Le couvercle
sera plus facile à retirer.