Macrom 45.4 Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateurs audio de voiture
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

INTRODUCTION
Depuis toujours, le nom de MACROM est synonyme de tradition, d’une tradition acoustique et
musicale européenne projeté vers la conquête de la meilleure qualité sonore. Le fait que vous
ayez choisi ce produit signifie que vous êtes d’accord avec nous. Grâce à ce manuel vous
pourrez apprécier toutes le caractéristiq ues avancées de ce nouveau Mono Amplificateur
45.40.
Ce séparateur à 2 voies renferme toute une série de caractéristiques techniques et des
performances remarquables et il est donc très important que toutes les sources de signal, les
haut-parleurs et les appareils d’interconnexion soient d’une qualité excellente: Nous
recommendons l’utilisation d’unités principales, d’amplificateur de puissance, de systèmes de
haut-parleurs, de câbles de connexion et d’accessoires de haute qualité de MACROM,
puisque l’intégration de ces produits est de nature assez complexe, et nous vous conseillons
de faire installer ce 45.40 par votre revendeur MACROM autorisé.
Ce amplificateur n’a pas de commandes ou de contrôles réglables par l’utilisateur; lisez
attentivement ce manuel pour vous familiariser avec les caractéristiques spéciales et les
fonctions de votre nouveau 45.40 de MACROM. En cas de doute adressez-vous à votre
revendeur MACROM autorisé.
PRECAUTIONS
1. Toute mauvaise connexion pourrait endommager l’unité. Lire attentivement les instructions
pour la connexion des fils données dans ce manuel.
2. Il faut connecter le fil de la batterie au terminal (+) de la batterie même en dernier et
seulement après avoir effectué et contrôlé toutes les autres connexions.
3. Il faut s’assurer que le séparateur soit installé dans une position avec une bonne circulation
d’air et une bonne dissipation de la chaleur.
4. Les fusibles doivent toujours être remplacé avec des fusibles du même ampérage pour
éviter de graves dommages aux composants de l’appareil. Si les fusibles devaient sauter
plusieurs fois de suite, faire contrôler le régulateur de voltage de votre voiture. N’essayez
jamais de réparer l’appareil vous-même, mais confiez-la au distributeur MACROM ou au
centre d’assistance MACROM de votre zone.
5. Pour obtenir les meilleures performances de votre appareil faites en sorte que la
température à l’intérieur de la voiture soit comprise entre -10° C et +60° C avant d’allumer
l’appareil. Une bonne ventilation est indispensable pour éviter la surchauffe des circuits
internes.
CARACTERISTIQUES
AMPLIFICATEUR À CINQ CANAUX, 2CH FRONT, 2CH REAR PLUS SUB EN MONO
SÉPARATEUR LOW-PASS ET HIGH-PASS PAR MOYEN DE L’INTERRUPTEUR
SÉLECTEUR DES FRÉQUENCES DE COUPE À TROIS POSITIONS
RÉGLAGE CONTINU DE LA SENSIBILITÉ D’ENTRÉE
RÉGLAGE CONTINU DE LA PHASE DE LA SORTIE SUB (WAVE ALIGNMENT)
SÉLECTEUR D’ENTRÉE 4CH OU 2CH
ALIMENTATEUR MOS-FET AVEC CONVERTISSEUR DUEL DC-DC
INDICATEUR D’ÉTAT “CHECK CONTROL”
TROIS PROTECTIONS DIFFÉRENTES
ALLUMAGE ET EXTINCTION À DISTANCE
TERMINAUX D’ENTRÉE RCA DORÉS
TERMINAUX D’ALIMENTATION PROFESSIONELS À VIS, DORÉS
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CONTROLES ET INDICATEURS
1 • CONNECTEURS D’ENTREE FRONT/SUB: Il faut relier les fils de sortie Pre de l’unité
principale aux connecteurs d’entrée. Cette entrée va piloter l’étage final de la section FRONT
ainsi que celui de la section SUB.
2 • CONNECTEURS D’ENTREE REAR: Il faut relier les fils de sortie Pre de l’unité principale
aux connecteurs d’entrée. Cette entrée va piloter l’étage final de la section REAR
3 • SELECTEUR DU MODE D’ENTREE 4CH/2CH: Il permet de sélectionner la configuration
d’entrée de l’amplificateur, comme suit:
a) “4ch” - il faut relier les quatre canaux d’entrée pour que les cinq canaux
fonctionnent;
b) “2ch” - il faut utiliser les entrées FRONT/SUB afin de piloter les cinq
canaux uniquement avec deux entrées.
4 • SELECTEUR DU CROSSOVER FRONT:
Il permet de sélectionner le mode de fonctionnement de l’amplificateur FRONT:
a) “FLAT”: L’amplificateur FRONT reproduit toute la gamme audio par
rapport au signal audio présent à son entrée;
b) “63 Hz”: Le séparateur High-Pass est activé à 63 Hz afin de determiner
le départ des hautes fréquences présentes aux sorties FRONT;
c) “80 Hz”: Le séparateur High-Pass est activé à 80 Hz afin de determiner
le départ des hautes fréquences présentes aux sorties FRONT.
5 • REGLAGE DU GAIN A L’ENTREE FRONT:
Il permet le réglage de la sensibilité d’entrée à la section FRONT de 200 mV à 4V.
6 • SELECTEUR DU CROSSOVER REAR: Il permet de sélectionner le mode de
fonctionnement de l’amplificateur REAR:
a) “FLAT”: L’amplificateur REAR reproduit toute la gamme audio par
rapport au signal audio présent à son entrée;
b) “63 Hz”: Le séparateur High-Pass est activé à 63 Hz afin de determiner
le départ des hautes fréquences présentes aux sorties REAR;
c) “80 Hz”: Le séparateur High-Pass est activé à 80 Hz afin de determiner
le départ des hautes fréquences présentes aux sorties REAR.
7 • REGLAGE DU GAIN A L’ENTREE REAR: Il permet le réglage de la sensibilité d’entrée à
la section REAR de 200 mV à 4V.
8 • SELECTEUR DU CROSSOVER SUB: Il permet de sélectionner la fréquence du crossover
de l’amplificateur SUB:
a) “50 Hz”: Le séparateur Low-Pass est activé à 50 Hz afin de déterminer
la fin des basses fréquences présentes à la sortie SUB.
b) “80 Hz”: Le séparateur Low-Pass est activé à 80 Hz afin de déterminer
la fin des basses fréquences présentes à la sortie SUB;
c) “120 Hz”: Le séparateur Low-Pass est activé à 120 Hz afin de
determiner la fin des basses fréquences présentes à la sortie SUB.
9 • REGLAGE DU GAIN A L’ENTREE SUB: Il permet le réglage de la sensibilité d’entrée à la
section SUB de 200 mV à 4V.
Flat 63 80Hz
50 80 120Hz
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CONTROLES ET INDICATEURS
10 • REGLAGE DE LA PHASE DE LA SORTIE SUB: Réglage continu dans les zones entre
Min et Max de la phase de la sortie SUB par rapport aux sorties FRONT et REAR.
La façon la plus simple de fixer le “Wave Alignment” est celle d’utiliser un
analyseur audio de tiers d’octave. En utilisant un CD ayant une piste avec
du bruit rose et en positionnat le microphone à la hauteur de l’oreille à la
place du conducteur, réglez le “Wave Alignment” comme suit:
Tournez le “Wave Alignment” jusqu’à atteindre la valeue maximun du point
de croisement entre la section SUB et les autres sections. L’analyseur audio
va afficher l’augmentation maximale.
Si l’on veut effectuer le m^eme réglage sans l’aide d’instruments, il faut se fier à ses propres
oreilles. Il faut utiliser de nouveau un CD ayant une piste avec du bruit rose ou bien une plage
musicale bien connue. Tournez le Wave Alignment jusqu’à augmenter les basses fréquences.
11 • CONNECTEUR SPEAKER: Sorties pour la connexion des haut-parleurs.
L’amplificateur permet la connexion de haut-parleurs ayant une impédance de 2 Ohm
minimum par canal.
NOTE: Il ne faut faire aucune connexion pontée pour le fonctionnement mono ou “mixed
mono”.
Assurez-vous d’observer la bonne polarité et la phase pendant la connexion des haut-
parleurs. Evitez que les fils non isolés puissent enter en contact avec la masse, avec les
parties métalliques de la voiture ou ne fassent contact entre eux.
12 • CONNECTEUR + BAT: il doit être relié directement au pôle positif (+) de la batterie en
interposant un fusible près de celle-ci. Il faut utiliser un fil ayant une section adéquate. Ne
reliez pas ce connecteur au circuit électrique de la voiture (par exemple, lumières internes,
autoradio etc.).
13 • CONNECTEUR GND (Masse): il doit être relié, en utilisant un fil ayant une section
adéquante, à un point métallique proprie du châssis de la voiture (si possible à une vis déjà
installée).
14 • CONNECTEUR REMOTE-ON: il doit être relié au fil de sortie de l’allumage remote-on
(allumage à distance) ou de l’antenne automatique qui sort de l’unité principale. Ceci permet
d’allumer et d’éteindre le 45.40 en allumant et éteignant l’unité principale.
15 • LED CHECK CONTROL: cette LED indique l’état de fonctionnement de l’amplificateur.
BLANC: l’unité est éteinte
VERT: l’unité fonctionne très bien.
ROUGE: l’unité est entrée en état de protection.
Le 45.40 est èquipé de trois pretections différentes:
- surchauffe: en cas d’erreurs d’installation, l’unité entre en état de protection avant de subir
des dommages. Dès que la température retourne à des valeurs normales, l’unité reprend son
fonctionnemen normal;
- surcharge: si plusieurs haut-parleurs sont connectés à l’amplificateur et l’impédance totale
est inférieure au seuil permis (0,5-1 ohm) l’amplificateur entre automatiquement en état de
protection. Pour que l’unité reprenne son fonctionnement normal, il faut éteindre et allumer de
nouveau l’unité principale;
- court circuit à la sortie: en cas de court circuit à la sortie des haut-parleurs, l’unité entre en
état de protection pour prévenir de sérieux dommages aux transistors finaux. Pour qu’elle
revienne à l’état de fonctionnement normal, il faut éliminer le court circuit et allumer de
nouveau l’unité principale.
Min. Max.
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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Puissance RMS sous 12,5 Volts DC:
Puissance totale maximum 450 Watts
Avant @ 1 kHz < 0,08 % THD sous 4Ω 2 x 45 Watts
Arrière @ 1 kHz < 0,08 % THD sous 4Ω 2 x 35 Watts
Sub @ 50 Hz < 0,1 % THD sous 4Ω 1 x 80 Watts
Puissance dynamique sous 14,4 Volts DC:
Avant @ 1 kHz < 0,1 % THD sous 4Ω 2 x 65 Watts
Arrière @ 1 kHz < 0,1 % THD sous 4Ω 2 x 50 Watts
Sub @ 50 Hz < 0,1 % THD sous 4Ω 1 x 115 Watts
Avant @ 1 kHz sous 2Ω 2 x 90 Watts
Arrière @ 1 kHz sous 2Ω 2 x 70 Watts
Sub @ 50 Hz sous 2Ω 1 x 130 Watts
Filtrage actif
Passe haut sur avant et arrière Flat, 63 ou 80 Hz
Passe bas sur Sub 50, 80 ou 120 Hz
Pente de filtrage 12 dB/Octave
Réponse en fréquence ± 1 dB 10 - 50.000 Hz
Taux de distorsion total 0.08%
Rapport signal sur bruit > 100 dB
Sensibilité d’entrée sous 12.5Volt DC 200-4000 mV/20 kΩ
Impédance minimum 2Ω
Alimentation 14,4 V DC (11 à 16 V possible)
Poids 3.5 Kg
Taille 217(l) x 49(h) x 370(d) mm
En raison des améliorations constantes apportées aux produits, les caractéristiques sont
susceptibles de changer sans préavis.
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PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
REGLAGE DE LA PHASE EN CONTINU.
Les effets du déplacement de phase. Une conséquence inévitable de la configuration des
filtres hipass, lowpass et bandpass est le déplacement de la phase, mais nous n’allons pas
approfondir ce thème puisqu’il va au delà des limites de cette discussion. Il suffit de savoir que
tout réseau de séparateur qui a des effets sur l’amplitude du signal aura aussi des effets sur la
phase.
Qu’estce qu’est la phase? C’est la réaction de temps entre deux signaux. Vous avez
probablement déjà connu ce problème de base pendant la connexion de deux hautparleurs
dans une chaîne HIFI. Si les deux hautparleurs ne sont pas en “PHASE”, les fréquences
graves ne sont reproduites que partiellement et le résultat est une chaîne avec une sonorité
“PAUVRE”. En intervertissant les fils d’un des hautparleurs on corrige le problème, parce
qu’on intervertit la phase du signal allant à ce hautparleur. Ceci est un exemple de
déplacement de phase de 180° entre deux hautparleurs de la même section (low pass); avec
les séparateurs on peut avoir aussi des déplacements de phase entre les différentes sections
et qui partent de 0° et changent graduellement jusqu’à 360°.
Le déplacement de phase, causé par les filtres séparateurs, a des effets sur les éléments
suivants:
1) l’habileté du système
séparateur/hautparleurs de reproduire les
formes d’onde
2) l’aplatissement de la sortie acoustique
combinée de deux ou plusieurs
hautparleurs (Low et High)
3) l’angle de radiation de la sortie du
hautparleur. Plusieurs séparateurs
donnent lieu à des sorties différentes avec des angles de radiation différents avec lesquels la
sortie combinée de plusieurs hautparleurs atteint le maximum. La figure illustre le concept
d’angle de radiation. Le changement de l’angle de radiation se produit à cause du
déplacement de phase qui est sensible aux fréquences au point de croisement. Le concept
fondamental pour le choix de la courbe d’un séparateur et des caractéristiques de coupe se
fonde sur les points suivants:
a) considérations sur le système de hautparleurs,
b) effet du déplacement de la phase du séparateur et positionnement des hautparleurs par
rapport à la réponse en fréquence du système.
Alignement de la phase du séparateur et
du hautparleur: pour faire en sorte qu’un
système de haut-parleurs puisse
reproduire de façon précise la pulsation
d’une forme d’onde, il faut positionner les
hautparleurs de façon telle que les ondes
formant un front acoustique arrivent aux
oreilles de l’écouteur exactement en
même temps; le perfectionnement de
cette caractéristique est appelé alignement de phase ou alignement de temps. La figure ici à
côté devrait illustrer mieux le concept. Le son se propage à une vitesse approximative de
1000 pieds/seconde dans l’air; une distance d’environ 12 pouces représente donc un retard
d’une milliseconde à 1000 Hz; si deux hautparleurs ne sont pas alignés, les ondes qui forment
le front des ondes arrivent en retard les unes par rapport aux autres. Ce problème
d’alignement de phase est particulièrement mauvais en correspondance des fréquences de
coupe, parce que tous les hautparleurs contribuent à la sortie acoustique totale du système;
tout retard entre les sources sonores (woofer, tweeter) résultera donc en une réponse en
fréquence déséquilibrée dans la région autour de la fréquence de coupe. La manière la plus
simple pour minimiser ce problème est d’ajuster physiquement l’alignement vertical des
différents hautparleurs jusqu’à ce que leurs centres acoustiques soient alignés. Cette
opération rend égale la distance entre le hautparleur et l’écouteur les plaçant sur le même
niveau acoustique.
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